AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tanguy Habrand (Autre)
EAN : 9782874498176
144 pages
Les Impressions nouvelles (08/10/2020)
3.17/5   6 notes
Résumé :
En prenant pour objet le livre au temps du confinement, cet essai tente d'appréhender le fonctionnement de l'industrie du livre à l'arrêt. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en effet, la chaîne du livre n'est pas tombée en léthargie. La chaîne du livre s'est adaptée au confinement. Ses terrains d'élection ont été le théâtre d'une activité intense : auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs ont été à l'o... >Voir plus
Que lire après Le livre au temps du confinementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'intérêt pour l'ouvrage se marque à la lecture de la quatrième de couverture :

Une analyse de l'impact du confinement du printemps 2020 sur la chaîne du livre, de l'édition aux bibliothèques en passant par les libraires et les lecteurs. Elle retrace la mobilisation des acteurs et les discours selon les professions, révélant les valeurs et la position de chacun. La crise sanitaire a par ailleurs révélé la saturation de la filière et profité aux plateformes numériques.

En prenant pour objet le livre au temps du confinement, cet essai tente d'appréhender le fonctionnement de l'industrie du livre à l'arrêt. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en effet, la chaîne du livre n'est pas tombée en léthargie. La chaîne du livre s'est adaptée au confinement. Ses terrains d'élection ont été le théâtre d'une activité intense : auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs ont été à l'origine de stratégies de survie, constructives ou désespérées, et d'un grand nombre de discours sur le livre et les métiers du livre.

C'est à ce jeu d'interactions et aux conflits de valeurs qui en découlent que se consacre Tanguy Habrand, considérant que la crise du Covid-19 a joué, dans les activités du monde social, le rôle d'analyseur. Qu'il s'agisse du caractère essentiel du livre et de ses implications, de la vente en ligne, de l'édition numérique, de la surproduction éditoriale, de la place de l'édition indépendante ou encore de l'aide publique au secteur, les acteurs placés en état d'urgence ont été conduits par la force des choses à exacerber leurs positions, à faire face à leurs propres contradictions et, ce faisant, à se dévoiler.
Tanguy Habrand est enseignant-chercheur au Département Médias, Culture et Communication de l'Université de Liège. Ses principales recherches portent sur l'histoire sociale de l'édition, les stratégies éditoriales et le développement numérique de la chaîne du livre. Il est responsable de la collection Espace Nord et co-directeur, avec Dick Tomasovic, de la Fabrique des Héros aux Impressions Nouvelles.

Pour ma part, après une lecture assez ardue, j'estime que l'auteur décortique un mammouth.

Le pense que la force du système repose plus sur les petits éditeurs et leurs rencontres privilégiées avec les libraires et les bibliothécaires motivés qui sont, il ne faut pas se voiler la face, les parents pauvres du système.

Raccourcir les contacts : Auteurs – éditeurs – lecteurs. Insister auprès des librairies pour une meilleure connaissance de leur « fond » qui ne devrait être à terme constitué que de petites perles intemporelles. de la fine épicerie et non des stocks d'invendus insipides propres au fast-food.

Philippe Smans - Chroniqueur
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue que cette thématique m'intriguait énormément. Aussitôt acheté presque aussitôt lu ! Après avoir entendu les grands éditeurs crier au loup dans la presse, j'étais bien décidée à en savoir davantage. Est-ce que le monde de l'édition allait si mal ? Cet essai nous permet de développer plusieurs points : le marché du livre, librairies indépendantes, maisons d'édition petites et grandes… Bref, toute la chaîne du livre est étudiée.
L'auteur met en avant le fait que le problème soulevé par le confinement ne date pas d'hier. Entre la surproduction de livres, le manque de solidarité entre éditeurs et libraires, le monde du livre était déjà en mauvaise posture depuis plus de 10 ans. Tout problème a une solution et l'auteur nous montre différentes voies/idées empruntées par le secteur pour éviter de couler. Mais ont-elles réellement été mises en place ? partiellement ou dans la totalité ?



Cet essai est rédigé comme un article de journal avec une riche bibliographie de sources différentes.
La France n'est pas la seule à être passée à la loupe.
La lecture est fluide même si certains concepts sont complexes. J'ai dû parfois relire des paragraphes entiers pour être sûre de tout comprendre. Je pense que je relirais certains points.



J'aurais aimé avoir un chapitre axé sur le livre numérique pour savoir si les ventes avaient stagné ou pas. C'est un point que j'aurais aimé que l'auteur développe plus.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Les acteurs du monde du livre, où règnent à la fois le plaisir de la lecture et la dénégation de l'économie, a fortiori, dans les structures les moins ouvertement commerciales, ont rarement été forcés de se dévoiler autant sur la place publique au travers de leur discours."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : politique du livreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}