C'est peu dire que j'ai été très déçue. En l'achetant en librairie, je pensais lire une biographie - et j'adore lire les biographies. En fait, ce livre a été écouté l'auteur raconté sa passion pour un peintre que je ne connaissais pas bien (et là est le seul point positif de cette lecture - j'ai été faire des recherches). L'auteur raconte une partie de sa vie et surtout son interprétation des peintures. Il interprète, imagine, part dans des envolées et en fait, pour moi, ce n'est pas du tout une biographie. C'est l'histoire d'une passion pour un peintre et le partage de cette passion. J'ai été jusqu'au bout mais vraiment, déçue.
Je me faisais une joie de lire La solitude Caravage, découvrir le portrait de Caravage grâce à l'intermédiaire d'une rencontre picturale, c'était en effet assez bien présenté pour être tentant. C'était même au-delà, puisqu'il y avait la promesse d'apprendre des choses sur Caravage, même si pour cela il fallait que je chemine par le nombril de l'écrivain.
J'ai appris des choses, c'est un fait.
J'ai découvert un écrivain, c'est un fait.
Je n'ai pas entièrement perdu mon temps, c'est un fait également.
Toutefois, et malgré ma volonté de continuer au moins pour la vie de Caravage, je n'ai pas réussi à finir le livre. L'énervement comme l'ennui m'ont vaincu par K.O.

Voulant partir dans trop de poésie, qu'il en a oublié le rationnel.
Voulant trop faire ressortir le génie de ce peintre, qu'il en finit par écrire des absurdités psychologiques.
Voulant être trop original, qu'il en devient ridicule.
Bref. Voulant trop en faire, Yannick Haenel a perdu la lectrice que je suis.

Certes, les erreurs que je souligne là, pourraient dans d'autres romans passées outre. Mais quand on a la prétention d'écrire sur un personnage qui a réellement existé, le minimum c'est de garder un peu de sérieux et de raison. On ne sort pas juste des phrases pour faire de belles phrases, remplir des pages ou encore divaguer.

Désolée, il a fallut que je lise plus de 200 pages pour vous dire que je n'ai vraiment pas aimé. Et que j'ai souvent levé les yeux au ciel d'agacement.
Lien : http://voyagelivresque.canal..