Après le décès de sa mère , le jeune Caboche ne rêve plus que de fuir l'orphelinat de Port Guilache et de retrouver son père , parti pour Libertalia. Bien décidé à se faire engager comme mousse à bord d'un navire, il croise le chemin du capitaine Bretelle et de son étrange second , le Kazarsse Goowan, qui cherchent de leur côté à étoffer l'équipage de leur Escroc-Griffe. Poursuivis par les mousquetaires du Roi-Sang , ils embarquent malgré lui un Caboche hébété par le côté totalement farfelu des fameux pirates: un homme-obus , un ventriloque , un cuistot raté , un chirurgien gentilhomme , et un colosse souffrant du mal du sommeil!
Déterminé à retrouver son père , Caboche passe un marché avec le capitaine Bretelle: l'aide des pirates pour l'aider dans sa quête personnelle, contre la possibilité de trouver un fabuleux trésor , dont l'emplacement n'est connu que de la Belle Lily , redoutable voleuse emprisonnée sur l'île de Perdition...
Un long et dangereux voyage attend l'équipage de l'Escroc-Griffe sur les mers du Monde-Fleur. Mais cette poétique planète à pétales est également emplie de merveilles et de secrets immémoriaux: tortue géante abritant un peuple , contrées magiques , royaumes légendaires. . . Caboche aura besoin de tout son astuce et de la force des liens qui l'unissent désormais à ses compères pour échapper à l'Amiral- Fantôme , condamné à éliminer tout les pirates du Monde-Fleurs pour briser sa malédiction d'immortalité... Mais l'impitoyable mort-vivant ne serait-il pas l'outil d'un ennemi bien plus dangereux?

Ce premier roman est un très beau récit d'aventures , écrit d'une manière agréable en dépit de quelques maladresses. Empruntant à la fantasy , aux jeux vidéo , au manga et à la grande littérature d'aventure du 19e siècle , l'auteur mêle avec réussite fantasy , piraterie , et steampunk . . Pistorapières , hommes-lézards et noiretefacts opèrent ainsi une alchimie réussie et enthousiasmante en tous points.
On regrettera peut-être quelques expressions répétitives , certaines facilités scénaristiques conférant au cliché, un Caboche trop facilement écouté par ses nouveaux comparses et un Bretelle un peu mou... Quelques défauts pouvant cela dit être aisément corrigés dans le prochain volume.

Il s'agit donc d'une belle surprise dotée d'une certaine originalité , et d'un très agréable divertissement pour les lecteurs de tous âges . Ce premier volume pose également les bases d'une suite que l'on peut espérer de qualité au moins équivalente à cette belle ode au voyage et à l'aventure!
J'ai acheté ce livre lors d'une OP bragelonne il y a 5 ans, le challenge des Bookineurs en couleurs m'a donné une occasion de le sortir de ma PAL et bien m'en a pris!

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'univers créé par l'auteur est vraiment intéressant, les personnages et les situations sont cocasses. Les chapitres sont courts, enlevés, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Pourtant, malgré tous ces rebondissements, l'auteur a pris le temps de poser un monde bien particulier avec des peuples atypiques. Concernant une révélation, je l'ai vue arriver de très très loin, par contre, concernant l'autre, il est clair que mes soupçons s'étaient révélés faux!!

J'ai donc énormément apprécié cette lecture, même si j'ai ressenti un léger essoufflement entre 50 et 75% (mais c'est récurrent chez moi ces derniers temps).

La fin donne clairement envie de lire la suite, qui est dans ma PAL. Je ne vais pas le faire tout de suite, car j'ai envie d'autre chose, mais je pense la lire dans l'année.

En bref: une très jolie découverte, j'ai beaucoup aimé!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Actions, bagarres épiques, mystères et aventure sont au programme de ce récit de pirates au rythme haletant. Malgré quelques défauts de jeunesse (c'est un premier roman !), on passe un excellent moment avec un récit mêlant pirates, steampunk et fantasy. le retournement final, de plus, est particulièrement bien amené ! Un début de série haut en couleurs.
Lien : https://encresetcalames.word..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman. J'ai profité d'une des Op Bragelonne pour me le prendre en e-book, à l'époque, le résumé m'avait bien plu. Ça avait l'air fun, malheureusement c'en était loin.

Le jeune Caboche, âgé de seize ans, fuit l'orphelinat et espère rejoindre un bateau susceptible de le mener à l'île pirate de Libertalia afin d'y trouver son père. Il n'a pas trente-six solutions et se voit contraint d'embarquer sur l'Escroc-Griffe pour échapper aux mousquetaires noirs qui sont à la poursuite et veulent le ramener.
Une fois sur le navire, il n'a d'autres choix que de convaincre l'équipage et surtout le capitaine Bretelle de mener une quête impossible, le seul moyen que l'adolescent a trouvé pour arriver jusqu'à son père.

Quand Caboche a rencontré l'équipage de l'Escroc-Griffe, ça détonnait complètement avec l'ambiance du début qui était plutôt sérieux. Déjà rien que les noms : Bretelle, l'Obus, chef Plumeau… Ça annonçait la couleur, du moins, c'est ce que ça laissait présager. de mon côté, je n'étais pas certaine de la manière dont je devais prendre le récit : sérieux ou déjanté ?
La suite de l'aventure était bien trop raisonnable et le grotesque des personnages ne s'est malheureusement pas étendu à l'histoire et c'est bien dommage.
Mais ce n'est pas ça qui m'a ralentie dans ma lecture. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer. Lors des temps-morts, l'intrigue était relancée assez vite, notamment avec la demi-révélation de Doc au moment de la tempête – j'ai deviné assez rapidement qui cela concernait, c'était le seul choix possible à mon sens et le désir de savoir si j'avais vu juste me poussait à avancer même dans les passages qui m'ennuyaient, manque de bol il y en a eu certains.

Ce qui m'a freinée, c'est le personnage de Caboche. Il m'insupporte.
Ce n' est tant le fait que je le trouve inintéressant, comparativement aux autres qui sont passifs, il est presque passionnant. Un vrai monsieur parfait qui sait à seize ans où il veut aller, qui n'a pas deux sous de jugeote et risque la vie des autres pour sa quête personnelle. Il prend presque toutes les décisions, il a minimum +700 en éloquence quand il réussit à persuader Bretelle de risquer la vie de son équipage dans une mission suicide pour aller libérer Belle Lili d'une forteresse imprenable, parce que son discours était loin d'être convaincant : personnellement, même en tant que simple lectrice, je n'étais pas partante pour les accompagner jusqu'à Perdition. Et je ne parlerai même pas du fait qu'il est adulé par les membres du navire, je ne compte même plus le nombre de remarques comme quoi ils rêveraient d'avoir un fils comme Caboche… mouais, ben pas moi.

Une lecture plutôt mitigée, avec du bon et du moins bon. Je lirai les deux prochains puisque je les ai, mais ils ne sont pas ma priorité.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Auteur à l'imagination foisonnante, pour un univers très riche, une ambiance délicieusement loufoque et une aventure des plus entraînantes. Un poil rapide au détriment de l'émotion cependant, mais on ne pourra pas dire que ça manque de rythme. Je reprendrai la mer en compagnie des Pirates de l'Escroc-Griffe avec plaisir.
Une sacré aventure à laquelle il n'a pas manquer grand-chose pour être un vrai coup de coeur. A la suite du héros, Caboche, nous sommes entraînés dans une véritable aventure aux multiples péripéties, dans un univers foisonnant et incroyable d'inventivité. Car ce brave Caboche ne tient pas en place. Échappé du redoutable orphelinat militaire où son statut d'orphelin l'a conduit, il rejoint l'équipage de bras-cassés de L'Escroc-Griffe, un navire "d'honnêtes chasseurs de trésor exerçant des activités parfaitement convenables, oui, ma bonne dame". Et voilà notre orphelin embarqué dans une quête impossible à la recherche d'un mystérieux artefact qui aurait le pouvoir de lui donner tout ce qu'il n'a jamais connu ou de plonger le monde dans le chaos. Alléchant, n'est-ce pas ?
L'univers est d'une richesse extrême. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur a une imagination fabuleuse. Chaque élément que l'on croise a un petit quelque chose d'original et de piquant qui intrigue. J'ai adoré découvrir les différents peuples, leurs coutumes, leur façon de voir le monde. Et le héros grandit à leur contact, une belle façon de rappeler que la confrontation des cultures peut donner lieu à autre chose qu'à des bains de sang, lesquels ne nous sont pas forcément épargnés, d'ailleurs.
A cela s'ajoute un mélange des genres très réussi, entre aventure, fantasy, science-fiction, merveilleux et steampunk, avec une touche d'archéologie. L'ensemble fonctionne superbement bien et c'est un plaisir à découvrir.
Le seul point qui m'a un peu gênée, c'est le rythme. Tout va très, très vite. Il faut bien, vu la matière à traiter. N'empêche, j'aurais vraiment apprécié qu'on s'appesantisse davantage sur certains événements, sur le passé de certains personnages (à venir dans les volumes suivants ?), sur le ressenti des personnages après les épisodes les plus douloureux. J'ai un peu eu l'impression de survoler ces instants, sans vraiment réussir s'y investir et c'est dommage parce que l'ensemble y perd un peu en profondeur.
N'empêche, c'est une formidable aventure, une lecture qui tient en haleine du début à la fin et qui donne vraiment envie d'y retourner. Une belle découverte qui s'accomode parfaitement bien à ce début d'été et qui fait rêver à des plages de sable blond bordé d'une eau turquoise.
Voici un livre qui laisse une belle place à l'aventure! On y rencontre des personnages farfelus auxquels on finit par s'attacher, même si comme pour Caboche, dans un premier temps ils nous laissent plutôt perplexes !
L'intrigue se complexifie au fur et à mesure où l'histoire avance et cela ouvre de chouette perspective pour la suite. Surtout que l'auteur nous fait découvrir des cultures, des mythes et des créatures pleine d'inventivité et ça donne envie de voir jusqu'où il va aller.

J'aurais aimé avoir un plus de quotidien pour pouvoir voir une autre facette des personnages, mais comme il s'agit dune trilogie, peut-être que je serai comblée grâce à la suite.

C'est une lecture que je conseille aux amateurs de One Piece, Sinbad ou la Planète aux trésors, je pense et à ceux qui ont envie d'aventures avec une touche de loufoque !
Avec ce premier tome des Pirates de l'Escroc-Griffe, nous faisons connaissance avec Caboche qui vient de fuir de l'orphelinat de façon bien peu discrète. Son objectif : retrouver son père. Dans sa fuite, il va se retrouver embarqué avec l'équipage de l'Escroc-Griffe et partir ainsi avec eux à l'aventure. Cependant le capitaine Bretelle est le premier à proclamer qu'il n'est pas un pirate. Et il faut admettre que lui et son équipage sont plutôt risibles. Caboche va en arriver à se demander s'il a fait le bon choix en partant avec eux, et si le capitaine Bretelle va vraiment pouvoir l'aider à retrouver son père comme il le lui a dit. Leur voyage va être semé d'embuches, notamment avec l'Amiral-Fantôme qui a juré de ne disparaître que lorsqu'il aurait éliminé tous les pirates vivants, jusqu'au dernier...

J'ai adoré la lecture de ce livre qui a été un véritable coup de coeur. La plume de l'auteur est très fluide, vraiment très agréable à lire. Il nous plonge dans un univers riche, très fouillé. On est clairement sur de la fantasy, avec des notes de steampunk (les pros du genre confirmeront ou non). J'ai particulièrement apprécié ce côté pirates, voyages sur les mers, découvertes de terres inconnues et de tous les trésors qu'elles recèlent. Je parlais d'un côté steampunk, et en effet, on va découvrir quelques technologies assez sympathiques. Par ailleurs ce premier tome est aussi et surtout l'occasion pour l'auteur de planter le décor avec les personnages et les différentes civilisations. On va en particulier découvrir le peuple des Kazarsses, des hommes-iguanes qui vivent malheureusement comme des esclaves auprès des hommes.

J'ai totalement accroché aux personnages. Caboche est un gamin touchant et attachant qui découvre que son père est toujours en vie et qui ne vit plus que pour le retrouver même s'il va devoir passer par de nombreuses étapes dangereuses avant cela.
Bretelle, le capitaine de l'Escroc-Griffe, me fait franchement penser à Jack Sparrow. J'avais en tête l'image d'un pirate pitoyable qui veut faire croire qu'il est redoutable alors qu'il n'a jamais été fichu d'aborder un vaisseau... et tout le monde le sait... Malgré tout il va se laisser entraîner par Caboche dans une aventure folle qui va le faire clairement sortir de sa zone de confort. Et c'est bien pour ça que j'ai aimé ce personnage.
Goowan est un Kazarsse libre, particulièrement dévoué au capitaine Bretelle. Il n'hésite pas à mettre sa vie en danger plus d'une fois pour ses compagnons de route. On a encore beaucoup de choses à apprendre de lui et son peuple.

Il y a beaucoup d'action dans ce premier tome, très peu de temps mort. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. À chaque chapitre on en découvre un peu plus sur l'univers de l'auteur. C'est un vrai régal. du reste si vous allez sur le site de l'auteur, vous trouverez quelques bandes sons pour certains passages du livre, des illustrations, c'est vraiment agréable. J'avais deviné l'une des révélations finales bien à l'avance mais ça ne m'a pas dérangée tellement j'étais happée par l'histoire. En revanche la révélation finale m'a scotchée, je ne l'avais pas du tout vue venir. Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite dans le deuxième tome.

Les Terres Interdites, premier tome des Pirates de l'Escroc-Griffe de Jean-Sébastien Guillermou a donc été un gros coup de coeur que je vous conseille vivement même si certains évènements sont plutôt prévisibles.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Ça y est, je viens de refermer le tome 1 des Pirates de l'escroc-griffe de Jean-Sebastien Guillermou et il me tarde déjà d’ouvrir le tome 2 !!!

Difficile de décrocher en cour de lecture, même lorsqu’on est obligé. Ce roman est avant tout une histoire d’aventure haletante, ou les péripéties s’enchaînent sans laisser beaucoup de temps au lecteur pour reprendre son souffle : un vrai thriller dans son genre ! Mais de quel genre ?

Le monde Fleur, dans sa conception, ne ressemble à aucune référence connue : lorsque ses pétales se referment, aucune étoile n’illumine la nuit. L’équipage de l'escroc-griffe s’apparente plus à une troupe de cirque qu’à une compagnie classique de Fantasy et leur quête, car quête il y a, diffère selon le point de vu. L’historique très torturé de ce monde est bien dans le thème de la Fantasy mais se teinte aussi beaucoup de Sience-Fiction. Les technologies bizarres et inconnues tiennent lieu de magie. Un univers qui n’est de plus pas dénué de poésie. Bref, ce roman est un Ovni.

Un Ovni comme je les aime, avec au cœur de l’histoire des personnages, des personnages forts, hauts en couleurs et qui échappent aux clichés héroïques. Des êtres humains ou pas, avec leurs faiblesses, leurs moments de lâcheté, mais aussi leur bravoure, à la fois généreux et mesquins. Rien n’est tout noir ou tout blanc. Rien n’est prévisible, mais tout se tient.

Non content de nous embarquer dans une aventure fabuleuse sur un rythme trépidant, Jean-Sébastien s’offre le luxe de nous balancer plein de petits clins d’œil dont certains sont même de très très private joke.

Pour conclure, ce roman va rejoindre la courte liste de mes très gros coups de cœur.
Lien : http://takisys.jimdo.com/201..
Quand Caboche décide de s'enrôler sur l'Escroc-Griffe, il ne découvre qu'un équipage de bras cassés : un maître d'équipage narcoleptique, un cuistôt hypocondriaque, un obus humain schizophrénique… Commandé par le capitaine Bretelle (L'Homme-Qui-N'a-Jamais-Réussi-Un-Abordage), Au delà des apparences, Caboche va trouver une famille. c'est cet ensemble hétéroclites de personnalités qui vont devoir se serrer les coudes pour trouver le trésr, mais avant, ils devront naviguer dans les terres interdites !

En croisant les genres de la fantasy, de la piraterie et un peu de technologie à vapeur, Jean-Sébastien Guillermou peut se targuer d'avoir créer un monde à part. Dans le domaine de l'imaginaire, il y a peu d'univers maritimes. Son premier tome (eh oui, c'est une trilogie) navigue dans plusieurs ambiances : comique, action, etc. L'auteur est un véritable conteur-né et c'est un plaisir de le lire. On découvre des personnages complexes, humains et il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Même le plus retors des ennemis pourra surprendre.
Premier roman de Jean-Sébastien Guillermou, Les Pirates de L'Escroc-Griffe a les défauts de ses qualités. L'univers est foisonnant de personnages, d'intrigues, de situations rocambolesques, mais l'ensemble manque de liaison. Certaines intrigues tombent à plat, des personnages semblent faire de la figuration, etc. Loin d'être mauvais, ce pavé aurait mérité de paraître en épisodes. Les différentes intrigues seraient mieux mises en valeurs et les défauts seraient dissimulés.

Un premier tome qui, sans être désagréable, subit quelques erreurs de jeunesse. le lecteur pourra toutefois commencer l'aventure. L'équipage de L'Escroc-Griffe est hétéroclite, les régions traversées sont exotiques et l'on aimerait croiser le fer avec les adversaires. Comme dirait ce cher Billy Bones : « Nous étions quinze sur le coffre à l'homme mort Yo – ho – ho ! et une bouteille de rhum ! La boisson et le diable ont emporté les autres, Yo – ho – ho ! et une bouteille de rhum ! «
Lien : https://tempsdelivresdotcom...