EAN : 9782021219098
Seuil (17/03/2016)
4.57/5   7 notes
Avec ces Contes des sages berbères, Malika Halbaoui nous livre un recueil flamboyant de vingt-six contes méconnus, nous restituant chaque histoire avec le souffle d’une écriture mélodique et imagée qui conjugue son amour de la langue française et sa sensibilité berbère. On y découvre aussi bien des récits typiquement kabyles et chaouis d’Algérie, rifains et chleuhs du Maroc, touaregs du Sahara que des contes qui voyagent sous de multiples variantes dans tout le Magh... >Voir plus
Que lire après Contes des sages berbèresVoir plus
Ce livre est un petit bijou qu'il est bon d'avoir en mains. Autant pour le contenu que le contenant, on est tout de suite séduit.
Avant de le lire, on a envie de le regarder, de passer sa main dessus pour sentir la reliure en tissu, de l'ouvrir et le fermer, de s'attarder sur un tableau ou un autre, la frise de la tranche, de profiter de la mise en page, de l'écriture…
Ensuite, on entre dans le sujet, les contes berbères. Ce sont eux qui guident le rythme de la lecture.
On ne les avale pas, on les savoure, un par un ou deux d'affilée, parfois trois, mais pas plus.
Les contes alternent entre sagesse populaire et religion. On peut apprécier ou pas les textes religieux en général, mais ceux-là reposent sur la recherche spirituelle, le respect, la tradition…
La langue est fine, subtile, douce. Elle chante à l'oreille et on se laisse bercer. À mi-chemin entre littérature et oralité, Malika Halbaoui fait chanter la langue et nous transporte dans ce monde coloré fait de sable et de sel, d'oasis et de jardins ombragés, de pèlerins en quête d'éternel, de mendiants aux vertus cachées et de mères soucieuses du confort et de l'avenir de leur foyer. Il y a le désert, le vent, le sable, les chemins de réflexion, les gestes ancestraux, mais aussi, les fiancées, les soufis, les ages, les orgueilleux, les princes, les tisserands, les potiers, les pères, les mères, le temps qui passe et les leçons de la vie.

Alors, pour le plaisir, pour l'objet, mais surtout pour le texte, n'hésitez pas.
Lien : http://dominiquelin.overblog..
Une petite merveille ! le format judicieux du livre, les illustrations appropriées m'ont séduite. Les contes, pleins de sagesse, traversent les époques sans vieillir. Un recueil à lire et relire, car les histoires nous détendent tout en prenant une place importante dans notre quotidien. Ces écrits transcendent croyances religions et nous amènent sur le chemin d'une réflexion dépouillée. MB
Contes plein de sagesse et qui font voyager. Un plaisir à lire le soir avant d'aller se coucher. Il permettra aux connaisseurs de la culture de se remémorer de bons souvenirs.
Le livre est magnifique pour les images contenues et pour sa couverture. Aussi, les différents contes amazigh sont très intéressants, pertinents et riches d'enseignements. La traduction est super. J'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de sagesse.
good

Mon conte court de rivière en rivière,
Je l'ai raconté à des seigneurs,
Le sage l'entend et s'en réjouit
Tandis que l'idiot le délaisse et l'oublie.