La Martinière Jeunesse (13/09/2012)
3.88/5   4 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2013, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie non Fiction)

Dans mon panier il y a :
des citrons et des citrouilles,
des abricots et des poireaux,
des kakis et des kiwis,
des grenouilles un peu bizarres,
des poèmes et des jeux de mots...

Un livre animé pour découvrir ce qui se cache dans tes fruits et légumes ... >Voir plus
Que lire après Dans mon panierVoir plus
Dans mon panier, on trouve une quarantaine de fruits et légumes, « de chez nous » ou plus exotiques.
Dans mon panier, il y a beaucoup de dessins représentants les fruits et légumes : des petits, des grands, entiers, en fleurs, les différentes variétés… Mais aussi sous les grands rabats : en coupe, on voit ainsi comment c'est dedans.
Dans mon panier, il y a aussi des textes, expliquant de quels pays sont originaires les fruits et légumes, quelles sont leurs caractéristiques, leurs variétés… Et sous le grand rabat, ce qu'on trouve à l'intérieur.
Dans mon panier, on trouve aussi un index bien utile et un calendrier des saisons, parce que c'est quand même mieux de manger des fruits et légumes quand ils ont le plus de goût !
Bref dans mon panier, on peut trouver de quoi ramener sa fraise et montrer qu'on n'a pas un petit pois dans la tête…
Un très joli ouvrage pour tout apprendre à nos enfants sur les fruits, les légumes et les plantes. Idéal pour un exposé.
9782732448978_dans_mon_panier_florence_guiraudIl y a de beaux fruits comme cet ananas … tiens si je soulevais son image, peut-être verrai-je si graines ou pépins s'y sont développés !

C'est dans un esprit ludique, que les enfants sont amenés à les fruits et légumes dans ce bel album animé au charme suranné. Origines et variétés y sont expliqués, mais vous glanerez aussi anecdotes, proverbes et jeux de mots. de quoi allier nourritures terrestres et de l'esprit. Cette balade gourmande est un régal pour les pupilles et les papilles : les textures et les couleurs donnent envie de croquer à pleine page ces compagnons de notre alimentation quotidienne ! Quant aux botanistes en herbe, ils y trouveront moult détails sur l'histoire, la croissance ou encore la récolte de leurs favoris et apprendront à découvrir les moins bien-aimés de leur palais.

Succès assuré pour ce beau livre documentaire plein de surprise … et pour prolonger la magie culinaire, découvrez également Une Cuisine grande comme un jardin d'Alain Serres aux éditions Rue du Monde, dont chaque page est un régal visuel … accompagné d'une succulente recette ! Idéal pour les cuisiniers amateurs …
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..

critiques presse (1)
Ricochet
29 novembre 2012
Un bel album, à dévorer, qui donnera, espérons-le, envie aux enfants de s’aventurer au pays des vrais fruits et légumes.
Les agrumes sont originaires d’Asie, de Chine, et d’Inde en particulier. De là, les citrons sont embarqués sur les bateaux arabes et arrivent dans le nord de l’Afrique au XIe siècle.