Simon & Schuster (20/07/2021)

George Koval was born in Iowa. In 1932, his parents, Russian Jews who had emigrated because of anti-Semitism, decided to return home to live out their socialist ideals. George, who was as committed to socialism as they were, went with them. It was there that he was recruited by the Soviet Army as a spy and returned to the US in 1940. A gifted science student, he enrolled at Columbia University, where he knew scientists soon to join the Manhattan Project, Ame... >Voir plus
++++++++ AGENT DORMANT ++++++++

La biographie par Ann Hagedorn de l'espion atomique George Koval, qui vient de paraître, le 20 juillet dernier, a été reçu outre-Atlantique par une certaine presse comme une incroyable révélation.
Or, George Abramovitch Koval (1913-2006), n'est pas un inconnu du tout dans ce monde souterrain des services secrets.
Le 2 novembre 2007, Poutine lui a d'ailleurs décerné le titre de "héros de la Fédération russe" pour "son rôle dans la réalisation de la bombe atomique soviétique". le maître du Kremlin n'a évidemment pas mentionné son rôle dans la réalisation, bien avant, de la bombe atomique américaine à Los Alamos pendant la dernière guerre mondiale.

La famille Abram et Ethel Koval, découragée par l'antisémitisme croissant dans l'empire des tsars, a déménagé en 1910 de Telekhany, actuellement en Biélorussie, à Sioux City dans l'Iowa, où sont nés leurs 3 fils, dont George, le second 3 ans après leur arrivée aux États-Unis.

De nouveau découragé par la crise économique à la suite du Krach de Wall Street de 1929 et les agissements du Ku Klux Klan, les Koval, repartent, en 1932, en sens inverse vers la Russie et s'installent dans l'oblast (province) autonome juif de Birobidjan, à 9000 km à l'est de Moscou. de l'utopie ratée d'un État juif en Russie, j'ai présenté le 24 juillet 2017 une critique du livre de base de Robert Edward Weinberg "Mémoires, Birobidjan 1928-1996".

George Koval, un brillant élève, fait des études de chimie à l'université de Moscou, l'Institut Mendeleïev, où il est remarqué par la GRU, le service de renseignements militaire, qui le recrute et l'expédie, après un entraînement d'espion, aux États-Unis en octobre 1940. L'agent Delmar, son nom de code secret soviétique, a 27 ans et est prêt pour le combat.

Grâce à ses larges connaissances en sciences naturelles et chimie, plus l'aide d'agents russes à des endroits stratégiques, ainsi que des études poussées à l'université de New York, George Koval obtient, en 1944, un job à Oak Ridge et Dayton, 2 centres vitaux pour la réalisation du "Projet Manhattan" ou de la bombe atomique.

À Dayton en Ohio fut produit la substance la plus radioactive, essentiel pour la fusion nucléaire, le polonium, découvert par notre Marie Curie en 1898 et nommé ainsi d'après son pays natal.

Koval était chargé de la surveillance sanitaire antiradiation du plutonium transporté à Los Alamos, le quartier général du Projet.
Cette fonction lui permettait un peu l'accès partout et d'acquérir une connaissance indûment large de l'ensemble du processus.
Ces connaissances ont fait l'objet de 2 rapports détaillés de décembre 1945 et février 1946 à l'attention du fameux général Pavel Soudoplatov (1907-1996), responsable de la supervision d'espionnage nucléaire à Moscou pour Lavrenti Beria et Staline.
Je vous recommande ses mémoires de 1994 "Missions spéciales".

En 1948, George Koval a tranquillement rejoint son épouse Lyudmila Ivanova à Moscou, sans être inquiété le moins du monde par les Américains.
Il est devenu professeur de chimie à l'université de Moscou et est mort paisiblement en janvier 2006, à l'âge de 92 ans. Apparemment l'espionnage est une profession qui conserve !

Blague à part, le rôle de cet homme dans le programme nucléaire soviétique peut difficilement être sous-estimé et peut être comparé, à cet égard, à celui du physicien allemand Klaus Fuchs (1911-1988), mais cela est une autre histoire, bien entendu.

L'ouvrage d'Ann Hagedorn est très circonstancié, compte 269 pages, des notes, une bibliographie et 8 pages de photos. Elle explique très bien le développement du programme nucléaire américain et je peux vous conseiller cette biographie en espérant que vos connaissances de sciences naturelles et chimie sont supérieures aux miennes.