AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,89

sur 85 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
8 avis
1
2 avis
Un peu déçue par ce livre... A lire les autres critiques, je ne suis pas la seule.

Je l'ai lu jusqu'au bout, en me forçant un peu, sans jamais vraiement réussir à entrer dans l'histoire. Cette histoire, c'est celle des soeurs Fox qui "inventent" le spiritisme dans l'Amérique puritaine du 19ème siècle. le style est un peu trop recherché et ne colle pas à l'atmosphère. L'histoire aurait pu être plus intéressante racontée plus simplement peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est très bien écrit et se lit avec plaisir, même si j'ai eu du mal avec la deuxième des trois parties. Mais ceci est plus dû au contenu qu'à la qualité littéraire de Hubert Haddad.
L'histoire est très intéressante. Je me suis vraiment attachée à ces deux soeurs Maguy et Kate que l'on suit depuis leur adolescence et la découverte de leur don jusqu'à leur mort. L'auteur nous plonge agréablement dans les prémices du spiritisme. Dans ce roman, les tables bouges, les esprits se manifestent, le oui-ja entre en action… Mais les deux soeurs vont devoir faire face aux sceptiques… et tout n'ira pas bien pour elles. Chassées de Hydesville, elles vont se réfugier à Rochester où elles vont retrouver Leah, leur soeur de plus de 20 ans leur aînée. Elle va utiliser leurs dons pour les rendre célèbres, pour se rendre célèbre et faire un bon mariage. Elle va littéralement utiliser ses soeurs jusqu'à ce qu'elles ne lui rapportent plus d'argent. Maguy et Kate vont être totalement exploitées jusqu'à ce qu'elles n'en peuvent plus.
Deux personnages secondaires se promènent tout au long du récit : le brigand repenti William Pill et Pearl Cascoigne, fille du révérend. Tous deux sont très attachants et sont très attachés aux deux soeurs Fox.

Mais pourquoi ce titre ? Une vilaine petite fille est une personne que l'on peut assimiler à la descendance du Diable avec un grand D. Cela montre bien ce que l'opinion pense des personnes qui font bouger les tables.

En conclusion : très bon roman, agréable à lire sur les débuts du spiritisme.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
En 1848, Margaret et Kate Fox, filles de pasteur, prétendent entrer régulièrement en contact avec un esprit frappeur, Mister Splitfoot. L'évènement prend une ampleur inattendue, attirant adeptes, sceptiques, charlatans et profiteurs, donnant naissance à la mode du spiritisme. Hubert Haddad retrace la "carrière" de médium des soeurs, ces "vilaines petites filles" chapeautées par leur aînée Leah. Mais c'est surtout une époque qui est dépeinte, et une certaine Amérique. L'écriture n'est pas très facile d'accès, à mon sens, mais j'ai trouvé le thème suffisamment passionnant pour avoir envie de terminer le livre... pas assez cependant pour le recommander sans réserves !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai terminé en diagonale car chose qui m'arrive assez rarement je n'ai pas réussi à me plonger dans l'intrigue que je n'ai pas trouvée intéressante du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Fastidieux… Mais j'ai réussi à en venir à bout finalement.

Pourtant, l'histoire de base me tentait bien, la 4ème de couverture était alléchante. Et puis je me suis plongée dedans et… comment dire, j'avais du mal à lire plus de 20 pages par jour. L'histoire n'est finalement pas si captivante que je pensais. Ok les soeurs Fox inventent le spiritisme, c'est chouette, et alors ? J'ai dû me forcer pour le terminer. Je n'avais pas vraiment envie de connaitre la fin. Souvent, lorsqu'un livre ne me plait pas, je le continue quand même parce que je veux voir comment ça se termine. Là, je m'en fichais royalement de la fin. Je l'ai juste fini parce qu'il était au comité de lecture et que je voulais écrire une critique sur l'intégralité du livre et pas seulement ce que j'en avais lu.

L'écriture de Hubert Haddad ne m'a pas non plus vraiment emballée. D'abord, j'étais complètement perdue : chaque chapitre est raconté sous un point de vue différent, tourne autour d'un personnage différent. Bien sûr, cela revient régulièrement sur des personnages qu'on a déjà vu et en règle général, cela tourne autour des soeurs Fox (mais j'avoue n'avoir pas trop saisi l'utilité de William Pill et de Pearl Gascoigne…). Mais cet enchainement de points de vue m'a complètement déstabilisée, j'avais du mal à suivre. En plus, certains chapitres, en particulier les derniers, sont très difficiles à suivre. J'ai parfois eu l'impression qu'ils n'avaient aucun sens. Autre chose, il y a souvent des petits passages de chansons (ou plus rarement des citations) en anglais. Je pense que ça peut gêner certaines personnes ne comprenant pas l'anglais.

Non vraiment, je n'ai pas apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
La poésie interrompue du Peintre d'éventail m'avait émerveillée. Un nectar. Lorsque Labyrinthes, lieu de perdition entre tous à Rambouillet, a mis en évidence « La théorie de la vilaine petite fille », j'ai saisi l'ouvrage sans même savoir ce qu'il racontait. Les jolies couvertures des Editions Zulma, leurs livres toujours soignés et les mots d'Hubert Haddad me promettaient des heures de pâmoison ferroviaire.

Loin du Japon, Hubert Haddad nous entraîne, cette fois, aux Etats-Unis, dans l'Etat de New-York.

1848.

Hydesville. Quelques fermes, des granges, des vaches meuglant dans les vastes prairies, un sinistre étang, un saloon, un marshal, des tribus d'indiens en survie dans les comtés voisins et, dans la ville et sur les routes, des prédicateurs exaltés, invoquant l'Eternel, ses saints et ses prophètes, des migrants, des aventuriers, des tricheurs, des buveurs de whisky, des mormons, des quakers, des noirs que l'on pend, tout un petit monde arriéré dont la lecture s'arrête – lorsqu'il sait lire - à celle de la Bible.

Et deux soeurs. Meggie et Kate. Les soeurs Fox. Quinze et onze ans. Kate surtout, petit elfe gracile, sensible, somnambule, perdu dans ses rêveries, toujours entre deux mondes.

Une maison aussi. Qui grince, qui couine, qui tape. Hantée par un colporteur égorgé en mal de conversation. Mister Splitfoot c'est le surnom que lui donne Kate.

« Qui que tu sois, maintenant fais comme nous ! »

Et voilà Kate et Splitfoot causant l'un avec l'autre. Un coup pour oui. Deux coups pour non.

La nouvelle fait vite le tour de la ville et du comté. Curieux, sceptiques, pasteurs prêts à excommunier les sorcières ou désespérés voulant à leur tour causer avec leurs morts.

Mais voilà que débarque Leah. La soeur très aînée. La tête près du bonnet. Qui se saisit du phénomène, bien décidée à lui faire rendre monnaie, exhibe ses soeurs loin de Hydesville, organise des meetings, convoque les esprits frappeurs - Splitfoot lui-même n'a-t-il pas suivi Kate ? – et, entourée de tout ce que la science compte d'hommes peu raisonnables, donne naissance au mouvement spiritualiste.

Véritable phénomène de société où chacun se découvre médium et fait tourner les guéridons, le spiritisme saisit, comme une traînée de poudre, l'Amérique et la lointaine Europe.

Cette histoire vraie des soeurs Fox promettait, sous la plume d'Hubert Haddad, d'être mémorable.

Pourtant … à ma terrible déception … on s'y ennuie de bout en bout.

Est-ce le style trop littéraire, précieux, incompréhensible parfois (!), qui s'accorde mal avec ces personnalités rudes et ces paysages sauvages ?

Est-ce le procédé de narration qui saute de personnage en personnage – principaux, secondaires ou tertiaires (jusqu'à se demander ce qu'ils apportent au récit) - sans s'attacher à aucun ?

Est-ce la multitude des comptines et folksongs dont aucune n'est traduite ?

On ne s'approche pas de Meggie ou Kate. On les suit de loin. On assiste – sans émotion, presqu'indifférent - à leur lente déchéance, sans que jamais leurs peurs, leurs vies prises en otage et exhibées, leurs espoirs et leurs désespérances ne soient dites, si ce n'est de l'extrême bout des lèvres, sans fouiller le fond de leur âme.

Il reste, malgré tout, quelques pages inoubliables qui, au final, font presque pardonner le reste.

Un souffle épique. Les grands espaces. Les prêcheurs. le souvenir d'un tricheur professionnel, d'une fille de pasteur et de John Humphrey Noyes prônant, dans une improbable communauté, le changement hebdomadaire de partenaire. L'image d'une Amérique libre, violente et pétrie d'une multiple mais effrayante religiosité.
Commenter  J’apprécie          141
Déçue. Voilà l'état dans lequel me laisse ce livre. Je me suis ennuyée avec ce livre dont l'histoire, pourtant, avait tout pour me plaire : l'histoire du début du spiritisme par les soeurs Fox aux états unis.
Je n'y ai pas appris beaucoup de choses. le travail de documentation fait par l'auteur est très très fourni, mais tous ces personnages abordés sans que leur présence n'apporte un plus à l'histoire a alourdi ce roman tant au propre qu'au figuré.
Trop, tout était trop et le style d'écriture est pour moi trop ampoulé.
J'aurais aimé mieux ressentir les émotions des protagonistes, être embarqués avec elles.
Je suis restée à quai :-(
Commenter  J’apprécie          10
Bien que je suis une adepte de Haddad ,malheureusement Je n'ai pas aime son dernier livre.Trop lourd dans le style,il a essayé de survoler un demi siécle d'histoire américaine ,avec ce fond d'histoire vraie des soeurs Fox et du spiritualisme,mais le résultat n'est pas à la hauteur de l'écrivain Haddad que j'ai lu jusqu'à maintenant.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes en 1838 à Hydesville dans l'État de New-York. La famille Fox y vit depuis peu dans une ferme. Kate âgée de onze est souvent réveillée par des bruits dans la maison, elle ne tarde pas à mettre sa soeur Maggie âgée de quinze ans dans la confidence. Les deux soeurs mettent au point un système simple pour communiquer avec cet esprit. Il se révèle être celle de l'ancien propriétaire de la maison et qui leur révèle y avoir été assassiné quinze ans plus tôt. Leur mère participe à ces mises en relation avec l'esprit et bientôt habitants de Hydesville et des environs, curieux se pressent dans la maison familiale. Leur soeur de vingt ans leur aînée Leah qui vit à Rochester voit l'occasion de se faire de l'argent et toute la famille la rejoint.

Les soeurs Fox vont devenir célèbres très vite. Leah organise des démonstrations où Kate et Maggie sont sur scène devant des foules. Scientifiques, médecins, gens de la bonne société veulent voir et surtout entendre l'esprit frapper par coups en réponse aux questions des soeurs. le spiritisme voit le jour : certains deviennent des adeptes, des charlatans en profitent pour se faire passer comme médium. En quelques années, la petite entreprise dirigée par Leah est juteuse. On découvre la personnalité des soeurs, Kate qui semble avoir vraiment un don, Leah qui veut briller dans la haute société et Maggie qui ne peut rien sans Kate. Maggie et Kate deux enfants sorties de leur campagne et qui enchaînent tournée sur tournée. Mais après le succès, les soeurs connaîtront des vies bien tourmentées.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.fr/2014/01/hubert-haddad-theorie-de-la-vilaine.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau roman d'Hubert Haddad, une couverture de chez Zulma, comment ne pas y résister ? Pourtant, je n'avais pas éprouvé de coup de coeur pour le peintre d'éventails, mais j'avais admiré l'écriture fluide et poétique, le sujet m'avait parlé, le souvenir en était resté fort agréable au bout du compte.
Mais alors quelle déconvenue avec ce roman sur les soeurs Fox, premières adeptes connues du spiritisme, ou plus précisément du spiritualisme anglo-saxon, au milieu du XIXème siècle. Un sujet et une époque qui ne m'enthousiasmaient pas a priori, mais j'avais grande envie de changer d'avis sur la question, justement ! Un début en demi-teinte, mais assez intrigant, où on fait connaissance de Margaret et Kate Fox, quinze et onze ans, qui s'installant dans une nouvelle maison, y remarquent des bruits fort étranges… Leur soeur aînée Leah trouve qu'il y a peut-être moyen de tirer parti des pouvoirs bien particuliers de ses deux cadettes, et les emmène avec elles dans la ville de Rochester.
Malheureusement, bien que l'époque et les endroits décrits soient plaisamment évoqués, le contexte a mis trop de temps à se mettre en place et tout cela s'est avéré très vite m'ennuyer, pour ensuite s'enliser dans des situations plutôt répétitives. Bien sûr, les soeurs Fox n'étaient pas en odeur de sainteté et nombreux étaient ceux qui voulaient démontrer qu'elles appartenaient au monde des charlatans. Mais cela ne m'a pas permis de m'attacher beaucoup à leurs vies, ni de comprendre vraiment qui elles étaient.
Le style ne m'a pas convaincue non plus, trop lourd, avec des phrases qu'il me fallait relire pour en tirer du sens, bref… une déception pour la première lecture de cette rentrée de janvier 2014, qui me donne envie de retourner vers des valeurs sûres plutôt que de me jeter sur les nouveautés.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}