e nos jours à Paris. Dans un centre de rétention, ou plutôt dans un centre pour mineurs isolés. Un petit garçon d'une douzaine d'années est interrogé par le médecin, il refuse de dire son nom, de raconter son histoire, mais ses cicatrices disent les balles qu'il a reçues. Il a juste montré sur une carte son pays d'origine, l'Afghanistan. Alors, on lui donne le prénom d'Alam, lui, ça lui va, c'était le prénom de son frère aîné... Dans ce centre où se cotoient des mineurs de toutes origines, un Kosovar fait la loi, les enfants sont censés apprendre le français à partir de cours de grammaire... Alam s'en échappera assez vite. Pour revenir sur son histoire, celle d'un fils de paysan originaire de la région montagneuse du Kandahar. Il avait été retrouvé gravement blessé lors d'un accrochage entre paysans et rebelles, récupéré par des milaitaires. Là-bas, auparavant, il était l'Évanoui, à la honte de son père, il s'était évanoui lors de la cérémonie de circoncision. Son père qui produisait du pavot pour survivre... Une prise de livraison s'était mal passée, les seigneurs de la guerre avaient été attaqués, le père avait fait une attaque cérébrale, devenu légume, sa femme l'avait transporté dans la ville minière voisine, ses deux fils livrés à la débrouille... Alam finit enrôlé par les talibans.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
A travers le regard d'Alam, un enfant afghan, Hubert Haddad nous fait découvrir la vie des paysans afghans, l'absurdité et les horreurs des actions punitives, l'exil et la condition d'émigré clandestin. Et à travers ses fuites et ses découvertes, de Kaboul jusqu'aux banlieues parisiennes, c'est la drogue, du producteur au consommateur, le trafic d'armes et la violence qui partout se révèlent à nos yeux et mènent la danse. Ce pourrait être n'importe où, n'importe quel autre gamin de douze ans, déchiré entre l'envie d'apprendre et la nécessité de se corrompre pour survivre, entre la douceur de l'enfance et l'absurdité du monde des adultes. Désensibilisé par les événements qu'il subit et sa vie d'enfant soldat, l'Évanoui transporte partout avec lui la violence qui l'a détruit. Et les efforts méritants là-bas ou ici, du personnel médical, humanitaire ou social qui tentent de l'en sortir se heurtent à un mur infranchissable. Plus de place, chez un Zia, un Alam ou un Évanoui dans le regard duquel la mort a pris place, pour l'espoir.

Formidable livre, poignant, bouleversant, dépaysant.
Un roman extrêmement fort, surprenant, sur un sujet sensible et magnifiquement écrit... on n'en ressort pas indemne et Alam reste présent dans nos esprits bien longtemps après avoir fermé le livre.
A lire absolument.
Hubert Haddad est un écrivain, poète, romancier, historien d'art et essayiste français d'origine tunisienne.

Opium Poppy, publié en 2011 aux éditions Zulma conte l'histoire tragique et bouleversante d'Alam l'Evanouï, un enfant afghan victime de la cruauté des hommes. Alam, enfant de la guerre, comme l'appelle l'auteur, est bousculé de part-et-d'autre par les conflits armés, venant d'un occident malfaisant, de groupes terroristes, ou de trafiquants de drogue et d'armes. La violence perpétrée par ces acteurs anéanti l'innocence de cet enfant qui n'aspirait qu'à l'amour.

L'histoire : Vivant à la campagne avec son père paysan, sa mère, et son frère, il est grièvement blessé lors d'un conflit armé. Il est soigné par les médecins d'une ONG puis il s'enfuit et tente de s'en sortir en partant pour la France. Mais ce périple aux frontières de la mort le mènera à Paris ou il ne trouvera que l'indifférence et l'égoïsme de ses habitants – mis à part ce retraité qui cherche la compagnie de cet enfant et lui procure des vêtements et un abri. Il finira par renouer avec la misère et la violence au sein des banlieues les plus dangereuses de la région parisienne, et sera à nouveau instrumentalisé par des adultes déviants.

On ne peut évidemment sur un sujet aussi pesant et grave porter un jugement négatif, quand bien même ce ne soit qu'à propos de l'écriture. Peu importe, Hubert Haddad écrit prodigieusement bien. Il manie les mots avec une délicatesse sans égale et le sujet avec tact.
Lien : http://chrisylitterature.jou..