Ce livre m'a été envoyé par les Éditions Charleston. Et je suis ravie d'avoir pu lire cet ouvrage, aimant particulièrement Orgueil & Préjugés, notamment l'adaptation cinématographique sur laquelle se base l'histoire.
Jane,célibataire, voit dans Mr Darcy l'homme idéal. Ces relations amoureuses infructueuses lui laissent un goût amer. de plus, elle s'imagine vivre à cette époque, avoir des dialogues à la manière d'Élisabeth... Jusqu'au jour où on lui propose de réaliser son rêve.
Ce livre fût une véritable bouffée de fraîcheur : un style fluide, facile à lire. On suit l'aventure de Jane au jour le jour, chaque chapitre étant entrecoupé par une présentation et des anecdotes au sujet des ces ex-petits amis. Et autant dire que...
- La suite sur WeLovesLit-
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Coup de foudre à Austenland est un roman très sympathique, romantique et drôle pour les amoureux/ses de Jane Austen et les amateurs/rices de chick lit'. Il y a beaucoup de choses à prendre au second degré et des scènes qui frôlent volontairement le ridicule. Évidemment la fin se révèle romantique à souhait. L'auteur répond au problème initial de l'héroïne, avec pas mal d'humour. Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment quand on aime aussi Darcy et les romans austeniens.
Jane Hayes est une trentenaire qui n'a connu que des déceptions amoureuses. Forcément, son standard c'est Mr Darcy, ou plutôt Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation en série d'Orgueil et Préjugés par la BBC. Sa vieille tante, Carolyn, découvre son obsession pour cet homme et décide, en guise d'héritage, de lui offrir un séjour à Pembrook Park, en Angleterre, un manoir où l'on vit comme à l'époque de la Régence. Un peu réticente au départ, Jane va finalement partir pendant trois semaines et jouer le jeu au milieu d'autres femmes et d'acteurs reprenant les dialogues de l'époque et les intrigues inventées par Jane Austen.

J'ai déjà beaucoup aimé le concept de se plonger totalement dans une époque révolue, en se mettant en scène, vêtue de robes Empire, découvrant l'ennui, et sans technologie ! L'autrice retranscrit parfaitement ces moments si longs, où rien ne se passe, où les sujets de discussion sont très limités (la chasse, les hommes, les soirées mondaines, les gens alentour qui ne sont que des connaissances) et les activités sobres (les promenades dans le parc, les parties de cartes, les dîners avec ses codes de bienséance, le piano, la lecture et la peinture). L'ambiance d'un roman de Jane Austen est parfaitement retranscrite.

Mais ça va au delà de l'imitation d'une époque. L'autrice nous oblige à nous interroger sur ce qui est vrai et ce qui est faux. Jane est entourée d'acteurs et d'actrices embauché.e.s pour jouer un rôle, celui de Mr Nobley, de Tante Saffronia, du colonel Andrews, etc. Si ils jouent à la perfection leur rôle, ils proposent des intrigues amoureuses aux femmes venues à Pembrook Park. Dès lors, comment démêler ses sentiments ? Pour Jane, c'est compliqué, elle veut jouer le jeu d'être une femme vivant à l'époque de la Régence, mais elle ne peut pas s'empêcher de tomber amoureuse des hommes présents, qui d'ailleurs, sont là pour lui offrir cette prestation. Concernant ce double jeu, j'ai trouvé la fin extrêmement bien ficelée et touchante.

Jane est perdue et déboussolée. Je lui ai trouvé un petit air de Bridget Jones, en moins maladroite. Elle a de grandes attentes concernant ce séjour : cesser une bonne fois pour toutes de tomber amoureuse. Mais à Pembrook Park, il faut jouer la comédie et développer une attirance pour l'un des hommes présents. Seulement voilà, elle va vite être perdue entre eux, déboussolée par ses sentiments : est-ce qu'elle ressent de l'attirance pour le personnage ? pour la personne réelle ? Elle oscille constamment entre le réel et la comédie.

Le style n'est pas exceptionnel, mais on sent courir tout au long du livre une touche d'ironie, un humour qui se joue à plusieurs niveaux. Moi qui ne suis pas une adepte de la "chick-lit", j'ai trouvé que l'univers apportait réellement un plus à cette histoire.

Ça a été pour moi une lecture distrayante et originale.
Lien : https://telmalitteratures.bl..
Dans ce roman, on suit Jane qui est obsédée par tout ce qui touche à Jane Austen mais surtout à Mr Darcy. Au décès d'une vieille tante, elle reçoit pour héritage un séjour à Pembrook Park en Angleterre afin de vivre en immersion complète avec le monde qu'à connu son idole.

Arrivée sur place, Jane ne trouve finalement pas l'époque "Jane Austen" aussi romantique qu'elle le pensait et elle s'ennuie et moi aussi, je me suis ennuyée durant ma lecture que j'ai trouvée très lente.

Avant chaque chapitre, on retrouve une présentation des ex-petits amis de Jane, je n'ai pas trouvé cela très utile au récit.

Bon d'accord, la fin est surprenante et elle rattrape un peu l'ennui dû aux manques d'actions de l'histoire mais cela restera une lecture vite oubliée.
Tous les fans de Jane Austen, ont une part de l'héroïne de ce roman, Jane, au fond d'eux. Qui n'a jamais rêvé de vivre sous la régence, être une Elisabeth Benneth et de rencontrer son Mr Darcy.
C'est ce qui va se passer pour Jane Hayes, propulsée, malgré elle, à vivre 3 semaines dans un manoir anglais, avec faux soupirants et costumes d'époque à l'appui.
Mais peut être que cela lui permettra d'ouvrir plus les yeux et de finalement de mieux savoir ce qu'elle veut.
L'histoire est légère, loufoque, un peu caricatural par moment, mais c'est plaisant et idéal pour se vider la tête.
Cet ouvrage s'adresse en particulier aux fans de Jane Austen et de son univers. Un livre idéal pour ceux qui envie de bouquiner sans se prendre la tête, puisque nous avons affaire à de la chick-lit pure et dure. Entourée d'acteurs, Jane Hayes est plongée en pleine époque de Jane Austen et vit à la manière de son écrivaine préférée durant trois semaines. Les chapitres sont courts, ce qui donne un ton dynamique au récit, même si l'histoire manque de rebondissements. Entre temps, nous avons droit au descriptif de chaque ex de l'héroïne et de la raison pour laquelle la relation a échoué.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une histoire pas très intéressante et on sait dés le début comment a va finir.
J'ai voulu le lire pour le titre et la bonne critique lu sur un blog littéraire. Décidément les Chick-lit ne sont vraiment pas mon truc. J'aime sortir de ma zone de confort par moment. Je l'ai fait avec ce livre. Et j'ai de nouveau été déçu.
Coup de coeur !
J'avais vu le film il y a des années et, en trouvant ce livre dans une bourse aux livres, je n'ai pas pu résister… et j'ai bien fait ! L'auteure réussit à faire du Jane Austen à notre époque, et ça c'est fort ! J'ai vraiment adoré ma lecture, parce que, contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, notre héroïne n'est pas si nunuche que ça. Elle trouve même Pembrook Park et ses acteurs un peu ridicules. Elle est beaucoup dans l'(auto)analyse et ça m'a bien plu et elle ne se laisse pas manipuler tant que ça, en tout cas, c'est ce qu'elle croit. Ce séjour lui permet de se (re)trouver et ça aussi, c'est sympa.
Le rebondissement de la fin aussi, m'a plu, parce qu'honnêtement, on doute jusqu'au bout. Et puis, SURTOUT, j'ai eu ces petits papillons dans le ventre ! Ouiiii… j'étais à fond dans cette belle histoire. Franchement, si vous êtes fans des romans de Jane Austen, il faut absolument que vous lisiez celui-ci !
Bravo à Shannon Hale!!!
Un pur moment de plaisir pour les fans de J. Austen, de Darcy et de...Colin Firth!!!
Le livre est bien écrit sans être difficile à lire et j'ai passé deux jours sur un nuage de plaisir austenien! :)
J'ai détesté certains personnages et j'en ai adoré d'autres!
Le seul petit bémol que j'ai trouvé est le jeu "personne réel ou acteur?" qui est assez difficile à suivre. Ce qui n'enlève cependant rien au plaisir que j'ai eu à lire cette magnifique austenerie avec -bien évidemment- une "happy end" !!!
En terminant ce livre, je n'ai qu'une envie : trouver mon Darcy en allant à Austenland ;D !!!!
J'ai passé un bon moment avec ce livre même si je n'ai encore lu aucun roman de Jane Austen.
L'histoire, romantique on s'en serait douté, se lit très facilement et on se laisse prendre au jeu de la séduction et des "bonnes manières" du siècle dernier.

Du coup, je poursuivrai peut être mes lectures un de ces jours avec Jane Austen.