Heureusement qu'il se lit facilement, sinon j'aurais abandonné avant la fin.
Et puis comme je suis curieuse et plutôt optimiste, je me disais qu'il allait bien finir par se passer quelque chose qui puisse remonter le niveau. Mais non.

Pourtant l'ambiance du village donnait envie de s'y attacher. Une sorte de mixage entre Radiator Spring (du dessin animé Cars), de Petite maison dans la Prairie et Bagdag Café. J'ai donc appris la galerie de personnages en revenant à certains moments plusieurs fois sur quelques descriptions, pour être sûre de retenir les noms et les caractères. Mais ensuite, rien. Si l'on fait un parallèle avec la couture, ça ne ressemble vraiment à rien : une sorte de tissu mal coupé, une tenue qui ne convient à aucune occasion.
Il y a quand même un peu d'humour, assez corosif, ce qui sauve du naufrage total ce piteux roman.

Alors, faut-il le lire ? Non. Ne perdez-pas votre temps.
Allez plutôt faire un tour au musée de la Mode à Paris ou lisez Au Bonheur des Dames de Emile Zola.
La toute récente adaptation de cet ouvrage avec Kate Winslet en tête d'affiche a permis une remise en avant de ce roman publié pour la première fois en 2000. le contexte spatio-temporel et le résumé m'ont laissé penser que ce roman pouvait être fait pour moi. Pourtant, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu. On intègre un village australien à la Peyton Place. Les jalousies, les non-dits, les rumeurs, les secrets et les commérages vont bon train. J'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer complétement dans ce roman et notamment à m'imprégner de l'ambiance générale. Les révélations arrivent poussivement. A force de vouloir ménager son suspens à tout pris, l'auteur provoque un effet d'essoufflement. Une fois le livre refermé, je suis restée sur ma faim.

Sous couvert d'ironie, ce roman est loin d'être drôle. La plupart des personnages sont détestables voire franchement écoeurant. Tilly devient vite la tête de turc de tout ce petit monde. Son passé houleux et hors norme nourrit une injuste haine. Mais attention à cette femme qui semble transparente et accepter les déconvenues. L'expression « La vengeance est un plat qui se mange froid » n'a jamais été aussi vraie. L'histoire personnelle de Tilly est intéressante en soi. Cependant, son trop grand mystère m'a empêchée de m'approcher d'elle. Finalement, j'ai l'impression d'avoir passée peu de temps à ses côtés. Trop de questions restent sans réponse. Par contre, j'ai adoré les passages de couture où notre héroïne retrouve sa place de personnage principal. Elle apparait heureuse et sereine au côté de son matériel de confection.

Je ressors donc de ma lecture avec un avis mitigé. A mon sens, il y a du bon et du moins bon. J'espère que mon avis est suffisamment clair. J'avoue que ce roman m'a quelque peu embrouillé l'esprit. Mon ressenti à son propos s'en trouve donc un peu indécis. Maintenant, je suis impatiente de découvrir le film qui, j'espère, tiendra toutes ses promesses.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Tantôt prenant, tantôt barbant à cause de longues énumérations qui m'ont un peu fatigué. En fait j'ai pas trop accroché, je suis resté sur ma "fin". Puis au début je me suis perdue dans tous ces personnages, tu peines un peu à rentrer dans l'histoire, dommage ya des moments très sympas dans ce bouquin.