Ça a été une lecture très étrange, de par l'histoire et la façon de raconter. On est vraiment dans la tête de Christopher. J'ai aimé voir le fonctionnement du raisonnement chez l'autiste, qui est très pointilleux sur les moindres détails, rendant la description riche mais pas ennuyante.

Pour finir, l'histoire tourne pas vraiment autour du meurtre du chien c'est plutôt un élément déclencheur de tout ce qui va se passer. C'est plus centré sur le développement personnel de Christopher qui malgré son autisme arrive à affronter ses peurs et atteindre ses objectifs.

Il se lit très rapidement accompagné de nombreux dessin. C'est vraiment une lecture atypique mais agréable.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre réussi dont le narrateur, un jeune homme autiste de 15 ans, va nous livrer sa vision du monde, des gens et de l'événement qui vient bouleverser son quotidien. Ce roman est parfois déconcertant : plonger dans le raisonnement de Christopher interpelle, choque parfois, mais se révèle très instructif sur son cheminement de pensée différent du nôtre.

Sa journée est organisée et rythmée, la moindre nouveauté peut entraîner la panique de notre jeune narrateur, qui trouve néanmoins en lui la force de se lancer dans une enquête millimétrée : qui a tué le chien de sa voisine ? Il est loin d'imaginer où va le mener cette piste, qui cache bien des secrets.

En plus de nous aider à mieux comprendre le quotidien avec une personne atteinte de la même pathologie que Christopher et sa façon de communiquer, le récit de Mark Haddon nous révèle en creux tout le courage et parfois le désespoir des familles qui s'organisent pour adapter leur vie à celle de leur enfant différent.
Le roman a été adapté au théâtre plusieurs fois et à Paris en 2015 par Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête.

C'est l'histoire de Christopher Boone, 15 ans, atteint du syndrome d'Asperger, un enfant avec une intelligence supérieure pour les choses abstraites, spécialement les mathématiques et la physique et une mémoire prodigieuse. A côté de cela, il est terriblement handicapé dans l'affectif et les contacts physiques, il est aussi bourré de petites manies qu'il se doit de respecter à la perfection sous peine de crise de panique. Il assiste à une école spécialisée où apparemment il est l'élément le plus brillant. Il est tellement brillant qu'il va présenter à 15 ans des épreuves spéciales en maths que normalement sont ouvertes aux génies au niveau du bac.

La vie familiale est difficile. le parents doivent faire attention à chaque instant à mille détails : son alimentation, la communication, les rapports avec autrui. de plus, les parents ne s'entendent plus et n'ont rien expliqué à cet enfant qui comprend des choses quand s'est clairement dit (sans affect).

Dans ce contexte pour que la vie de Christopher soit agréable, on doit appliquer une routine impitoyable afin que l'ado ne pique pas de crise de panique.

Christopher ne sait pas mentir, et il faut que les raisonnements soient hyper logiques et structurés, sinon il est perdu.

Je suis restée abasourdie de la difficulté de mener à bien l'éducation de cet enfant avec tous les écueils qui peuvent surgir à n'importe quel moment. Il est vrai que l'on peut sourire voire rire avec quelques situations cocasses où finalement c'est l'intelligence supérieure de Christopher qui va le tirer d'affaire.

Un roman intéressant sur un sujet exceptionnel qui dévoile la difficulté de la tâche d'éducation, les soucis permanents, une vie familiale sous un joug pareil, mais la possibilité de progresser si le contexte est favorable. J'ai lu dans une entrevue de Mark Haddon que, curieusement, il avait choisi ce sujet sans motivation particulière, ce qui me laisse d'autant plus admirative de la pertinence de son livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
C'est l'histoire de Christopher, un jeune de 15 ans aux traits autistiques bien marqués, qui décide de mener l'enquête sur l'assassinat du chien de sa voisine. Christopher nous raconte lui-même son histoire, avec ses mots à lui et sa perception si particulière du monde qui l'entoure, entrecoupant le tout de ses problèmes de maths préférés, parce que… why not ? J'ai eu un coup de coeur immédiat pour ce livre drôle, étrange et touchant, entre parodie de polar et roman d'apprentissage.
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
L'histoire démarre sur la mort du chien Wellington.

Christopher Boone, 15 ans, entend découvrir qui l'a tué. Il décide d'enquêter comme l'aurait fait Sherlock Holmes et de nous le raconter dans son livre. C'est donc le livre de Christopher que nous lisons.

Le lecteur est ainsi plongé dans sa tête.

Mais Christopher ne réfléchit pas comme tout le monde.

En effet, il est atteint d'un trouble, dont nous n'apprendrons jamais le nom, mais qui semble, de toute évidence, appartenir au spectre de l'autisme.

La lecture en est particulièrement déroutante. L'auteur a su nous immerger dans l'univers de ce jeune homme, de comprendre comment il réfléchit, fonctionne, ce qui lui fait peur, le rassure, le questionne...

Les chapitres ne sont pas numérotés comme ailleurs, le récit est agrémenté de dessins, de schémas, etc...

C'est un livre qui change, qui donne une vision intéressante de l'autisme, qui permet d'appréhender peut être davantage les personnes qui en sont atteintes.

Je me suis prise à l'histoire en un rien de temps.

Ce livre est paru en 2003, donc il n'est pas récent mais avait remporté plusieurs prix à l'époque. Je comprends pourquoi !
Un enfant autiste enquête sur la mort d'un chien. le livre est rédigé comme si c'était l'enfant lui même qui l'écrivait. Je l'ai trouvé drôle et touchant. Il se lit facilement. J'avais l'impression d'être dans la tête de cet enfant et de comprendre ce qu'il ressentait.
Un livre qui m'a tout de suite captivée car il a un style réellement atypique. Christopher est un personnage attachant et un lien se créer directement avec le lecteur car il nous livre toutes ses pensées. le livre va de révélations en révélations auxquelles on ne peut s'attendre ! C'est un ouvrage "facile" à lire, dans le style de Christopher qui essaie de simplifier le monde complexe dans lequel il vit.
Une histoire originale et particulièrement bien racontée. Un titre qui m'a intrigué. Une livre qui nous aide à comprendre le point de vue d'une personne autisme. En effet, j'avais parfois l'impression d'être dans la tête de Christopher, un ado autiste de 15 ans. J'ai bien apprécié la lecture de ce livre.
Mark Haddon nous permet de découvrir le monde particulier de l'autisme. On appréhende mieux toutes les difficultés que peuvent avoir les personnes qui sont confrontées à ce problème.
On prend conscience également de l'importance de respecter des règles afin de pas briser un équilibre et d'éviter des crises d'angoisse.
L'autiste vit dans un monde différent que nous devons respecter.
L'intelligence exceptionnelle et créative de l'autiste devrait être utile pour l'humanité.

La vérité est une illusion d'optique, travaillée à corps perdu, sculptée par les opinions et les règles de bienséance propres à chaque cercle : famille, société, Monde... La vérité s'adapte, jusqu'à reproduire l'environnement dans l'équilibre duquel on ne se blesse plus, ou du moins dans lequel les dangers sont familiers et les bords du précipice identifiés.

Christopher évolue dans un de ces mondes bordés de précipices. Mais à l'intérieur des bornes de ce monde, la mécanique est huilée, les événements se succèdent en un rythme connu, les répétitions sont protectrices (horaires, école, nourrir Toby le rat apprivoisé, eviter le jaune et le brun) et les challenges sont réglés par avance. Christopher a 15 ans, 3 mois et 2 jours, lorsque la herse se lève et que ses murailles s'abaissent : Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears a été sauvagement tué avec une fourche, et il lui revient de retrouver le meurtrier. La mécanique bien huilée de ce jeune garçon qui nous emporte dans ses peurs et ses courages repose sur des valeurs bien campées : les sciences sont sa meilleure arme, car les sciences ne mentent pas.

"Mentir, c'est dire que quelque chose s'est passé alors que ça ne s'est pas passé. En fait, il ne s'est passé qu'une chose à un moment donné et en un lieu donné. Et il y a un nombre infini de choses qui ne se sont pas passées à ce moment-là et à cet endroit-là. Si je pense à quelque chose qui ne s' est pas passé, je me mets à penser à toutes les autres choses qui ne se sont pas passées. [...] C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les vrais romans : ils racontent des mensonges sur des choses qui ne se sont pas passées, alors ça me fait tourner la tête et ça me fait peur.
C'est pour ça que tout ce que j'ai écrit ici est vrai."

Voir la vie au travers du filtre de ce garçon courageux m'a redonné un souffle salutaire. Dévorer son humour m'a ralliée à l'existence, fut-elle chaotique. Sentir l'amour de ce père pour son fils est un moment que je n'oublierai pas.

Je ne vous ai pas dit ? Christopher est autiste, et il a bien des choses à vous apprendre.

"Les gens pensent qu'ils ne sont pas comme des ordinateurs parce qu'ils ont des sentiments et que les ordinateurs n'ont pas de sentiments. Avoir des sentiments, c'est simplement projeter sur l'écran qu'on a dans la tête une image de ce qui va se passer le lendemain ou l'année prochaine, ou de ce qui aurait pu se passer à la place de ce qui s'est vraiment passė, et si l'image est joyeuse, on sourit et si elle est triste, on pleure."