Le Bec Yann (Autre)
Dupuis (13/01/2023)
3.19/5   8 notes
Tomi est un ado renfermé, qui trompe son ennui (et la présence de sa mère célibataire, qui le saoule) en dessinant des filles nues. De quoi lui donner envie de prendre l'air avec Feliks, le drôle de mec qu'il vient de rencontrer. Frimeur, casse-cou, branleur dans tous les sens du terme, il ne semble effrayé par aucune grossièreté, aucune violence, aucun mauvais coup... Tout l'inverse de Tomi qui, dès lors, ne le lâche plus d'une roue de scooter. Jusqu'au jour où Océ... >Voir plus
Que lire après L'AmiVoir plus
Dans un endroit indéfini, banlieue quelconque, un ado vit avec sa mère célibataire obèse qui ne semble pas faire grand-chose de sa vie. Elle ne met même pas de vieux pain sur son balcon, c'est dire.
Tomi est donc mal dans sa peau et se branle en matant du porno ou en chattant avec des gonzesses de sa trempe.
Il rencontre alors Feliks, solitaire aussi, et ensemble ils se baladent, se foutent à poil, se branlent, chient par terre, tuent une vache, etc...
Pendant ce temps la mère du solitaire essaie en vain de pécho un mec sur tinder.
C'est noir et blanc, assez réaliste avec un encrage assez marqué...
Chronique d'une certaine adolescence qui fantasme en attendant de tirer son premier coup avec une meuf qui est encore moins importante que la mère dans la narration. A part être son premier coup.
Deux ados obnubilés par le sexe opposé et la découverte de leur corps deviennent amis. le premier vit chez sa mère. C'est l'ado dans toute sa splendeur mais pas méchant. le 2e présente des troubles de type borderline et entraîne rapidement le 1er dans ses mauvais plans jusqu'au geste fatal.

C'est plein d'hormones, de pulsions, de fils tendus au-dessus du vide. L'ado perdu, l'ado qui cherche, qui ne trouve pas. Ou trop tard. C'est dur mais c'est ça. le dessin ajoute de la puissance. Je ne pense pas qu'on puisse rester insensible à cette errance initiatique.

critiques presse (2)
BoDoi
20 mars 2023
Sans jamais lâcher Tomi, d’abord falot et emprunté, puis de plus en plus sûr de lui et bien dans ses baskets, on découvre un beau et touchant portrait d’adolescence, qui ne prétend pas être plus ni autre chose. Une convaincante première bande dessinée pour les deux auteurs.
ActuaBD
13 mars 2023
L'Ami pourrait aussi bien s'appeler L'Ado, voire même La Libido pour nous décrire ce livre qui n'est pas tant une histoire d'amitié qu'un récit malaisant d'une rencontre entre deux ados avec trop de temps libre, dans une semi-campagne pavillonnaire noire et blanche à l'atmosphère inquiétante.
- Business intelligence ...
- Ouais. Le but, c'est de rendre ta donnée intelligente en fait. Comme ça tu peux l'exploiter de manière intelligente pour ensuite prendre des décisions intelligentes. Tu vois?

Lire un extrait
Videos de Lola Halifa-Legrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lola Halifa-Legrand
Tomi, un jeune ado agacé par sa mère et par l'ennui, s'occupe en dessinant des filles nues. Son nouvel ami, Feliks, un garçon frimeur et aventureux, va le sortir de sa torpeur en l'invitant à l'aventure. Tomi va alors se lancer, poussé par son camarade, dans toutes les expérimentations jusqu'à, peut-être, commettre l'irréparable. Lola Halifa-Legrand et Yann le Bec nous proposent un album sur une errance initiatique soutenue par un dessin puissant.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, l'article "Dans la bulle de Lola Halifa-Legrand et Yann le Bec", en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/halifa-le-bec/