Editions Alain Piazzola (20/07/2023)
Les forêts de Corse sont merveilleuses… Comme toutes les forêts bien sûr. C'est pourtant l'adjectif qui vient immédiatement à l'esprit pour les qualifier. Ce qui les différencie des autres forêts méditerranéennes, c'est la variété des paysages, une singulière concentration d'essences et à certains endroits une véritable luxuriance. (…)
Etre en forêt c'est aussi faire un voyage intérieur. C'est apprendre à voir, à ouvrir ses sens et son âme à ce vivant qui nou... >Voir plus
Que lire après Au coeur des forêts corses : Comme un souffle dans les arbresVoir plus
Plutôt mer ou montagne ?
Ni l'un ni l'autre, moi je suis forêt !

La forêt, un monde à nul autre pareil… A la fois inquiétant et féérique, hostile et accueillant, mystérieux et limpide, puissant et fragile, mythique et familier…
Espace vivant, vibrant, jamais figé, se colorant au rythme des saisons pour nous éblouir, mixant ses parfums pour mieux nous enivrer, faisant bruisser le silence pour nous enchanter, sol qui craque, cimes qui chantent, notre imaginaire invité à se perdre dans son intimité.

C'est cet univers magique que les photos de Stéphane GUIRAUD nous dévoilent avec sensibilité et subtilité. On le découvre avec une certaine ferveur, on sait que ces lieux sont sacrés et que la majestueuse nature a quelques mots à nous chuchoter.

Voir les arbres comme des oeuvres d'art, traverser la brume qui les enveloppe, souffrir avec leurs troncs tourmentés, rire avec le soleil qui les réchauffe, se noyer dans leurs verts, s'égratigner à leurs rugosités et se perdre. Pour mieux se retrouver.
Saisir les ambiances, s'y abandonner, les faire siennes.
Et admirer en fin de livre des compositions fascinantes résultant de la fusion de deux photos.

Un magnifique hommage à la poésie de notre patrimoine forestier.

Les arbres semblent dialoguer entre eux dans un silencieux brouhaha. (P.37)