Critique de gruz

gruz
09 février 2015
Tout juste un mois après les terribles événements qui ont changé la France et ont insufflé un élan citoyen incroyable, le livre de poche sort ce recueil de textes. 60 écrivains unis avec la même volonté de défendre la liberté d'expression.

L'ensemble des acteurs du livre a donné de son temps et de son argent pour que vive cette belle initiative dont les bénéfices seront reversés à Charlie Hebdo. 5 euros, ce n'est rien pour un tel recueil.

Dans un délai incroyablement court, l'éditeur a réussi à rassembler cette meute d'auteurs, regroupés sous une même bannière et brandissant leurs stylos comme arme. Leur intelligence et leur liberté de penser aussi.

60 textes forcément inégaux, certains se contentant d'une ou deux maigres lignes, d'autres de plusieurs pages. de l'analyse au cri de ralliement, du souvenir au texte très personnel… il y a de tout dans ce recueil.

L'éditeur a eu la bonne idée d'entrecouper les textes des auteurs actuels, d'extraits de Voltaire, Diderot ou encore Hugo. Pour prouver que le sujet de la liberté d'expression n'est pas neuf et qu'il faut défendre cette liberté jour après jour contre l'obscurantisme.

Sans vouloir détailler tous les textes proposés, j'ai une pensée plus particulière pour les mots de Maxime Chattam qui résonnent cruellement par rapport à son roman en cours d'écriture, pour Ian Manook et son texte si touchant, pour Frédérique Deghelt qui pense à la mère de ces terroristes, pour Dominique Fernandez et Marc Lambron qui nous font prendre conscience à quel point cet événement a touché le monde entier, pour Fabrice Humbert et Romain Puértolas avec leur belle idée de parler du sujet à travers une fiction (grave ou drôle), pour Katherine Pancol et son poème enjoué, pour BHL et son texte très juste, pour Eric-Emmanuel Schmitt et son mordant manuel du fanatique…

Quoi que vous cherchiez, et même si vous ne cherchez rien, vous en trouverez un bout dans ce livre. Une lumière contre l'obscurité qui tente de nous éteindre. Voilà ce qu'est ce recueil. Continuons à allumer de telles lumières.
Lien : https://gruznamur.wordpress...