L'auteur nous emmène parmi les gitans et plus particulièrement dans une famille. Un peuple peu connu, très souvent décrié, rejeté, craint car il a mauvaise réputation. Si la plupart ne savent ni lire ni écrire, ils parlent souvent plusieurs langues en plus du romanès, leur langue. Une préface de Joseph Joffo ("Un sac de billes" - 1973) nous introduit au roman construit au départ de personnages ayant réellement existé.
Agréable et facile à lire, nous sommes introduits dans ce monde des gitans, bohémiens car venus de Bohème, appelés aussi manouches, tziganes, roms et nous rend ce peuple attachant. Aimant les chevaux et les connaissant comme personne, faisant de multiples petits métiers d'artisans, certains ayant un sens aigu des prémonitions.
Nous sommes en Allemagne, en Pologne pendant la guerre 40. Les gitans, comme les juifs sont pourchassés par le régime nazi, seront exterminés. Un officier allemand de la Wehrmacht, qui ne veut pas entrer dans le moule nazi, sauve une soixantaine de gitans cachés en forêt. Il devient déserteur et fuit avec Sara, une jeune gitane dont il est tombé amoureux. Recherchés, poursuivis, ils fuient, traversent une partie de la Pologne vers les environs de Dresde pour repartir se cacher en forêt en Pologne. Ils y vivront, loin de la guerre et de ses horreurs pendant un temps, mais toujours sur le qui-vive et loin des habitations et du monde. Nous sommes portés par cette vie hors de tout mais amoureuse, simple qui semble un rêve mais la fin est malheureusement comme pour beaucoup, une dénonciation, la mort tragique.
J'ai apprécié ce livre qui n'a peut-être pas une grande ambition mais qui nous fait connaître ces gitans, leur vie libre mais dure. Qui nous donnera sans doute un autre regard sur ces bohémiens.
En Pologne pendant la seconde guerre mondiale, une tribu de Gitans se cache dans les bois pour éviter l'internement en camp de travail forcé. Elle est débusquée par l'officier allemand Franz von Kobler et ses hommes. Quand Franz aperçoit la jeune Sara, il se souvient l'avoir vue danser des années plus tôt sur une place de Dresde : sa grâce l'avait alors envouté. Par amour pour Sara, Franz déserte et les deux amoureux tentent d'échapper aux nazis qui les pourchassent.
Miguel Haler est lui-même un Voyageur et nous raconte une histoire qui lui a été confiée par le fils-même de Sara et Franz, dit-il. Seuls les noms ont été changés. Au départ le style est un peu surprenant. Les descriptions surabondent d'un vocabulaire recherché, parfois utilisé de façon approximative. Finalement ça a un côté naïf qui confère au récit un certain charme.

Charmant est pour moi le mot qui résume bien ce roman. J'ai particulièrement apprécié la vie bucolique des amants dans les bois, entre recherche de moyens de subsistance et découverte de leur amour. le fond historique est nettement moins charmant, bien sûr. Il s'agit du samudaripen le génocide des Tsiganes par les nazis, un sujet qui a donné matière à peu de livres, ce qui est un atout supplémentaire à porter au crédit de ce roman.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..