Je dois vous dire tout de suite que ce roman qui avait su tellement me séduire par sa magnifique couverture évoquant si bien l'automne ne m'a absolument pas déçu. Une histoire passionnante qui a été un véritable enchantement du début à la fin.
Londres, 1748. Bess Bright, jeune vendeuse sur le marché aux poissons est contrainte de confier son bébé, Clara, à peine âgée de quelques heures, à l'hôpital de Foundling. Six ans plus tard, alors qu'elle a économisé chaque penny, elle est prête à accueillir son enfant qu'elle n'a jamais oubliée. Mais quand elle se présente à l'orphelinat, elle découvre que sa fille a déjà été récupérée par une femme s'étant fait passer pour elle... À moins d'un kilomètre de là, une jeune veuve vit recluse dans une suberbe maison. Quand un ami médecin l'a persuade d'embaucher une nourrice pour sa fille, elle se montre d'abord réticente puis accepte. Mais alors que ce passé qu'elle cherche à taire menace de refaire surface, elle se laisse malgré elle charmer par cette nourrice si prévenante à l'égard de sa fille...
Décidément, j'aime beaucoup les romans de cette auteure. Une fois encore, elle a réussi à me captiver de bout en bout avec cette histoire qui nous entraîne, nous emporte à la recherche de la vérité entourant cette enfant enlevée.
Cette histoire qui se déroule au 18ème siècle est à la fois encrée dans son temps et résolument moderne. L'on se rend compte des difficultés à l'époque d'être une mère célibataire et des conséquences que cela pouvait avoir, que ce soit social ou financier et ce que cette situation  entraînait comme choix, allant même jusqu'à l'impensable, l'abominable.
Dans ce roman nous suivons deux femmes que tout oppose, et leurs récits s'entremêlent, s'entrecoupent. Bess, la petite marchande de poisson dont la vie se brise lorsqu'elle découvre que sa fille a disparu de l'orphelinat et qui mettra tout en oeuvre pour la retrouver et Alexandra, cette bourgeoise qui vit recluse dans sa grande maison, à l'abri du besoin et qui refuse de laisser sa fille Charlotte approcher du monde extérieur. On s'attache à elles, on souffre, on s'interroge, on doute, on espère avec elles. L'atmosphère est parfois digne d'un thriller tellement l'intrigue est haletante. Et l'auteure joue de cette tension jusqu'à la toute fin.
La plume de Stacey Halls est vraiment très belle, vibrante d'émotions, captivante et extrêmement visuelle. J'avoue que ce roman m'a complètement transportée dans le Londres de l'époque. On entend les bruits de la ville dans les quartiers pauvres, le silence de la maison d'Alexandra, les odeurs acres de la maison du père de Bess, les douces effluves des plats préparés par les domestiques. Bref, l'immersion est totale et c'est bien cela le plus fascinant dans ce roman, l'écriture de son auteure qui est une merveilleuse conteuse.
En bref, un énorme coup de coeur pour ce roman féminin et féministe, passionnant, historique et pourtant tellement moderne. Un livre que je ne peux que vous recommander, surtout en cette saison propice à ce type de lecture. Pour un moment plein de charme et d'enchantement, sous un plaid, bien au chaud, avec un thé fumant !
J'avais beaucoup aimé "Les sorcières de Pendle", le titre précédent de l'auteure, et me suis donc précipitée sur ce nouveau roman quand j'ai appris sa sortie. Je tiens à souligner que l'objet même est magnifique ! le travail éditorial est particulièrement soigné, un grand bravo !

J'ai adoré l'histoire, le destin de ces deux jeunes femmes à l'oposé l'une de l'autre mais dont les chemins vont se croiser m'a particulièrement émue.
Bess, jeune femme issue d'une famille pauvre, qui économise sou après sou pour pouvoir retourner chercher sa petite fille est particulièrement attachante. Elle fait ce qu'elle peut, malgré sa situation familiale difficile (pour le dire plus clairement mlagré les difficultés engendrées par son gredin de frère).
Alexandra quant à elle, semble assez hautaine et froide au premier abord, mais cette femme riche a vécu bien des drames qui l'ont poussée à se retrancher chez elle. Il ne faut pas juger quelqu'un à sa simple apparence.
Et que dire de la pétillante Charlotte ? Et de la grande bonté du docteur Mead ?

Vous l'aurez bien compris, j'ai été conquise par ce roman, que ce soit par la plume de l'auteure, par l'époque décrite, par les personnages ou même par la trame narrative (et sans parler de cette mgnifique couverture !).

Mon tout petit bémol est bien sûr ces hasards un peu gros qui facilitent l'histoire, mais je suis malgré tout passée outre.
Je sais également que certains ont été quelque peu gênés de cette fin prévisilible, cependant je dois avouer qu'elle me convient parfaitement. Un peu de douceur dans ce monde ne fait pas de mal !
Bess Bright, simple vendeuse de poisson dans le Londres du 18e siècle tombe enceinte.
Mais elle ne peut pas garder son bébé et va donc le déposer, la mort dans l'âme, à l'orphelinat de l'hôpital de Foundling.
Elle se promet de revenir chercher sa petite fille Clara dès qu'elle pourra subvenir à leurs besoins.
Ce jour arrive, 6 ans plus tard. Elle se rend donc à l'orphelinat en priant pour que rien ne soit arriver à sa fille durant ces années loin d'elle. Elle se projette déjà dans sa nouvelle vie à ses côtés et se fait une joie de pouvoir enfin présenter la prunelle de ses yeux à sa famille et à ses amis.
Mais une fois à l'orphelinat, la surprise est grande quand Bess apprend qu'elle serait elle-même venue chercher sa fille le lendemain du jour où elle l'a déposée.
Commence alors le combat d'une mère pour retrouver à tout prix son enfant qui, elle le comprend de suite, lui a été volée.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est très agréable. le récit est construit autour de plusieurs parties qui correspondent au récit de deux personnages clés du roman.
L'histoire est passionnante et les personnages très attachants!
Une très belle première lecture pour le Grand prix des lecteurs Pocket.
*lecture terminée*

L'orpheline de Foundling de @staceyhallsauthor publié chez @editionsmichellafon.

Nous sommes en 1748, Bess une jeune vendeuse de crevettes rencontre un homme, et le temps d'un câlin se retrouve enceinte. Cependant, elle sait qu'elle n'a pas les moyens d'élever cette petite fille alors le lendemain de son accouchement elle l'emmène à l'orphelinat de Foundling en se promettant qu'elle viendrait la rechercher plus tard. Malheureusement, 6 ans plus tard, quand elle vient chercher sa fille, elle apprend avec effarement que quelqu'un est venu la chercher en se faisant passer pour elle.
En parallèle, on fait la connaissance d'Alexandra, une jeune veuve, qui a la phobie de sortir et qui va accepter d'engager une nurse pour sa fille par amitié pour son ami le docteur de l'orphelinat...

Après deux flops j'avais un peu peur mais je me suis delectée de cette lecture ��. On est dans l'Angleterre brumeuse du XVIIIÈME, il fait froid et on cherche avec Bess qui a pu enlever sa fille et pourquoi.
L'auteure nous immerge totalement dans ce siècle avec les odeurs, les différents métiers de cette époque et les paysages. Je me voyais très bien au marché un matin glacial ��.
Ce roman met en avant les conditions sociales et féminines de l'époque. Soit on était aisés soit pauvres mais il y a rarement un entre deux. L'auteure aborde également les conséquences d'un crime comme la potence ou être exilé dans les colonies.

On apprend aussi qu'une histoire n'est pas toute blanche ni noire... Je me suis beaucoup attachée à Charlotte, cette petite fille qui sait ce qu'elle veut et n'a pas peur de le dire haut et fort et à Bess, cette maman qui voit son pire cauchemar arriver...

Ce roman est parfait pour la saison! A lire avec une tisane fumante sous un plaid avec le bruit de la pluie en fond.

C'est mon préféré de l'auteure, il me reste sol dernier à découvrir.

Tu l'as lu? Tu en as pensé quoi?

Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #118

J'ai lu « L'orpheline de Foundling » de Stacey Halls aux éditions Pocket.

Une lecture bouleversante et immersive, qui aborde des sujets touchants, on ne peut qu' être séduit par l'histoire de ces deux femmes que tout oppose et qui pourtant sont reliées le même lien.

De quoi ça parle …

L'histoire se déroule à Londres au 18eme siècle, Bess issue d'un milieu pauvre se voit contrainte de laisser sa fille Clara à l'orphelinat de l'hôpital de Foundling, se jurant de venir la récupérer dès qu'elle le pourra. Mais les choses ne se passent pas comme elles devraient et six ans plus tard Clara n'est plus à l'orphelinat… Bess n'a qu'une idée en tête: retrouver quoi qu'il en coûte sa fille.

Ce que j'en ai pensé…

Je ne suis vraiment pas loin du coup de coeur avec cette lecture, c'est le dernier qu'il me restait à lire de l'auteure et c'est pour moi son meilleurs, j'ai adoré l'histoire de ces deux femmes que tout oppose et qui ont pourtant un point en commun, mais aussi être immergée dans le Londres de cette époque qui est merveilleusement bien décrit.

Un roman choral qui alterne entre le point de vue de Bess, et celui d'Alexandra, j'aime beaucoup ce genre de construction qui nous permet d'avoir le ressentis de chacune. Bess est issu du milieu populaire nous partageons son quotidien difficile, et surtout nous ressentons le déchirement que cela lui a causé de devoir se séparer de sa fille, mais à cette époque être une jeune mère célibataire n'était pas vraiment bien vu. Alexandra est une jeune femme veuve qui vie en confinement, elle ne sort jamais de chez elle et ne fréquante que très peu de monde, bizzarement j'ai eu beaucoup de compassion pour elle, comment peut-on vivre de la sorte? Et puis il y a Charlotte, cette petite fille pleine de vie, lumineuse qui est victime du mode de vie de sa mère.

Ce roman est bouleversant, il décrit avec justesse l'amour indéfectible d'une mère pour son enfant, et tout ce dont elle peut être capable pour lui. Et aussi les modes de vie de l'époque j'ai trouvé ce roman très intéressant à ce niveau et l'auteure nous parle très bien du clivage social qu'il régnait à l'époque, et des conséquences que cela avait.

Vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture et je ne peux que vous la conseiller si vous aimez les romans historiques.

Connaissez vous cette auteure ? Avez vous déjà lu l'un de ses romans ?

L'orpheline de Foundling - Stacey Halls

Nous suivons 2 femmes : Bess, une jeune femme pauvre, vendeuse de crevettes, qui vient d'accoucher et qui est obligée d'abandonner sa fille quelques heures après son accouchement, et d'autre part, Alexandra, une veuve d'un milieu aisé qui vit cloîtrée chez elle avec sa fille et ses deux domestiques. le livre est divisé en 4 parties écrites à la première personne pour davantage d'immersion. Dans les parties 1 et 3, nous sommes dans la peau de Bess et dans les 2 autres dans celles de Alexandra. Leurs chemins vont se croiser et leur destin s'entremêler.
Bess est une jeune femme attachante avec beaucoup de caractère, Alexandra est plus froide et plus complexe.
L'écriture est fluide, imagée ; elle nous retranscrit bien Londres au 18ième siècle que ce soit dans les rues, sur le port ou dans les demeures riches ou pauvres.
Appréciant les romans historiques, j'ai beaucoup aimé cette lecture, je déplore cependant une fin un peu trop rapide, qui laisse quelques questions en suspens.
C'est un livre intéressant, agréable à lire, qui m'a fait passer un bon moment🥰. C'est mon préféré de l'autrice à ce jour.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'orpheline de Foundling de Stacey Halls
Résumé: Londres 18ème siècle, Bess dépose son enfant à l'orphelinat car elle sait qu'au jour d'aujourd'hui elle ne pourra pas s'occuper d'elle convenablement. Mais elle sait qu'un jour elle reviendra la chercher. Ce jour arrive 6 ans plus tard. Hélas quand elle vient pour chercher sa fille , on lui annonce que celle ci n'est plus à l'orphelinat depuis longtemps et que c'est elle même qui est revenue la chercher. Bess met dès lors tout en oeuvre pour retrouver sa fille. Tout commence chez Alexandra …
Mon avis : c'est un livre super bien écrit et très riche en vocabulaire je trouve. L'auteur a bien su nous montrer l'émotion chez ces deux femmes qui sont tout à fait différentes l'une de l'autre. Et l'amour différent qu'elle porte a une enfant. C'est un livre triste avec ces quartiers de Londres miséreux ou y voit la pauvreté mais en même temps on y trouve de l'espoir. J'ai passé un très bon moment avec ce roman dont je ne connaissais pas l'auteur

Avec ce roman, Stacey Halls met une subtilité et une rigueur « géorgienne » à observer et à démonter les mécanismes d'une époque révolue. Nous sommes au XVIIIème siècle à Londres, derrière les hauts murs de Foundling où des petites orphelines comme Clara ont été déposées par leurs mères qui sont dans l'indigence et qui ne peuvent s'en occuper. Betty Bright est vendeuse de crevettes sur le marché aux poissons du côté de Covent Garden près de Billinsgate, elle fait partie de ces pauvres gens qui pratiquent des métiers de rue. Elle ne peut subvenir aux besoins de Clara et la petite fille fut confiée par Bess à l'orphelinat de Foundling juste quelques heures après sa naissance. Six ans plus tard Bess se présente à l'institution pour la reprendre mais une femme se faisant passer pour la mère est venue récupérer Clara il y a exactement six ans. Bess suffoque à cette annonce. Comment est-ce possible. A moins d'un kilomètre de là une femme vit recluse dans une belle demeure. Va-t-elle engager une nourrice pour sa fille comme lui a suggéré son médecin.  Nous entrons dans deux mondes, dans l'un c'est un monde clos avec Alexandra une veuve absolue et austère qui élève sa fille avec trois préceptes : ordre, exactitude et politesse et dans l'autre c'est un monde à la Dickens, peinture étonnamment juste de gens à la dérive, où la fragilité des êtres apparaît d'autant mieux qu'y éclate en même temps la violence, le vice et la cruauté.
Ce mélange de richesse froide et d'indigence extrême m a bouleversée. C'est avec une finesse et une imagination débordante que l'auteure parvient à restituer les moeurs de cette époque. J ai découvert les deux visages d une ville où l'indigence et la richesse froide parée de bonnes intentions se font échos. Et puis les sentiments d'une mère en souffrance sont bien les mêmes . Rien n'est plus dangereux qu'une mère en colère. A bon entendeur ….…. J'ai beaucoup aimé ce roman qui prend aux tripes, car très intimiste, dès le début nous sommes plongés dans cette histoire d'amour maternel déchirant.  Un roman très  féminin.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
On voyage tout droit en Angleterre froide et humide, en 1746. Bess va devoir partir à la recherche de sa fille, kidnappée par une veuve riche. Mais pourquoi la dame a-t-elle fait ça ? En fait ce roman m'a profondément questionné (et c'est le but je pense) sur le rôle d'une mère. Est-ce la biologie qui prime ? le confort ? L'amour sincère ? La protection que l'on souhaite donner ? L'inquiétude ? Quel est véritablement le rôle d'une mère ? Ou… peut-on en avoir deux ? Et pourquoi pas.

Très bon roman tout comme son premier "Les sorcières de Pendle", un combat de femme que l'autrice nous raconte avec une très belle plume. Je continuerais avec joie à lire ses prochains romans.
💫💫ADORÉ 💫💫
Le livre est juste magnifique, et la couverture wahou. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je vais m'empresser d'aller acheter son premier livre. L'histoire est bien ficelée, l'intrigue est menée d'une main de maître. Elle met en lumière des femmes aux caractères bien trempés, qui savaient ce qu'elles voulaient et ne se laissaient pas faire, et mettaient tout en oeuvre pour arriver à leurs fins. Un roman féministe au 18ème siècle !! J'ai trouvé la fin géniale, fin qui prouve une fois de plus "le bon sens" et "l'intelligence" des Femmes J'ai adoré ce roman choral historique. Je vous le conseille vivement !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..