AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 127 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai relu ce roman grâce aux Nuits de la lecture dont le thème, cette année 2024, est le corps. Je me souvenais très bien d'un passage dont le sujet n'est a priori pas drôle du tout, mais qui m'avait fait pleurer de rire : la scène de la baignoire, mais j'avais un peu oublié le contexte et je l'ai retrouvé avec plaisir. Mark Haddon nous fait découvrir une famille britannique à la fois ordinaire et assez originale. Récent retraité, George, personnage très rigide, loin de toute fantaisie, se persuade qu'il est en train de développer un cancer bien que son médecin lui affirme que cette tache sur la hanche n'est que de l'eczéma. Jean, sa femme, s'ennuie, se pose des questions sur son couple. Elle supporte mal la présence continue de George à la maison et n'est pas insensible au charme d'un ancien collègue. Jamie, leur fils, ne réussit pas à leur parler de son homosexualité et vit lui-même des problèmes de couple. Katie, sa soeur aînée, grande gueule et mauvais caractère, va se remarier, mais se pose elle aussi beaucoup de questions à cause des fréquents impairs de son fiancé qui n'a pas bénéficié de la même éducation et qui n'est pas issu du même milieu social. le roman se déroule essentiellement pendant la préparation du mariage. Enfin… à moins qu'il ne soit finalement annulé.
***
J'ai été absolument ravie de redécouvrir ces personnages qui étaient devenus un peu flous dans ma mémoire. L'humour omniprésent, très british, plein de non-dits, repose sur de nombreux quiproquos. La difficulté à parler franchement qu'éprouve chacun des protagonistes est une source de drôlerie inépuisable. Même Katie avec son caractère soupe-au-lait ne réussit pas toujours à dire ce qu'elle pense, ou alors elle va trop loin. Et bien sûr, quand on présume de ce que pense l'autre, on fait souvent fausse route. J'ai cru au désespoir de George malgré l'outrance de certaines situations (la scène de la baignoire, par exemple), aux réelles inquiétudes de Jean par rapport au qu'en-dira-t'on et à l'avenir de son couple, aux sautes d'humeur et aux interrogations de Katie, à l'amour sincère de Jamie pour son compagnon. Enfin, j'ai adoré le ton de ce roman qui, s'il n'est pas un chef-d'oeuvre, est assurément un excellent divertissement qui m'a permis de passer un très bon moment, rires à l'appui…
Commenter  J’apprécie          363
Katie, la femme de Georges et Jean Hall annonce son prochain mariage avec Ray. Mais cette annonce bouleverse et remet en question les vies de couples de cette famille…
J'avais aimé Un bizarre incident pendant la nuit mais avec une situation légèrement délicate, on rentre dans l'humour non stop. Même si les scènes sont vues et revues, familières des films américains, on adhère ! Mais à travers l'humour, on découvre trois couples différents qui abordent chacun une crise. Dans chacun des couples, on va en crescendo, on savoure en même temps qu'on appréhende. Une fin un peu moins à la hauteur mais un bon moment de rigolade.
Commenter  J’apprécie          70
Quelques jours d'une famille britannique comme les autres : Katie se demande si elle est amoureuse de son futur époux, son père se croit atteint d'un cancer, son frère homosexuel hésite à inviter son petit ami au mariage de sa soeur... Bref, vu de l'extérieur, ce roman paraît fort fade et déjà vu, mais en fait le ton décalé, les petites phrases cinglantes à l'humour très british sont un vrai régal. Chaque chapitre se place du point de vue d'un personnage, et c'est bien fait et intéressant, de la déprime du père aux cas de conscience de son épouse adultère.
Une lecture légère, parfois très drôle (quelques éclats de rire, tout de même...), divertissante et optimiste, avec une écriture tout à fait honorable. J'ai beaucoup aimé, même le côté assez consensuel et anecdotique de l'intrigue m'a plu, car c'est pour la bonne cause : du pur divertissement. A découvrir, donc, même si ce livre est moins réussi que le précédent, le Bizarre incident du chien pendant la nuit...
Commenter  J’apprécie          30
Après "Le bizarre incident du chien pendant la nuit", je retrouve avec bonheur Mark Haddon qui nous plonge cette fois-ci dans les névroses d'une famille de la petite bourgeoisie anglaise.
Malgré quelques longueurs liées à des digressions pas toujours utiles, c'est drôle et le rythme est soutenu grâce à des chapitres courts qui nous font passer, avec bonheur, d'un protagoniste à un autre.
Evidemment, c'est l'excessivité de ces personnages qui les rend à la fois attachants ou agaçants. Ce récit est riche en rebondissements et l'auteur ose les situations les plus improbables et décalées.
Assurément passé un bon moment de lecture. Un roman sympathique et complètement barré que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman très drôle, mais qui n'est peut-être pas si loin de la vérité de ce qui peut se passer dans une famille dite ordinaire...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le bizarre incident du chien pendant la nuit

Quel objet transperce le chien de Mme Shears

Un couteau
Une pelle
Une fourche
Une hache

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark HaddonCréer un quiz sur ce livre

{* *}