Que dire d'un tel roman ?
Il est bien écrit, quoique son style, majoritairement narratif, puisse sembler lourd par moments, tant on aimerait entendre les personnages avoir voix au chapitre.
Il est original : l'histoire glisse d'une époque à l'autre, comme si toutes les histoires étaient les palimpsestes les unes des autres.
Il est profondément humain : on croise des êtres humains en proie à un destin qui se joue d'eux et les brise, et ils doivent faire avec les vilaines cartes qu'on leur donne soudain.
Mais ce roman m'a plombé le moral. Les mécanismes de la tragédie antique s'appliquent avec une telle cruauté à toutes les époques : on est violé, battu, laissé pour mort, abandonné. Bien loin de courir l'aventure, comme dans les romans d'aventures classiques, les héros y sont plongés malgré eux, subissant les actions des autres et prenant eux-mêmes de mauvaises décisions sous le coup du sort.
Pas de véritable perversité humaine mais la conviction qu'un être brisé en brise un autre et que la chaîne est infinie. C'est une vision bien sombre que j'y ai trouvée. La beauté de la langue, la reconstitution vivante d'une scène antique, n'ont pas réussi à alléger cette fatalité qui hante les pages du roman.
Je suis soulagée d'en avoir terminé. La représentation de la vie m'a semblé trop juste pour ne pas m'avoir fait souffrir.
Déçue... Cette histoire commence sur un sujet lourd : l'inceste... Angelica voit en Darius son sauveur mais son père envoie son sbire à ses trousses, et il doit s'enfuir sur un bateau pour échapper à ces tentatives de meurtres. Puis l'histoire bascule ... Darius devient Périclés... des personnages apparaissent encore d'une autre époque, meurent et de nouveau le surnaturel et les monstres refont leur apparition. Des histoires qui s'entremêlent, des destins brisés... sans une véritable fin... le fatum est écrasant et broie les hommes et les femmes.
Je n'ai pas lu le précédent roman de l'auteur « le bizarre incident du chien pendant la nuit », je découvre totalement cet auteur. Par contre l'allusion à Shakespeare et à sa pièce de théâtre m'a mis la puce à l'oreille, même si je n'ai pas non plus lu cette dernière « » . Il faut bien avouer que dit comme ça, j'ai l'air d'une personne plutôt inculte... ^^

Le postulat de départ est posé : un homme perd sa femme dans un tragique accident. L'homme devient veuf et père dans le même instant. Inconsolable, il tombe éperdument amoureux de sa fille, Angelica. Je n'en dirais pas plus pour éviter de spoiler.

L'ensemble est assez étrange. Tout commence de façon « classique » avec l'accident, la vie qui reprend son cours, ce père déviant. Il y a fort à penser que même sans la mort de sa femme, sa relation avec son enfant n'aurait pas été nette de toute façon. Puis, ce rythme va être interrompu par une visite impromptue, et là les choses vont se compliquer. le récit va basculer dans plusieurs dimensions et espace-temps. C'est à ce niveau qu'intervient le parallèle avec la pièce de théâtre de Shakespeare «Périclès».

Le lecteur pourra trouver les personnages peu attachants. Et l'écriture froide et ciselée de Mark Haddon - même si elle est remarquable - n'arrange rien, faisant fi de toute chaleur humaine. L'ensemble semble assez structuré et bien pensé, mais ce récit ne plaira pas à tout le monde. le lecteur n'aimera probablement pas trop la façon dont est traitée Angelica, par l'histoire. La thématique de l'inceste est abordée de façon claire, sans être lourde, pour cela l'auteur a bien géré son récit. Mais il aurait été « galant » de venger un peu le statut de la jeune femme, en lui écrivant une happy end. Ici, elle est un peu oubliée au fond d'un tiroir, et c'est bien dommage.
Lien : http://lillyterrature.canalb..