Citations sur Théorie de la vilaine petite fille (41)

(...) il savait d'expérience que l'équilibre tenait à presque rien chez ces défricheurs hallucinés, pionniers et fils de pionniers aux barbares appétences et nonobstant pourfendus de superstition et portés par une candeur de croisés.
- Nous estimons posséder la science d'une chose... quand il n'est pas possible que la chose soit autre qu'elle n'est, c'est ce bon vieux Aristote qui l'a dit.
On entendait déjà ronfler le père Fox en dispute avec le poêle surchargé de charbon de bois.
Toutefois, il n'y avait rien de pire, de plus dangereux pour l'ordre public, qu'un excès de peur, surtout la peur de l'inconnu qui travaille secrètement les hommes et les femmes blottis autour du même clocher, malgré leur malveillance les uns envers les autres, tous prêts à retourner cette panique qu'ils ont d'eux-mêmes sur le premier venu, pourvu qu'il ne soit pas du troupeau.
Cette nuit, la maison a encore fait craquer ses vieux os. Sans doute est-ce à cause du vent du nord. Le vent du nord s'infiltre entre les planches des murs et par les interstices des portes et des fenêtres, il s'engouffre dans le conduit de la cheminée. Il provoque aussi des morts subites, à ce qu'on dit. Surtout l'automne. C'est le grand balayeur des feuilles et des âmes.
On dit que sa mère souffrait de mélancolie. Un si joli mot paraît bien inoffensif. Serait-ce quand, à force d'être triste, on prend une sorte de plaisir à sa tristesse? Tout comme celui qui boit y prend goût dans son malheur.
(...) le deuil de son épouse avait brûlé en lui toute vraie charité, calciné le tissu cardiaque de la compassion, ne laissant qu'un peu de fibres blanches pour les virtualités de la grâce.
Ma sœur Katie devait être le diable, ou sa vilaine petite fille.
- "Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil."