Kobo Originals (17/05/2023)
4.38/5   4 notes
Trois femmes, trois générations, trois destins qui se tissent.

C’est avec impatience que Sana attend, dans son petit village marocain, le passage de Lella Tamima, fabuleuse conteuse itinérante. Éprise de chants et d’histoires, l’enfant éprouve pour la vieille femme une véritable fascination. Aussi, lorsque Lella Tamima ne revient plus au village, c’est toute la vie de Sana qui en sera affectée.
Devenue adulte et mère, Sana parlera de Lella à sa... >Voir plus
Que lire après Le Peuple des cigognesVoir plus
Sana est enfant au Maroc. Elle vient avec ses parents, ses frères et sa petite soeur. Elle attend avec impatience le passage de la conteuse Lella Tamima. Cette dernière vient de temps en temps dans le hameau de Sana raconter des histoires jusqu'au jour où elle ne vient plus. Sana est très affectée. Elle est malade pendant des jours et ressentiras toujours ce manque. Sana si pétillante et joyeuse est métamorphosée. Elle a perdu ses repères et sa joie de vivre.
Lorsque sa fille, Nour, est adulte, elle part à la recherche de Lella Tamima afin de comprendre ce qui s'est passé et aider sa mère...

Cette histoire nous fait voyager entre le Maroc et la France à différentes époques. On découvre des personnages attachants. Sana tout comme Nour sont marquées suite à un événement qui affectera leurs vies. J'ai trouvé que pour Nour notamment le sujet est très bien traité. On ne sait pas toujours l'impact qu'un tel événement pour avoir la vie de ceux qui sont touchés. Je recommande ce voyage

Enfant, Sana, dans son petit village marocain, attend avec impatience le passage de Lella Tamima, une vieille conteuse itinérante. Fascinée par elle, elle est sous le charme de ses histoires et exprime sa joie en chantant. Soudain Lella ne revient plus. La vie de Sana s'écroule.
Des années plus tard, mariée, vivant en France, Sana va parler de Lella à sa fille Nour. Celle-ci décide de partir au Maroc sur les traces de cette conteuse qui semble avoir emprisonné sa mère dans une certaine mélancolie. En découvrant le secret de sa mère, c'est surtout elle-même qu'elle découvrira.
Ce roman est doux comme un conte malgré les sujets graves et douloureux qu'il évoque. On navigue entre Maroc et France, à différentes époques, auprès de personnages touchants et attachants, profondément marqués par la vie. Et surtout ce roman est parfumé aux arômes des épices de la cuisine marocaine de Sana qui nous enrobent et nous transportent. Un petit joyau enchanteur.
Lecture Original Kobo