Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une citation

Citations sur Qu'est-ce que la philosophie antique? (12)

Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant

• Par elinec le 24/08/2015

Et, dans toute l'Antiquité, Socrate restera ainsi le modèle du philosophe idéal, dont l'oeuvre philosophique n'est autre que sa vie et sa mort. Comme l'écrivait Plutarque au début du IIème siècle:" [...] Il fut le premier à montrer que, en tout temps et en tout endroit, dans tout ce qui nous arrive et dans tout ce que nous faisons, la vie quotidienne donne la possibilité de philosopher".

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par enkidu_ le 22/08/2014

Incommensurables, tout d'abord, parce que, pour les Anciens, on est philosophe non pas en fonction de l'originalité ou de l'abondance du discours philosophique que l'on a inventé ou développé, mais en fonction de la manière dont on vit. Il s'agit avant tout de devenir meilleur. Et le discours n'est philosophique que s'il se transforme en mode de vie. (p. 266)

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par elinec le 24/08/2015

Il semble donc que Socrate ait admis implicitement qu'il existait chez tous les hommes un désir inné de faire du bien.

• Par elinec le 24/08/2015

Autrement dit, dans le dialogue socratique, la vraie question qui est en jeu n'est pas ce dont on parle, mais celui qui parle. [...] Il s'agit donc bien moins d'une mise en question du savoir apparent que l'on croit posséder que d'une mise en question de soi-même et des valeurs qui dirigent notre propre vie.

• Par Walktapus le 16/04/2011

pour les Anciens, on est philosophe non pas en fonction de l'originalité ou de l'abondance du discours philosophique que l'on a inventé ou développé, mais en fonction de la manière dont on vit. Il s'agit, avant tout, de devenir meilleur. Et le discours n'est philosophique que s'il se transforme en mode de vie.

• Par chartel le 09/03/2015

Pour comprendre les œuvres philosophiques de l'Antiquité, il faudra tenir compte des conditions particulières de la vie philosophique à cette époque, y déceler l'intention profonde du philosophe, qui est, non pas de développer un discours qui aurait sa fin en lui-même, mais d'agir sur les âmes.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Walktapus le 16/04/2011

On pourrait dire qu'en une sorte de causalité réciproque, le choix de vie détermine le discours, et le discours détermine le choix de vie en le justifiant théoriquement.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par enkidu_ le 22/08/2014

Selon Plutarque, Platon et Aristote faisaient culminer la philosophie dans une « époptique», c'est-à-dire, comme pour les mystères, dans la révélation suprême de la réalité transcendante.

Il semble donc bien que, depuis le début du Ile siècle apr. J.-C., et plusieurs témoignages nous le prouvent, la philosophie ait été conçue comme un itinéraire spirituel ascendant, qui correspond à une hiérarchie des parties de la philosophie. L'éthique assure la purification initiale de l'âme; la physique révèle que le monde a une cause transcendante et invite ainsi à rechercher les réalités incorporelles; la métaphysique ou théologie, appelée aussi époptique, puisqu'elle est, comme dans les mystères, le terme de l'initiation, apporte finalement la contemplation de Dieu. (p. 238)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par enkidu_ le 22/08/2014

Nous disions plus haut que la science, chez Platon, n'est jamais purement théorique: elle est transformation de l'être, elle est vertu, nous pouvons dire maintenant qu'elle est aussi affectivité.

On pourrait appliquer à Platon la formule de Whitehead : «Le concept est toujours revêtu d'émotion.» La science, même la géométrie, est une connaissance qui engage toute l'âme, qui est toujours liée à Éros, au désir, à l'élan et au choix. «La notion de connaissance pure, c'est-à-dire de pur entendement, disait encore Whitehead, est tout à fait étrangère à la pensée de Platon.

L'âge des professeurs n'était pas encore arrivé. (p. 114)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Walktapus le 16/04/2011

Pas de discours qui mérite d'être appelé philosophique, s'il est séparé de la vie philosophique, pas de vie philosophique, si elle n'est étroitement liée au discours philosophique.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon