Citations sur Théorie de la vilaine petite fille (41)

enfin apaisé, Léah vit venir à elle sa domestique virginienne toute contrite, des bigoudis sur sa vieille tête.
- j'aurais pu mourir 100 fois lui lâcha-t-elle sur un ton faussement serein.
-mais maîtresse, vous m'aviez accordé mon après-midi...
- même si c'était 3 jours, un mois entier il faut tout de même être là quand je sonne
accoucher fut pour elle son propre enfantement.
on vit ainsi surgir d'innombrables médiums, comme autant de grenouilles nées de la pluie, nouvelle espèce de prédicateurs avec accessoires, dont quantité d'illuminés révélés à eux-mêmes, de pasteurs en délicatesse avec leur congrégation, d'apothicaires ambulants, de magnétiseurs traînant dans leur carriole le baquet de Mesmer, de camelots recyclés, de bateleurs de rodéo, de tricheurs professionnels et autres escamoteurs. ils officiaient en tous lieux imaginables après une campagne de presse ou une parade de cirque, les temples, les domiciles privés, les salles de congrès, les marchés couverts, les places publiques. chacun promettait une variété de frissons à sa manière aux foules crédules, pour 1 dollar ou cent la tête. Les communications post mortem devinrent si courues en ville, où la mode était aux tables tournantes, il s'en faisaient communément entre bourgeois, le soir, autour d'un guéridon, que n'importe qui pouvait s'improviser médiateur de l'Outre -monde, pour peu que l'assemblée n'en meurt pas de rire.
l'argent, ce vent des mains, ne l'ébouriffait que pour sa prochaine ruine.
quand il meditait un sermon , la veille de le prononcer , c'était pour lui un répit, une trève au prosaïs me de sa fonction , laquelle consistait à divertir une masse de butors et de benets ou à effrayer les enfants. Un rayon de vraie lumière dans ces crânes etroitd ferait plus de dommages qu'une cartouche de poivrière.
( il) avait une curieuse impression d'altération de ses repères, de perte irréparable, comme s'il laissait en chemin des bribes de lui-même, une traînée d'images s'écoulant de sa nuque trouée d'oubli. de son enfance aujourd'hui que restait-il pas ?même un visage. quand le crépuscule retenait le vin d'or des ténèbres, certaines fois, il remâchait le vague souvenir des jacinthes du jardin de sa mère. Mais il était seul face au ciel.
Pendant les deux semaines que dura la traversée, Kate, le plus souvent sur le pont, emmitouflée dans sa fourrure, se laissa envahir par le souffle versatile du ciel et de la mer, parfois plus ténu qu'une haleine de mourant et subitement d'une violence abyssale.
Mais bon sang ne saurait mentir - chacun par ici armait son coeur, un fusil derrière la porte, prêt à jouer quitte ou double pour obtenir prospérité et considération avec sa part de salut.
(...) il savait d'expérience que l'équilibre tenait à presque rien chez ces défricheurs hallucinés, pionniers et fils de pionniers aux barbares appétences et nonobstant pourfendus de superstition et portés par une candeur de croisés.
- Nous estimons posséder la science d'une chose... quand il n'est pas possible que la chose soit autre qu'elle n'est, c'est ce bon vieux Aristote qui l'a dit.