Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une citation

Citations sur Qu'est-ce que la philosophie antique? (8)

Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant

• Par enkidu_ le 22/08/2014

Incommensurables, tout d'abord, parce que, pour les Anciens, on est philosophe non pas en fonction de l'originalité ou de l'abondance du discours philosophique que l'on a inventé ou développé, mais en fonction de la manière dont on vit. Il s'agit avant tout de devenir meilleur. Et le discours n'est philosophique que s'il se transforme en mode de vie. (p. 266)

• Par Walktapus le 16/04/2011

On pourrait dire qu'en une sorte de causalité réciproque, le choix de vie détermine le discours, et le discours détermine le choix de vie en le justifiant théoriquement.

• Par Walktapus le 16/04/2011

pour les Anciens, on est philosophe non pas en fonction de l'originalité ou de l'abondance du discours philosophique que l'on a inventé ou développé, mais en fonction de la manière dont on vit. Il s'agit, avant tout, de devenir meilleur. Et le discours n'est philosophique que s'il se transforme en mode de vie.

• Par enkidu_ le 22/08/2014

Selon Plutarque, Platon et Aristote faisaient culminer la philosophie dans une « époptique», c'est-à-dire, comme pour les mystères, dans la révélation suprême de la réalité transcendante.

Il semble donc bien que, depuis le début du Ile siècle apr. J.-C., et plusieurs témoignages nous le prouvent, la philosophie ait été conçue comme un itinéraire spirituel ascendant, qui correspond·à une hiérarchie des parties de la philosophie. L'éthique assure la purification initiale de l'âme; la physique révèle que le monde a une cause transcendante et invite ainsi à rechercher les réalités incorporelles; la métaphysique ou théologie, appelée aussi époptique, puisqu'elle est, comme dans les mystères, le terme de l'initiation, apporte finalement la contemplation de Dieu. (p. 238)

• Par enkidu_ le 22/08/2014

Nous disions plus haut que la science, chez Platon, n'est jamais purement théorique: elle est transformation de l'être, elle est vertu, nous pouvons dire maintenant qu'elle est aussi affectivité.

On pourrait appliquer à Platon la formule de Whitehead : «Le concept est toujours revêtu d'émotion.» La science, même la géométrie, est une connaissance qui engage toute l'âme, qui est toujours liée à Éros, au désir, à l'élan et au choix. «La notion de connaissance pure, c'est-à-dire de pur entendement, disait encore Whitehead, est tout à fait étrangère à la pensée de Platon.

L'âge des professeurs n'était pas encore arrivé. (p. 114)

• Par Walktapus le 16/04/2011

Pas de discours qui mérite d'être appelé philosophique, s'il est séparé de la vie philosophique, pas de vie philosophique, si elle n'est étroitement liée au discours philosophique.

• Par enkidu_ le 22/08/2014

Il est donc indiscutable que la vie de l'esprit, pour Aristote, consiste, pour une grande part, à observer, à rechercher et à réfléchir sur ces observations. Mais cette activité se fait dans un certain esprit, que l'on pourrait oser définir comme une passion presque religieuse pour la réalité, sous tous ses aspects, qu'ils soient humbles ou sublimes, parce qu'en toute chose on trouve une trace du divin (...) quant à l'étude de la nature, elle nous procure du plaisir dans la mesure où nous y découvrons un art divin. L'artiste ne fait qu'imiter l'art de la nature, et en un certain sens l'art humain n'est qu'un cas particulier de l'art fondamental et originel qui est celui de la nature. (p. 131 & pp. 133-134)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Lecteureclectique le 08/06/2014

Quelle joie d'avoir lu un tel livre!! Ce texte court dans un style fluide et limpide, résume la philosophie antique d'une façon simple (oui, simple) qui vous fait devenir le temps d'une lecture un philosophe accompli. Et vous donne envie d'approfondir ces maîtres antiques tellement le sujet semble facile! A donner à tous ceux qui pense que la philo n'est pas faite pour eux...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon