EAN : 9782732431963
La Martinière Jeunesse (01/09/2004)
3.75/5   4 notes

A la fin de la sécheresse, comme chaque année, les animaux de la savane se réunissent pour organiser le grand carnaval. Hippopotames, rhinocéros, éléphants, autruches, singes, girafes... tous sont au rendez-vous, débordant de joie et d'excitation ! Seule Malou, la plus petite des autruches, reste dans son coin. Elle semble ne pas vouloir se déguiser. De jour en jour, elle se déplume et devient de plus en plus t... >Voir plus
Que lire après Le carnaval de la savaneVoir plus
Récemment, je vous avais parlé de "L'histoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe", qui évoquait le thème de la différence. de la même autrice, je vous parle aujourd'hui de "Le carnaval de la savane", qui évoque le thème du harcèlement. Mon 5 ans en est moins friand, mais je le trouve tout aussi beau et percutant.

Nous retrouvons Albina la girafe blanche, mais qui a un rôle très minime dans cet album. Ici, c'est Malou la plus petite des autruches qui joue le rôle principal. Pour fêter la fin de la sécheresse, tous les animaux de la savane se réunissent pour participer au carnaval annuel. À quelques jours du grand défilé, l'excitation bat son plein. Tout le monde est occupé à la préparation de son déguisement. Seule Malou reste à l'écart, l'air triste et malade avec toutes ses plumes manquantes. Son meilleur ami, Okazou le tisserin, s'inquiète beaucoup pour elle et même si elle refuse de lui parler, il compte bien comprendre ce qui lui arrive. Jamais il n'aurait imaginé que la grande autruche, nouvellement arrivée sur le territoire, et le rhinocéros noir auraient pu être responsables de l'état de Malou. Il est temps de prévenir les autres et d'agir avant qu'il ne soit trop tard...

Au niveau des dessins, cet album est très beau, très coloré. Les représentations de la savane sont sublimes, les animaux également, très réalistes, leurs expressions et regards éloquents. Je souligne la superbe quatruple page à la fin, représentant le défilé des animaux déguisés.

Toutes ces couleurs, en adéquation avec celles du carnaval en préparation, détonent pourtant avec les malheurs de Malou, cette pauvre petite autruche qui se fait harceler et racketter sans cesse. Florence Guiraud aborde d'une jolie manière un sujet grave et délicat, dans lequel elle délivre un message très important : il faut absolument en parler, quelles que soient les menaces que l'on subit.

Conseillé à partir de 3 ans, cet album ravira les petits et grands par sa beauté, tout comme par ses thèmes abordés (harcèlement, racket, menaces, entraide, solidarité, amitié).

[Edit : Je viens de me rendre compte à l'instant que Florence Guiraud, ce jour 19 juillet, fête ses 65 ans. Même si je ne la connais pas, rien ne m'empêche de lui souhaiter un joyeux anniversaire ! :-) ]
Très joli livre qui regroupe tous les animaux de la Savane. Ils se préparent pour le carnaval, mais une autruche pleine de mauvaises intentions vient gâcher la fête. Les animaux se serrent les coudes pour que le défilé se déroule au mieux. A la fin du livre, il y a une magnifique quadruple page avec tous les animaux déguisés. Les dessins sont d'une grande finesse.
Un album très coloré (forcément !) mais j'ai moyennement accroché à l'histoire... Les animaux préparent le carnaval, il y a des méchants et des gentils...

— Ils se croient tout permis parce qu'ils sont grands et forts !
— Nous allons les attaquer !
— On va leur percer le ventre !
— Leur piquer les fesses !
— Et leur arracher les poils du nez !
— Du calme, dit Okazou, réfléchissons, ce soir on va leur tendre un piège.