Lia a 18 ans et apprend que son ex-meilleure amie vient de mourir. Elles ne se parlaient plus depuis des mois, mais Lia culpabilise car la nuit de sa mort Cassie a essayé de l'appeler 33 fois. Toutes les deux avaient des troubles du comportement alimentaire et se mutilaient. Lia a d'ailleurs dû faire deux séjours à l'hôpital pour son anorexie et ne s'en est toujours pas sortie, loin de là. Elle commence à avoir des visions récurrentes du fantôme de Cassie et celui-ci n'a souvent rien d'amical. Entre culpabilité et affaiblissement général dû à sa privation de nourriture, le corps et l'esprit de Lia se dégradent très vite.
Des scènes très dures. Un roman « pas facile » de façon générale. Mais très réaliste sur l'adolescence vécue par certaines jeunes femmes. Il décrit bien les processus à l'oeuvre, ce dans quoi la personne souffrant de ces troubles s'enferme, le mensonge permanent, la façon de se couper des autres et de refuser les mains tendues. A la fin du livre Lia acceptera malgré tout l'aide qu'on lui offre, mais entre temps elle sera allée très loin sous la glace hivernale. L'auteur ne nous cache rien du mal-être profond de l'adolescente et des répercussions physiques de sa peur de la vie, de ses relations difficiles avec ses parents et de son dégoût d'elle-même. Âmes sensibles s'abstenir : automutilations, suicides, vomissements, anorexie, etc sont à l'ordre du jour. Un livre beaucoup plus sombre dans son traitement que les autres romans de l'autrice.
J'étais pas sûre de faire une chronique sur ce livre parce qu'il n'est pas dans les genres de l'imaginaire et après je me suis dit : mais pourquoi pas d'abord que tu causerais pas d'un bouquin si t'as envie d'en causer ? Me voilà donc (avec mes gros souliers) pour une lecture contemporaine de chez La belle colère : Je suis une fille de l'hiver.

Déjà, rendons à César ce qui appartient à César, merci Béa de me l'avoir prêté (et de m'avoir donné envie de le lire grâce à ta superbe chronique). Comme je le disais, il s'agit d'une lecture contemporaine plutôt ciblée jeunes adultes. On suit le quotidien de Lia, dont la meilleure amie vient de mourir et qui est atteinte d'anorexie. Pas joyeux, joyeux comme ambiance n'est-ce-pas ? Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

J'ai aimé découvrir l'état d'esprit dans lequel est Lia et la confrontation entre sa vision du monde et celle des autres. C'est le premier livre que je lis sur l'anorexie et je ne connais pas grand chose sur le sujet mais il m'a semblé qu'il était très bien traité. le personnage de Lia est très intéressant, elle est en même temps incomprise, triste, malade et perdue. On voit bien que sa famille essaye de l'aider mais est complètement désemparée face au mal qui la ronge.

J'ai trouvé Lia hyper attachante dans toute sa complexité, on a envie de décortiquer avec elle ce qui ne va pas, de trouver la source de son mal être, de l'aider à remonter la pente. le récit n'est pas très lumineux avec certains passages très durs. Béa parle dans sa chronique d'amitié toxique, et c'est effectivement ce que j'ai ressenti à mesure que Lia évoque les souvenirs qui la lient à sa meilleure amie décédée. Elles ont plongé ensemble et se sont mutuellement tirées vers le bas.

L'écriture est très jolie, hyper poétique et contrecarre la violence des propos. Ça m'a grandement aidé à la lecture moi qui suit hypersensible, il y a beaucoup d'images et tout est plein de poésie, c'est complétement paradoxal : la forme est douce et veloutée tandis que le fond est âpre et dur.

Bref, une lecture qui ne semble pas facile au premier abord mais qui m'a finalement emportée et marquée très rapidement. Je vous la conseille fortement.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'attende. Sa couverture ainsi que la petite banderole avec le commentaire d'EnjoyPheonix qui décrit ce livre comme fabuleux ont su susciter mon intérêt. Alors quand j'ai lu et entendu les magnifiques éloges de NanaOups, je l'ai arraché à ma pile à lire pour me plonger aussitôt dedans !

Lia & Cassie on toujours tout partagé que ce soit leurs rires comme leurs larmes, leurs rêves comme leurs ambitions les plus farfelues. Dont une, la minceur, qui les mèneront à la chute pour l'une et la survie pour l'autre.
Portant, malgré que leurs chemins se soient séparé la veille de sa mort Cassie à appeler Lia trente-trois fois, pas une mais trente-trois. fois... Pourquoi ? C'est avec cette culpabilité et le fantôme de celle-ci que Lia va tenter de survivre

Ce livre est bouleversant par son sujet très délicat et complexe qu'est l'anorexie mais aussi et surtout par le choix des mots un brin poétique que Louise Halse Anderson va employer. On suit l'histoire de Lia tout forme de journal intime où elle nous confie son ressenti, ses questions, ses peurs et les fantômes qui la hantent.

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/book..
J'ai eu quelques doutes lors de la lecture des premières lignes: le format est un peu particulier et je n'étais pas sûre d'apprécier le personnage principal mais j'ai très rapidement changé d'avis! C'était une lecture hyper addictive (peut être à cause d'une sorte de curiosité un peu malsaine...).
J'ai d'abord voulu savoir comment Lia se détruisait elle-même, puis, je voulais savoir si elle aurait la force de s'en sortir.
Tous les personnages sont intéressants et jouent un rôle important, et je me suis finalement énormément attachée à Lia, malgré tous les démons qui la hantent...
Ce roman est une vraie pépite et même si le sujet des troubles alimentaires n'est pas un sujet qui m'intéresse ou me touche particulièrement, j'ai vécu cette histoire à 100%.
Ce roman j'avais envie de le lire à sa sortie broché et puis je n'ai pas eu le temps, je n'ai pas manqué le coche avec la sortie poche. J'avais été très intriguée par le résumé et les sujets abordés dans ce livre.

Je ressors de cette lecture totalement chamboulée, on peut dire que le contenu est vraiment touchant mais aussi malaisant. On prend vraiment la pleine mesure de ce qu'est l'anorexie à travers ce récit qui nous narre le combat de Lia contre sa maladie.

J'ai mis un peu de temps à être à l'aise dans cette lecture car la narration est vraiment particulière. On suit le parcours du combattant de Lia suite à la mort de son amie Cassie, atteinte du même mal. Entre culpabilité et recherche de la maigreur, la vie de Lia est un véritable fardeau. J'ai été saisie par l'intensité du récit, on se retrouve vraiment enfermé dans le subconscient de notre héroïne, j'ai été tout de suite sensibilisée à son mal être, à sa vision déformée de la vie. Lia des objectifs qu'elle souhaite atteindre, des objectifs de maigreur extrême. On suit son évolution page après page, j'ai trouvé le récit très puissant de par sa dureté et son côté réel.

Avant de débuter ce livre, je ne connaissais que très peu de choses sur l'anorexie, ce que l'on croit tous connaître finalement… Mais ce roman a été un véritable choc pour moi. L'aspect psychologique de l'histoire est oppressant, j'ai vraiment été captivée par le dénouement de l'histoire, car le côté fiction met en lumière avec justesse et tact cette maladie méconnue. Je me suis sentie parfois mal à la lecture de certains passages, parce que je souffrais en même temps que Lia. Son côté obsessionnel a failli déteindre sur moi tellement il est omniprésent. J'ai aimé cette immersion dans la vie de Lia et dans sa tête.

Le cheminement de l'histoire est poignant, impossible de rester insensible à cette héroïne qui se bat contre elle-même et le mal qui la ronge. J'ai trouvé le contexte particulièrement intéressant, l'auteure ne surjoue pas c'est une certitude, le récit est réel, palpable et inoubliable. On ne se rend pas compte de ce que l'anorexie engendre chez les personnes qui en souffrent. C'est un combat de chaque instant, une lutte acharnée que Lia n'est pas certaine de remporter… L'anorexie touche aussi l'entourage du malade, c'est vraiment bien représenté dans le récit. On découvre comment Lia s'en sort pour rassurer ses proches, on découvre comment elle triche pour atteindre ses objectifs, c'est effarant et effrayant à vrai dire.

Dans le début de ce livre, c'est le tâtonnement et l'incompréhension, j'ai eu un peu de mal à me positionner dans l'histoire car je me sentais trop envahie par les pensées de Lia, et puis l'intrigue s'est tout simplement développée et un cheminement captivant s'est mis en branle. Lia va avoir besoin de réponse pour apaiser ses élans de culpabilité suite à la disparition de Cassie et finalement c'est tout cela qui va la conduire à sortir de sa prison glacée. Il y a beaucoup de métaphores dans ce livre, j'ai aimé le côté abstrait de l'histoire qui nous laisse toute latitude pour percevoir le quotidien et la combat de Lia.

En bref, c'est un roman que je suis contente d'avoir découvert. Un sujet abordé de manière vraiment intéressante qui m'a totalement sensibilisé au mal qui touche les personnes anorexiques. La psychologie est poussée à son paroxysme, j'ai trouvé le récit très touchant, c'est un roman coup de poing qui m'a tout de même mise mal à l'aise à certains moments. C'est une expérience de lecture qui offre des éléments de compréhension aux lecteurs quant aux sujets abordés par l'auteure. C'est un livre que j'ai envie de recommander à tous les lecteurs car on ne ressort pas indemne en lisant ce genre d'ouvrage.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/02..
Lia et Cassie étaient amies depuis l'enfance. Elles ont grandi ensemble, obnubilées par la minceur. Liées par un pacte de sang, leurs chemins se sont malgré tout séparés. Ce qui n'a pas empêchée Cassie d'appeler Lia 33 fois la nuit de sa mort. Et Lia n'a jamais répondu… Prisonnière de ses souvenirs et de la culpabilité qui la ronge, Lia n'en reste pas moins obsédée par son poids et à la recherche de la maigreur extrême.
Dans un long monologue intérieur, l'auteur nous dévoile avec justesse les ravages de l'anorexie mentale.

J'ai trouvé ce livre tellement dur ! Non pas dans la lecture mais plutôt dans le sujet qu'il traite. Qui ne s'est jamais posé la question de savoir comment on pouvait en arriver à maltraiter son corps, à l'affamer, et dans quel dessein ? Comment la vision de ces jeunes gens pouvait-elle être ainsi altérée pour n'apprécier que le reflet d'un squelette dans le miroir ? Ce roman est très beau et poétique mais sa lecture m'a mis vraiment mal à l'aise : L'appel à l'aide de Cassie, la souffrance de Lia, ses parents démunis qui sont rejetés alors qu'ils essaient, peut-être maladroitement, de lui tendre la main, les mutilations physiques et le sport à outrance qu'elle s'inflige.

Le roman de Laurie Halse Anderson est né des nombreux témoignages qu'elle a reçu de ses lecteurs – qui lui ont écrit pour lui parler de leur lutte contre les Troubles du Comportement Alimentaire, de l'automutilation et du sentiment d'être perdus – et de personnels soignants spécialisés dans la prise en charge de patients souffrant de TCA.

Que vous soyez concernés ou pas par le sujet, une chose est sûre : la lecture de ce roman ne vous laissera pas indifférent et restera gravée en vous.

Pour les professionnels de la documentation, je recommanderais ce roman plutôt à des lycéens, le sujet et l'écriture étant assez difficile pour un public plus jeune.
Lien : https://madamecdi.wordpress...
Il y a des romans, dès que vous lisez la première phrase, vous savez qu'ils vous marqueront à vie. Ces coups de poings littéraires qui vous bouleversent et qui pourtant sont essentiels pour comprendre le genre humain. Ces coups de coeurs durs, bouleversants, et pourtant tellement beaux. Des bleus au coeur de Louisa Reid était de ceux-ci et Je suis une fille de l'hiver est incontestablement de cette trempe là.

Je suis une fille de l'hiver raconte l'histoire de Lia, une adolescente dont la meilleure amie vient de décéder. Lia n'est pas une adolescente lambda puisqu'elle souffre d'une maladie encore tabou dans notre société: l'anorexie. Pendant 300 pages, on va suivre son rapport constant à la maladie mais surtout la difficulté à simplement être une adolescente.

Laurie Halse Anderson est une des rares autrices qui est arrivé à me bouleverser au plus profond de mon être avec seulement quelques phrases. Son écriture est poignante et vous percute en plein ventre. On sens tellement de vérité dans ces mots qu'on ne peut que être bouleverser par cette lecture, alors que le lecteur sait pertinemment avoir affaire à une oeuvre de fiction. Cela montre vraiment le véritable talent de Laurie Halse Anderson et c'est un talent que je vais continuer à suivre de très près.

Je suis une fille de l'hiver aborde trois grosse thématique: la mal-être adolescent (avec le sujet de l'anorexie), le deuil et l'amitié toxique. La partie sur les troubles alimentaires est extrêmement bien traitée. L'anorexie est une pathologie mentale très difficile à comprendre. J'étais donc curieuse d'en apprendre plus; de pouvoir être dans la tête de Lia pour mieux la comprendre. Et l'auteur réussit ce pari haut-la main. A certains moments, je suis même dit que ces mots sonnaient tellement juste que ce livre aurait pu être un témoignage ou un journal intime et non un roman de fiction.
Calories comptées à chaque bouchée, message de soutien sur les forums de filles anorexiques, techniques de dissimulations et mensonges, le lecteur suit avec horreur la réalité de cette maladie. C'est terriblement dur à lire car on assiste à la décadence de Lia s'en pouvoir rien ni faire. Lia ne pense pas comme vous et moi, et c'est vraiment déroutant à la lecture. Lire "Je suis une fille de l'hiver" m'a permis de mieux connaitre l'anorexie. En découvrant la vie de Lia et ses fondements, on comprend pourquoi Lia est tombée dans cette course à la maigreur; comment sa vision de la réalité est altérée. C'est difficile à lire mais on sent en tant que lecteur, que l'auteur a vraiment eu envie de faire passer un message. Et ce, de la manière la plus juste possible.

Cependant l'anorexie n'est pas le seul sujet difficile de cette lecture. L'amitié toxique l'est tout autant et prend même une part importante dans la vie de Lia. Par de nombreux flasbacks, on va suivre l'amitié entre Lia et Cassie. Une amitié malsaine qui tire les deux jeunes filles vers le bas. Ensemble. Cela m'a mis très mal à l'aise de lire ce type de chose, car pour moi l'amitié tire le meilleur de nous même. C'était donc à l'encontre totale de mes convictions. Pourtant, cela existe et ici encore Laurie Halse Anderson manie le sujet à la perfection. Aucunes barrières ne sont posées. On est un spectateur brute de cette amitié dérangeante.

Laurie Halse Anderson a un talent fou pour évoquer la complexité adolescente et ses difficultés. Ce sont ces mots et la façon dont elle a abordé les sujets qui m'a immergée dans ce récit. Je peux juste vous dire que c'est fort et puissant grâce aux émotions que l'auteur véhicule.

Le livre possède un titre atypique pour le sujet. Pourtant il prend tout son sens quand vous l'avez refermée et j'ai aimé comprendre le message caché de cette lecture. Même si le sujet abordé est difficile, il possède un étonnant message d'espoir et c'est ce qui en fait un livre d'une grande qualité.

En Bref
Je suis une fille de l'hiver est un roman coup de poing qui aborde l'anorexie et le mal être adolescent de façon très juste. L'impact des mots, les émotions véhiculées, et les sujets abordés logent ce roman au niveau du coup de coeur. Celui qui déboussole et qui reste en tête longtemps après avoir refermé le livre. Il faut lire Je suis une fille de l'hiver pour le message transmis et pour mieux comprendre l'autre. Je ne peux que vous le recommander à 200%. Sincèrement, lisez-le!
Lien : http://lancrelitteraire.fr/2..
Les éditions La belle colère ne m'ayant que rarement déçue (une seule fois, c'est raisonnable) et ayant été très touchée par Vous parler de ça de la même autrice, c'est confiante que je me suis lancée dans ce roman. Je ne ferai pas monter le suspense, Je suis une fille de l'hiver est un terrible et magnifique roman.

Une histoire terrible.
Je ne suis pas Lia, mais deux amies ont connu l'anorexie, je les ai soutenues comme j'ai pu, mais être plongée dans la tête de Lia m'a profondément remuée. Ce combat perpétuel qu'elle mène contre son envie de manger, contre son corps, contre elle-même, ce manque d'envie de guérir, cette quête malsaine de réduire sans cesse son poids… C'est particulièrement dérangeant. de plus, Lia est hantée par Cassie, écrasée par la culpabilité. de son point de vue, elle doit se punir, elle doit souffrir. On a envie de l'aider, de lui montrer comment on la voit, de la prendre dans nos bras ou de la secouer, mais en même temps, elle ne semble pas avoir réellement envie de s'en sortir.
Telle est l'une des causes du désespoir de ses parents. Son père qui, totalement dépassé, tente de fermer les yeux sur sa rechute. Sa mère, cardiologue, qui ne lui parle que comme un docteur et non comme une mère. Sa belle-mère qui tente de la soutenir tout en protégeant la demi-soeur de Lia. Pour l'avoir éprouvé, je comprends totalement leur accablement et le sentiment d'impuissance qui les traverse.

Une plume magnifique.
Le roman est porté par le long monologue fébrile de Lia. Une écriture vive et imagée qui nous entraîne dans son esprit tourmenté. Régulièrement reviennent les pensées qui obsèdent la jeune fille : les calories qui lui sautent aux yeux face à chaque aliment, des pensées barrées, comme censurées, l'annonce de la mort de Cassie, le nombre d'appels restés sans réponse et les insultes.
« ::stupide/moche/stupide/chienne/stupide/grosse
/stupide/bébé/stupide/ratée/stupide/perdue:: »
C'est un roman sur la vie telle qu'elle est, il ne se passe pas des événements extraordinaires tous les jours, pourtant j'ai à peine trouvé le temps de respirer. Laurie Halse Anderson traite ce sujet avec intelligence et pudeur. Comme je l'ai dit, je n'ai jamais connu ça moi-même, mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle tombait dans des clichés.

Je suis une fille de l'hiver est un roman bien écrit, fort et intelligent. Il est extrêmement dur à lire et m'a fait réaliser bien des aspects pervers de cette maladie. Étonnamment peut-être, pour un roman si sombre, la fin est malgré tout porteuse d'espoir. Malgré cela, ce n'est pas une lecture qui m'a laissée tout à fait indemne.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Dans un long monologue intérieur, nous suivons Lia dans son combat quotidien contre l'anorexie, cette présence insidieuse qui hante son esprit à chaque seconde, cette force autodestructrice qui la pousse petit à petit vers une mort certaine.
Laurie Halse Anderson nous livre ici à travers les yeux de Lia un portrait édifiant de la maladie, de cette lutte intestine que livre les personnes qu'elle touche, sans jamais tomber dans le cliché ou le pathos et sans nous épargner les détails les plus sordides de cette lente agonie.
Lia parviendra-t-elle a faire le deuil de son amie? Fera-t-elle alors le choix de s'enfoncer plus profondément dans les ténèbres pour la rejoindre ou trouvera-t-elle la force et le courage d'inventer un nouveau sens à sa vie? de faire face, de combattre la maladie, de prendre le chemin salvateur de la guérison?

Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Voilà longtemps que ce livre trônait dans ma PAL. Enthousiaste quand je l'ai acheté, je l'ai finalement laissé de côté sur mon étagère pendant un bon moment , peut être un peu effrayée par ce thème et ce qu'il pourrait éveiller en moi.
Mais voilà , je l'ai enfin lu et j'en suis ravie. Lia est une fille attachante, à l'aube de sa vie d'adulte mais enfermée dans un cercle vicieux. Véritable électrochoc pour elle, la mort de celle qui a longtemps été sa meilleure amie, Cassie. de vraies amies, à la vie, à la mort ... Littéralement! Secrètement, elles ont fait le pacte d'être de plus en plus mince. Doucement mais sûrement , gramme après gramme. Les kilos fondent, le gras disparaît, les muscles fondent mais jusqu'à où ? Au final, y a t il un poids idéal? Une limite à laquelle elles seront satisfaites? Cassie en est morte, qu'adviendra-t-il de Lia?
J'ai apprécié le cheminement de ce petit poids plume, son rapport à la nourriture, à sa famille , à son existence. Son envie de vivre malgré tout mais sans savoir comment faire, qui être. J'ai aimée le style journal intime dans lequel l'auteur nous partage les pensées, les doutes les contradictions de Lia.