EAN : 978B000ILE4IK
Grasset (01/01/1957)
Le cardinal Jules Saliège (1870-1956) fut l'honneur de l'Eglise catholique durant la seconde Guerre mondiale. Sa voix difficile car il était handicapé, porta de l'Archevêché de Toulouse un message de soutien à la communauté juive torturée par le Nazisme .
Ce 24 août 1942, il dénonça dans une lettre pastorale les crimes commis contre les juifs.
Jean Guitton qui a bien connu le cardinal retrace ici la vie exceptionnelle de cet homme courageux et détermin... >Voir plus
Que lire après Le cardinal SaliègeVoir plus
A l'heure où sort en librairie l'ouvrage de l'abbé Meyer, aumônier toulousain "Deux destins toulousains : Cardinal Jules Géraud Saliège, Mgr Louis de Courrèges D'Ustou", il est bon, pour ceux qui s'intéressent à cet homme, de rappeler la valeur essentielle de l'ouvrage de Jean Guitton.
Bien sûr, Jean Guitton revient sur le rôle primordial de monseigneur Saliège durant la seconde Guette mondiale et sur sa dénonciation de l'antisémitisme dès 1933. Les religieux de cette trempe étaient suffisamment rares pour que celui-ci soit l'arbre qui cache la forêt.
Mais ces entretiens révèlent aussi la perception qu'eut cet homme des changements de son temps et de ceux à venir. Et si tout cela déjà si extraordinairement concentré en un seul homme ne suffisait pas, reste le courage avec lequel il aborda sa maladie et sa déchéance physique.
Oui, Salière était un "Diable d'homme" !!

"Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier."