AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729878511
96 pages
Ellipses (01/05/1999)
4.1/5   5 notes
Résumé :

"Résonances" est une collection qui entend offrir l'essentiel des connaissances indispensables et incontournables permettant l'approche et l'étude efficace d'oeuvres littéraires.
Que lire après Etude sur Marguerite Yourcenar, Mémoires d'HadrienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit coup de coeur!!

Quel plaisir de découvrir/redécouvrir la plume de Marguerite Yourcenar à travers cette oeuvre!

Je n'avais jamais lu l'oeuvre en entier, seulement quelques extraits au lycée. Etant dans une période (un mood comme on dit) Antiquité, je me suis lancée et j'ai été complètement transportée par la plume de l'autrice.
L'immersion à été totale, l'écriture fait que nous avons l'impression de lire une lettre qui nous est adressé.

Au delà de l'écriture, le récit était lui aussi impressionnant. Je connaissait la vie d'Hadrien de part mes études d'Histoire mais j'avais l'impression de le redécouvrir, d'une manière plus intimiste.
Et quel empereur!! Conquête, culture, religion, un personnage qui semblait curieux de tout et qui s'interrogeait semble-t-il sur son environnement.

En bref, si comme moi vous n'aviez pas lu ce roman et que vous aimez l'Antiquité romaine, foncez!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je prévoyais assez exactement l'avenir, chose possible après tout quand on est renseigné sur bon nombre des éléments du présent : quelques victoires inutiles entraîneraient trop avant nos armées imprudemment enlevées à d'autres frontières ; l'empereur mourant se couvrirait de gloire, et nous, qui avions à vivre, serions chargés de résoudre tous les problèmes et de remédier à tous les maux.
Commenter  J’apprécie          20
Je le sais ; ils m’échappaient aussi. Et chaque homme a honte de son visage entaché de sommeil. Que de fois, levé de très bonne heure pour étudier ou pour lire, j’ai moi-même rétabli ces oreillers fripés, ces couvertures en désordre, évidences presque obscènes de nos rencontres avec le néant, preuves que chaque nuit nous ne sommes déjà plus.
Commenter  J’apprécie          20
Il m'arrive de penser que les grands hommes se caractérisent justement par leur position extrême, où leur héroïsme est de se tenir toute la vie. Ils sont nos pôles, ou nos antipodes. J'ai occupé toutes les positions extrêmes tour à tour, mais je ne m'y suis pas tenu; la vie m'en a toujours fait glisser.
Commenter  J’apprécie          20
Ce matin l'idée m'est venue pour la première fois que mon corps, ce fidèle compagnon, cet ami plus sûr, mieux connu de moi que mon âme, n'est qu'un monstre sournois qui finira par dévorer son maître. Paix... J'aime mon corps; il m'a bien servi.
Commenter  J’apprécie          20
Il était arrivé à ce moment de la vie, variable pour tout homme, où l'être humain s'abandonne à son démon ou à son génie, suit une loi mystérieuse qui lui ordonne de se détruire ou de se dépasser.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : hadrienVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}