Erick Bonnier (14/06/2018)
3.5/5   3 notes
Un halo de mystères recouvre la Kabbale. L’imaginaire populairel a relie à l’occultisme, l’alchimie, voire la sorcellerie, le tout plongeant ses racines dans un passé médiéval préscientifique.

Ce lexique tente de faire le point sur ce domaine. Quelle est l’origine de cette tradition et quel but poursuit-elle ? Quels sont les maîtres qui l’ont pensée et véhiculée ? Sait-on par exemple
qu’il existe une Kabbale juive et une Kabbale chrétienne ? S’... >Voir plus
Que lire après Petit lexique pour comprendre la kabbale et les kabbalistesVoir plus
Le « Petit lexique pour comprendre la Kabbale et les kabbalistes » de Philippe Haddad est un ouvrage de moins de 100 pages, rapidement lu, sur un sujet véritablement passionnant.

En premier lieu, une introduction reprend les bases de ce qu'est la Kabbale : origines, étymologie, définition, bref, tout ce qu'il faut pour éclairer le profane sur la signification du terme et de tout ce qu'il implique, dans le but probable de nous éloigner des lieux communs souvent véhiculés. Il est particulièrement intéressant de découvrir que la Kabbale a été mise par écrit dans un contexte passionnant de syncrétisme à la fois religieux et folklorique, même si le courant de pensée en lui-même semble bien plus ancien.

On passe ensuite au lexique. Par ordre alphabétique, on retrouve tous les termes principaux liés à la Kabbale, noms propres comme noms communs. le thème étant vaste et complexe, les articles ont le mérite d'exposer les choses plutôt simplement, bien que certaines définitions restent tout de même moins aisées à saisir que d'autres. le mérite de ce lexique est de nous en apprendre plus, non seulement sur la Kabbale, mais aussi sur la religion et même sur la culture juive en général. le bémol, à mon sens, reste les quelques coquilles qui ont échappé à l'attention du correcteur ou de l'éditeur.

Pour les gens qui s'intéressent de près au sujet, ou même au judaïsme de façon plus générale, mais qui ne sont pas encore experts en la matière, ce lexique est une précieuse mine d'informations. Tout y est bien exposé et organisé, de façon à ce que l'on s'y retrouve quelque soit notre degré de connaissance. Peut-être seuls ceux qui maîtrisent déjà bien le sujet n'en auront pas l'utilité.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Stockbonnier pour m'avoir fait découvrir ce petit livre.
Comprendre la "Kabbale", tout un programme... Peut on comprendre la Kabbale? le mot "kabbale" est lui même source de mystère.. qui sont les kabbalistes?
Ce petit livre nous donne quelques clés pour nous y retrouver dans cette "chose bizarre". Philippe Haddad commence l'ouvrage par nous expliquer les sources de la Kabbales, son ou plutôt ses origines et ses créateurs.
Puis sous forme de lexique, il décode pour nous les mots clés qui pourraient nous permettre de comprendre ou plutôt de débuter l'étude de la kabbale..
Cette deuxième partie ne se lit pas comme un livre mais comme un ouvrage philosophique, chaque mot ouvre une réflexion.. un livre à laisser trainer sur une table, et à ne surtout pas ranger dans une bibliothèque, afin de pouvoir l'ouvrir au hasard et découvrir un ou plusieurs mots, revenir en arrière sur des mots déjà lus mais éclairés d'une nouvelle interprétation... Au fur et à mesure de la découverte de ses mots, apprendre , réapprendre et se laisser porter par cette pensée philosophique..
Bravo M. Haddad vous avez réussi une vulgarisation d'une première approche de la Kabbale (ce qui ne signifie pas que la kabbale est accessible à tout un chacun..).

Le livre permet une première approche simple et rapide de la Kabbale.
Après une introduction intéressante qui permet de contextualiser l'ensemble des propos du livre, l'auteur aborde la partie lexique de son oeuvre. Cette dernière partie est assez riche en renvois et liens entre articles, ce qui permet une lecture non linéaire et une meilleure compréhension.
La concision des articles, et le titre de l'oeuvre, indiquent que le livre constitue plus une introduction qu'un développement précis et complet.