Plus qu'une biographie, Yannick Haenel nous invite à découvrir l'oeuvre et les sources d'inspiration du Caravage à travers un véritable travail de réhabilitation de l'artiste.

On sent chez l'auteur une véritable passion pour le peintre. Et c'est à travers ses oeuvres qu'il nous propose de cheminer, partant du principe que la vie de l'artiste, ses complexités se trouvent toutes entières dans ses tableaux.

Un peu compliqué à suivre pour une néophyte comme moi, le livre reste toutefois passionnant par le rythme que Yannick Haenel y insuffle et par son ton moderne alors même qu'il s'agit d'un peintre des XVI et XVIIèmes siècles. L'auteur sait nous faire partager sa passion et ses émotions, nées de sa rencontre à 15 ans avec Judith décapitant Holopherne.

Pour être parfaitement compréhensible peut-être faudrait-il lire ce livre avec, a portée de main, les reproductions des peintures dont il est question.

Haenel Patrick – "La solitude Caravage" – Fayard, 2019 (ISBN 978-2-213-70630-6) – format 22x14cm, 332p.
(NB : aucune illustration en dehors de la couverture)

Un ouvrage très décevant, surtout au regard de la (plutôt bonne) réputation de l'auteur.
Il ne s'agit en effet ni d'une biographie, ni d'un essai, ni d'un roman : l'auteur se borne à décrire – avec une certaine complaisance égocentrique – l'effet très subjectif que lui procurent certains tableaux du Caravage, à commencer par la Judith décapitant Holopherne, à l'origine de ses émois de lycéen.
Quelques forfanteries (allusions à de galantes aventures) émaillent le texte, et le lecteur ne coupe pas aux interprétations libidino-freudiennes les plus éculées devenues hélas incontournables depuis la diffusion des âneries de Sigmund...

Un livre sans intérêt, sauf peut-être pour celles et ceux qui souhaiteraient vraiment en savoir plus sur la vie "intime" de cet auteur, encore que le texte respire une certaine flagornerie d'autosatisfaction à la Onfray.

Bof, vraiment bof...