AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 74 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
« A quoi bon vivre quand on craint à ce point d'être soi-même ? » C'est pace qu'elle n'a pas su répondre à cette question qu'une gamine de 12 décide d'en finir une bonne fois pour toute et avale tous les médicaments de la pharmacie familiale. Nous sommes en 1968. Pour la petite collégienne vivant en plein coeur de Paris, l'existence est devenue trop difficile depuis la mort soudaine et inattendue de son grand père adoré. Élève médiocre au physique peu avenant, en conflit avec sa mère et souffrant de la comparaison avec une grande soeur brillante, l'ado en souffrance ne peut trouver aucun réconfort auprès de qui que ce soit. Seule solution, aussi abrupte que définitive : en finir une bonne fois pour toute. Mais si, finalement, cette tentative de suicide était le premier pas vers une rédemption aussi inattendue que salutaire ?

Bon, comment dire cela gentiment ? Ce roman cucul la praline au possible enfonce des portes déjà ouvertes des centaines de fois. Tous les clichés s'empilent avec une confondante naïveté : la petite est moche, mal dans sa peau, confrontée au décès d'un proche, en conflit ouvert avec sa mère, sans aucun ami et incomprise par ses enseignants. Rajoutez un oncle juif cupide et sans coeur et le tableau sera complet. Et encore, je ne vous parle pas de la conclusion, par trop idyllique. Un point positif tout de même, l'écriture est fluide et plutôt agréable, même si les mots de l'enfant ressemble trop souvent à des mots d'auteur.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé grand-chose à sauver de cette guimauve bien fade. A peine 150 pages, aussi vite lues qu'oubliées. Candidat suivant !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup de souffrances dans ce roman ... mais j'ai dû passer à côté; il ne m'a pas touchée.
Je le relirai peut-être.

Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui se lit très facilement mais sans grand intérêt !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}