Dès les premières lignes j'ai été happée dans cette ambiance brumeuse de bas fonds londoniens du 18ème siècle. Après y avoir abandonné son nourrisson 6 ans plus tôt, Bess retourne à l'orphelinat de Foundling afin de le récupérer. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'on lui annonce que son enfant a déjà été récupéré 6 ans plus tôt… par elle meme… En parallèle se déroule l'histoire d'Alexandra, veuve apeurée. Elle vit cloîtrée dans sa demeure avec pour seuls compagnes son aide ménagère, sa cuisinière et sa jeune enfant.

Deux mondes qui se côtoyaient sans se mélanger vont se percuter pour former une histoire mystérieuse et hypnotisante. La plume de l'autrice nous plonge dès les premières lignes en 1754, à la rencontre de ces deux femmes complexes. L'une courageuse et gagnant sa vie tant bien que mal, l'autre angoissée et gelée par ses peurs et ses TOC.

Le mystère se devine assez vite mais pourtant, l'histoire ne perd pas de son charme et jusqu'à la dernière page, j'ai été intriguée par le comportement de ces deux femmes si différentes. Une lecture sympathique pour l'automne!
J'ai pris plaisir à lire l'histoire de Bess, Alexandra et Clara/Charlotte ainsi que leurs destins entrecroisés; mais je n'ai pas retrouvé l'engouement ressenti lors de la lecture du livre "Les Sorcières de Pendle".
Je m'attendais à ce que la magie opère de nouveau avec "L'orpheline de Foundling", cela n'a pas été le cas.
Ce n'est pas la plume de Stacey HALLS qui est en cause, ni le style ou l'histoire.
J'apprécie l'écriture de S.HALLS.
J'ai aimé le découpage du livre en plusieurs parties dans lesquelles chacune des protagonistes peut exposer son parcours de vie, ainsi que les raisons qui les ont amené à faire certains choix (abandon d'un enfant nouveau-né, refus de toute vie sociale, enfermement...).
J'ai trouvé judicieux la rédaction du texte à la 1ère personne, cela permet de se mettre à la place de celle qui s'exprime et raconte son histoire.
Cela permet également de saisir (un peu) :
- la place de la femme, d'une fille, d'une soeur, dans la société londonienne du 18ème siècle, selon la classe sociale (la caste ?) à laquelle on appartient,
- la place de l'épouse vis-à-vis de son époux,
- le rôle de la maîtresse de maison, de la mère, des servantes...
Tout est extrêmement normé et hiérarchisé.
Les descriptions des différents styles de vie et des conditions sociales de l'époque sont bonnes.

Me concernant, il a manqué le petit supplément d'âme nécessaire pour me faire ressentir de l'empathie pour chacune de ces femmes (ou au moins pour l'une d'entre elles !!).
J'ai trouvé la chute trop rapide, et la fin de l'histoire peu crédible.

Cela ne l'a pas fait avec moi… Certes, l'écriture de l'autrice est très agréable mais à aucun moment je n'ai été transportée dans cette histoire, que j'ai trouvé trop plate. Grande déception car vu l'engouement autour du livre, je m'attendais à beaucoup mieux.
La couverture du bouquin est absolument magnifique, je pense que c'est malheureusement tout ce que j'en retiendrai.
Pas vraiment dans mon thème de prédilection, ce fut une assez bonne surprise. J'ai failli lâcher après le premier tiers, je tournais en rond, et finalement, j'ai fait de continuer. Si les personnages principaux ne m'ont pas captivée réellement, l'histoire se laisse lire facilement, le suspens est présent, juste un peu, mais suffisamment. Par contre, les moeurs et le le décors sont très bien peints et détaillés. L'histoire en tant que telle est joliment racontée, triste mais plein d'espoir. Un moment sympa.
Un roman qui m'a laissée perplexe, surtout avec son dénouement. Les personnages sont beaucoup trop manichéens ce qui rend le récit presque incohérent. L'histoire n'est pas déplaisante mais on peine vraiment à y croire.
Très bien pour son immersion dans les rues de Londres mais passable sur les autres points. Dommage.
Deuxième roman de cette auteure que je lis.
Nous sommes en 1747, à Londres et nous retrouvons Beth, Elisabeth Bright, vendeuse de crevettes. Nous la suivons à l'orphelinat pour y laisser sa fille, Clara, car elle ne peut subvenir à ses besoins. Elle compte bien revenir la chercher plus tard pour l'avoir à ses côtés.
Mais le jour où elle revient la chercher, Clara, n'est plus ici et on lui apprend que c'est elle même qui est venu la chercher.
Elle sera entourée de son père, son frère et a une amie qui ce nome Keziah et qui est vendeuse de vêtements d'occasion.
Cela constitue la première partie du roman.
Pour la deuxième partie de ce roman, nous faisons la connaissance d'Alexandra, bourgeoise, qui est veuve d'un marchand d'os de baleine,et élève sa fille toute seule. Elle est aidée de ses deux servantes. Elle ne sort jamais de sa grande demeure sauf pour ce rendre à l'église.
L'auteure nous réalise un roman sur la maternité.
Nous aurons la vision de deux mères différentes.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture ! J'avais été déçu par le roman, "Les sorcières de Pendle", mais comme j'avais bien apprécié le style de Stacey Halls, j'ai voulu tenter ce roman. Il faut bien avouer que la couverture ne peut pas nous laisser indifférent bien que je reste toujours méfiante, car cela ne veut pas dire gain de qualité, or ici Je ne regrette pas du tout ! J'ai passé un excellent moment de lecture .
L'alternance entre les deux protagonistes nous permet d'avoir une intimité avec chacune des deux femmes, j'ai trouvé cela très interessant.
Une écriture féminine, délicate, qui va à ravir avec le thème de ce livre ! le lecteur n'a aucun mal à se plonger à cette époque. le contraste social entre Alexandra et Bess se fait bien ressentir. le lecteur ressent ces différences car sa plume est très visuelle mais aussi émotionnelle. On se laisse emporter dans cette histoire. Tout oppose ces deux femmes, et pourtant leurs vies sont entrelacées dans cette histoire ! L'auteur a réussi ce coup de maître à nous faire apprécier ces deux personnages, au-delà du clivage habituel : gentil/ méchant. Je renoue donc avec plaisir avec cette auteur ! Je pense lire son nouveau roman lorsqu'il sera traduit.
Une couverture sublime, un titre mystérieux pour un roman historique qui m'a directement donné envie. C'est une lecture mystérieuse aussi, découpée en 4 grandes parties qui sont autant de rebondissements à l'histoire.

Pour ma part, dès le début, l'auteure a su m'intriguer en nous présentant la jeune Bess qui a à peine accouché qu'elle traverse tout Londres avec son père pour confier sa petite fille à l'orphelinat. On sent de suite que Bess a totalement assumé sa grossesse, qu'elle l'a très bien vécue, qu'elle aime sa fille et est prête à tout pour la rendre heureuse. Alors, ce placement, c'est juste le temps pour elle de s'organiser, pour pouvoir offrir une vie sereine à sa fille. J'ai aimé l'histoire de Bess, cet homme qu'elle a rencontré, la vie de misère auprès de son père et son frère, le dur labeur qu'ils mènent tous pour gagner de quoi vivre. J'ai compati à son drame lorsqu'elle peut enfin retourner chercher sa fille et qu'on lui apprend qu'elle l'a déjà récupérée, le lendemain même du jour où elle l'y a déposée. Qui a sa fille ? Où est-elle ?

Arrive alors la deuxième partie du roman qui m'a bien déconcertée, où l'on entre dans une maison bourgeoise, celle de la très froide Mme Callard, veuve et mère de Charlotte. Une vie aisée mais qu'on envie pas tant Mme Callard séquestre tout son monde dans la maison, seul lieu où elle les pense en sécurité. Je ne me suis pas du tout attachée à ces nouveaux personnages, n'ayant aucune empathie pour eux. Puis, lorsque le Docteur et ami de la famille, convainc Mme Callard d'embaucher une nurse, j'avais vite compris. Je m'attendais à un roman avec des mystères mais il n'y a pas tant, tout est vite très évident et la suite du roman n'a pas révélé beaucoup de surprises pour moi.

Je me suis quand même laissée porter jusqu'au final du roman mais en étant mitigée, je m'attendais vraiment à une intrigue plus forte et cela a été une déception pour moi de découvrir des événements qui se sont révélés plus simples que ce que j'en attendais. J'ai néanmoins apprécié la partie historique du roman et les nombreux personnages que l'on y croise. Et le final est doux et apaisé pour tous les personnages, nous permettant de refermer le livre sur une jolie note.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Premier roman que je découvre de l'autrice et j'ai trouvé la lecture fluide.

Malgré cela, j'ai trouvé des longueurs pendant le récit, et je n'ai rien compris à la fin.

Le personnage de Bess est attachant, cette femme, forcée de travailler durement avec son père pour s'en sortir, qui va devoir abandonner son nouveau né à l'hôpital des enfants de Foundling. Lorsqu'elle retournera le chercher des années plus tard il ne sera plus là.

En parallèle, nous découvrirons le personnage antipathique de Charlotte, veuve, habitant seule avec sa fille. Je ne lui ai rien trouvé d'attachant, je l'ai même détesté du début à la fin.

C'est un roman qui débutait bien, l'idée d'histoire est bonne, mais on s'attarde trop sur la vie chez Charlotte, pas assez sur le fonctionnement de l'hôpital des enfants à mon goût et cette fin.... En en discutant avec plusieurs d'entre vous, personne ne l'a comprise....

C'est donc un lecture mitigée pour ma part, mais apparemment son roman Les sorcières de Pendle est à lire, donc je me le garde en tête.
Londres, 1754. Voilà 6 ans que Bess a laissé son bébé, Clara, dans un orphelinat. Elle a aujourd'hui suffisamment d'argent de côté pour aller la récupérer et subvenir à ses besoins. Quel ne fut pas son étonnement lorsqu'on lui annonça que Clara avait déjà été récupérée le lendemain du dépôt, par ... elle-même ! Qui a bien pu usurper l'identité de Bess ?
J'ai adoré les premiers chapitres où l'on suit Bess, obligée de déposer son nouveau né à l'orphelinat par manque de moyen. Un attachement immédiat !

Malheureusement le soufflé est vite retombé. Ce roman choral nous immerge aussi dans la vie de la personne qui a adopté Clara ; personnage qui m'a insupportée au plus haut point ! de plus, le rythme comporte trop d'irrégularités, avec de nombreuses longueurs. le dénouement m'a semblé un peu trop simple au vu de la complexité de l'intrigue.

🕯️Une lecture en demi-teinte car j'ai tout de même apprécié l'immersion historique et sociétale ainsi que les directions prises par l'autrice à certains moments clés.
Lien : https://www.instagram.com/_l..