EAN : 9782081285224
Pere Castor (14/06/2013)
Les classiques du Père Castor

Le singe et l'épi de maïs

Des contes du monde entier

Un conte du Pérou raconté par Nadia Gypteau
Que lire après Le singe et l'épi de maïsVoir plus
Voici un joli conte péruvien où les animaux parlent ainsi que les éléments naturels, où il est question d'entraide et où l'on découvre pourquoi et comment les hommes ont commencé à cultiver le maïs.

C'est très joli et moderne graphiquement. On dirait que certains effets ont été réalisés à l'éponge ainsi que par projection de couleur.

Comme souvent dans les contes, il y a un jeu sur la répétition qui est souvent utilisée pour bien ancrer l'histoire dans la tête et les mots dans le coeur mais aussi pour ménager un certain suspens (mais jusqu'où allons nous aller?!). Je me rends compte que ces répétitions favorisent la mémorisation car mon fils me raconte à nouveau l'histoire avec facilité même après une seule lecture.

La trame, ultra connue a été déclinée maintes fois : "tu m'aide à faire quelque chose, sinon, je demande à un autre qui te forcera" et ainsi de suite. Je n'ai d'ailleurs que moyennement aimé le coup du chantage...même si la requête est légitime au départ.

critiques presse (1)
Ricochet
27 août 2013
Les illustrations colorées, avec un petit effet graphique, offrent humour et des impressions de mouvements prononcés, qui modernisent l'ensemble. On ne mangera plus de maïs sans penser à ce facétieux palmier.