L'Aube (21/05/2015)
2.5/5   3 notes
Comment a-t-on l'idée de se passionner pour le langage ? De vouloir savoir comment la même chose se dit en différentes langues ? Est-ce bien la même chose, d'ailleurs, si elle ne se dit pas de la même façon ? Est-ce que bientôt la seule langue sera l'anglais ? Pourquoi continuer à enseigner des langues mortes ?Émile mitraille Claude Hagège de questions pour essayer de comprendre ce métier si original : celui de parler toutes les langues...
Dans cet échange en... >Voir plus
Que lire après C'est quoi le langage ?Voir plus
C'est quoi le langage ? est un petit livre où un jeune garçon, Etienne, pose des questions au linguiste (célèbre ?) Claude Hagège.
Je dois dire que j'ai été assez déçu : je pensais que ce serait des questions de linguistique, de bout en bout, expliquées pour des néophytes. Un ouvrage de vulgarisation, quoi, mais que nenni : Etienne pose toutes les questions qu'il a dans sa tête, et franchement, bien peu sont vraiment intéressantes.
Le début était pourtant prometteur : « Dieux n'a pas créé l'homme, il a créé le point d'interrogation ! » et « C'est le point d'interrogation qui a créé l'homme ! ». Avec ça, on pourrait penser qu'il va poser des questions originales, que ce petit livre va nous étonner, qu'on va apprendre plein de choses, mais que nenni : les questions sont insipides et on apprend autant de choses en beaucoup moins de temps sur la page Wikipédia de Claude Hagège.
En fait, je pense que c'est le titre du livre qui ne va pas : au lieu de C'est quoi le langage ? il devrait s'appeler Qui est Claude Hagège ? et là, l'intérieur aurait un sens. C'est une mini biographie agrémentée de ses pensées, plus philosophiques qu'autre chose.
A l'intérieur, on nous parle de la jeunesse de Claude Hagège, dans la musique, ce qui est très peu intéressant ; de religion, ce qui n'a rien à faire là. On parle aussi un peu, quand même, des langues : de l'anglais qu'il n'aime pas, des langues régionales, des langues mortes (surtout le latin), mais au bout de quelques pages, c'est fini, on passe à autre chose… des métiers qu'il faudrait faire, des autres, on dénigre les balayeurs, l'école mais on encense la musique. Il n'y avait que quelques pages intéressantes, que j'aurais aimé voir développées un peu plus parce que je n'étais pas vraiment d'accord.
Je pense que ça s'est ressenti, je n'ai pas aimé. du tout. Si je l'avais acheté, j'aurais pleuré mon argent et j'aurais eu honte de l'avoir donné pour ça. Je n'ai donné que du temps, et c'est quand même trop.

Lire un extrait
Videos de Claude Hagège (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Hagège
Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2007-2008 Conférence du lundi 4 février 2008 : Variations autour de « Carnaval »
Intervenant(s) : Claude Hagège
Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm