Jean-Claude Gawsewitch (14/03/2013)
2.29/5   7 notes
Pour la première fois, un futur père prend la parole ! Chaque année, 810000 enfants naissent en France, et autant de papas sont soudain confrontés à leur nouveau statut. Entre bonheur et inquiétude, le chemin est long pour s’accomplir en tant que parent. 275 jours inoubliables dans une vie, avec des moments de doutes, des craintes à apaiser, sa propre naissance à revisiter et un couple à recomposer.
Alors que les femmes vivent cette transformation du couple ... >Voir plus
Que lire après Enceint !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le titre est aguicheur et le quatrième de couverture prometteur. À eux deux ils annoncent déjà des choses merveilleuses que vous avez hâte de découvrir.
Comment décrire ensuite ma déception à la lecture de ce journal d'un futur père?
Pour moi qui dit journal laisse entendre journal intime et intimiste.
L'auteur a une écriture stylée, parfois poétique et imagée, cependant elle semble plus cérébrale que viscérale.
Je m'explique.
Les phrases sont à tendance littéraires et érudites. Et nombreuses citations d'auteurs viennent étayer d'ailleurs le ressenti des protagonistes. C'est beau c'est vrai mais en même temps trop de type dissertation.
On attend de l'expérience vécue par les personnages un panel de sensations, de la joie, de l'euphorie, de l'angoisse ou de la peur parfois devant cette nouvelle vie qui les attend , qui sait même peut être des interrogations. En bref un ensemble de sensations intenses et impalpables.
Et c'est avec surprise que je découvre que le futur papa vit ce nouveau bonheur de façon très cérébrale. Il intellectualise tout.
Le développement du bébé est disséqué telle une autopsie ou un rendez vous échographique. Parfois le relationnel des personnages même semble documentariste avec la description de leurs activités. Et tout à coup par hasard au détour d'un chemin on trouve une émotion, un sentiment. Ils semblent perdus dans le contexte et repartent si vite que nous n'avons pas vraiment le temps de nous y attacher.
Le style littéraire aussi de l'auteur me laisse perplexe. Ces personnages se parlent et pensent beaucoup trop de façon réfléchie et digne des discours académiques.
Pour preuve à la découverte de sa grossesse, Julia dit:
" Hier j'étais une femme enfant, aujourd'hui je suis une femme vraiment. Par nos deux âmes mêlées et mes seins gonflés, il y a une vérité, grandissante, jaillissante, d'un ange ailé, lumineux, en route vers nous"
La demande en mariage de notre personnage est aussi assez édifiante :" Je souhaite que nous soyons liés juridiquement et religieusement pour nous inscrire dans la société et fonder une famille"
Autre exemple, cette réflexion du futur papa imaginant sa femme porter un garçon :
" Julia a peut être un sexe d'homme en elle pour une période de neuf mois. Toutes les amantes ou amies que j'ai connues, hétérosexuelles ou lesbiennes, m'ont avoué avoir rêvé de posséder une minute,une heure, un jour ou plus un phallus. Comment ,des lors, une femme peut-elle ne pas être troublée par un pénis qui nait, vit,grandit, l'habite, et finalement sort de son vagin? Si j'étais au féminin, cela me troublerait à la folie"
Un tel phrasé ne se rencontre pas à tous les coins de rue, et je ne trouve pas cela très naturel ni facile à lire.
Il nous arrive probablement d'avoir en tête de grandes phrases alambiquées mais qu'il ne nous viendrait pas à l'esprit d'exprimer oralement par la gène qu'elles occasionneraient du fait de leurs tournures trop littéraires. C'est peut être un tort je le conçois.
Cependant ce phrasé, cette propension à disséquer les sentiments et les événements de leur vie m'ont gênée et à la longue lassée. Une lecture doit restée agréable et continuer au fil de l'eau à vous divertir ou vous instruire et non à vous laisser un arrière goût de dépit.
C'est pour ces raisons que je n'ai pas réussi à aller au bout de ma lecture, de laquelle j'attendais beaucoup. le sujet m'avait mise l'eau à la bouche. Enfin un homme qui ose s'exprimer sur la grossesse, sa grossesse de futur père.

J'y reviendrai peut être plus tard, qui sait? Ne dit-on pas un lecteur averti en vaut deux. Maintenant que je connais son style, la lecture passera outre la surprise.
Grosse déception que cet ouvrage qui n'affiche pas du tout les promesses de son titre et de son 4ème de couverture: on pouvait s'attendre à un récit léger et hilarant sur les pensées et les réflexions d'un homme confronté à la grossesse de sa compagne, une sorte de témoignage qu'on peut voir dans des journaux féminins, et à la place on à une fiction qui se veut philosophique mais qui est souvent sentencieuse et prétentieuse sur un couple de narcissique pas follement passionnant à suivre... l'auteur n'a pas vraiment cherché à traiter son sujet, c'est déjà embetant, mais ce qui l'est plus, c'est que la promotion est basée sur un contenu différent du livre en question...
Ce livre n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'en ressors donc très déçue...

Pour être claire, je m'attendais à trouver les pensées d'un futur père, que ce soit ses angoisses, ses appréhensions, ses envies, ses joies pendant ces neufs mois où la future maman ressent tout à chaque instant... J'essayais de situer la place du futur père pendant une grossesse, de voir ce qui change en eux... Je n'ai pas vraiment trouvé tout cela et c'est pourtant ce que j'espérais au vu du résumé.

Francis Guthleben nous raconte bien ce qu'il y a dans sa tête pour cette troisième grossesse dont il aimerait se sentir beaucoup plus impliquée que pour les deux précédentes. Ce qui commence par une envie de comprendre, de ressentir et d'envier la femme enceinte, se termine sur toute une série de questions concernant leur propre relation avec leurs parents étant enfants ou même adulte. Un récit qui vire très vite à la philosophie d'une vie et ce qui devrait être une période intime et unique devient un peu lourd à comprendre... Tous les hommes ne remontent pas jusque-là pour savoir s'ils vont être un bon père ou pour essayer de comprendre leur compagne enceinte, les ressentis et questions fréquents sont bien moins profonds que cela. Et bien que je suis une femme, je me suis sentie totalement exclue de ce récit...
De plus, le récit est très romancé, peut-être un peu trop pour qu'il me paraisse naturel.

En tant que femme, je ne me suis pas plus sentie "concernée" par Julia, la femme enceinte de ce récit. Elle a son propre passé, son propre vécu, aucun problème à ce niveau-là. Mais avoir le prétexte d'être enceinte pour que tout remonte à la surface, j'ai trouvé cela un peu gros... Je ne remets rien en doute, juste que ce récit ne concernera pas une généralité d'hommes ou de femmes. Il est beaucoup trop personnel, venant du couple en lui-même, pour que tout le monde y trouve son propre intérêt.

La plume est jolie et se lit sans problème, on visualise et comprend facilement ce que l'auteur veut nous décrire mais cet événement marquant, émouvant et même unique pour chaque couple m'a plus déprimée qu'autre chose... Toutes ces questions trop approfondies et le peu de naturel enlèvent le charme à cet événement et ne répondent pas à mes intentions "d'avant lecture".
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je ne m'attendais pas du tout à ça! du résumé en dernière page aux critiques lues, je pensais plus à une prise de conscience la paternité en devenir, dans le présent de la maternité. En réalité, le livre est effectivement découpé en semaine de grossesse mais il y a beaucoup de retour dans le passé, dans les enfances du futur père et de la future mère, enfances qui ont été très compliquées; de prise de conscience de différentes choses. Les futurs parents sont très à l'écoute de leur corps et de leurs réactions, et analysent beaucoup. Leurs échanges sont assez philosophiques, mais c'est assez intéressant!

Pour autant, ce livre est très bien écrit et donne envie de continuer à lire pour savoir la suite...même si on se doute que la naissance marquera la fin du livre!

A lire comme un roman, pas pour essayer de comprendre d'un futur père.
Ce livre se lit très facilement avec une écriture fluide, ce qui rend la lecture très agréable.

De plus, le fait que la période de grossesse soit racontée du point de vue d'une homme change de tous les livres déjà existant.

Je ne dirais pas que ce soit le livre sur lequel il soit nécessaire de se jeter dessus si vous le voyez dans un rayon, mais si jamais vous avez un jour l'occasion de lire, pourquoi pas...

Une belle ;lecture et découverte tout de même.

Le corps de Julia exprime un paradoxe. Il est tout en harmonie, s'anime en volupté et en variétés, mais ses seins sont blancs, veineux. Lors de notre rencontre à Paris, elle les dissimulait derrière des dessous mal ajustés et un pull trop grand comme si elle voulait ne pas exister, ne pas montrer sa féminité ou ne pas désirer. Au moment de la première étreinte je lui ai demandé si elle acceptait que je défasse son soutien-gorge. Elle avait souri, tenté de feindre la légèreté, mais lorsque j'avais touché ses seins, elle avait été surprise et, alors que je posais ma bouche sur eux, elle avait eu un mouvement de recul. Ses yeux étaient noyés. Je n'avais pas posé de question, c'était inutile et dérisoire. J'avais préféré placer mes mains sur ses joues et décidé que jamais je n'ouvrirais son soutien-gorge sans le lui avoir proposé au préalable.

«Me voilà sur la table d'accouchement, presque nu, ne portant qu'une culotte. J'ai les jambes écartées, les pieds dans les étriers. Julia est couchée sur moi, ses reins calés sur ma cuisse droite. Alors que je m'inquiète de son confort, elle m'affirme qu'elle est bien, là, que son dos est soutenu, que le contact avec mon corps l'apaise».
Chaque être humain sur cette planète a un sac à dos plus ou moins rempli de traumatismes. Mais je crois fondamentalement que l’amour sauve, libère, répare. Je crois à la résilience par l’amour.