Ce cette autrice, j'avais bien aimé le premier opus, "Block 46" à l'intrigue originale et au suspense bien mené. Mais là !
On retrouve les mêmes personnages, Emily Roy la profileuse un peu autiste et son amie Alexis, qui écrit des livres sur les serials killers. Là, une série de meurtres correspondant en tous points à ceux qu'à commis un homme déjà derrière les barreaux se reproduit ; et ce dernier ayant tué le fiancé d'Alexis il y a quelques années, celle-ci va se trouver fort mal en point.

Alors accrochez-vous, car ça n'est tellement pas crédible que ça en devient risible. le gore est présent, et j'aime bien, mais là c'est franchement tiré par les cheveux, à tous points de vue… Et cette manie qu'à l'autrice de tacler les féministes "qui portent leur utérus en bandoulière" on repassera hein…

Et d'ailleurs je vous conseille également de passer sur ce roman, complètement abracadabrantesque !
Un cadavre mutilé est retrouvé à Londres, copie conforme d'une série dont la conclusion a eu lieu plusieurs années auparavant par l'arrestation du coupable. Pour corser le tout, l'enquête a lieu en Suède et en Angleterre.
Et je dirai que c'est exactement ça qu'on lui reproche: plein de lieux, plein de personnages, plein de retours en arrière (jusqu'à Jack l'éventreur), de digressions et tout et tout… bon sang c'était compliqué!!! Pourtant l'histoire est assez haletante mais au final elle est passée d'intéressante à pénible à mi-chemin, il aurait fallu que je prenne des notes peut-être, je ne sais pas mais bon c'était trop, j'étais super contente d'avoir fini mais pas pour les bonnes raisons….
En plus c'est le deuxième tome de la série, il m'en reste un….. courage.
Un roman difficile à lâcher une fois commencé. Dommage j'avais lu Block 46 il y a trop longtemps pour me souvenir des personnages. Mais c'était une fois de plus un plaisir de lecture ! Avec le titre du roman on comprend avant les personnages de quoi il s'agit mais franchement je n'ai pas vu arriver la fin, on peut deviner des petites choses mais pas le dénouement ! La seule chose qui me gène un peu en même temps c'est lorsqu'on connait la vérité, je trouve ça un peu trop cette adhésion (comprendrons ceux qui savent). Mais bon ça se tient quand même. Je lirai avec plaisir le tome suivant et sans attendre autant !
Challenge Mauvais genres 2021
J'avais déjà croisé Johana Gustawsson au détour de quelques salons. Cette auteure toujours souriante semblait très proche de ses lecteurs et je m'étais promis un jour de lui donner sa chance.

Mör est la deuxième aventure de la série. Les acteurs principaux ont surement déjà été développés dans le précédent épisode et on attaque sans préliminaire dans le feu de l'action. N'ayant pas lu « Block 46 », j'ai été un peu désorienté par le nombre personnages qui se succèdent dès le début. L'auteure donne bien sporadiquement des informations quant au passé qui les lient, mais il m'a tout de même fallu du temps pour bien appréhender le rôle de chacun. Ceci étant fait, j'ai pu me jeter tête baissée dans cette enquête malsaine.

Alternant entre passé et présent, le lecteur suit une équipe étendue d'enquêteurs à la poursuite d'un assassin morbide. Dans des chapitres très courts (3/4 pages), Johana Gustawsson ne rentre pas dans les détails, c'est appréciable dans les scènes plutôt gores et ça permet de donner un rythme non négligeable au récit. Tout est mis en oeuvre pour l'efficacité du texte. Au fil des investigations et des interrogatoires, les éléments de l'intrigue se mettent en place et on ne lâche plus les pages. Pas de grandes scènes d'action ou de grands moments de suspense intense, juste une histoire à tiroirs entrainante et pleine de surprises.

Le livre aurait peut-être mérité quelques approfondissements afin de mieux cerner les protagonistes et d'être un peu plus en empathie avec eux. Je conseille donc de lire le premier volume avant, ce que je ferai moi-même dès que possible, et vous profiterez ainsi au maximum de cette aventure au scénario complexe et maîtrisé. Car malgré mes lacunes, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce thriller sanglant mais accessible à tous. Je suis donc content d'avoir fait le premier pas avec Johana Gustawsson et pourrai m'arrêter à son stand à l'occasion pour échanger avec elle.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Waouh, waouh !
Quel roman ! du grand art !

J'ai adoré retrouver Emily et Alexis dans cette nouvelle enquête.

J'aime comment l'auteur passe du présent au passé pour tout regrouper.

On ne peut lâcher ce roman tellement prennant, on ce demande bien comment tout va pouvoir ce rejoindre.

Les protagonistes sont juste géniaux, j'ai beaucoup aimé Aliénor (qui sera dans les prochains j'espère...).

Encore un très bon moment de lecture. le dénouement... Magistral !!
Des crimes odieux se perpétuent
malgré l'incarcération en cellule psychiatrique
du meutrier responsable de plusieurs assassinats.
Copy cat? Les enquêteurs sont lancés...
Une profileuse, une écrivain, une juriste" asperger "
font équipe pour trouver le où les responsables..
Le cannibalisme semble être la signature
de ces crimes qui se multiplient,
les victimes sont ponctionnées
de leurs seins, fesses hanches...
Ils repensent alors à Jack l'éventreur.....

J'ai peu apprécié ce récit que j'ai trouvé fouillis,
avec une foule de personnages,
des éléments macabres à tire-larigot,
un "humour machiste" malvenu car trop répétitif .
Un manque de finesse et de clarté
heurtent cette lecture.

Suède - le cadavre d'une jeune femme est retrouvé sur les rives d'un lac.
Le tueur s'est acharné en l'amputant de plusieurs kilos de chair.
Londres - Emily Roy, profileuse, est appelée sur les lieux où Julianne Bell, actrice a semble-t-il été enlevée.
Ces deux crimes portent la signature de Richard Hemfield, accusé de six meurtres.Seul hic, celui-ci est enfermé depuis dix ans dans un hôpital psychiatrique......
"Mör": traduction: tendre, s'emploie pour parler de viande.
Le ton est donné!
Non, Johana Gustawsson ne s'est pas reconvertie dans la cuisine!
Quoique....."les lobes à ma façon" semble intéressants ( je déconne).
Pour ceux que le végétarisme tente, ce roman va vous conforter dans votre décision.
L'auteur nous fait voyager entre la Suède, Londres et le Londres des années 1800 avec son célèbre Jack L'éventreur.
Les personnages sont aussi nombreux que différents.
Vous avez Emilie Roy, toujours placide, qui vous décrit les tortures subies par les victimes comme si elle parlait de la pluie et du bon temps, Aliénor, jeune stagiaire de police atteinte d'Asperger et le fameux Hemfield, coupable ou innocent?
Sans compter une lignée de femmes et mères.Vous allez me dire, ça fait beaucoup de protagonistes.Eh bien, tout se goupille parfaitement.
Johana Gustawson nous prouve que, comme beaucoup d'autres auteures, on peut être femme et ne pas faire dans la dentelle, tout en ajoutant une touche de sensibilité.
"Block 46" a été un succès et sans être devin, je vous prédis que celui-ci suivra le même chemin.
Soyez sur les starting blocks, il sort aujourd'hui.
Deuxième tome de la série. J'ai eu plaisir à retrouver l'ambiance créée par l'auteure, mais surtout, j'ai beaucoup appréciée cette deuxième rencontre avec son personne principal. En alternant encore entre la Suède et l'Angleterre, les enquêteurs ont du faire face à un meurtrier qui s'inspire très fortement de Jack L'Éventreur, et ce n'était pas pour me déplaire. Même si j'ai trouvé qu'à certains moments, l'histoire s'essoufflait un peu, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
MOR > signifie tendre en suédois. S'emploie pour parler de la viande.

Falkenberg- juillet 2015.
Le cadavre d'une femme vient d'être retrouvé.
Le corps a été amputé de morceaux de chair au niveau des fesses, des cuisses, des hanches et de la poitrine.
Londres. Ze next day.
La profileuse Emily Roy est appelée sur une nouvelle affaire.
Une actrice, Julianne Bell a été enlevée.
Seules ses chaussures ont été retrouvées à côté de chez elle. Soigneusement emballées dans un sac de congélation.

Hum. Hum.
Ces deux affaires portent la même signature, celle de Richard Hemfield.
Enfermé à perpet' en HP après avoir été reconnu coupable il y a 10 ans, du meurtre de 6 femmes.

Mais alors, comment expliquer ces nouvelles affaires !? Copycat? Complice ? Ou le meurtrier court-il toujours !? En tout cas, le temps presse pour sauver Julianne...

Alors pour MOR, il te faut: une auteure française, mariée à un suédois et qui vit à Londres.
You shake.
You shake. again.
You shake. one more time!
Et..... Helvete une excellente histoire !!

Bienvenue dans une intrigue très bien construite.
Tu alternes sans cesse entre passé & présent.
1888 ?!?
Quartier de Whitechapel où sévissait Jack l'éventreur qui chassait de la Tepu.
Ambiance sombre, humide et sale des bas-fonds de Londres.
C'est quoi le rapport avec l'histoire en 2015 !?
Héhé, bah Tu verras, Johana, en véritable maître du temps va t'emmener là où elle veut.

Beaucoup de personnages dans ce livre.
J'ai eu un peu du mal au début.
Beaucoup de femmes.
On retrouve les 2 héroïnes de Block 46 mais je te rassure de suite, il peut se lire tout seul. Ca ne gêne en rien.
Emily Roy profileuse et Alexis Castells écrivain.

Trop girly du coup!? QUE NENNI!
Des femmes qui dominent, qui souffrent, qui mènent l'enquête, le tout écrit par une femme.
D'ailleurs, comment un ptit bout de femme adorable (sisi je l'ai rencontrée aux Mines noires) comme Johana, peut-elle écrire des trucs aussi horribles ?!?
J'ADooooOoooRE !!

Donc deux endroits deux époques.
Un Thriller sanglant & captivant.
Des crimes horribles avec mutilations et autres découpages de chairs (et dégustation).
De la culture mythologique suédoise.
Des rebondissements.
Et une fin que je n'ai pas vu venir.
Aaaah bah ça fait plaisir hein !

J'ai trouvé l'auteur au-dessus de block46. le style s'affirme. Tu le sens.
Pis ce prologue....On l'oublie souvent le prologue.
En général il donne envie et puis zou on le zappe.
J'aime bien le relire une fois l'histoire finie.
Car c'est là où il prend toute sa saveur.
Ici pas besoin puisque Johana te le reprend à la fin.

Un excellent moment de lecture, même si j'ai été longue au démarrage, j'ai été ensuite embarquée.
MOR est un excellent CRU (ahah).
A dévorer à pleine dent.

UN THRILLER A NE PAS RATER !!

¬
BONUS
ya même une recette de cuisine. Si tu veux t'y mettre :
"LOBES A MA FAÇON "
Bon ap'

* HEJ ~ BISOUS LES MINOUS *
N'ayant pas lu le premier roman de cette auteure, Block 48, je découvrais ici l'univers et les personnages.

Suite à la découverte d'un cadavre mutilé de femme , les enquêteurs sont amenés à se poser des questions sur la ressemblance avec d'autres crimes pour lesquels un coupable finit ses jours dans un hôpital psychiatrique. Un copieur? un autre coupable et donc une erreur dans l'enquête précédente? L'équipe vacille au fur et à mesure des découvertes.

Une autiste asperger, une profileuse, un beau flic un peu balourd, un vieux un peu perdu , l'équipe est nombreuse et les personnages aussi, et certain m'ont paru assez stéréotypés même pour un polar.

L'histoire se raconte aussi sur différentes périodes des crimes de Jack l'éventreur à la Suède aujourd'hui.

Sans doute un peu trop de tout ça pour moi, qui me suis un peu perdue dans la lecture alors que j'ai été "happée" par les premières pages.Le noeud de l'énigme, ne m'a pas entièrement convaincue...trop c'est trop?

Bref, la séduction des premières page n'a pas tenu sa promesse sur la suite du roman mais ça reste un polar tout à fait lisible
Lien : http://theetlivres.eklablog...