Citations sur À l'ombre de nos secrets (69)

Il caressa chacun de mes frissons avec une satisfaction qu'il ne comptait pas cacher.
Je me fichais bien de la politique. C'était tellement loin de moi maintenant. ça l'avait toujours été, dans un sens. La terre n'était ni de gauche, ni de droite et pendant longtemps ça avait été tout ce qui m'importait.
Certains devaient gagner la guerre.
D'autres s'occupaient de ce qu'il se passerait, après.
Nous avions tous un rôle à jouer.
J'avais le mien.
- Je le vois, dit soudain Augstin.
- Le môme ? demanda son frère.
- Ouais... Il est mal en point.
Tout le monde l'était, une fois aux mains des nazis. Il n'y avait pas un endroit qu'ils épargnaient, pas un morceau d'âme qu'ils n'envahissaient pour chercher à vous faire craquer.
La peur que ressentent tous les enfants face au pire de leurs ennemis.
Le courroux d'une mère n'épargne jamais.
Il enseignait et la dignité et le respect.
J'espérais seulement que François s'en rappelait.
Je crus voir une larme dégringoler le long de la joue de Louis. Je ne dis rien pour la laisser glisser dans le secret et finir par disparaître. Je la laissai emporter toute la tristesse et toute la rancœur. Je la laissai rester discrète. Parce qu'elle le méritait. Cette larme qui ne savait jamais quand elle avait le droit de couler.
Mourir, oui.
Mais mourir de lui.
Mourir de plaisir.
Nous étions là, tapis dans notre colère silencieuse. Dans notre haine muette. Dans cette culpabilité qui nous tenait aux tripes. Nous n'étions responsables de rien, mais nous ne pouvions nous empêcher de le penser.
Comme des amis qui ne pouvaient pas le sauver. Comme des frères terrassés par une seule peur. Celle de devoir bientôt le pleurer.
Quand je pense à Engel je n'ai qu'une seule certitude. Qu'il est le seul à pouvoir me détruire. Le seul aussi à pouvoir récupérer chaque morceau pour me reconstruire. Il est ma propre guerre. Un combat que je ne gagnerai jamais. Et je déposerais mes armes à ses pieds, si ça pouvait le sauver.
La plupart du temps je ferme seulement les yeux pour avoir la chance de voir les tiens. De voir le noir absolu de tes iris. Quand tu es heureux, ils brillent comme le ciel d'une nuit étoilée. Quand tu es blessé, ils ne sont plus que les profondeurs abyssales dans lesquelles il est si facile de se noyer.
Je le regardai s'écorcher sur chacun de nos sentiments.
Parce que c'étaient eux qui nous tuaient.
C'étaient eux qui nous avaient condamnés.