AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 264 notes
Jane, 32 ans, célibataire et fan inconditionnelle et non-assumée de l'adaptation BBC d'Orgueil et Préjugés, et surtout du Mr Darcy interprété par Colin Firth, se voit offrir un séjour de trois semaines à Pembroke Park, en Angleterre où les conditions de vie du monde de Jane Austen sont rendues réelles dans une sorte de parc où se mêlent des femmes en attente de romance et d'aventures austeniennes et des acteurs formés à donner du rêve. Dès son arrivée Jane se voit privée de tout objet de technologie moderne (ou presque), et chargée d'une malle de robes empires, corsets et autre sous-vêtements d'époque.

Elle a d'abord du mal à trouver sa place et éprouve une sorte de manque de son onde moderne, elle décide alors de se rapprocher du jardinier, Martin. Mais quand il juge que les choses deviennent compromettante pour son emploi, il la repousse et elle décide alors de se plier aux règles et de jouer le jeu tout en gardant en tête que tout cela n'est pas réel. Avec l'idée de se débarrasser une bonne fois pour toute de son obsession, elle se rapproche de Mr Nobley, incarnation parfaite de Mr Darcy. Succombera-t-elle à Mr Nobley pour accomplir le scénario idéal dont elle a rêvé? Ou préférera-t-elle se laisser aller dans les bras de Martin qui lui offre la réalité prosaïque d'une relation sans lendemain? A jouer ainsi elle risque de s'y brûler les ailes car c'est un jeu dangereux où les sentiments sont pris en otage d'une prison dorée dans laquelle il devient de plus en plus difficile de faire le tri entre la comédie et la réalité. Et la réalité pourrait être bien différente de ce qu'elle peut imaginer…

Sans aucun doute la meilleure austenerie que j'ai lu à ce jour. C'est drôle, c'est rafraîchissant, c'est romantique, une merveille de roman chick-lit!

J'avais beaucoup aimé le style d'écriture de Shannon Hale découvert en section jeunesse au travers du roman le collège des Princesses et ce fut un plaisir de le retrouver dans un roman plus léger et dans un monde, une époque que j'adore.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          40
New-yorkaise bien dans ses stilettos, Jane Hayes a pourtant un secret : son obsession pour Colin Firth dans la version de la BBC d'Orgueil et préjugés. Lorsque sa grande tante décède, la jeune femme est invitée à aller passer trois semaines à Austenland, où vous devez vous comporter comme à l'époque de Jane Austen. Même mon côté midinette n'a pu se résoudre à trouver un quelconque charme à ce livre. Pourtant l'idée n'était pas si saugrenue, mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          40
Le fait que j'ai dévoré ce roman en quelques heures devrait déjà en révéler beaucoup. Mais bon, je vais en rajouter une couche, histoire de vous assurer qu'il vaut la peine d'être lu.

Que toutes celles qui ont lu Pride & Prejudice et qui sont de ferventes défenseuses de l'adaptation de la BBC avec Colin Firth lèvent la main ? N'ayez crainte, chères consoeurs, si vous aussi, vous correspondez à ce profil, eh bien, sachez que Shannon est comme nous, et qu'elle nous offre là une jolie manière de réaliser notre fantasme d'immersion dans cet univers tout en restant réaliste, afin de nous aider à guérir de la Darcy obsession et de tout ce qui va avec.

Coup de foudre à Austenland est le genre de livre sans prétention écrit pour se faire plaisir et qui n'a donc aucun mal à séduire de par la fraîcheur de la narration et l'hommage explicite rendu à Pride & Prejudice.

Jane est un personnage qui nous ressemble, perdue dans ses rêves d'Austen-addict, à la recherche de son Darcy sans oser se l'avouer. Sa grand-tante la démasque et lui offre la possibilité de vivre son rêve pour mieux en faire le deuil, et enfin avancer dans sa vie amoureuse. La voici donc partie pour Pembrook Park en Angleterre où elle doit adopter les règles de bienséance (bon, on fait ce qu'on peut quand on est une femme moderne) et se prêter au jeu de la séduction bien sous tous rapports… ou presque. Entrecoupées d'anecdotes sur ses échecs amoureux placées en début de chapitres, on suit ses péripéties tantôt en l'enviant tantôt en la plaignant, car parfois certains fantasmes gagneraient à ne rester que cela.

Évidemment, en dehors du cadre et de la troupe plutôt crédible de protagonistes secondaires, tout l'intérêt de la chose réside dans les scènes avec Mr. Nobley, personnification parfaite de Darcy. J'avoue avoir partagé les frissons d'excitation de Jane à chacun de leurs dialogues, voire de leurs rencontres. Je me suis surprise à croire que Nobley était un Darcy qui s'ignorait, car dans son discours et son attitude, on retrouvait vraiment la verve du modèle d'origine. le seul défaut de Jane, peut-être, est celui de mettre du temps à savoir ce qu'elle veut. Elle papillonne à droite et à gauche, se laissant tantôt illusionner pour se révolter contre elle-même presque immédiatement. Je l'ai souvent trouvée confuse dans ses sentiments, ce qui fait que jusqu'à la fin j'ai douté de son choix, et que sans un bienheureux concours de circonstances celle-ci aurait été tout autre. Malgré tout, on l'apprécie énormément pour sa manière d'analyser ce microcosme simulé avec ses yeux de fan absolue qui voit des références partout.

Un roman frais, rapidement lu, qui traite d'un sujet touchant un grand nombre d'Austen-addicts qui auront plaisir à se glisser dans la peau d'une jeune femme pétillante jusqu'à un dénouement très sympathique. Moralité : le vrai Darcy n'existe pas, mais rien ne nous empêche de chercher le nôtre, sachant qu'il pourrait finalement nous plaire plus que le modèle d'origine. Les filles, il y a de l'espoir !

(Sur True Blood Addict, j'ai traduit la quatrième de couv' du tome suivant, et j'ai fait un petit point sur le film à venir :) )
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Commenter  J’apprécie          44
Dans le petit monde autenien, le retour vers le passé afin de plonger dans le monde de Jane Austen a été particulièrement exploité et sous toutes formes de supports! J'en ai adoré certains comme la mini série "Lost in Austen", beaucoup moins accroché à d'autres comme avec Prada et Préjugés et je pense même qu'il me reste dans ma PAL de quoi faire dans ce domaine-ci avec entre autres Confessions of a Jane Austen Addict! Mais pour tout dire, je sature un peu.

Alors quand je me plonge dans cette histoire où existe un véritable "Austenland" en 2011, recrée de toutes pièces pour les fans de Jane qui ne croieraient pas (oh sacrilège!!) au voyage dans le temps, je trouve enfin cela rafraîchissant et amusant! Qui d'entre nous ne rêverait pas qu'un tel endroit existe!

Jane, l'héroïne, est comme nous! C'est une jeune femme moderne qui a du mal à trouver son prince charmant et qui croit un peu trop aux histoires de Jane Austen et à la chemise mouillée de Colin Firth! Et ça ne l'aide pas! Mais Jane a aussi une vieille tante qui meurt en lui léguant un cadeau original: un voyage en Angleterre dans cette fameuse propriété entièrement dédiée à recréer la Régence et qui vous promet de rencontrer votre Darcy!

On entre facilement dans la peau de Jane et on vit ses émotions avec elle: l'amusement, le ridicule, la colère ou encore le découragement et comme elle, nous aimons ou haïssons certains des personnages secondaires parfaitement dépeints par l'auteur.

On passe donc un très agréable moment avec ce livre et cette héroïne et même si la fin en elle-même n'apporte pas beaucoup de surprises, certains retournements de situations sont assez inattendus. Un seul regret, à l'aéroport, dans les toutes dernières pages du livre, une scène que j'ai trouvé hautement ridicule et qui gâche un peu le potentiel romantique du dénouement, dommage!

En tous cas, je ne suis apparemment pas la seule à avoir apprécié ce livre puisqu'il va être adapté au cinéma et rejoindra très certainement notre DVDthèque austenienne prochainement!! Je vous en parle dans la semaine...
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis :
J'avoue que c'est la couverture et le thème de ce roman qui m'ont poussée à acheter ce roman. N'avez-vous jamais rêver d'évoluer dans ce monde austenien fait de galanterie, d'intrigues et de festivités fastueuses ? Pour ma part, je le confesse, je serais très tentée, ne serait-ce que pour porter ces magnifiques robes. Alors, vous imaginez bien que l'histoire de cette new-yorkaise pur jus à qui une vieille tante laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un domaine nommé Austenland, ne laisse pas de marbre.
Jane, car c'est son nom, devient alors une autre, le temps de ces quelques jours. Un voyage comme une thérapie, celui de se guérir de ses fantasmes austeniens qui, elle en est persuadée, l'empêche de faire autre chose que de passer d'un flirt à l'autre. J'adore d'ailleurs l'évocation de chacune de ses histoires au gré des pages, soigneusement numérotée.
Il lui est parfois facile de se fondre dans ce décor somptueux, à d'autres moment, c'est plus difficile, car il ne s'agit là que d'un jeu, n'est-ce pas ? Les sentiments et les sensations qui prennent racine en elle ne peuvent être que duperie.
Pourtant, dans ce monde de faux-semblants, elle se retrouve elle-même plus authentique, et reprend goût à ses passions enfouies. Touchante, notre héroïne nous fait passer du rire à l'émotion, de l'autodérision à la mélancolie dans une intrigue passionnante, riche en rebondissements et en clichés savoureux.
Un moment de lecture très agréable que je vous recommande vivement .
Commenter  J’apprécie          30
Une sympathique adaptation des intrigues austeniennes à notre époque... en jouant avec des acteurs à recréer le contexte du XIXième... Notre héroïne Jane (rien n'est laissé au hasard ;)) cherche désespérément son M. Darcy. Sa grand-tante s'en aperçoit et lui "lègue" un voyage à Pembrooke Hall, 3 semaines dans le contexte austenien. Va-t-elle tomber sous le charme des hommes quis e comportent à l'image des romans de Jane Austen ? Ou préfèrera-t-elle le jardinier en mode XXI ième siècle ?
Tout comme Jane j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre le vrai, le faux et cette "fausseté" des caractères austeniens m'a éloignée du roman, j'ai moins adhéré que quand c'est "censé" (!) être vrai ! (Ou du moins que les personnages sont censés réellement vivre à cette époque).
Néanmoins c'est un roman court et drôle et la fin certes tirée par les cheveux a un côté sympathique. Qui plus est j'avoue avoir moi aussi retenu la leçon que les femmes rêvent trop à l'idéal M. Darcy ;)
Commenter  J’apprécie          30
Petite "sucrerie" qui pour une fois ne cherche pas à imiter l'inégalable Jane Austen. Léger, sans surprise, manquant de profondeur, mais relativement agréable à lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
Une fan de Jane Austen a comme héritage un séjour dans en Angleterre dans le monde de jane Austen. le thème de départ est original mais ensuite c'est moins intéressant ...
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ose pas le dire souvent mais, mon dieu, quelle daube ! Peut-être me trouverez-vous sévère et je sais que je suis parfois snob mais là c'est totalement justifié.

Jane Hayes est un personnage creux, sans aucune faculté d'adaptation, elle est incapable de prendre une décision et n'a aucune classe. Impossible de s'identifier à elle, on aurait même tendance à penser qu'elle mérite sa mauvaise fortune en amour. Elle manque cruellement d'ouverture d'esprit, de maturité et ne cherche qu'un homme qui lui dira qu'elle est belle. D'ailleurs elle ne pense qu'à ça, à être la plus belle. Elle passe aussi son temps à changer d'avis : « je veux oublier les hommes -ah non, je veux rencontrer l'amour », « j'ai jamais rencontré quelqu'un qui me fait vibrer comme lui, sauf peut-être deux ou trois de mes exs »… Ses pérégrinations mentales se contredisent sans arrêt, dans le même paragraphe parfois, si bien qu'on n'arrive pas à cerner qui est Jane Hayes et qu'elle finit par nous soûler. Et puis qu'y a-t-il de mal à aimer Orgueil et Préjugés ? C'est manquer de goût et de culture de vouloir cacher une telle passion. A trente-trois ans, c'est faire preuve d'un manque effarant de personnalité.

Pour ce qui est de l'histoire, le scénario est non seulement prévisible mais aussi trop facile. Il est jonché de situations incongrues bien commodes pour faire avancer l'héroïne ainsi que de personnages secondaires sans profondeurs mais fort utiles (comme la vieille tante qu'on rencontre une fois et hop, qui meurt et laisse un héritage). Ce n'est donc ni crédible ni attendrissant et, malheureusement, ni même bien écrit. En effet, la plume n'est pas vraiment agréable ; certaines expressions ou tournures de phrases vous sortent complètement de la lecture et manquent autant de classe que le personnage principal.

Jane Austen avait beaucoup d'humour et en aurait peut-être rit mais je ne trouve pas que ce livre lui rende hommage. C'est dommage mais d'un autre côté ça m'a donné envie de relire Orgueil et Préjugés, le vrai.

Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
L'un de mes romans préférés. Il raconte l'histoire d'une jeune New-Yorkaise obsédée par le personnage Mr Darcy d'orgueil et préjugés, spécialement par Colin Firth l'un des interprètes du rôle. Darcy étant son idéal masculin ses relations amoureuses se soldent toutes par un échec car aucun homme n'égale Darcy à ses yeux. Un jour une parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines à Pembrook Park, un manoir où de riches clientes viennent vivre dans la peau des héroïnes de Jane Austen. C'est avec humour et passion que l'on suit les aventures de Jane Hayes en ces lieux. Arriverait- t - elle a passer outre son obsession? Rencontrait- elle sont Mr Darcy? Pour le découvrir dévorez ce livre pétillant. Amour et humour y font bon ménage. Vous l'avez déjà lu ?
A noter: il excite une adaptation cinématographique du roman qui ne respecte pas totalement son univers mais qui reste à conseiller. A voir et à revoir.
Lien : https://www.facebook.com/153..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (527) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}