AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Théorie de la vilaine petite fille (41)

(...) il savait d'expérience que l'équilibre tenait à presque rien chez ces défricheurs hallucinés, pionniers et fils de pionniers aux barbares appétences et nonobstant pourfendus de superstition et portés par une candeur de croisés.
Commenter  J’apprécie          00
- Nous estimons posséder la science d'une chose... quand il n'est pas possible que la chose soit autre qu'elle n'est, c'est ce bon vieux Aristote qui l'a dit.
Commenter  J’apprécie          00
On entendait déjà ronfler le père Fox en dispute avec le poêle surchargé de charbon de bois.
Commenter  J’apprécie          00
Toutefois, il n'y avait rien de pire, de plus dangereux pour l'ordre public, qu'un excès de peur, surtout la peur de l'inconnu qui travaille secrètement les hommes et les femmes blottis autour du même clocher, malgré leur malveillance les uns envers les autres, tous prêts à retourner cette panique qu'ils ont d'eux-mêmes sur le premier venu, pourvu qu'il ne soit pas du troupeau.
Commenter  J’apprécie          00
Cette nuit, la maison a encore fait craquer ses vieux os. Sans doute est-ce à cause du vent du nord. Le vent du nord s'infiltre entre les planches des murs et par les interstices des portes et des fenêtres, il s'engouffre dans le conduit de la cheminée. Il provoque aussi des morts subites, à ce qu'on dit. Surtout l'automne. C'est le grand balayeur des feuilles et des âmes.
Commenter  J’apprécie          00
On dit que sa mère souffrait de mélancolie. Un si joli mot paraît bien inoffensif. Serait-ce quand, à force d'être triste, on prend une sorte de plaisir à sa tristesse? Tout comme celui qui boit y prend goût dans son malheur.
Commenter  J’apprécie          00
(...) le deuil de son épouse avait brûlé en lui toute vraie charité, calciné le tissu cardiaque de la compassion, ne laissant qu'un peu de fibres blanches pour les virtualités de la grâce.
Commenter  J’apprécie          00
Ma sœur Katie devait être le diable, ou sa vilaine petite fille.
Commenter  J’apprécie          00
- "Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (179) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3210 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}