AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815911399
80 pages
L'Aube (21/05/2015)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Comment a-t-on l'idée de se passionner pour le langage ? De vouloir savoir comment la même chose se dit en différentes langues ? Est-ce bien la même chose, d'ailleurs, si elle ne se dit pas de la même façon ? Est-ce que bientôt la seule langue sera l'anglais ? Pourquoi continuer à enseigner des langues mortes ?Émile mitraille Claude Hagège de questions pour essayer de comprendre ce métier si original : celui de parler toutes les langues...
Dans cet échange en... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après C'est quoi le langage ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est quoi le langage ? est un petit livre où un jeune garçon, Etienne, pose des questions au linguiste (célèbre ?) Claude Hagège.
Je dois dire que j'ai été assez déçu : je pensais que ce serait des questions de linguistique, de bout en bout, expliquées pour des néophytes. Un ouvrage de vulgarisation, quoi, mais que nenni : Etienne pose toutes les questions qu'il a dans sa tête, et franchement, bien peu sont vraiment intéressantes.
Le début était pourtant prometteur : « Dieux n'a pas créé l'homme, il a créé le point d'interrogation ! » et « C'est le point d'interrogation qui a créé l'homme ! ». Avec ça, on pourrait penser qu'il va poser des questions originales, que ce petit livre va nous étonner, qu'on va apprendre plein de choses, mais que nenni : les questions sont insipides et on apprend autant de choses en beaucoup moins de temps sur la page Wikipédia de Claude Hagège.
En fait, je pense que c'est le titre du livre qui ne va pas : au lieu de C'est quoi le langage ? il devrait s'appeler Qui est Claude Hagège ? et là, l'intérieur aurait un sens. C'est une mini biographie agrémentée de ses pensées, plus philosophiques qu'autre chose.
A l'intérieur, on nous parle de la jeunesse de Claude Hagège, dans la musique, ce qui est très peu intéressant ; de religion, ce qui n'a rien à faire là. On parle aussi un peu, quand même, des langues : de l'anglais qu'il n'aime pas, des langues régionales, des langues mortes (surtout le latin), mais au bout de quelques pages, c'est fini, on passe à autre chose… des métiers qu'il faudrait faire, des autres, on dénigre les balayeurs, l'école mais on encense la musique. Il n'y avait que quelques pages intéressantes, que j'aurais aimé voir développées un peu plus parce que je n'étais pas vraiment d'accord.
Je pense que ça s'est ressenti, je n'ai pas aimé. du tout. Si je l'avais acheté, j'aurais pleuré mon argent et j'aurais eu honte de l'avoir donné pour ça. Je n'ai donné que du temps, et c'est quand même trop.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Claude Hagège (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Hagège
Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2007-2008 Conférence du lundi 4 février 2008 : Variations autour de « Carnaval »
Intervenant(s) : Claude Hagège
Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : languesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Anecdotes sur les langues du monde (difficile mais amusant)

Si un néerlandophone vous dit que vous semblez "avoir reçu un coup de moulin", que cherche-t-il à dire ?

Que vous avez reçu un coup de téléphone.
Que vous avez eu de la malchance.
Que vous êtes fou.

8 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Dictionnaire amoureux des langues de Claude HagègeCréer un quiz sur ce livre

{* *}