Le temps qu'il m'aura fallu pour faire cette critique!

Ce livre est génial mais difficile à décrire. J'ai eu la chance de le lire en LC avec Endolynn.

Nous suivons trois personnages: Varg, Elvar et Orka.
Le premier est un esclave en fuite qui cherche l'assassin de sa soeur, la deuxième est membre d'un groupe de mercenaire, et la troisième une mère de famille, ancienne guerrière, qui va partir en vendetta pour sauver son fils.
Nous suivons ces trois personnages sur un fond de mythologie viking où les dieux ont disparus, une sorte de Ragnarök dixit Endolynn.

J'ai énormément aimé cette histoire. Les personnages sont variés, ont des objectifs différents, l'histoire est très complète et rythmée, les chapitres étant assez courts.
J'ai évidemment mon personnage préféré parmi les trois! J'avais hâte de retrouver ses chapitres.

Les histoires gravitant autour sont aussi très intéressantes, et les descriptifs très complets. le traducteur a laissé certains mots dans leur langue originale, mais ce n'est en soit pas gênant, j'ai ainsi appris de nouveaux mots. Je ne suis pas allée chercher les mots au cours de ma lecture, ou une image d'un équipement par exemple.

J'ai aussi découvert plus de mythologie viking, domaine dans lequel je suis une néophyte. Mais encore une fois, ce n'est pas problématique. Cependant, connaitre ces éléments donne une autre dimension au récit, comme j'ai pu échanger avec Endolynn.

Je pense que c'est un coup de coeur. Je recommande.
C'est un premier tome très prometteur, ça va être dur d'attendre la suite ! J'ai adoré l'univers avec la mythologie nordique que je ne connaissais pas du tout. Les trois perspectives sont toutes très intéressantes à suivre, les personnages sont bien écrits et donnent envie de s'attacher à eux. Et l'histoire en général est prenante, on comprend petit à petit où l'auteur veut emmener ses personnages. le seul point négatif qui m'a parfois décroché de ma lecture est l'écriture (ou la traduction, je ne sais pas) avec ses très nombreuses répétitions. J'ai bien cru que j'allais finir par utiliser l'expression « cage à pensées » à force, elle revient dans absolument tous les chapitres et peut être répétée trois fois (alors que les chapitres sont courts). Je ne la connaissais pas et je suis contente de l'avoir vue mais j'avoue que la voir autant m'a ennuyé.
Bref, cela reste une excellente lecture avec une fin incroyable !
John Gwynne aime créer des univers sombres, épiques, dans lequel nombre de personnages entrecroisent leur destin. C'est encore le cas dans cette nouvelle saga, dont j'ai pu lire le premier tome.

Dans l'ombre des Dieux, les êtres humains vivent dans un monde dévasté, celui que leur ont laissé les Dieux après une guerre sanglante. Là, ils doivent se défendre contre moult dangers, dont les vaesens, des monstres. Dans ce contexte, nous suivons essentiellement trois personnages :
• Orka d'abord. Une ancienne mercenaire, qui a raccroché les armes, et vit désormais avec son mari et son fils dans une ferme isolée. Mais le jour où ce dernier, Breca, disparaît, Orka va mener l'enquête… et devoir affronter son passé.
• En parallèle, nous découvrons Varg, un ancien esclave qui veut se venger des assassins de sa soeur, et dont la route va croiser celle de la Confrérie du sang, une compagnie de mercenaires un peu particulière… (et bien mystérieuse, je suis curieuse d'en apprendre plus sur eux !)
• Il y a aussi Elvar, qui a difficilement gravi les échelons d'une troupe de mercenaires, et a peur de devoir retourner affronter sa famille.

Comme toujours chez cet auteur, le décor se met lentement en place. Les personnages apparaissent peu à peu, on commence tout juste à les cerner. Tous ont une faille, un passé douloureux qui nous donne envie de poursuivre l'aventure en leur compagnie et de voir où tout cela peut bien les mener. Ce sont aussi des guerriers hors du commun. Rien de surprenant, puisque l'auteur s'inspire de la mythologie nordique pour bâtir cet univers qui m'intrigue tout particulièrement.

C'est donc avec intérêt que j'ai lu ce premier opus. On alterne entre description des personnages, mythes, rebondissements. C'est un premier tome prometteur, pour ceux qui comme moi aiment la fantasy épique, et les quêtes en apparence impossibles.

Niveau rythme, John Gwyne conserve cette habitude d'alterner de courts chapitres et de réguliers changements de vue. Il faut s'y habituer. C'est clairement ce qui me pose le plus de problème dans ses romans, on a, je trouv,e à peine le temps de se remémorer ce qu'il s'était passé précédemment qu'on rechange de personnage.

Mais à part cela, c'était sympathique (attention, pas drôle non plus ! C'est très sombre et sanglant...). Un peu dense, et encore bien mystérieux certes, mais il y a un potentiel important dans cette intrigue. Vivement la suite, que je voie comment tout cela évolue !
Dans "L'ombre des dieux", John Gwynne utilise la mythologie nordique comme toile de fond pour créer un univers riche et complexe où les dieux et les monstres coexistent avec les humains. Nous suivons plusieurs personnages principaux, chacun ayant son propre parcours et sa propre voix. L'auteur parvient à créer des personnages complexes et réalistes, avec des motivations et des émotions bien développées. On s'attache rapidement à eux et on se sent investi dans leur destinée.

Les scènes d'action sont particulièrement bien écrites, avec des combats épiques et des descriptions détaillées qui permettent au lecteur de se plonger pleinement dans l'action. L'univers créé par Gwynne est également très bien développé. L'auteur a clairement consacré beaucoup de temps à la construction de son univers, et cela se reflète dans les détails et la cohérence de l'histoire. Mais malheureusement j'ai trouvé le début du livre un peu lent, j'ai eu du mal à pleinement me lancer dedans si ce n'est à partir du milieu du récit.
J'hésite encore à savoir si je vais poursuivre ou non cette saga
Merci John pour ces meufs badass ! Alooooooors ! J'ai un avis plutôt mitigé, mais ne me tapez pas sur les doigts avant que je m'explique !
J'ai trouvé ce livre très compliqué à lire, je ne sais pas si c'est parce que j'étais trop fatigué ou si c'est le cas pour tout le monde. L'auteur nous balance tout un tas de personnages d'un coup sans qu'on ait un récapitulatif des personnages à la fin du livre (comme dans le Prieuré de l'Oranger, par exemple). Je ne savais jamais qui était qui, sauf pour le point de vue d'Orka qui, pour le coup, était assez bien ficelé pour qu'on comprenne tout. Je pense avoir oublié 95 % des prénoms des personnages des deux guildes/confréries… Donc, c'était très dur pour moi d'apprécier ma lecture. Par contre, je lirai la suite, car l'histoire est prenante et la fin est parfaite. La Fantasy, la magie, la mythologie, et le world building sont tous très bien construits, et on voit que l'auteur a fait des recherches pour que son récit soit crédible. Je vous conseille de lire les TW avant de le lire, car je n'ai jamais vu des combats aussi violents (je suis un bébé de la Fantasy adulte !), et des combats, il y en a presque à tous les chapitres ! Je suis un peu nul pour imaginer des scènes de combat, donc parfois je ne comprenais pas trop ce qui se passait…
Le plus gros point positif du livre, à mes yeux, sont ses 3 personnages principaux. Déjà deux femmes badass qui tabassent bien comme il faut, c'est vraiment cool ! Et j'ai beaucoup aimé Varg, son évolution est super sympa à suivre, et j'ai aimé qu'on parle pas mal de ses sentiments. de plus, avoir un personnage de mère comme Orka est aussi, je trouve, rare dans des livres de Fantasy !

Lien : https://saladedelivre.com/
Hiiiiiii je voulais vraiment le prendre dès sa sortie et c'est chose faite puisque je l'ai lu dans la foulée. Bon la chronique arrive bien tard mais beaucoup de changements dans ma vie et puis... nan mais j'avais la flemme d'écrire 15 chroniques d'un coup en fait à force d'accumuler. Il est beau ce dragon ? Vous avez vu la petite silhouette en bas ? Et ouais, ça c'est du monstre badass ou je ne m'y connais pas, foi de viking. Cette couverture c'est une claque comme un corbeau de tempête.

3 histoires qui vont se rejoindre dans ce monde tempétueux et glacial abandonné des dieux.

On va suivre Orka et sa famille qui lors d'une session de chasse vont découvrir une ferme dévastée et une famille massacrée. Toutefois l'enfant de la famille a disparu tout comme beaucoup d'autres enfants de la région. Un beau jour c'est son fils qui va être enlevé et la mère de famille va se transformer en chasseresse sanguinaire.

Elvar qui est la fille d'un jarl qui a rejoint les célèbres mercenaires nommés Chiens de guerre pour s'émanciper et vivre loin de cette famille devenue étouffante et qui ne la laisse pas vivre sa vie comme elle l'entend.

Varg, un esclave, qui s'est affranchi tout seul comme un grand et qui recherche désespérément une sorcière bien particulière qui va lui permettre de se connecter avec sa défunte soeur et ainsi connaitre l'assassin de celle-ci.

Vous avez les 3 protagonistes principaux de cette aventure fantastique au coeur de la mythologie nordique, rude, froide et intense. Une véritable échappatoire loin de tout pendant cette lecture, avec l'écriture de l'auteur qui permet de nous plonger au coeur de ce pays au milieu des mythes, des montres sanguinaires et des dieux disparus. Parfois un peu de mal à suivre mais un magnifique glossaire existe à la fin du tome pour nous aider avec tous ces termes nordiques et surtout nous allons faire la rencontre de créatures tellement malaisantes que ça nous donne la chair de cocotte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un univers d'inspiration nordique, les dieux sont tombés depuis 300 ans après une terrible bataille. Ils ont cependant laissé leur trace à travers leurs enfants, les Corrompus, et des créatures terribles appelées vaesens. Alors qu'a débuté une vague d'enlèvement d'enfants à travers tout Vigrid, nous allons suivre le destin de trois personnages qui cachent bien des secrets.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce premier tome, malgré un début un peu frileux. Ayant de plus en plus de mal à lire des briques, et des sagas d'une manière générale, je partais un peu à reculons mais je me suis rapidement laissé prendre au jeu.

Le récit suit trois points de vue : celui d'Orka, une mère de famille, d'Elvar, une membre des chiens de guerre, et de Varg, un jeune homme qui cherche à rejoindre la confrérie du sang pour qu'ils l'aident à découvrir la vérité sur la mort de sa soeur.

Si dès les premières pages j'ai été très emballé par le point de vue d'Orka pour qui l'action démarre très vite, il m'a fallu un peu plus de temps pour m'intéresser aux deux autres protagonistes. Il faut dire que le tome est quand même pas mal introductif et qu'il m'a fallu en découvrir un peu plus sur le passé et les motivations de ces deux personnages pour m'y attacher.

Ceci étant dit, j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont moralement assez gris, surtout Orka. L'univers dans lequel se déroule l'histoire est extrêmement violent (âmes sensibles, attention, certaines scènes de combat sont assez graphiques), ce qui force évidemment les différents personnages à faire des choix qui peuvent être assez terribles s'ils veulent survivre.

Une fois passée la première moitié qui est très introductive, on commence à véritablement rentrer dans l'action, et à avoir quelques petites révélations que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. J'avoue être assez impatient de voir ce que l'avenir réserve à nos personnages.

Un petit mot quand même sur l'univers, et surtout sur la mythologie puisque j'avoue avoir été un peu embêté au début. Celle-ci est très fortement inspirée de la mythologie nordique sans non plus la suivre à la lettre. On retrouve pas mal de concepts comme le Ragnarok, Yggdrasil ou même le Serpent-Monde, mais avec des noms complètement différents. Ca m'a gêné sur le coup parce que je trouvais que c'était une manière assez artificielle de créer du lore : prendre quelque chose d'existant et juste modifier les noms…

Mais en avançant dans l'histoire, on s'éloigne de plus en plus de la mythologie nordique telle qu'on la connaît, et le lore de l'univers en devient d'autant plus intéressant. Sans même parler du bestiaire qui est très riche et qui rend le roman vraiment immersif.

Vous l'aurez compris, j'ai donc passé un très bon moment avec ce roman, et j'ai de grandes attentes pour la suite maintenant que l'univers et les personnages sont bien posés. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer !
John Gwynne m'a convaincu avec cette nouvelle série, dont j'ai hâte de lire la suite (comme pour Terres bannies 😋).

Nous rentrons dans une fantasy viking, et c'était la première fois que je rentrais dans ce type d'univers en fantasy et j'ai vraiment passé un super moment. Très franchement et j'en étais étonnée par rapport à mes précédentes lectures de l'auteur, j'avais l'impression de lire une série. J'ai trouvé ça très fluide.

Nous alternons 3 points de vue : Orka, une maman très forte pour qui son fils est la chose la plus importante, Varg, un mystérieux esclave qui va rejoindre un groupe de fameux guerriers et enfin Elvar, une guerrière. Je vais tout de suite donner un bémol, que j'ai lu ailleurs : les personnages se ressemblent un peu sur certains aspects, notamment ce sont tous les 3 des guerriers dans un sens, donc parfois cela peut créer de la confusion à la lecture. Franchement, une fois attachée aux personnages, je n'avais pas de souci à me repérer 😉

Le côté toujours dangereux avec ce genre de construction c'est qu'on peut préférer un personnage, et donc s'ennuyer lors des chapitres consacrés aux autres : ici, je préférais largement Orka MAIS j'avoue que les chapitres étant courts, et les révélations assez présentes dans la deuxième moitié du roman, donc je ne me suis jamais ennuyée.

Nous assistons à une quête pour chaque personnage, et découvrons les us et coutumes de chaque viking, que j'ai trouvé incroyables. Beaucoup de combats croisent le chemin de nos protagonistes, mais aussi des créatures, de la magie et d'autres choses. Tous les paysages scandinaves sont formés par les cadavres de dieux très anciens, qui se sont entretués à cause d'histoire de famille, j'ai trouvé ça super intéressant, car chaque montagne, chaque bout de nature a une connotation très profonde et religieuse.

La suite arrive bientôt j'espère, encore une fois l'auteur m'a convaincue !
Second roman de John Gwynne à mon actif et je peux affirmer d'ores et déjà que je suis fan de cet auteur ! J'attaque en parallèle deux grosses séries : le livre des terres bannies avec Malice d'une part et celui-ci, La Confrérie du sang avec L'ombre des dieux d'autre part. Mais pas d'inquiétude à avoir, je ne vais pas me mélanger les pinceaux, ces deux séries se passent dans des univers totalement différents.

Cette fois-ci nous sommes dans une fantasy d'inspiration viking, avec des noms chelous et des ð qui se prononcent comme les th anglais et des J qui se prononcent Y. Mais ça, on ne l'apprend qu'à la fin de l'ouvrage, au début du glossaire et c'est bien dommage. Bon, ce sera acquit pour le tome 2... Bienvenue en Vigrið !

Dès le premier chapitre on plonge dans cet univers rude, froid et ô combien guerrier. Un univers plein de drakkars qui sillonnent les mers et les fleuves. Un univers où nos personnages vivent, dorment et aiment en côte de maille, scramasaxe et hache de guerre en main, bouclier sur le dos. Ma première intention était de parler d'une ambiance pleine de testostérone agressive, mais il est clair que c'est un terme fort mal adapté aux vikings de Gwynne car les femmes ont autant d'agressivité spontanée que les hommes ! Elles dirigent, se battent et tuent tout autant.

Vigrið, un monde qui survit après le terrible Guðfalla, la guerre entre les dieux où ils se sont entre-tués. Il en reste des cicatrices dans le paysage, des vestiges et surtout des traces de leurs pouvoirs dans le sang de quelques humains, les Corrompus. Ces derniers sont traqués, éliminés pour que jamais ne revienne la domination des dieux.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Bienvenue dans cette histoire sombre et remplie d'aventures et de légendes !

On va suivre 3 POVs, Orka (mon personnage préféré), Varg, et Elvar. Ils mènent chacun leur vie dans leur coin, mais on se rend compte qu'au fur et à mesure, leurs histoires se rejoignent. On va voir Orka remuer ciel et terre afin de retrouver son fils qui a disparu. Varg rejoint la confrérie du sang, ce qui lui permet d'apprendre à se connaître, et nous aide à comprendre beaucoup de choses dans le world building. Elvar est dans un autre groupe de mercenaires, et c'est grâce à son POV qu'on va comprendre beaucoup de choses de l'univers, notamment la mythologie et toutes les histoires autour des dieux.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage d'Orka, que j'ai trouvé d'une force incroyable et qui m'a aussi profondément touché. Tous les personnages sont faits de nuances de gris, et il y a une immense quantité de personnages secondaires hyper intéressants !

L'univers est vraiment incroyable !! C'est l'une des grandes qualités de cet auteur de créer des univers riches, complexes, variés et cohérents. L'intrigue est géniale ! Vraiment bien menée, très prenante, on a vraiment envie de découvrir tout ce qu'il se passe et d'en apprendre plus !

Le petit point négatif pour moi est un problème de rythme. Sur les trois différents POVs, il n'y en a qu'un seul qui m'a convaincu à 1000 %, c'est celui d'Orka. Celui d'Elvar était vraiment très intéressant, mais je n'ai pas réussi à être convaincu par son personnage qui m'a laissé indifférente. Et Varg est un personnage que j'ai trouvé attachant. J'ai beaucoup aimé ses différentes remises en question, mais contrairement à Elvar, j'ai trouvé son intrigue un peu plus lente et moins intéressante. En fait, j'avais tout le temps hâte d'être aux chapitres d'Orka. Et je trouve cela dommage d'avoir été convaincu par seulement 1 POV sur 3.

Mais je tiens à répéter à quel point l'intrigue est incroyable ! D'ailleurs, j'ai été très fière de moi parce que j'ai réussi à deviner quelque chose de primordial dans l'histoire, et j'ai adoré voir ma théorie prendre vie au fur et à mesure des pages.

J'ai aussi adoré découvrir une mythologie nordique plus méconnue. On ne revoit pas pour la millième fois Thor, Odin et Loki (même si je les adore), mais on découvre les Liv-Rifa, Ulfrir, ou encore Orna. On retrouve aussi un bestiaire vraiment travaillé et détaillé, créant un univers vraiment fourni et incroyable !

En conclusion, une vraie bonne fantasy adulte avec un univers riche et complexe inspiré de la mythologie nordique.