Tout le monde a maintenant lu ou entendu parler de ce roman. Coup de foudre à Austenland est l'histoire de Jane Hayes, jeune femme New-Yorkaise et fan dévouée à Jane Austen et Colin Firth. Seulement sa passion pour Mr Darcy et l'étiquette de l'homme parfait qu'on lui attache, lui fait honte. Elle cache même son coffret dvd de la BBC derrière une plante… C'est dire ! Seulement un jour, on lui offre la possibilité de vivre à la Jane Austen, dans un magnifique domaine et en compagnie de charmants gentlemen. L'aventure de Jane commence alors. Et celle-ci ne sera pas de tout repos.

J'ai aimé découvrir l'endroit où elle se trouve et les personnes qu'elle rencontre. Les personnages sont aussi étonnants les uns que les autres – de façon positive aussi bien que négative. Les péripéties du roman sont très bien trouvées et je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai aussi apprécié lire la liste de ses anciens petits amis au fur et à mesure de ma lecture. C'est grâce à ces petits résumés que l'on se rend compte à quel point Jane ne voit que par Mr Darcy et combien cela doit être difficile pour elle de vivre une histoire avec un homme. Malgré tout, on s'attache à elle.

J'ai lu Austenland d'une traîte et j'ai été captivée jusqu'aux dernières 50 pages. C'est à ce moment là que j'ai trouvé que les choses sonnaient un peu faux. J'aurai aimé que l'histoire soit simplifiée. Cependant la fin m'a vraiment surprise et la façon dont l'auteure retourne la situation est superbe. C'est une lecture très agréable à lire et je n'ai qu'une hâte : voir l'adaptation ciné.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Jane Hayes est une trentenaire new-yorkaise célibataire. Elle galère dans ses relations amoureuses. Jane est complètement sous le charme des romans de Jane Austen et de l'adaptation par la BBC d'Orguiel et Préjugés avec Colin Firth dans le rôle de M. Darcy.

Il incarne pour elle l'homme idéal. Elle désespère de ne jamais trouver un compagnon tant la réalité lui paraît loin de ses attentes.

Lorsque sa vieille tante Carolyne décède, elle hérite d'un séjour de trois semaines à Pembrook Park. Ce manoir anglais a la particularité d'accueillir des jeunes femmes et de les immerger dans l'époque de Jane Austen. Mrs Wattlesbrook règne sur les lieux et étend que ses clientes respectent les codes de l'Angleterre de 1816.

Jane devient alors Miss Erstwhile qui rend visite à sa tante Saffronia et son oncle John. Une Miss Charming est déjà arrivée tout comme le colonel Andrews et Mr Nobly. de plus, Miss Heartwright n'habite pas loin. de nombreux domestiques vivent sur le domaine dont Martin, le séduisant jardinier.

Comment Jane va-t-elle traverser ses trois semaines ? Arrivera-t-elle à oublier son idéal masculin pour se laisser tomber amoureuse ?
Voilà une petite lecture sympathique en guise de clin d'oeil à toutes les histoires de Jane Austen.

Certes, c'est un peu gros mais c'est suffisant pour une lecture détente.

Autre point positif, à aucun moment l'auteur n'essaie de faire du Jane Austen. Elle utilise certaines intrigues, on reconnait certaines histoires mais le style est moderne et Jane est un peu plus profonde qu'une simple groupie de Jane Austen.

Qu'est-ce que l'amour ? Qui joue un rôle dans la séduction ? Que veut-on voir chez l'autre ? Qu'attend-on de l'autre pour établir une relation ? Voilà les questions autour desquelles s'articulent cette histoire.

Si vous n'êtes pas un(e) habitué(e) de l'univers de Jane Austen, l'histoire est assez bien faite pour être lue sans rien perdre des situations.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Le résumé :

La vie amoureuse de Jane Hayes est complètement gachée par un personnage de fiction : Mr. Darcy, d'Orgueil et Préjugé, de Jane Austen. A cause de lui (et plus particulièrement de son interprète dans la fameuse adaptation de la BBC, Colin Firth), elle trouve tous ses petits amis fades, sans aucun romantisme. Elle aimerait pouvoir se débarrasser de cette obsession, dont elle a honte. A la mort de sa grande-tante, celle-ci lui lègue un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un lieu où l'époque de la Régence, dans la campagne anglaise, est recréée, avec des acteurs habillés de pantalons moulants et portant des rouflaquettes. Jane voit ce voyage comme une opportunité de tirer un trait sur sa folle passion, une sorte de cure. Une fois sur place, elle devient Miss. Erstwhile, et elle aura bien du mal à faire la part de ce qui est joué de ce qui est réel...

Mon avis :

J'ai entendu parler de ce livre grâce à Alice, et faisant un tour en librairie, je suis tombée dessus : ni une ni deux, je l'achète. Et je ne le regrette pas. J'ai trouvé cette histoire vraiment très originale, et je pense que toute "janéite" pourra se reconnaître quelque peu dans le personnage de Jane Hayes et sa passion pour Mr. Darcy *_* (oui, je m'y reconnais...). Je voudrais tellement pouvoir aller à Pembrook Park, porter de belles robes, rencontrer les "contemporains" de Mr. Darcy (contemporains entre guillemets car ce ne sont finalement que des acteurs ) et jouer les Elizabeth Bennet.

J'ai tout de même trouvé un peu lourd le fait que Jane, à de nombreuses reprises, se dit que "cette fois c'est la bonne, elle s'immerge corps et âme dans son jeu". Deux ou trois fois auraient été suffisant pour le lecteur, à mon humble avis. Elle est assez versatile, et ce, jusqu'à la fin !

Mais ce livre se lit très facilement, et c'est un bon moyen de passez un bon moment et de rêver un peu. Je prenais plaisir à l'ouvrir le soir (dommage qu'il soit si court).
Jane est amoureuse ! Jusque là pas de problème me direz-vous ? Oui mais Jane est amoureuse de Mr Darcy (ou de Colin Firth, qui joue Darcy, on ne sait plus vraiment). du coup, elle en vient toujours à comparer le comportement de ses petits amis à celui d'un gentleman, et forcément elle est toujours déçue… Pour l'aider à passer enfin à autre chose, sa grand-tante lui offre des vacances un peu étranges : passer 3 semaines dans le monde de Jane Austen, un monde dans lequel elle pourra enfin affronter Darcy !

Souvent, en tant que lecteur, on a le privilège d'en savoir un peu plus que l'héroïne. Ici ce n'est pas le cas. Qui joue vraiment un rôle (celui du gentleman du XIXème), qui est réellement amoureux ? Vous ne le saurez pas avant l'héroïne elle même. du coup comme dans Orgueil et Préjugés (que j'avais lu juste avant pour ne pas être trop perdue!), on se prend au jeu et on est étonné du déroulement du scénario. On ne sait jamais vraiment si les personnages sont dans leurs rôles ou s'ils dévoilent le masque quelques secondes durant. Et quand ils se dévoilent, se dévoilent-ils vraiment ou jouent-ils un autre rôle ? Elle ne trouve pas son Darcy, mais j'ai comme l'impression que (comme beaucoup d'autres admiratrices) elle oublie qu'au début de P&P, Darcy est arrogant, imbuvable et que Lizzy ne veut surtout pas avoir à faire à lui… Et c'est bien le même comportement qu'à Mr Nobley avec Jane.

C'est un livre facile, qui se lit vite et qui est agréable. Shannon Hale est une vraie Austen-addict, elle détourne et joue avec codes des livres de Jane Austen. Les anachronismes sont présents au détour des phrases, dans un monde comme dans l'autre et cela fait sourire ! Les rebondissements et retournements de situations sont agréables et en font un livre dynamique, malgré les promenades et parties de cartes. Cependant, je n'ai pas aimé les personnages. Il n'y a pas parmi les femmes présentes de Jane, de Lizzy ou de Mrs Gardiner. Que des Lydia… donc que des personnages agaçants. Dommage aussi que la vérité sur le comportement de chacun ne soit pas plus clair, notamment lors de la scène de l'aéroport où les mensonges continuent de défiler. C'est d'ailleurs une scène assez grotesque qui a décontenancé la plupart des lectrices Charleston. Par ailleurs, je trouve que le titre français (celui en Anglais était Austenland) n'est pas très représentatif de l'histoire, c'est loin d'être un coup de foudre je trouve !

220px-Austenland

Une adaptation cinématographie, sort en Angleterre en septembre 2013. Espérons que nous aurons un jour la chance de le voir en France ! (oui, je sais, vous voudriez bien le même sac qu'elle !)
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Que dire de Coup de foudre à Austenland ?

Premièrement c'est un petit livre parfait pour une lecture en plein été. Je dois dire que j'ai pris un plaisir à lire l'histoire de Jane notre héroïne à pour obsession : Orgeuil et Préjugé plus précisément pour le « beau » Darcy.

J'ai vu l'une des adaptations avec Matthew Macfadyen entant que Mr Darcy et Keira Knightley pour Elizabeth Bennet sauf que pour l'auteur c'est Colin Firth son Mr Darcy, c'était son adaptation en série datant de 1995.

Jane est une trentenaire qui n'a pas de vie amoureuse qui rêve de rencontré son Mr Darcy, se voit offert un voyage en Angleterre par sa grande tante… de là tout va changer pour Jane. Débarquer sur un domaine du régent, où elle va devoir être une jeune fille de ce temps. Cette partie de l'histoire était bien, mais par moment on voyait bien que c'était « jouer » ce n'était pas un défaut, mais trop « flagant ».

L'auteur a su recrée certain des personnages et Mister Nobley est celui dont on ne doit pas oublier… Ces échanges avec Jane étaient divertissants. J'ai bien aimé certain des personnages comme d'autre que je n'ai pas trop aimé notamment Martin…

Une fin tout en douceur, où on voit que tout compte fait Jane n'était pas si folle d'avoir fait ce voyage pour voir son « Mr Darcy ».

Pour ceux qui aime les reproductions de l'oeuvre de Jane Austen seront comblé, n'ayant pas lu le livre mais vu l'un des films c'est parfait.
Voilà une bien belle comédie romantique taillée sur mesure pour toutes les lectrices d'Austen !
Jane Hayes, jeune graphiste new yorkaise, la trentaine, est l'héroïne de cette romance contemporaine. Collectionnant les déceptions sentimentales depuis le lycée, Jane s'accroche secrètement à son idéal masculin, Darcy incarné par Colin Firth dans l'adaptation culte de la BBC d'''Orgueil et Préjugés"... Alors qu'elle est presque résignée à finir vieille fille, elle reçoit un héritage des plus farfelus : un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un domaine anglais très discret qui propose à ses pensionnaires de faire un saut dans le temps pour vivre en totale immersion dans l'Angleterre de Jane Austen. Piquée par la curiosité, mais surtout résolue à se défaire de ses fantasmes romanesques, Jane nous entraîne à Austenland pour vivre une expérience unique, parfois loufoque, mais surtout très amusante !
"Coup de foudre à Austenland" est un huit-clos captivant au titre évocateur, sorte de "Vis ma vie à Pemberley", au ton enjoué et très décomplexé ! Malgré une intrigue cousue de fil blanc, Jane Hayes, l'héroïne névrosée au grand coeur guimauve est très attachante et rend l'histoire passionnante, et ce pour une raison toute simple : on s'identifie vite à elle… Dès la page 10 en ce qui me concerne !
Autant le dire tout de suite : je n'ai jamais lu les ouvrages de Jane Austen et je n'ai jamais vu les adaptations qui en ont été faites. Voilà, ça c'est dit, si vous voulez me jeter des pierres ne vous gênez pas. ;) Mais pourquoi je vous raconte ça ? Parce que justement à cause de ça, j'avais un peu peur avant de me lancer, peur de ne pas comprendre toutes les allusions. Or, je me suis régalée !

L'idée de départ est des plus originales. Jane vit avec une obsession embarrassante : elle rêve de trouver son Mr Darcy. Ce qui fait qu'à trente ans elle est toujours célibataire. Un séjour à Austenland serait-il le remède ? Si elle hésite au début devant ce projet un peu fou, elle finit par accepter et décide de vivre son aventure à fond afin de ne pas avoir de regrets.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Jane est une jeune new-yorkaise comme les autres à un seul détail près : elle désespère de trouver un jour l'homme qui lui conviendra. En attendant, elle s'enferme dans son admiration pour le personnage fictif Mr Darcy du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Elle visionne sans cesse la fameuse adaptation de ce classique anglais avec Colin Firth et reste à chaque fois bouche bée devant la fameuse scène du lac. Sa grand-tante essaye de la résonner et à son décès provoque un électrochoc en lui léguant un voyage à Pembrook Park en Angleterre autrement dit Austenland. Une fois sur place, elle entre dans un autre monde, celui de l'époque géorgienne et fait la connaissance de plusieurs protagonistes.

En tant que fan de Jane Austen, je n'ai pas eu de mal à m'identifier à l'héroïne. Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps jusqu'à la fin du XVIIIe ou le début du XIXe siècle? Jane est un personnage très attachant. Elle se pose beaucoup de questions existentielles comme nous toutes. Pour moi le suspens a duré jusqu'à la fin du roman quant à son choix amoureux définitif. En effet, elle fait la connaissance de personnes à l'apparence parfois trompeuse ce qui brouille les pistes.

Il y a de nombreuses allusions et références aux romans de Jane Austen. Elles sont toujours très bien amenées et insérées dans le récit. L'auteure a un humour qui m'a fait pouffer de rire à plusieurs reprises. J'ai également aimé la mise en page sous forme de journal ainsi que les différents retours sur les ex-compagnons de Jane avant chaque nouveau chapitre. Je l'ai souvent plaint à cause de ses conquêtes amoureuses peu glorieuses. Généralement, ces résumés m'ont beaucoup fait rire. Par contre, la fin m'a paru un peu too much. Mais mes yeux ont du se mettre à briller durant les toutes dernières lignes.

Il s'agit vraiment d'un bon roman de détente au style léger, frais, fluide avec un humour irrésistible idéal pour une lecture de printemps et d'été!
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Imaginez qu'on vous offre un séjour dans une sorte de parc à thème, en mode jeu de rôle et qui s'inspire de votre univers littéraire préféré. Est-ce que comme Jane Hayes, l'héroïne de ce roman, vous sauteriez dans le premier avion, destination ce parc qui représente votre rêve/fantasme ultime ? Moi oui.

Jane est totalement obsédée par Orgueil et Préjugés, et surtout de Colin Firth aka Mr Darcy en chemise mouillée. Elle a tellement posé Darcy sur le piédestal de l'homme idéal, qu'aucun homme réel ne peut soutenir la comparaison et la vie sentimentale de Jane est désertique. Jane gagne donc un séjour à Prembrooke Park, où on permet aux riches clientes de vivre dans la peau de leur héroïne austénienne préférée. On pourrait croire que Jane va vivre un rêve éveillée mais c'est loin d'être le cas. Elle va vite déchanter et comprendre que la vie n'est pas un roman de Jane Austen (encore plus au XXIe siècle) et qu'un personnage de fiction n'a rien à voir avec la réalité (et c'est tant mieux !).

Ce roman m'a beaucoup amusé et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. de nombreux passages sont vraiment très drôles, les personnages sont loufoques et on y retrouve de nombreuses références aux romans de Jane Austen, pour notre plus grand plaisir. Certes, ce n'est pas de la grande littérature et ça parait souvent un peu trop tiré par les cheveux, irréaliste ou extrêmement simpliste dans la forme et le fond, mais Shannon Hale réussit à se moquer gentiment des romans sentimentaux, des situations caricaturales (et souvent très loin de la réalité) qu'on y trouve, de la recherche du Prince Charmant, ou du Darcy parfait dans ce cas précis, et de l'obsession de certains fans pour leur univers préféré.
C'est une lecture pétillante qui se lit rapidement et qui ravira sans aucun doute les fans de Jane Austen.
Ce livre est un très bel hommage à Jane Austen. Mais n'étant pas trop adepte de ce style de lecture je n'ai aimé ce livre plus que ça. Néanmoins ce roman reste une lecture légère sans prise de tête.
Dans ce livre, on jongle entre le quotidien de Jane à Pembrook Park et le récit de toutes ses déceptions amoureuses. J'ai trouvé le récit des mésaventures amoureuse assez drôle mais le reste du livre est plutôt niais et totalement prévisible.
Pour ceux ou celles qui aiment l'univers de Jane, je vous conseille ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..