Ce roman, ça faisait 18 mois qu'il dormait dans ma pal et il aura fallu une consigne de challenge pour que je le sorte.

Je savais pourtant qu'il était très bon, je n'en avais eu que de très bons échos. Mais il me faisait peur. Oui, j'avais peur de souffrir et de verser toutes les larmes de mon corps.

Et j'ai enfin commencé ma lecture.

La première chose qui m'a bluffée, c'est la plume de l'autrice. Ce roman est tellement bien écrit ❤❤❤ je suis folle de cette plume, je suis en admiration.

La deuxième chose, l'histoire. Je ne m'attendais tellement pas à ça et c'était tellement mieux que tout ce que je m'étais imaginée.

Ce roman est juste sublime, magnifique, les personnages sont intéressants, ça bouge, ils se façonnent tout au long du récit, ils progressent, se cassent la gueule, se ressaisissent et s'aiment. Tous. Profondément. Et c'est cet amour qui nous fait chavirer parce qu'ils vont vivre des choses extrêmement dures, mais aussi magnifiques.

Et que dire de nos deux héros. Ils sont d'une beauté, même dans la laideur de la guerre, et d'une sensualité émouvante, perceptible.
Que j'ai aimé cette sensualité qui les anime. J'aime les romans où l'amour est exacerbé ou les couples se vouent un attachement indéfectible.

Que je les ai aimés ces deux là.

Un roman qui me restera longtemps en mémoire. Bravo à l'autrice de nous avoir offert cette merveille.

Et s'il traîne encore dans vos pal, sortez-le d'urgence ! Coup de coeur magistral 💜

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le premier livre que je lis de l'auteure et depuis je la voit partout. A croire que j'ai vécu dans un grotte ses dernières années.

Sa plume est juste Wouahou !!!

Je trouve que Lily a abordé cette thématique avec une justesse incroyable. Les destins entrecroisés.
Tous les personnages sont extrêmement riches, complexe, touchant et attachants.
Nous sommes transportés avec eux durant cette longue période difficile, faites de haut mais surtout de bas. Ainsi nous partageons leurs victoires, leurs défaites et surtout leurs pertes, parce que durant la guerre, on ne gagne jamais vraiment, qu'il s'agisse d'un camp ou de l'autre.

Dans ce roman, Lily aborde L'Amour interdit avec un grand A.
L'Amour sans lequel on ne peut que survivre.
L'Amour envers et contre tout.
L'Amour qui dure toujours.
L'Amour inéluctable.
L'Amour passionnel.
L'Amour de Julien et d'Engel

J'ai tellement été émue tout au long de ma lecture.
Je ne souhaite pas spoiler alors 🤫🤫🤫.
Mais combien de fois me suis-je effondré devant cette lecture ? 🥺

C'est un énorme coup de coeur. ❤️

Sincèrement c'est un livre d'une grande qualité que je rêverais d'être capable d'écrire un jour. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
COUP DE COeUR ♥

Ce livre est je crois le plus gros coup de coeur que j'ai pu avoir dans ma vie de lectrice.

C'est une histoire immensément dure avec tous le contexte de la seconde guerre mondiale. On est immergé dans la vie de Julien et à travers lui on vas accéder à plusieurs pans de cette guerre. La plus essentiel étant la résistance.
On vas voir la famille qui vas partager le domaine avec les allemands mais qui ne plie pas pour autant et vas continuer d'aider les plus démunis en leurs offrant de la nourriture. Ses amis, certains morts d'autres dans la résistance..

Mais surtout c'est la plus GRANDE histoire d'amour que j'ai pu lire.
Amour au sens large, amour familial, amicale et encore plus une histoire d'amour absolument MAGNIFIQUE !!!!!!

Engel et Julien à jamais dans mon coeur. Ils vont devoir faire face à tellement de chose !!! Ils vont faire preuve de tellement de courage, ils vont être remarquables !!!

En lisant ce roman j'avais une boule au ventre à chaque lignes tellement la pression est grande et on a peur pour nos personnages. Mais je ne pouvais pas l'arrêter il fallait que je sache comment aller finir leurs histoires, comment ils allaient s'en sortir!!

J'ai fini ce roman en larmes j'ai pleuré pendant au moins 10minutes tellement ce livre m'a touché, ému.

Ce livre doit être absolument lu par tout le monde !!!!

Énorme coup de coeur pour ce livre ! Je ne connaissais pas ce titre et j'ai bien fait de le découvrir. L'histoire d'Engel et de Julien est forte, bouleversante et dure à la fois. On est pris aux tripes plus d'une fois, par leur amour, par leurs combats, par cette foutue guerre, par leur besoin l'un de l'autre. Je suis ressortie de cette lecture les larmes aux yeux.
Un livre qui pour la première fois à réussi à me donner des frissons tant l'histoire entre les deux personnages principaux est forte. Il y a là le sentiment pure d'un amour difficile piétinant sur l'époque qu'était la seconde guerre mondiale ainsi que sur celui des inégalités. Fort et puissant à chaque lignes qu'on a du mal à s'en défaire lorsque l'on ferme le livre, il n'y aurait qu'un petit détail négatif ce serait son nombre de page. Beaucoup trop court qu'on peut facilement le terminer en une journée. Tachez donc de prendre votre temps lorsque vous le lisez. Sinon c'est un très beau et bon roman qui traite l'homosexualité avec brio ans tabou ni préjugés. Gros bémol le coté historique comporte trop d'anachronismes, d'erreurs et d'invraisemblances...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
On commence ce roman par la fin. Julien se souvient de sa rencontre avec Engel pendant la seconde guerre mondial. On imagine bien la difficulté de vivre cette période mais dans la cas de Julien, ça l'est encore plus. En effet, il est né juif et surtout il est homosexuel. Autant dire qu'il risque gros à cohabiter avec les allemands. Ces derniers ont décidé de s'établir sous son toit.

Comme ça, on pourrait penser que ce roman est un énième roman sur la seconde guerre mondiale. Je vous répondrai non. Est-ce une énième romance homosexuel? Non plus. La complexité de cette histoire réside dans le lien entre la romance et la guerre. Engel est un soldat allemand également homosexuel. Évidemment personne ne le sait. La rencontre avec Julien est simple. On comprend tout de suite qu'ils vont se rapprocher tout en résistant à la tentation.

Là où ça devient intéressant, c'est que Julien a honte de son homosexualité et la refoule. On est à une époque qui ne cautionnait déjà pas les différences mais pendant la guerre, impossible ne serait-ce que d'y penser. Heureusement, Julien est bien entouré. Sa famille et ses amis le protègent du mieux qu'ils peuvent. J'aurai adoré avoir une illustration de Julien.

Les personnages sont hyper bien construit et complexe. On ne peut que s'attacher à eux. J'avoue que Julien a eu ma préférence ais de rien du tout. La situation de Engel est loin d'être simple. En lisant les parties le concernant, je me suis demandée ce que j'aurai fait à sa place. Il s'est enrôlé juste pour retrouver ses parents et n'est absolument pas d'accord avec les idées du régime en place.

La relation amoureuse évolue en même temps que la guerre. Elle est parfois tendre, parfois violente. le lecteur ne peut qu'être percuté par touts ces aspects. L'autrice, en plus de montrer ce parallèle, a fait de véritable recherche sur la seconde guerre mondiale surtout concernant le sort réservé aux homosexuels et aux résistants. On sait que l'autrice n'a pas tout écrit mais c'est déjà bien suffisant.

Ce roman est rempli de tellement d'émotions que j'ai pris mon temps pour le lire. J'avais besoin de digérer certains passages difficiles. Parfois, selon mon état d'esprit, il m'arrivait de ne pas lire pendant des semaines le roman mais ça ne me gênait pas. Je me souvenais de tout ce que j'avais lu.

En bref, ce roman est extrêmement touchant et fait un rappel extraordinaire sur l'humain tout en rappelant les horreurs de la guerre que beaucoup ont oublié.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Énorme coup de coeur
Ce livre est parfait.
Tout y est vrai, cohérent, sans fioriture ou arrangement improbable.
Tout les séparait : un français un allemand/ un proche des résistants un soldat allemand/ être 2 hommes durant une période qui n envisageait que les couples hétéros. Mais l amour n a que faire des différences et les poussera malgré celles-ci l un vers l autre.

Près de Bordeaux, 1940. Julien Lambert est un jeune homme de 19 ans qui tient le domaine familial de la Jaule et tente de s'adapter à cette guerre qui lui a pris des êtres chers. L'arrivée de soldats allemands au sein du domaine signe le début d'une nouvelle ère pour les Lambert : l'arrivée d'Engel Heinrich, en particulier, éveille des sentiments inavouables chez Julien.

Sur fond de Seconde Guerre Mondiale (et de tous les enjeux qu'elle comporte : collaboration ou Résistance, trahisons, assassinats, patriotisme, deuil, violence…), nous suivons le développement de sentiments si puissants qu'ils uniront Julien et Engel alors que tout les oppose et ce, d'autant plus en temps de guerre…

Ce roman est un véritable page-turner, car il comporte tous les ingrédients qui en font un bon roman : une écriture fluide, des péripéties et rebondissements à chaque chapitre, un contexte historique passionnant (et extrêmement détaillé, de la création du mouvement des Résistants au débarquement en Provence et à la fin de la guerre -et le célèbre Jugement de Nuremberg-), des personnages réalistes, touchants dans leur authenticité, avec leurs qualités et leurs défauts ; et surtout, une magnifique histoire d'amour qui ne peut que nous émouvoir et faire chavirer notre coeur.

Seul petit bémol : l'épilogue, auquel je n'ai pas forcément adhéré, mais qui n'enlève rien à la beauté de ce roman !

J'ai donc été totalement subjuguée par ma lecture de A l'ombre de nos secrets qui, à travers ses 511 pages, nous propose une immersion au milieu des heures les plus sombres de l'Histoire, aux côtés de deux hommes qui affronteront les obstacles de leur temps pour s'aimer et être libres, tout simplement…

A lire !
Julien, 91 ans, au crépuscule de sa vie, va nous raconter son histoire et revenir en 1940, l'année de ses 19 ans.
Sa famille partage leur propriété bordelaise avec des officiers de la Wehrmacht lorsqu'un jeune soldat, Engel, va s'installer et chambouler la vie de Julien.

Julien est un jeune homme qui se bat contre l'attirance irrépressible qu'il ressent envers, non seulement un homme mais aussi envers un allemand.

L'autrice a ce talent de nous embarquer totalement dans cette campagne, dans cette maison, dans cette famille et au coeur des pensées de Julien de 1940 à 1945.
Outre l'histoire entre Julien et Engel, c'est aussi un roman qui parle de l'attachement profond envers ses proches, ses amis, sa terre, son pays, ses racines et des sacrifices inhérents à leur protection.
C'est également une ode envers toutes ces personnes qui ont, de diverses manières, résistées pendant ces années d'occupation.

Un bémol toutefois quant à la totale acceptation de l'entourage de Julien (amis et famille) concernant son homosexualité.
En effet, j'ai trouvé cela trop anachronique et donc invraisemblable.
Surtout que l'autrice nous propose une histoire très bien ancrée dans l'Histoire (avec un grand H) à travers le respect des évènements historiques ou la rencontre de certains personnages ou encore à travers des actes de résistance réels et rôle de certaines organisations.
Tout cela apporte une authenticité appréciable et nous immerge vraiment au coeur de cette époque trouble.

Alors oui, il y a quelques longueurs et un peu trop de « rebondissements » dans leur relation et à l'inverse j'aurai souhaité plus de détails sur l'après-guerre, mais mon attachement pour Julien et Engel aura largement compensé ces petits reproches.

J'ai terminé ce roman avec beaucoup d'émotions et un sentiment de dire adieu à des amis.

Une magnifique et poignante histoire sur un amour interdit mais c'est aussi un combat pour la liberté, pour la protection des gens aimés, une histoire de résilience, de culpabilité, de pardon et de courage dans l'horreur de la guerre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsqu'Audrey m'a offert ce roman il y a un an, elle n'était pas sûre qu'il me plairait à cause de la romance gay mêlée au roman historique. Je sais aussi que puisque cette histoire d'amour homosexuelle transparait dans la couverture, elle n'attirera pas la plupart d'entre vous. Pourtant ce roman mérite vraiment d'être lu, j'ai été bluffée par son contenu ! Il y a certes une histoire d'amour inhabituelle mais il y a avant tout ici un roman historique très abouti sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale.

Dès le début, j'ai été très touchée par le personnage de Julien, qui a refusé son homosexualité, la pensant contre nature. A cette époque, on « soignait » les homosexuels et Julien lui même a souhaité bénéficier de ce « traitement ». Quelques mois épouvantables qui l'ont anéanti. Pourtant, lorsque la guerre commence et que les allemands viennent occuper Bordeaux, il sait qu'il n'est pas guéri, qu'il ne le sera jamais. La ferme familiale va être occupée par les allemands et notamment Engel. Une attirance immédiate entre les 2 hommes mais impossible pour Julien de pactiser avec l'ennemi.

Je vous le disais, ce roman va bien au delà de l'histoire d'amour qui va unir ces 2 hommes. Sur 500 pages, Lily Haime nous captive avant tout dans un roman historique tellement dense. Je n'en étais pas encore à la moitié que je me disais, il s'est déjà passé tout ça ! Une infinité d'événements, pas de temps morts, peu à peu nos personnages vont s'engager dans la résistance et vous verrez que la frontière entre les camps est si mince. Nos personnages vont vivre ces années de guerre si traumatiques pour eux tant ils seront confrontés au pire. de Bordeaux vers la Normandie en passant par Paris, on vit ce roman avec tant d'émotions chaque fois que les personnages seront confrontés au pire. C'est un roman dur, qui n'épargne pas.

Et puis, il y a l'amour, une évidence qui n'est pourtant pas censée en être une. Une passion à laquelle personne ne serait capable de résister. Que cela soit 2 hommes ici ne m'a absolument pas gênée, leur histoire est marquante car on passe du plus beau au pire à plusieurs reprises. Ils seront capables tous deux de se donner entièrement, totalement, malgré ce qui les oppose. On lit très peu de couples comme cela qui sauront résister ainsi à des épreuves atroces.

Alors pour moi, ce roman se classera dans mes inoubliables. Pour le côté historique si développé, abouti, captivant, passionnant. Mais aussi pour l'histoire d'amour qui est à la fois simple et compliquée. Ne passez pas à côté de cette lecture, vraiment ! Elle en vaut la peine.
Lien : https://liseusehyperfertile...