Après un début mitigé, j'ai savouré ce roman avec plaisir.

Jane Hayes est une janéite confirmée: elle a lu tous les romans de Jane Austen et vu un nombre incalculable de fois l'adaptation de la BBC de "Orgueil et Préjugés", version 1995. Amoureuse de Mr Darcy depuis qu'elle l'a vu sortir de ce lac avec sa chemise mouillée (hum, vous voyez ce que je veux dire mesdames, non ?), elle comprend que cette addiction est néfaste pour sa vie sentimentale: en effet, elle enchaîne les déconvenues amoureuses et à tendance à comparer les manières de ses petits-amis avec celles du célèbre héros austenien. A la mort de sa tante Carolyn, qui était au courant de son obsession, Jane découvre que celle-ci lui a légué un séjour de trois semaines à Pembrook Park, lieu où les fantasmes prennent vie et où il est possible d'évoluer comme à l'époque de la Régence, en compagnie de séduisant hommes attentionnés. C'est l'occasion idéale pour Jane de vivre réellement son rêve, afin de pouvoir ensuite mieux lui dire adieu et de revenir à la réalité de sa vie new-yorkaise.

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je dois avouer que le début de ma lecture n'était pas prometteur...
Après un prologue tout en humour, on découvre avec un sérieux soudain une héroïne à laquelle nombre d'admiratrices de Jane Austen pourront s'identifier. Seulement voilà, cette Jane Hayes a honte de son fantasme (elle cache son coffret DVD d'Orgueil et Préjugés afin qu'un visiteur de passage ne tombe pas dessus par hasard) ! J'ai trouvé dommage que l'héroïne soit embarrassée d'aimer cette adaptation... mais c'est en grande partie cette manière de penser qui va faire tout le roman puisque, au moment où elle est enfin décidée à faire une croix sur l'illusion qu'est Mr Darcy, elle reçoit le cadeau de sa tante. Elle va donc être "obligée", en quelque sorte, d'aller passer son séjour en Angleterre sans l'entrain que, quelques semaines plus tôt, elle aurait pu avoir. Durant le roman, l'héroïne va donc balancer entre deux volontés: celle de jouer le jeu et de se prendre pour une jeune femme du XIXe siècle, et celle de rentrer chez elle avant la fin du séjour.

J'ai fini par apprécier l'histoire, qui est joliment présentée avec un décor détaillé, des tenues et des activités tout autant, et cette idée principale bien pensée - la réflexion en est vraiment intéressante. Nous avons tous des rêves, peut importe qu'ils soient logiques ou non, mais quand arrive la possibilité de les réaliser, il se peut que nous soyons déçus; le fantasme de Jane lui fait autant de bien que de mal, il est bien qu'elle réagisse et veuille tourner la page, mais la peur de se lancer dans une "nouvelle vie", une réalité plus ancrée, la ronge. Et une fois sur place, il va être compliqué pour elle de s'y retrouver entre jeu et réalité, puisqu'elle aura affaire à d'autres personnes réelles, qui jouent un jeu (je ne suis pas certaine d'être des plus compréhensive là...). de là, elle ne saura plus comment reconnaître la sincérité d'un tel ou d'un autre. Et elle se perd tout bonnement dans son rêve.

Le roman est donc très réaliste, Jane est sincère envers elle-même, le rendu est captivant. L'humour qui parsème ces pages est vraiment plaisant et les personnages, parfois caricaturés (dont un Mr Nobley taciturne à souhait) font la part belle aux héros de Jane Austen.

Entre humour, méditation sur la vie et ses fantasmes, et romance, Shannon Hale nous offre un roman agréable.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
L'idée de départ était très bonne, amusante et originale, rendant hommage aux romans de Jane Austen sans forcément chercher à se calquer sur ses histoires. Et tout le roman est émaillé de ces petites trouvailles qui auraient pu faire de Coup de foudre à Austenland un vrai coup de coeur.Malheureusement, ces idées ne sont pas assez exploitées. le récit reste superficiel et un peu brouillon quand il ne frise pas la caricature. Jane, l'héroïne, se montre versatile au point que j'ai fini par la trouver franchement agaçante : elle change sans arrêt d'avis sur sa vie sentimentale (abstinence totale, frivolité, grand amour) sans qu'on comprenne trop pourquoi.En plus j'ai été gênée par la narration à la troisième personne : le roman tourne uniquement autour de l'héroïne et pendant tout le roman on suit la moindre de ses pensées. Un récit à la première personne aurait paru plus naturel.Je ne vais pas dire que j'ai détesté Coup de foudre à Austenland parce qu'il y a de bonnes idées dans ce livre ainsi que des tas de références plus ou moins évidentes aux romans de Jane Austen, mais je m'attendais à mieux...
(...) La dédicace de 2 lignes, à elle seule, m'a plus fait rire que le livre dans son intégralité…

L'héroïne est pathétique, les personnages secondaires sont pathétiques, l'histoire est pathétique… Malgré la brièveté du roman, j'ai trouvé le temps TRES long! Heureusement, le style est agréable et certaines expressions sont assez drôles. C'est pour moi le seul point positif de cette énième et très dispensable resucée d'Orgueil et Préjugés.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Carrément kitsch !!

De la douce moquerie, de l'ironie, de l'amour et une femme moderne plongée dans une sorte d'hôtel/parc d'attraction à thème XIXe siecle.

Il ne faut, certes, pas lire ce roman en s'attendant à du sérieux ou du niveau particulièrement élevé.
Disons qu'il s'agit d'une bonne lecture de plage pour fan de Jane Austen. J'étais donc une cible parfaite !

À lire pour rire ou se détendre.
Quelle fan de Jane Austen n'a pas rêvé de passer qq jours au coeur d'un roman de Jane Austen!
J'ai passé un agréable moment avec ce roman, je me suis identifiée à l'héroïne, j'ai vécu avec elle dans l'Angleterre du 19, avec ses vêtements, ses coutumes et ses règles.
Tout comme elle, mes romans de Jane Austen ne sont pas visibles de tous, tout comme elle j'adore colin firth.
L'écriture est fluide et m'a permis de passer de bons trajets dans le train, ce qu'on demande à ce genre de livre.
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Charleston pour m'avoir gentiment offert ce livre.
J'ai connu cette maison d'édition avec le livre « Les Roses de Somerset » de Leila MEACHAM, qui fut un énorme coup de coeur. du coup, je me suis renseignée sur eux, et j'ai particulièrement apprécié leur ligne éditoriale.
C'est donc avec grand bonheur que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.

« Coup de foudre à Austenland » est clairement destiné aux amoureux de l'univers de Jane AUSTEN.
Nous suivons Jane, une femme d'une trentaine d'années qui peine à trouver l'amour, le vrai. Elle a enchaîné déceptions sur déceptions et s'est en quelque sorte réfugiée dans les livres de Jane AUSTEN et les adaptations cinématographiques, trouvant dans ces histoires du réconfort et un idéal masculin : Mr Darcy.
A la mort de sa tante, cette dernière lui lègue, pour seul héritage, un voyage pour le moins inattendu : à Austenland.
Austenland est plus ou moins un parc d'attraction où l'univers de Jane AUSTEN est recréé à la perfection et où les femmes peuvent se payer un séjour en ces lieux pour vivre comme à l'époque de ce fameux auteur. Langage, maisons, vêtements : tout est reproduit à la perfection pour une immersion des plus totales. Des acteurs sont même payés, et certains sont employés pour jouer les fameux prétendants.
D'abord réticente, Jane se dit ensuite que sa tante lui a offert peut-être la meilleure thérapie du monde. Car c'est en allant au coeur du problème qu'elle arrivera, ou pas, à se détacher de son obsession pour Mr Darcy et enfin trouver un véritable homme qui saura la combler et l'aimer.

Cette lecture a été vraiment divertissante.
Shannon HALE réussit à nous immerger dans sa fiction avec une écriture simple, mais surtout avec ses nombreuses références aux oeuvres de Jane AUSTEN.
Disons la chose clairement : si vous ne connaissez pas un minimum l'univers de AUSTEN, vous allez passer à côtés de nombreux clins d'oeil tout au long de ce livre et ne pas l'apprécier entièrement ( bien que certains points soient clairement expliqués par l'auteur ).
Toutes les passerelles menant à l'univers Austenien sont plaisants à détecter et à franchir. J'ai beaucoup souri durant ma lecture face à ces nombreuses situations.
Cependant, ce côté qui fait la force de l'ouvrage en fait aussi sa faiblesse. Effectivement, on se retrouve très rapidement avec beaucoup de répétitions ( notamment concernant Mr Darcy et l'obsession de notre héroïne pour ce personnage ), et cela devient parfois agaçant. de plus, il faut le dire : la plupart des situations sont romantiques.. Mais niaises. Trop rose, too much. Un peu, ça passe, mais au final c'est l'overdose.

En ce qui concerne l'héroïne, Jane, je ne saurais dire si je l'ai apprécié ou non.
Je me suis clairement identifiée à elle sur certains points, mais d'autres côtés m'ont exaspérés. Notamment son côté ( trop ) hésitant et girouette ( Martin, Nobley, non au final Martin et puis... ).
Si j'ai aimé cette lecture, ce n'est pas pour l'héroïne mais plutôt pour les prétendants. Chacun à une personnalité bien définie et ils ont tous un petit je ne sais quoi qui nous fait rêver et sourire. On s'imagine à la place de Jane et nous nous laissons séduire, comme elle.
Les autres personnages secondaires sont pour la plupart, pour moi, détestables. Les autres clientes de Austenland sont méprisables au plus haut point et certaines cachent très bien leur jeu..

Tout au long de ma lecture, j'ai beaucoup apprécié les petits chapitres qui présentent, à chaque fois, un ex de Jane.
J'ai trouvé cela non seulement très original, mais aussi extrêmement bien joué de la part de l'auteur. Grâce à eux, nous en apprenons plus sur le personnage principal, comment elle en est arrivée là, pourquoi est-elle comme cela, sans pour autant nous faire de longs flash-back ennuyants et lourds. Au contraire, je n'attendais qu'une chose : arriver à ces fameux chapitres !

La fin est plutôt surprenante.
Il y a énormément de rebondissements, tellement que s'en est un peu trop exagéré, mais la fin que je voulais est arrivée, donc je suis satisfaite.

En conclusion, « Coup de foudre à Austenland » est clairement une ode aux oeuvres de Jane AUSTEN, pour les fans de Jane AUSTEN. Tout est présent pour nous faire sourire et nous aussi, nous suivons une thérapie en même temps que Jane. Cependant, le récit n'est pas mené par une héroïne digne de ce nom, ce qui gâche un peu la qualité de l'histoire.

Un livre à lire pour les vrais fans de Jane AUSTEN.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Ne me juge pas. Je fais partie de ces filles qui lisent Jane Austen et visionnent encore et encore les adaptations de ses romans par la BBC, et les films et les romans qui s'en inspirent (comme le journal de Bridget Jones, et oui!). Et je sais que je NE SUIS PAS LA SEULE. Forcément, en voyant Coup de foudre à Austenland, je savais qu'il finirait dans ma bibliothèque. j'ai attendu qu'il sorte chez Pocket, car je me doutais bien qu'il se lirait bien vite.
On retrouve – là je parle aux fans – l'univers de Lost in Austen, c'est-à-dire la confrontation entre moderne et passé, fiction et réalité. C'est évidemment ce qui fonctionne bien (ou plutôt mal pour Jane) dans ce roman. Quand les fantasmes deviennent réalité, font-ils toujours autant fantasmer?
En plus, à Austenland, tout est faux, les gens, les sentiments (peut-être pas tous… suspense) et Jane a tout le mal du monde à se prendre au jeu sans oublier que c'en est un…
Ce roman m'a fait passer un bon moment. On devine à peu près comment cela va se finir dès les premières pages (en même temps, ce n'est pas un thriller, hein), mais il y a quelques rebondissements tout de même. En revanche, je ne regrette pas d'avoir attendu qu'il sorte en poche.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Aussi délicieux qu'un bonbon qui fond dans la bouche :)
J'avais tellement entendu parler de ce livre que je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise, mais avant ça il valait mieux que je relise certaines oeuvres de Jane Austen, histoire de bien être dans cet univers romantique. Et il n'y a pas à dire, même s'il est dommage que ce premier volume soit aussi court, je l'ai savouré, pour ne pas dire dévoré !!

Jane Hayes est une graphiste new-yorkaise de 33 ans, qui n'a jamais eu vraiment de chance avec les hommes. Elle a souvent eu le coeur brisé et elle ne peut s'empêcher de comparer ses petits-amis à Mr Darcy. C'est sa grande tante qui lui "lègue" des vacances à Austenland afin qu'elle se repose et qu'elle oublie son obsession pour un héros de romance. Elle est vraiment un personnage attachante, insouciante mais dont la naïveté la désert et nous donne envie de la secouer pour la réveiller. Il faut dire que n'importe qui serait un peu paumé après se retrouver à Austenland sans le vouloir, mais elle s'en sort comme une chef !!

Les autres personnages sont divers et variés, mais on ne peut s'empêcher de voir des stéréotypes austenniens : Charming n'arrive pas à rentrer dans son rôle et ne cesse de faire des bourdes (Lydia); Heartwrigth est la lady parfaite qui sait se tenir en plus d'être magnifique (Jane); Mr Nobley est le Lord qui regarde de haut la plupart des personnes et ne s'investit pas avec autrui (Mr Darcy); Andrews est le militaire typique qui drague tout ce qui bouge (Wickham); East est un ancien amant qui revient avec à l'esprit la conquête de celle qu'il aime (Mr Bingley). A tout cela s'ajoute Martin qui est le jardinier et l'ancrage dans la réalité pour Jane. Et il faut évidemment la vieille peau qu'on image à chaque page égorger : Mme Wattlesbrook.

Le concept de l'histoire, celui de proposer un espèce de parc d'attraction spécialisé sur l'univers de Jane Austen est vraiment intéressant. Les gens payent pour se plonger dans ce monde particulier, un peu comme un retour dans le passé, où l'on est totalement coupé du monde moderne. Les intrigues, les interactions entre tout ce petit monde est digne des histoires d'Austen. Mais ce que Jane a parfois du mal à se souvenir, c'est que tout ceci est faux, rien n'est réel autour d'elle. Et lorsqu'elle s'en souvient, elle décide de transformer tout ça en une forme de thérapie.

Voici donc au final un bon livre de romance qui nous fait sourire bien plus qu'une fois (la liste des ex est hilarante). Il ne reste plus qu'à voir si le second volume est toujours dans cette lignée car il y a vraiment de quoi faire avec ce concept. N'hésitez pas à le lire si vous avez une après-midi où vous n'avez rien à faire !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Jane Hayes est obsédée par Mr Darcy, et ce fantasme est la cause de ses nombreux échecs amoureux. Lors du décès d'une parente, elle reçoit en héritage un voyage dans un parc d'attraction dédié à Jane Austen. Ainsi, pendant trois semaines, Jane Hayes va vivre comme à l'époque de l'Angleterre géorgienne, en respectant les us et coutumes de l'époque, comme ne pas adresser la parole à une personne sans avoir été présenté au préalable. Cette immersion dans un autre monde va se révéler difficile pour notre jeune new-yorkaise. Mais le jeu en vaut la chandelle : Jane espère être guérie du « syndrome Darcy » à la fin de son séjour...

Entre anachronisme, humour et quiproquo, Shannon Hale nous offre un voyage à travers le temps, et nous (re) plonge dans l'univers de Jane Austen. Après Un coup de foudre à Austenland, comme résister à l'envie de lire Raisons et Sentiments, ou de regarder l'adaptation de la BBC de 1995 d'Orgueils et Préjugés.