j'ai beaucoup aimé ce roman, où nous avons la vision du monde très très particulière ... d'un gamin autiste de 15 ans, qui vit en Angleterre avec son papa

j'ai apprécié l'humour, la cohérence de l'univers de l'ado, qui aime beaucoup les sciences, les maths, l'astronomie, le rouge, et déteste le jaune et le brun, les étrangers, qu'on bouge des meubles ou des objets ... qui déteste aussi qu'on le touche (même ses parents n'ont pas le droit de le toucher)

c'est vivant plus qu'explicatif ou démonstratif, on s'attache au héros, Christopher, qui essaie de dépasser ses peurs et de grandir
il essaie aussi d'apprendre à se repérer dans un monde où beaucoup de gens utilisent des métaphores, racontent des blagues, ressentent moins que lui le besoin impérieux de repères stables, de calme, de vide, là où lui ne voit que trop-plein, signaux et écritures, voix, odeurs, un monde saturé d'informations où il a bien du mal à faire le tri sans se calmer en se posant des problèmes de maths ... les maths le rassurent et lui redonnent un calme respiratoire et cérébral nécessaire pour éviter les comportements qui inquiètent son entourage (grogner, se rouler par terre, frapper un policier parce qu'il l'a touché, etc.)

si vous n'avez pas encore lu "Le chien des Baskerville" et les autres livres avec Sherlock Holmes, attention à tout ce que raconte Christopher dans ce livre ... il adore Sherlock Holmes, presque autant que les maths, et va d'ailleurs tout faire pour découvrir "qui a tué Wellington" (rien à voir avec l'homme, il s'agit d'un grand caniche, celui de la voisine, retrouvé mort par Christopher)

si vous vous intéressez au sujet de l'autisme et aimez les romans, les témoignages, je vous recommande aussi :
L'enfant cheval (avec Rowan, un enfant américain)
et Mon ami Ben (avec George, un autre enfant anglais comme Christopher)
Wellington, le grand caniche de Mme Shears, est retrouvé mort. Pour Christopher Boone, quinze ans, surdoué et autiste, il s'agit d'un meurtre. Décidé à l'élucider, il entreprend une enquête contre l'avis de son père qui n'apprécie pas de le voir mettre son nez dans les affaires des autres. Mais Christopher est têtu et il commence à écrire un texte aux allures de roman policier. « Ce ne sera pas un livre drôle. » (p. 22) Christopher promet de ne dire que la vérité, lui qui hait le mensonge et tolère à peine les approximations. « C'est pour ça que tout ce que j'ai écrit est vrai. » (p. 42) À mesure que son enquête progresse, Christopher découvre un autre mystère qui explique un peu la triste fin de Wellington. Et il embarque seul pour une découverte du monde, ce dernier étant l'espace au-delà du bout de la rue et de l'école.
Mark Haddon propose un roman touchant sur l'autisme et la différence en général. Christopher s'adresse au lecteur, en toute innocence et franchise, et il ne cache rien de ses peurs et de ses paniques. « Il faut que je ferme les yeux, que je mette les mains sur mes oreilles et que je grogne, et c'est comme si j'appuyais sur les touches CTRL + ALT + SUPPR, que je fermais les logiciels, que j'éteignais l'ordinateur et que je le réinitialisais, et après je peux me rappeler ce que je fais et où je dois aller. » (p. 231) Quand le cerveau du jeune garçon s'emballe, c'est toute une machine qui s'affole et l'apaisement ne vient que grâce au refuge qu'offrent les mathématiques.
Le roman s'agrémente de dessins techniques, de croquis scientifiques, de formules et de problèmes mathématiques. Les chapitres sont numérotés exclusivement avec des nombres premiers. Christopher mène des raisonnements clairs et décrit tout en mots. le bizarre incident du chien pendant la nuit est un roman très ludique et c'est un plaisir de s'essayer aux exercices mathématiques que le héros résout si facilement, tel un Sherlock Holmes moderne. Christophe décortique à merveille le chien des Baskerville, que je n'ai donc plus besoin de lire !
Le roman de Mark Haddon est-il un roman policier ? Oui mais pas seulement. C'est également une douloureuse fable familiale et un conte initiatique. le héros, face au bouleversement de repères déjà fragiles, trouve en lui des ressources inconnues et se reconstruit un univers moins enchanté.
J'ai dévoré ce texte et je le recommande à tous type de lecteur. Touchant et drôle, ce roman a tout du divertissement grand public, mais il est fin et avisé. Ne vous laissez pas tromper par le titre et la couverture, ce n'est pas qu'un roman pour la jeunesse. J'aurais pu déflorer le sujet principal, mais je refuse de gâcher le plaisir de la découverte. Mark Haddon ne déroule pas une écriture magistrale, ni ne propose une plume extraordinaire, mais il présente avec simplicité et tendresse un sujet difficile.
Livre de hasard, trouvé dans une boite à livres et lu par curiosité. J'ajoute une 234ème chronique à ce roman, même si le besoin ne s'en fait peut-être pas ressentir.
J'exprime une opinion un peu différente de celles qui sont exprimées ici.
Je ne retiens de ce livre, ni le côté drôle, jouissif ou jubilatoire relevé ici ou là et là-bas. Suivez mon regard.
J'y ai vu, à tort sans doute, mais pas que...une remise en cause réelle, sous des dehors loufoques, d'une société qui supporte de moins en moins toute relation qui n'est pas policée et passée au tamis des conventions sociales.
Je me suis parfaitement identifié au personnage de Christopher John Francis Boone...c'est dire !
Un livre à lire avec une attention renouvellée.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Christopher Boone est un jeune garçon de quinze ans, qui aime les maths et est très brillant en la matière. Il aime les choses bien claires, carrées, son rat Toby et que les gens disent la vérité. Il n'aime pas parler à ceux qu'il ne connaît pas, ne comprend pas les blagues, déteste les aliments bruns et qu'on le touche. Et quand Wellington, le chien de sa voisine Mme Shears est tué, il décide de mener l'enquête pour trouver le meurtrier. Sans se rendre compte que cela va avoir de grandes conséquences sur l'équilibre bien établi de son univers...

Emprunté sur les conseils d'une bibliothécaire qui me l'avait chaudement recommandé, le bizarre incident du chien pendant la nuit est un très gros coup de coeur que j'ai eu pendant la fin de l'année 2015 !

Christopher Boone est un ado autiste et surdoué, qui vit seul avec son père depuis que sa mère est morte, en Angleterre. Il mène une vie bien réglée, bien orchestrée pour le mieux dans le meilleur de son monde. Sa voix guide le récit et nous embarque dans son quotidien et son cheminement intellectuel. Tout commence au moment où il découvre le cadavre de Wellington, une fourche planté dans le corps et en légèrement attristé mais plus encore étonné : Christopher aime les chiens et appréciait particulièrement celui-ci. Mais surtout, sa mort n'est pas logique et ça, c'est perturbant pour notre narrateur qui a besoin de rationalité, d'une essence cartésienne absolue dans toutes les sphères de son mental et du monde qui l'entoure. Et quand ça ne tourne pas rond, il a besoin de comprendre la mécanique et de la réparer, de trouver le rouage manquant pour que tout se remette en marche. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'aime pas les romans, fabrique à mensonges et voit comme une menace toute tentative de modification du réel. L'imaginaire est une notion inconcevable pour lui. Il se décide donc à mener l'enquête et va tenir un journal découpé en chapitres numérotés avec des nombres premiers, qu'il affectionne, et même tenter d'en écrire un livre, un récit policier, mais qui ne racontera que des choses vraies qui se sont passées. le chien de Baskerville et Sherlock Holmes l'inspirent beaucoup, il aime l'esprit de déduction de ce détective hors-pair. Cependant, très vite, les obstacles entravent son action : sa voisine qui jusqu'il y a peu était leur amie de famille menace de le dénoncer à la police s'il remet les pieds près de chez elle et son père va lui interdire de continuer ses investigations. Christopher a bien du mal à comprendre la plupart des adultes et décèle souvent ce qu'il y a de faux en eux. L'obstination de son père va attiser son envie de résoudre ce mystère sans lequel il ne peut rester tranquille. Seule ses maths arrive à l'apaiser momentanément. Et en creusant pour résoudre l'énigme, il va percer un secret familial qui va bouleverser son existence d'abord et celle de ses proches aussi. Un rebondissement dans un récit déjà captivant qui lui donne encore plus de densité.

De bout en bout, on se prend au jeu. Mark Haddon réussit à nous faire pénétrer dans le fil des pensées de son personnage avec brio : on est complètement happé par l'histoire dès les premières pages et captivé de bout en bout par cette touchante narration. Bénéficiant d'une certaine oralité marquée par le sens de la démonstration, le style du récit nous immerge complètement dans l'univers décalé de Christopher, qui a une grille de lecture du monde bien à lui, peut-être différente de bien des mortels, mais pas moins intéressante. La langue est fluide, simple, à l'image de Christopher, qui ne s'embarrasse ni de vers ni de figures de style mais préfère adjoindre schémas, dessins, équations et croquis pour dresser les contours de sa poésie. Une tête bien ancrée sur la terre ferme qui ne supporte pas la moindre secousse sismique émotionnelle : c'est là que réside aussi la force de Mark Haddon qui nous projette avec puissance dans une réalité qui nous échappe d'ordinaire. Christopher les reconnaît, ces évidences que les gens dits "normaux" ont appris à oublier, à ignorer et il observe avec un regard d'autant plus affûté et dénué de jugement les êtres et le cours de la vie. Ne dérogeant jamais à un pragmatisme déroutant pour ceux qui l'entourent, il parvient à démêler des noeuds existentiels abandonnés par les autres et donne une belle leçon à ceux censés être plus raisonnable que lui.

En faisant le choix de ne pas exploiter l'autisme de Christopher comme nid de l'intrigue mais en l'installant comme une matrice de sa personnalité et de sa vision du monde, Mark Haddon signe un roman riche, original, émouvant et intelligent, dont on se souvient durablement. Et qu'on s'empresse de conseiller à son tour.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-Fk
Un livre que je recommande fortement. Christopher, jeune autiste de 15 ans vit seul avec son père dans une petite ville anglaise. Tombant un jour sur le chien de sa voisine assassiné, il décide de mener son enquête pour découvrir le coupable.
De fil en aiguille, celle-ci va le mener jusqu'à Londres, jusque dans des recoins de sa vie dont il ignorait tout.
Ecrit à la première personne du singulier, ce roman est à mon sens une véritable réussite. Les réactions de Christopher sont d'une grande réalité et l'ensemble se lit très facilement.
Une belle petite pépite d'originalité.

Comment ne pas être touché par Christopher? Il nous raconte sa vie au jour le jour depuis que le chien de sa voisine s'est retrouvé une nuit avec une fourche dans le ventre. Pour lui, c'est un meurtre. Il décide donc de mener l'enquête. Mais ce n'est pas facile quand l'Autre nous fait peur et que l'on a des principes sur tout. Ce gamin est si surprenant, il a une soif de tout comprendre. Il nous explique de son point de vue les choses de façon logique et basé sur une réflexion très poussée des mathématiques.

L'auteur rend magnifiquement son personnage fort dans sa faiblesse. C'est une immersion totale au coeur des pensées de Christopher. Cela nous donne envie de sourire, de le protéger.

Merci pour ce pur moment, plein d'émotion. Merci pour ce récit sur la différence. de voir l'autisme de l'intérieur, de voir cet adolescent affronter son quotidien tout en nous révélant l'enquête du chien assassiné. C'est tout simplement magnifique.

Plonger dans le monde de Christopher est une expérience troublante que je conseille à tous de lire et lire à nouveau.
J'aime bien ce genre de livre un peu OVNI, il manque des chapitres (volontairement) nous évitant ainsi des longueurs inutiles, il y a des dessins, etc mais surtout beaucoup d'humour. C'est une vraie bouffée d'air fraîche.

Christopher notre personnage principal est également particulier, il n'aime pas qu'on le touche et est agoraphobe, il a dû mal avec les autres mais reste doué dans son domaine des maths. On s'attache facilement à cet être incongru, sa différence va le mener dans des recoins de son être tout aussi insolite. J'ai adoré ce personnage qui, malgré ses difficultés voire son handicap, revendique son droit à la différence d'une manière originale. Il va mener l'enquête pour savoir qui a tué Wellington, le caniche d'une voisine, à sa façon et c'est très amusant à lire.

J'ai adoré ce roman de bout en bout, bien qu'au début j'ai cru tomber dans une parodie de roman policier, je suis bien content de l'avoir lu et ne peut que le recommander. Il est plus profond qu'il n'y paraît de prime abord, j'ai étrangement aimé les longueurs qui m'ont poussées à la réflexion (sauf celles sur les maths, dont je suis allergique). J'ai apprécié qu'on se mettent à la place d'un autiste, je viens d'ailleurs par pur hasard de lire un témoignage sur le sujet, ce n'est pas souvent qu'ils sont présents en tant que narrateur et son côté Sherlock Holmes pour résoudre un crime absurde montre à quel point la sensibilité de ses personnes est exacerbée.

Donc oui, je le recommande même si la fin aurait pu être mieux trouvée. Il se lit vite, est facilement accessible, chapitres courts et bon rythme en font pour moi un bon roman humoristique.
Christopher, jeune gamin anglais, découvre Wellington, le chien de ses voisins, tué d'un sur une pelouse, une fourche le clouant au sol. Aimant les chiens, il décide de mener une enquête afin de découvrir qui est l'assassin. Il est le narrateur de ce livre.
Christopher n'est pas un gamin comme les autres: il a "quinze ans, trois mois et deux jours", et connaît "tous les pays du monde avec leurs capitales et tous les nombres premiers jusqu'à 7507". Il aime la vérité et son rat apprivoisé. C'est un fort en maths, doué d'une mémoire photographique qui passe par plaisir des examens pour entrer en faculté.
Admirateur de Sherlock Holmes, il aime certaines couleurs comme le rouge mais déteste le jaune et le brun.
Christopher ne peut pas supporter que les aliments se touchent dans une assiette, et n'aime ni parler à des inconnus, ni les histoires drôles ...parce qu'il ne les comprend pas. Personne ne peut le toucher, il ne le supporterait pas
A ses yeux, les autres êtres humains sont ... déconcertants.
Bref il est autiste.
Cette recherche du coupable va l'amener à rencontrer ses voisins, à les interroger... jusqu'au jour où son père lui défend de poursuivre ses recherches....
Les propos de Christopher sont souvent émaillés de considérations sur notre monde très éloigné du sien, souvent pleines d'humour et parfois dérangeantes.
Plaisant et tendre, ce livre multiplie les considérations de l'auteur, du jeune Christopher confronté au monde dans lequel nous vivons. Ces redites, cette multiplication des différences entre le monde de ce jeune autiste et notre monde devient parfois un peu lassante dans la deuxième moitié du livre, cette tendresse et cet humour devenant plus rares.
C'est sans doute la lassitude, cet épuisement qu'on doit éprouver parfois lorsqu'on partage la vie de ces enfants. Des enfants que connaît bien Marc Haddon, puisqu'il a travaillé avec eux, semble-t-il.
Ce livre chargé d'émotions pose de vraies questions sur l'intégration des handicapés dans la société et nous permet de voir notre monde avec le regard de ces jeunes handicapés, différents mais pas idiot du tout, loin de là.
C'est pourquoi ce livre est utile, indispensable même

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Un autre regard sur (depuis ?) l'autisme...

Une critique très courte sur ce livre qui m'a beaucoup touchée (et me touche d'assez près). Je n'ai lu aucun autre livre de Mark Haddon, mais ce « «Bizarre incident du chien pendant la nuit » est tellement juste qu'il est difficile de se dire que ce n'est « qu'un roman ».

A travers les yeux de Christopher, jeune autiste de 15 ans, on découvre le monde sous un nouveau jour. Un monde où prennent soudain une grande importance des milliers de détails auxquels nous ne prêtons même plus attention. Christopher est touché par la mort du chien de la voisine et décide d'enquêter pour trouver le coupable. En enquêtant, ce n'est pas seulement le coupable qu'il découvre, mais aussi la trace de sa mère, qu'il croyait morte depuis 2 ans, et qu'il tente de rejoindre, seul.

C'est vraiment un magnifique roman, très fin, très subtil, qui fait découvrir une sorte d'autisme déjà « vedettisée » par le film Rain Man, mais cette fois-ci de l'intérieur. le style est irréprochable, simple et travaillé, et convient parfaitement au sujet traité.

A lire, relire et relire encore pour y trouver de l'émotion vraie.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Ce livre est un véritable coup de coeur ! L'auteur nous fait suivre un jeune garçon pas comme les autres, qui décide de mener une enquête pour savoir qui a tué le chien de sa voisine. Cette enquête va nous immerger dans le quotidien d'une famille d'un enfant handicapé, avec ses difficultés, ses malheurs. C'est le jeune garçon qui raconte l'histoire avec ses peurs, ses analyses des faits si décalées. Loin d'être un livre déprimant sur le handicap, ce roman est un grand hommage à l'amour et au dévouement des parents d'enfants extraordinaires.