Encore une fois, il ne faut pas toujours se fier au titre. Ou plutôt si, mais comme un point de départ, pas un condensé de ce que cache la couverture.
Ce n'est pas au cabot que l'on va s'attacher bien qu'il soit le déclencheur d'une grande aventure !
L'incident nous rappelle surtout la singularité de chacun d'entre nous, nos façons d'appréhender le monde et les émotions qui en découlent, ou pas.
J'en recommande volontiers la lecture, rapide et facile, accessible à tous, lecture qui poussera peut-être à sortir de sa zone de confort.
Ce roman est un voyage dans le cerveau de Christopher, 15 ans, à qui certaines clés de fonctionnement du monde reste imperméable mais qui est loin de manquer de logique. Cette immertion dans l'autisme Asperger est vraiment intéressante et d'une lecture agréable et facile.
Une vraie surprise que ce roman insolite et touchant.

Christopher, le jeune narrateur de cette histoire extraordinaire, est atteint d'une maladie mentale.
En école spécialisée, il apprend à se comporter correctement avec autrui, à contrôler ses émotions et son anxiété, à mieux comprendre le monde dans lequel il évolue.
Il vit avec son père, qui se retrouve très souvent démuni face aux peurs irrationnelles de son fils.
Un jour, Christopher fait une découverte qui va bouleverser son quotidien et le plonger dans un trouble profond.

Mark Haddon offre au lecteur une immersion dans la tête d'un enfant différent et le résultat est aussi drôle que déchirant.
Les diverses dessins qui ponctuent le livre renforcent le caractère authentique de l'intrigue, donnant l'impression que le roman a bel et bien été écrit par un enfant.
Le schéma narratif est pertinent, passant de l'innocence à la gravité de façon abrupte et surprenante, pour finir sur une note optimiste.

J'ai beaucoup aimé ce court roman plein de finesse et d'humour qui aborde avec bienveillance et sans misérabilisme le handicap mental et ses conséquences, positives et négatives, pour la personne concernée et son entourage.
Préfacé par la professeure en psychopathologie et en psychanalyse Sophie de Mijolla-Mellor, ce livre peut se lire tout d'abord comme une sensibilisation à l'autisme.
Le personnage-narrateur est autiste, on suit donc son courant de pensée particulier, ses obsessions, émotions et réactions surprenantes. Et comme c'est cette parole seule qui fait avancer le récit, le lecteur est amené à partager cette autre logique et ses enchaînements pour suivre, ce qui le sensibilise à ce comportement particulier. Les réactions souvent désemparées des parents et des autres personnages devant Christopher, inscrites dans une logique comportementale habituelle, deviennent des injustices pour Christopher et pour sa logique désormais partagée par le lecteur.
Mais c'est en tant que roman policier que le personnage autiste et sa voix personnelle prennent un relief intéressant, confèrent une certaine poétique (faite d'un assemblage surprenant d'énigmes mathématiques, de dessins ou schémas, et d'informations non nécessaires, inattendues mais instructives). Si la trame n'est finalement pas très développée dans le sens de l'enquête et laisse vite place à une intrigue familiale, le regard particulier de Christopher, sa quête de détails, son raisonnement froid, comment il investit l'enquête de ses propres obsessions, ses peurs inattendues, tout cela enrichit profondément l'enquête, rapprochant ainsi Christopher de son héros Sherlock Holmes, tant par son excentricité que par sa tournure d'esprit particulière propre à l'enquête.
Il est intéressant de constater que le roman, initialement destiné à un public adulte, en raison sans doute du développement quasi documentaire de la personnalité d'un autiste, mais également des colères brutales du personnage (qui en vient à frapper son père et un policier), est un grand succès de la littérature jeunesse. Certes, l'intrigue familiale, accomplissement de soi à travers la quête des secrets de famille, est un thème de littérature de jeunesse. Mais on peut se demander si la réussite, si l'on écarte l'originalité de l'idée, ne vient pas justement du fait que l'auteur ne prend pas son lecteur pour un enfant incapable de comprendre, à qui l'on doit mâcher le travail, qu'on doit protéger et instruire moralement. Il ne se met pas à la hauteur d'enfant, mais donne une parole entière à l'autiste et laisse le lecteur à son interprétation.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
j'ai beaucoup apprécié l'histoire de ce livre où nous sommes plongés dans la vision d'un enfant atteint du syndrome d'asperger. Nous pouvons nous mettre plus facilement dans leur tête et voir ce qu'il se passe. Et puis, le scénario est très bien trouvé. C'est un livre plutôt inhabituel mais dans le bon sens, ça change de toutes les histoires plates qu'on voit et revoit !
Un chouette roman, très original dont le narrateur est un jeune autiste de 15 ans. On se retrouve assez vite dans la peau de ce jeune homme hors norme et on réalise les difficultés quotidiennes rencontrées par lui et par son entourage. Ce n'est pas le premier livre dans lequel le point de vue sans filtre et la sincérité naïve d'un personnage atteint du syndrome d'asperger que je lis. En général ca apporte une touche de fraîcheur et d'humour subtil ( les autodafeurs, le théorème du homard...)
Ici c'est plutôt le coeur serré que j'ai suivi les aventures de Christopher.
Le jeune Christopher décide d'enquêter sur le meurtre du chien de sa voisine; cette enquête va lui permettre finalement d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire.
Il nous la raconte avec de nombreuses digressions, descriptions, explications,...cela nous aide à mieux connaitre Christopher, ce garçon autiste de 15 ans, et de découvrir son univers, ses relations aux autres.
C'est authentique et attachant, parfois drôle; toutefois, c'est assez répétitif dans le rythme et finalement un peu triste.
Christopher ,un enfant autiste de 15 ans a trouvé le chien d'une voisine transpercé par une fourche.Il compte mener une enquête pour retrouver le coupable contre l'avis de son père qui préférerait qu'il ne s'occupe pas des affaires des autres . Pas simple pour Christopher de traverser la rue pour interroger les voisins mais il trouve le courage et son enquête va lui faire découvrir d'autres vérités qu'il ne soupçonnait pas.Un bon roman.
Quel plaisir de lecture. Une belle facon de s'ouvrir aux autres ... ce récit raconté à la première personne par un enfant "différent" nous fait envisager la vie autrement. J'ai trouvé le personnage du père très attachant aussi.
Ce livre est très beau et intéressant, nous suivons le parcours et les progrès du jeune homme, nous le voyons presque grandir !
Il est très intéressant de se trouver dans la tête d'une personne atteinte du syndrome d'asperger, on peut voir comment lui perçoit la réalité par rapport à nous, et quelles méthodes il va utiliser pour se contrôler...