“𝐎𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐫é𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐧𝐠, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬. 𝐔𝐧𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭é, 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐫𝐨𝐫𝐢𝐭é ; 𝐨𝐧 𝐯𝐢𝐭 𝐞𝐭 𝐨𝐧 𝐦𝐞𝐮𝐫𝐭 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞.”

Mai 2021. The Shadow of the Gods, le tout dernier livre de John Gwynne sort et, naturellement, je me jette dessus. 😁 Il faut dire que je sors tout juste des 7 livres dans l'univers des Terres Bannies et que j'ai donné 5 étoiles à tous sauf Malice. J'avais énormément d'attentes et, comme on aurait pu s'en douter, j'ai été déçu. Alors forcément, avec un peu de recul, une relecture des romans des Terres Bannies en parralèle — avec un ressenti différent de ma première lecture — j'avais hâte de relire L'Ombre des Dieux pour me forger un nouvel avis !

Si je ne change pas ma note de 4 🌟 pas rapport à 2021, je tiens à préciser que c'est un 4 🌟 de 2023. Si vous suivez un peu ce que je publie ici, les bouquins à 4 🌟 et + il n'y en a pas des masses cette année si j'enlève les relectures et les romans qui bénéficient d'une bonne note car je ne suis pas (plus) objectif avec certains auteurs/autrices. 🤭 Quoi qu'il en soit, L'Ombre des Dieux est une bien meilleure entame de série que Malice. Oui, j'ai donné 5 🌟 à Malice lors de ma relecture mais c'est parce que je sais déjà ce qu'il va se passer, j'aime les personnages, etc, mais la première fois j'ai donné 3 🌟 au bouquin et je n'étais franchement pas convaincu.

Seulement 3 points de vue pour ce premier roman ; séparés certes ; mais les liens se font progressivement. Gwynne reste assez mystérieux sur l'intrigue et celle-ci se dévoile réellement que sur la toute fin du roman ce qui est à mes yeux le point noir du livre. le fait que les 3 points de vue sont séparés et l'intrigue pas forcément évidente dès le départ fait que ce n'est pas toujours particulièrement captivant. On voyage beaucoup, on se court un peu après... Là où Gwynne excelle dans ce tome c'est au niveau de l'ambiance et de l'atmosphère.

Si Malice fait un peu gentillet par moments (en comparaison, s'entend), L'Ombre des Dieux est un roman sombre, violent, et dépeint un univers sans pitié. ⚔️

Dans Malice de nombreux personnages sont relativement jeunes et naïfs et on a vraiment à faire à un récit initiatique pour certains d'entre eux. Ici, même si on suppose que l'un d'entre eux est somme toute assez jeune aussi, les points de vue proposés par Gwynne sont globalement plus matures (faute à l'univers profondément impitoyable d'inspiration scandinave/viking).

Comme d'habitude, même si je dis qu'on voyage beaucoup, l'auteur c'est John Gwynne. 😄 Donc ça va vite, il y a de l'action (traduction : bagarre), et les chapitres sont courts ce qui contribue encore plus à cette impression de rythme effréné. 10 pages max et on change de point de vue. C'est parfois pénible car Gwynne n'hésite pas à s'arrêter juste quand ça devient intéressant... après il n'y a que 2 autres points de vue donc c'est l'affaire de 15/20 pages max.

Bref. Pas de spoil, j'ai lu le second en VO, mais je ne sais pas comment la série se termine. Est-ce qu'elle vaudra autant le coup que la tétralogie des Terres Bannies ? Je ne sais pas, mais en tant que premier tome je trouve que L'Ombre des Dieux est un bien meilleur bouquin que Malice. ☺️

c/c IG @kvinwtm_
⚔ Dans cette nouvelle aventure nous suivons trois points de vus différents, avec trois arcs narratifs :Orka, Varg et Elvar

⚔ Tout d'abord le style et la plume de John Gwynne est assez particulier, j'ai eu un peu de mal avec sa façon de faire par moment. Il introduit des mots en vieux norrois qui ne sont parfois pas expliqués ce qui peut couper dans la lecture. Ou parfois répertoriés à la fin du livre auquel il faut se référer pour comprendre.

⚔ Si il y a bien une chose qui est remarquablement amené c'est le wordbuilding et l'ambiance du roman. C'est un mélange de plusieurs mythologies assez peu connu dont le ragnarock. Il crée son propre univers avec un à ambiance viking incroyable, j'avais l'impression de me tenir épée à la main, les pieds dans la boue au milieu d'un mur de bouclier. Absolument génial. Les combats sont également bien retranscrits. Si vous aimez cet période, vous allez adorez !

⚔ Tous les arcs narratifs ne sont pas tous intéressants au même moment, mais c'est le jeu avec un roman Choral. J'ai cependant apprécié chacun des arcs qui se révèlent au final tous interessant à un moment ou un autre et plein de surprise.

⚔ Les personnages, je les aient tous apprécié pour différentes raison, Orka pour son côté combatif, Varg pour l'apprentissage et la découverte de soi, Elvar pour l'honneur et la gloire que recherche tous les vikings que nous apprécions. Ils sont tous moraly grey et ambivalent.

⚔ Deuxième bémol, il y a beaucoup trop de personne secondaires ! Je n'ai pas retenu tout leurs prénoms heureusement que le récit est scindé en trois arcs pour ce point. Certain m'ont fait rire, certain sont plus important qu'on ne le pense ! Et même s'ils n'apportent pas tous quelque chose, on a le sentiment de multitude et de suivre un vrai groupe.

En conclusion je lirais avec plaisir le deuxième tome surtout vu la fin.
"La Révélation de l'Année ! Ce livre mérite d'être entre les mains de tous les passionnés de mythologie, de culture et d'histoire nordique. Il offre un savant mélange d'épopée fantastique ancrée dans un fond historique riche en coutumes, vocabulaire et mythologie. L'intrigue se développe à travers les expériences de trois personnages principaux aux personnalités et vécus distincts. J'ai été profondément conquis par cette oeuvre et mon seul souhait à présent est d'attendre avec impatience la suite !!"
Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce roman en numérique 🙂
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce premier tome même si c'était un peu laborieux au début. En effet, et je m'en étonne, j'ai eu quelques difficultés à entrer pleinement dans l'univers et à tout comprendre. Sinon, ce premier tome est un tome introducteur. L'univers est développé, sombre, violent et dangereux. le récit est plutôt original et captivant. L'atmosphère y est pesante et mystérieuse. On découvre un monde scandinave à l'atmosphère viking. Quête, fraternité, combat épique, magie, esclavage, enlevement. Une fin exceptionnelle et surprenante avec de bonnes révélations. Ça donne envie de lire la suite 😊
On suit trois personnages au destin différents dans plusieurs lieux : Varg, un ancien esclave, Elvar, une mercenaire et Orka, une mère et ancienne mercenaire. Cette dernière doit reprendre les armes pour sauver son fils qui a été enlevé. Elle ne recule devant rien quitte à traverser plusieurs royaumes et à tuer toutes les personnes qui lui font obstacle. Je l'ai beaucoup apprécié. Il est vrai qu'il y a beaucoup de personnes. C'est aussi pour cette raison que j'étais un peu perdue. Il fallait que j'arrive à tous les différencier 😅 Point positif : l'auteur met en avant la femme. La femme forte, déterminée, combattante et loyale. Elle est sur un même pied d'égalité que l'homme. Ça c'est super !
Ayant dévoré les deux premiers tomes de sa monstrueuse (de par la taille de chaque tome) série le livre des Terres Bannies également publiée chez Leha, j'étais déjà un minimum familier avec la plume de John Gwynne.
L'auteur nous plonge cette fois ci en plein folklore nordique, dans un monde librement inspiré de mythes tel que Beowulf ou encore Ragnarök.
Après une guerre dévastatrice ayant menée à leur perte, les dieux ont laissé aux hommes une terre en totale désolation.
Le récit est conté à travers trois points de vue et de ces trois vies Gwynne filera ce qui semblerait être le destin de Vigrid, son univers post-apocalyptique.
Je dois dire que Gwynne a le don de me captiver pendant des heures, sa plume est tellement incroyable et surprenante que je ne sais jamais à quoi m'attendre avec ses livres.
L'histoire peut sembler assez complexe au début quand on n'est pas familier avec le folklore nordique mais une fois que la machine est lancée et que vous avez trouvez vos repères, il est quasiment impossible (sauf quand y est contraint) de lâcher cette merveille de fantasy.

En privilégiant des chapitres plus courts, l'auteur fait monter crescendo une tension palpable qui finira par vous enivrer.
La cadence posée du début de l'histoire ne vous préparera pas à ce final qui vous laissera, comme moi, sans voix.
Ce n'est que le premier tome et l'auteur n'hésite à aucun moment de marteler ses personnages alors je n'ose même pas imaginer ce qu'il leur réserve pour la suite.

Si vous êtes fan de fantasy épique et violente avec des personnages qui ne vous laisseront pas de marbre, ce livre est pour vous.
Après la guerre des dieux ayant eu pour conséquence leurs extinctions, cette disparition impact encore la vallée de Vigrid.

John Gwynne nous emporte dans un roman qui se situe après le Ragnarok, à travers trois points de vue, trois personnages.
Orka, une mère prête à tout pour protéger sa famille. Elle est le personnage que j'ai préféré, par sa force de caractère, sa qualité à ne jamais abandonner quitte à parfois oublier de se raisonner. Elle est la force et le symbole de l'amour maternel.

Varg, un ancien esclave qui cherche vengeance pour la mort de sa soeur. Un personnage qui est lui aussi mené par ses convictions mais qui va apprendre à évoluer. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Varg, autant ses raisonnements que son évolution parmi ses compagnons de route : la confrérie du sang. Lui qui a passé toute sa vie seul, va finalement apprendre ce que signifie le mot famille.

Elvar est le personnage que j'ai de prime abord le moins apprécié. Pour tout dire j'ai eu très peur de m'ennuyer tout au long du roman avec ce personnage. Mais je m'y suis finalement attachée, surtout à partir de la deuxième moitié du roman. Ce personnage qui paraît en premier lieu simple ne pouvait pas réellement l'être dans l'univers riche de John Gwynne. Elvar permet en début de roman une respiration dans ce wordbuilding intense de l'auteur et les révélations la concernant arrivent ainsi au moment idéal ! J'ai hâte de voir son évolution dans la suite.

Ce ne sera pas une grande surprise que de vous dire qu'il s'agit d'un coup de coeur 💓 Avec Malice, John Gwynne s'était déjà hissé dans la liste des auteurs que je suis avec attention, avec la confrérie du sang, c'est officiel, il fait partie de mes auteurs favoris.
Ces univers sont toujours très bien construits, sa force réside dans la caractérisation des personnages, mais aussi dans le fait qu'il soit impitoyable envers ces derniers. le destin avant tout.

Chronique complète sur insta : lespagesd_eugenie