AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259209410
252 pages
Plon (22/01/2009)
3.8/5   54 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 01/2009)


« Comment devient-on féministe ? Existe-t-il un parcours type, une expérience, un enseignement qui métamorphose une femme ordinaire, "tranquille" aurait dit ma mère, en une révoltée qui se veut pionnière d'un nouveau monde ?
Après une de mes conférences, un jour, une jeune femme m'interpella : "Mais vous, personnellement, comment êtes-vous devenue féministe ?" Sommée de m'expli... >Voir plus
Que lire après Ne vous résignez jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une grande dame, incontestablement, une figure du féminisme qui ne s'est jamais résignée dans ses différents combats, que ce soit en tant qu'avocate, femme politique ou rédactrice en chef.
Même si son point de vue peut sembler parfois un peu daté, ses réflexions restent d'actualité car la situation n'a toujours pas changé de manière franche, loin de là.

Un livre intéressant et des conseils à appliquer.
Commenter  J’apprécie          150
Dans cet essai autobiographique, Gisèle Halimi essaie de définir l'origine de son féminisme et les conséquences de son engagement.
J'associais Gisèle Halimi à deux procès : celui de Bobigny (l'avortement) et celui d'Aix (le viol). Déjà deux causes fondamentales. J'ai découvert les autres facettes de son engagement.
Document intéressant qui balaye tous les aspects du féminisme (violences conjugales, travail, parité en politique, prostitution....) et ajoute des petites touches plus personnelles (l'adolescence de l'auteure, ses enfants, son engagement politique ébauché....).
Parfois on sent un peu de prétention..... Mais comment lui reprocher ? Elle a le droit d'être orgueilleuse !
Un bon livre pour découvrir les combats du féminisme. Une grande dame. Merci pour vos combats.
Commenter  J’apprécie          90
À l'âge de 80 ans, Gisèle Halimi revient sur ses premières révoltes dans sa famille en Tunisie, son métier d'avocate, son amitié et admiration pour Simone de Beauvoir, son engagement pour les causes des femmes et d'autres injustices (notamment la guerre au Vietnam), sa vie personnelle et ses réflexions.
Elle résume en toute simplicité des dizaines d'années d'expérience et de travail, dessinant des opinions féministes complexes et nourries de pragmatisme. Une excellente façon d'aborder des sujets aussi variés que l'avortement, l'engagement politique, les mythes de l'instinct maternel et du besoin/droit/obligation de se reproduire, De Beauvoir et Sartre, la banalisation de la prostitution, les violences faites aux femmes.
Commenter  J’apprécie          50

Le fil rouge de ce livre est le rapport de l'autrice au féminisme. le fond est intéressant mais j'ai été un peu rebutée par la forme : on passe d'un sujet à l'autre de manière plutôt abrupte (son enfance, Simone de Beauvoir, la maternité…). Je m'attendais à tord à une biographie linéaire.

Gisèle Halimi fait aussi de fréquentes allusions à des événements marquants de sa vie comme si le lecteur les connaissait déjà, avec des notes bas de page renvoyant à d'autres ouvrages. Ce n'était donc peut-être pas le livre le plus abordable pour une première expérience de lecture avec cette autrice.

Malgré tout, j'ai été intéressée par les idées qu'elle exprime dans ce livre, par son regard sur Simone de Beauvoir (« le castor ») et par les procès auxquels elle a participé et sur lesquels j'ai envie de me documenter.






Commenter  J’apprécie          20
Une femme hors du commun que l'on suit pendant ces luttes et ces désillusions, j'ai senti le souffle et le courage de l'écrivain, comme un testament rempli d'espoir pour la suite...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
"Le refus de se résigner peut stopper la machine grinçante du malheur et la lancer sur d'autres rails."
...
Ce qui hâta, je crois ma prise de conscience et mon rejet des théories religieuses : accepter la totale dépendance d'un avenir régi par l'Homme ...
Plutôt disparaître que d'accepter cette invisibilité !
...
J'étais habitée par une volonté sauvage d'en découdre, à l'égal de celle des esclaves qui ne s'appartiennent pas. Et qui n'ont à perdre que leurs chaînes.
...
La société refusait aux Femmes tout pouvoir sur leur corps.
...
Commenter  J’apprécie          220
(...) La presse crie à la menace de censure, les annonceurs, craignant d'être limités dans leurs images publicitaires quasi pornographiques (enchaînées demi nues, à quatre pattes devant un lave-vaisselle, ou traditionnelles et heureuses, devant un tas de couches-culottes), mènent un combat sans merci. (...)

Sanctionner le racisme, le négationnisme, n'a pas semblé attentatoire à la liberté d'expression. Sanctionner le rejet, le mépris, l'instrumentalisation, la commercialisation de la femme, oui. On peut le comprendre. Pour continuer de dominer les femmes, le patriarcat a besoin de la perpétuation de schémas infériorisants et d'images dégradantes. Et puis business is business, même s'il se pare du masque des libertés.
Commenter  J’apprécie          60
Ce récit n'est pas seulement une réponse à la jeune curieuse qui m'interrogeait. Il veut aussi rappeler aux jeunes femmes qu'en défiant le pouvoir (Manifeste des 343) et la loi (le procès de Bobigny) leurs aînées n'entendaient pas seulement octroyer un droit aux femmes mais les aider à devenir sujet de leur vie. Et de la liberté de la donner.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais remarqué qu'un homme (d'un certain niveau) est souvent attiré par une femme libre, indépendante économiquement. Mais que, consciemment ou non, il n'a de cesse, plus tard (quand la passion s'en est allée...) que de rétablir l'asymétrie de leur relation. Ce qui paraît paradoxal. Il plaide alors pour l'existence d'un couple fusionnel. Elle, c'est lui- mais la société le permet-elle ?- et lui, c'est elle. Le temps passant, il multiplie les approches et remarques diverses sur l'engagement syndical de sa compagne, son goût pour le théâtre, ses essais artistiques... qui débordent le cadre du couple (forcément fusionnel, on l'a dit) ou de la famille. La naissance d'un enfant aide, dans ce cas, au recadrage traditionnel. Car vient alors à la rescousse la panoplie littéraire et médiatique sur l'instinct maternel, les devoirs sacrés de la mère...
Rentrer à la maison, si le salaire de l'homme suffit, même s'il faut se restreindre, devient une hypothèse sérieuse. Pour un temps ajoute-t-on.
La femme prend alors conscience du leurre du couple dit fusionnel. Elle vit le détournement, l'occultation de ses propres choix. Selon le moment de sa prise de conscience et les circonstances, elle reprendra - ou ne reprendra pas- les chemins de sa liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Pour sauver l’honneur – le sien – ma mère expliqua à nos proches que je n’étais pas comme les autres, que mon enfance avait été fertile en maladies, en bizarreries… Bref, qu’il était inutile d’espérer un compromis de raison. Problème réglé, Gisèle ne servirait plus ses frères. « Ni à table, ni dans la chambre, ni jamais ! » avais-je exigé en élevant la voix. L’accord conclu, et un premier potage avalé, je me jetai sur les makrouds – semoule frite farcie de dattes et enrobée de miel – spécialement confectionnés par ma grand-mère pour briser ma grève.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gisèle Halimi (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Halimi
Troisième technique pour convaincre lors de vos prises de parole : oser dire "je". L'avocat Bertrand Périer, maître en éloquence, vous apprend à utiliser cette arme déterminante, grâce à l'aide de Gisèle Halimi et de sa fameuse plaidoirie du procès de Bobigny pour la dépénalisation de l'avortement.
Dans cette saison 1 du podcast “Ma parole !”, l'avocat, Bertrand Périer vous apprend à apprivoiser les meilleurs outils de l'éloquence pour prendre la parole en public, défendre vos arguments lors d'un débat ou déclarer votre flamme.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-comment-convaincre-avec-bertrand-perier
#eloquence #discours #apprendre _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..