Elan Vert (04/11/2010)
4.2/5   28 notes

Demain, si le temps est clair, Mine la souris retrouvera le loup sous l'unique arbre du plateau désert. Quand le soleil et la terre se touchent, à l'heure rouge exactement.
Que lire après L'heure rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,2

La souris a rendez-vous avec le loup. de son coté, le loup va l'attendre sous le grand arbre.
Tous les animaux qui la croisent préviennent l'imprudente souris : le loup n'est pas loin. Mais la souris continue son chemin.

On suit la petite souris avec inquiétude. Elle semble confiante mais les autres animaux ne le sont pas et on sait que le loup s'est tapi dans l'ombre.
Puis surprise, l'album bascule en un jeu d'ombre chinoise entre les deux animaux. On partage ce moment de complicité. On s'amuse avec les animaux à retrouver dans les illustrations l'animal qu'ils forment en ombre chinoise.. Quand on lit l'album à un enfant, on peut juste le laisser finir certaines phrases pour qu'il dise lui-même quel est l'animal qui est mimé.
le texte et les illustrations se répondent à merveille. Comme souvent, Antoine Guilloppé joue sur le noir et blanc et les ombres. Ici, ça prend un sens particulier.
L'album est particulièrement soigné. Sur la page de garde de l'album, il fait jour et le loup sort du bois pour rejoindre l'arbre où il a rendez-vous. Sur la toute dernière page, alors que l'histoire est finie, il fait nuit. Sous le ciel étoilé, on voit le loup et la souris repartir de là où ils sont venus. Entre temps, le ciel, en fond, change de couleur au fur et à mesure que la soirée avance. On passe par du rose vif, du vert, de l'orange, du rouge...
le texte finit sur le rendez-vous que les deux complices se fixent pour le lendemain. Je l'ai compris comme une invitation à lire et relire ce très bel album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Nous connaissions l'heure bleue d'Isabelle Simler, un moment de la journée crépusculaire où près des campagnes sauvages, le bleu dominera le soleil couché.

L'illustrateur Antoine Guilloppé et l'auteure Marie-Astrid Bailly-Maître nous proposeront leur heure rouge.
Le moment juste avant avant, pendant que le soleil décline.
Fond entier de décor rouge.
Premier plan décalé à l'ombre.
Nous apprécierons toujours le parti pris du spectacle d'ombre avec Guilloppé.
Et c'est de cela qu'il sera question, à l'heure où le soleil se couche, Marie-Astrid Bailly-Maître imaginera un rdv entre une souris et un loup pour... se lancer dans jeu d'ombres amusants sur le sol.
L'illustrateur variera les vues: personnages à contre-jour dont on ne profitera que des silhouettes, prises de vue en hauteur qui nous feront apprécier les autres jeux d'ombre sur l'herbe du pré. Nous entrerons dans un jeu de création et d'imagination, les deux personnages se lançant dans un duel rigolo de jeux de pattes et de reproductions allongées par la lumière intense.
Nous imaginerons le soleil si procve comme une lampe avec laquelle s'amuseront la petite et la grosse bête.
L'heure rouge est enfantine, innocente et même l'hirondelle qui aura repéré la souris d'un côté et le loup de l'autre,qui se sera fait des fausses idées, sera bluffé par cette issue tendre.
Voici qui pourrait donner envie aux petits lecteurs de jouer et d'apprendre quelques tours de main pour faire un loup d'ombre sur le mur par exemple.
On aime

Mine la souris a rendez-vous avec son ami le loup. Il l'attend sous l'arbre, à l'heure rouge...

***

Un album qui m'a conquise avec ses jeux d'ombre.

L'histoire est simple, deux amis qui se retrouvent et jouent aux ombres chinoises. Jeux d'ombre, silhouettes noires découpées sur le paysage, c'est simple oui, mais surtout beau et efficace.

On y trouve peu de couleurs, du noir et du blanc essentiellement, et en guise de ciel des couleurs qui se dégradent jusqu'au rouge du titre. Avec une grande simplicité, Antoine Guillopé nous enchante, nous ravit. On en prend plein les yeux.

J'avais découvert le duo Marie-Astrid Bailly-Maitre et Antoine Guillopé avec Première neige, je suis tout aussi convaincue par celui-ci !
Demain si le temps est clair, le loup ira trouver Mine la souris sous lunique arbre du plateau désert. À l'heure rouge exactement, quand le Soleil et la terre se touchent. Que vont pouvoir se dire et vivre ensemble ces 2 animaux dont le physique les oppose ?
J'ai beaucoup aimé cet album dont les illustrations font entrer un magnifique jeu d'ombres chinoises. Ce nouvel élément apporte du caractère à ce livre qui n'en manquait déjà pas, un jeu de recherches aussi (quelle nouvelle bête va apparaitre dans ce jeu ?). Un panel de 4 couleurs suffit à ce livre pour suivre les propos de l'histoire hors norme entre ces 2 bestioles que sont le loup et la souris. Les valeurs d'amitié, d'amour, de respect, de fraternité, d'entraide sont ici mises en exergue pour notre plus grand bonheur.
Tout comme les illustrations, le texte est soigné, bien écrit et l'histoire est belle et juste.
Il était une fois l'histoire d'amitié entre une souris, Mine et un loup. Une amitié surprenante qui étonne plus d'un animal.

Sur le grand plateau, il n'y a qu'un seul arbre. C'est justement là, au pied de ce pommier sauvage, qu'ils doivent se retrouver, Mine et le loup.

Voilà comment débute l'histoire entre ces deux animaux représentés en noir et blanc dans un univers coloré. Une hirondelle de passage s'inquiète en voyant la petite souris d'un côté et de l'autre un gros loup. Elle veut l'alerter mais le loup sentant son ami accélère sa course. le soleil va se coucher, cela sera dommage de rater le jeux d'ombre auxquels ils s'adonnent. Souris et loup deviennent chacun à leur tour, chouette, dauphin ou poule. Qu'il est bon de passer un moment avec ces amis.

Je pense que l'illustrateur Antoine Guilloppé est un passionné de loup. Il va même créer une série avec son amie, Marie-Astrid Bailly-Maître autour de l'amitié improbable entre une souris. Mais malgré ce sujet intéressant, je n'ai pas accroché ni aux dessins et ni à l'histoire. J'aurais apprécié quelque chose de plus travaillé ou plus raffiné. Pour me faire une vraie opinion, je lirais une nouvelle aventure.

Le loup a senti la souris, il accélère son allure et arrive le premier.
L'ombre du loup disparaît sous celle de l'arbre.
Le loup ne bouge plus.
On pourrait croire qu'il n'est pas là.
Demain si le temps est clair, Mine la souris retrouvera le loup sous l'unique arbre du plateau désert. quand le Soleil et la terre se touchent, à l'heure rouge exactement.
Mine la souris a rendez-vous.
Rendez-vous avec le loup.
Il se fait tard. Le vent couche l'herbe
et agite les moustaches de Mine