Mollat (02/01/2004)
3.5/5   6 notes
Tragi-comédie écrite vers 1608, Périclès fait partie du cycle des dernières pièces de William Shakespeare avec Cymbeline, Le Conte d’hiver, La Tempête qui mettent toutes en scène de merveilleuses retrouvailles entre parents et enfants.
Shakespeare a utilisé comme d’habitude des sources diverses : œuvres d’historiens, de chroniqueurs, de poètes et superposé les plans métaphysiques, mythologiques, politiques et sociaux.
Dans cette romance, drame mélodram... >Voir plus
Que lire après PériclèsVoir plus
En voulant fuir Antiochus, Pericles abandonne son royaume et se retrouve sur les c$otes de Pentapolis après un naufrage où il est le seul rescapé, d'où il va épouser Thaïsa. En retournant à Tyr avec son épouse, celle-ci perd la vie en pleine mer et en donnant naissance à une petite. La mère est jetée en mer dans une sépulture de fortune et la fille est accueillie par la maison de Cléon de Tharse.

Après des années, lorsque pericles vient à Tharse reprendre sa fille, on lui apprend sa tragique mort...et depuis Periclès ne parle plus à personne...

Mais comme il arrive que la providence soit clémente aux justes, et par Diane la déesse vénérée de l'époque, Pericles retrouve sa fille vivante à Mytilène et sa femme aussi vivante à Ephèse...

Vraiment agréable à lire!
Tragi-comédie écrite vers 1608 « Périclès » fait partie du cycle des dernières pièces de William Shakespeare qui mettent toutes en scène de merveilleuses retrouvailles entre parents et enfants. J'ai lu cette pièce de théâtre avant d'aller la voir jouer à la Maison des Arts de Créteil, dans une très mauvaise mise en scène de Declan Donnellan. Heureusement que je l'avais lu avant car les personnes qui étaient autour de moi n'ont rien compris à cette proposition. Il faut dire que les acteurs jouent trois personnages chacun et que la mer est symbolisée par les murs bleus d'une chambre d'hôpital, ce qui ne me semble pas du tout approprié.
Pourtant ce qui est au coeur de cette pièce, c'est le périlleux voyage que va faire Périclès, prince de Tyr. Chasser d'Antioche par un tyran incestueux, Périclès doit braver la colère des flots. Il va perdre sa femme puis sa fille, qu'il croit toutes les deux mortes alors qu'elles ont miraculeusement survécu. Il lui faudra errer longtemps avant de retrouver leurs traces, par un hasard aussi arbitraire que celui qui les avait éloignées de lui. Sur ce chemin semé d'embûches, on croisera des tournois de chevaliers, une marâtre jalouse, un tenancier de bordel au bord de la faillite.
Cette pièce n'est pas la meilleure de Shakespeare, d'ailleurs elle est peu connue. Mais ce que j'ai aimé c'est qu'on y retrouve sa belle prose poétique et la figure récurrente de la mer tourmentée comme ce pauvre Périclès. Et puis surtout, ça fini bien.

Voici une lecture assez plaisante, un feel-good (quel horrible mot!) de plus de 400 ans. Périclès nous offre une version renaissance de la romance. Un homme juste qui traverse mille épreuves, est séparé des siens et les retrouve. On pleure au début, et puis ca finit bien, les bons sont récompensés et les méchants punis. le monde de Périclès ressemble à celui d'Hollywood...
Je serai plus sévère s'il ne s'agissait pas d'un texte du tout début du 17ème siècle. lequel s'inscrit aussi dans la plus pure tradition du théâtre antique (on pense à Plaute ou Térence), agrémentée de la poésie de Shakespeare.
Le coeur humain ne change guère et les recettes pour le toucher non plus.

celui qui abat les collines trop hautes ne fait qu'en élever de plus hautes encore.
La flatterie est le soufflet qui enfle le crime. Celui qu'on flatte n'est qu'une étincelle à laquelle le souffle de la flatterie donne la chaleur et la flamme, tandis que les remontrances respectueuses conviennent aux rois; car ils sont hommes, et peuvent se tromper.
Il n'y a qu'un fou qui ne cède pas à la sagesse
Le temps est le roi des hommes; il est leur père et leur tombeau, et ne leur donne que ce qu'il veut, non ce qu'ils demandent.
la vertu et le savoir étaient des dons plus précieux que la noblesse et la richesse. Des héritiers insouciants peuvent flétrir et dissiper ces deux derniers; mais les autres sont suivis par l'immortalité qui fait un dieu de l'homme.