AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 98 notes
A la fois faux livre de développement personnel et critique de ces mêmes livres,
à la fois roman d'amour 'fleur bleue' et commentaire très critique de la réalité indienne,
cet ouvrage qui dit "Tu" au lecteur est vraiment surprenant !
J'ai aimé son côté fable et sa jolie morale, son écriture originale et fine,
ses deux personnages attachants que l'on suit sur 80 années, et le lien qui les unit et qui survit à tout.
Commenter  J’apprécie          40
Cette critique (d'un roman acheté au Festival du livre de Paris 2022 lors duquel l'Inde était à l'honneur) ne va pas être simple à rédiger !
En effet, ce roman est construit comme un livre de développement personnel et explique au lecteur comment s'enrichir en Asie, en l'occurence ici au Pakistan.
Comment s'en sortir quand on est pauvre ? Faire des études, savoir s'entourer, verser des pots de vin parfois.
Un des premiers conseils - tomber amoureux - n'est pas suivi par le héros du livre puisque nous suivons le couple qu'il forme avec une femme de quelques années plus vieille que lui qu'il appelle jusqu'au bout la jolie fille. Nous suivons aussi l'évolution de celle-ci alors que la narrateur a une évolution en dents de scie.
Tomber amoureux est probablement dans son parcours ce qui lui sera arrivé de mieux
Mais je vous laisse lire l'ouvrage pour en décider de vous-même.
Commenter  J’apprécie          30
Le titre a lui tout seul est prometteur, s'adressant au lecteur à la seconde personne (ce qui m'a exaspérée au bout d'un moment) Moshin Hamid, pakistanais d'origine nous raconte la vie de "tu", l'acteur du livre.

Au départ, l'enfant pakistanais vivant à la campagne "tu" a failli ne plus être de ce monde. Il vit au village avec ses frère et soeur et la famille au grand complet. Son père travaille comme cuisinier en ville. Il décide finalement d'y emmener sa famille. En ville, petit à petit , l'auteur va grandir nous expliquant la course à un niveau social supérieur, au capitalisme et à la richesse.

Sa recette pour s'en mettre plein les poches : l'imagination,l'ingéniosité, les magouilles et arnaques et autres bakchichs . Il gravira petit à petit les échelons. C'est par le biais de petits chapitres qu'il nous énumère ses conseils : "Faire des études", "Ne pas tomber amoureux" "Apprendre d'un maître"...

C'est également un faux livre de développent personnel, il jette ici un clin d'oeil moqueur à ce style d'ouvrage.

J'aime l'Asie, j'avais vraiment envie de découvrir ce récit pour y retrouver les contrastes de ces contrées où la richesse côtoie le pauvreté, où les extrêmes cohabitent, mais c'est une réelle déception.

Je n'ai pas du tout été séduite par la construction, au départ des phrases kilométriques et un usage du "tu" intempestif qui 'a amusée au départ m'a vraiment exaspérée en tant que lectrice.

Un regard acide et critique sur la société et le capitalisme en Asie mutante qui m'a laissée au bord de la route.

A noter que la couverture est magnifique et reflète de manière superbe les extrêmes cohabitants ensemble en Asie.

Ma note : 6/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un Indien, né dans une famille pauvre, en pleine campagne, qui va se réaliser en self-made man. Il commence par vivre en ville, se cultive, rencontre du beau monde, et imagine des magouilles pour faire fortune. Et au début de chaque chapitre, l'auteur pastiche les guides de coaching ou de développement personnel à la mode. Dis, comme ça, ce roman est alléchant. L'idée est très bonne, c'est certain. Mais j'ai été perturbée par la narration : le narrateur parle à la deuxième personne du singulier (oui, oui, Tu, si mes calculs sont bons ^^). Je pensais m'y faire au bout de quelques pages, mais non. L'effet de style était recherché, mais n'a eu aucun effet, sinon négatif, sur mon impression de lecture.
Je suis déçue et frustrée car les ingrédients étaient là, mais la mayonnaise n'a pas pris, malheureusement.
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé ce livre qui est une vraie narration d'une vie, assez drôle et d'un point de vue totalement extérieur au narrateur. Il y a beaucoup de ressemblances avec des choses que j'ai vu en Asie, c'est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur intègre son histoire dans un pays qu'il ne nomme pas mais qui ressemble furieusement à son pays d'origine, l'Inde, ce pays-continent qui fourmille - littéralement - de monde. Il nous présente son héros - qu'il ne nommera pas de toute l'histoire au contraire des personnages secondaires - à l'aube de sa vie et nous raconte sa vie jusqu'à son décès, bien des années plus tard. Cette petite particularité s'explique par la narration inhabituelle utilisée.
Le roman est écrit à la deuxième personne du singulier (tu), sous la forme d'un (vrai) manuel de développement personnel sur comment gagner vite et bien de l'argent de façon pas toujours légale. Chaque chapitre correspond, à la fois, à un conseil offert par l'auteur à son personnage mais aussi à un moment ou changement important de la vie de celui-ci. Cette idée de mettre en pratique ces conseils très avisé au fur et à mesure qu'ils sont offerts promet des moments d'anthologie.
Lien : http://thegingersreading.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Voici une fable moderne pleine de tendresse sur un monde en mutation perpétuelle dans un pays d'Asie où se côtoient grande pauvreté, misère et richesse excessive, où la corruption est à chaque coin de rue, surtout si on veut s'en sortir, où la légalité n'est qu'un principe bien-pensant et non la réalité quotidienne des habitants du pays. Une fable tout à fait fascinante, bien construite et bien écrite, que je vous conseille !

Ce roman, c'est l'histoire d'un homme dont on ne connaîtra jamais le nom. Nous allons le suivre au fil des années, de sa petite enfance au coeur de la campagne, à son arrivée avec sa famille dans la grande ville, de ses études, petits boulots, à la réussite financière, de ses premiers émois amoureux à son mariage. Et ce jusqu'à la fin de sa vie. C'est l'itinéraire d'un homme, anonyme, qui pourrait être n'importe qui, dans un pays d'Asie, qui pourrait être n'importe lequel, qui nous permet d'entr'apercevoir ce que peut être la vie quotidienne dans ses pays. le narrateur de l'histoire veut ce cheminement comme une sorte de livre de développement personnel et dont les conseils s'adressent de manière originale au héro, ou à tout le moins inclus les événements de sa vie dans son raisonnement.

Décontenancée au premier abord par l'absence de noms pour les personnages, par ce narrateur qui prend à partie le héro et s'adresse à lui par la voie du tutoiement, par l'absence de situation géographique précise, je me suis finalement laissée prendre par cette histoire. Tous ces aspects rendent justement ce récit intemporel, et en font réellement une fable moderne sur le destin d'un homme lambda qui ne veut pas vivre dans la misère toute sa vie et qui va se battre et s'ingénier à être inventif afin d'arriver à ses fins. Mais même en y parvenant, en est-il plus heureux ?

L'amour qu'il éprouve pour la belle fille dans les premières pages est l'un des moteurs du héro afin de réussir sa vie. Et cette histoire avec cette jeune fille, qui veut en découdre elle aussi avec le monde et quitter son père alcoolique et sa mère qui n'est plus qu'une ombre, va transcender ce parcours qui nous est conté.

Au-delà de l'histoire de cet homme, de ses aventures, de ses amours, de ses échecs et réussites, de ses peurs, c'est la réalité d'un pays en pleine mutation qui nous est racontée, les réalités économiques et sociales qui voient une grande partie des habitants survivre plutôt que vivre, quand d'autres s'épanouissent dans une richesse indécente, qui fait des envieux et qui oblige donc à avoir des gardes du corps et à vivre derrière de grands murs sécurisés. Une richesse qui sépare, donc, une richesse qui peut s'écrouler à chaque instant, une richesse faite de corruption, de compromis et d'arrangements en tous genres, avec l'Etat, ses concurrents et ses fournisseurs. Si l'argent fait tout, il est aussi destructeur, et si c'est vrai partout, et également dans les « pays développés », c'est d'autant plus marqué dans le pays que nous décrit Mohsin Hamid, auteur d'origine pakistanaise.

Une courte fable bien écrite, bien menée, au héro auquel on s'identifie, et aux problématiques intéressantes : un livre à lire pour une meilleure compréhension de cette Asie mutante.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Roman à la fois tendre, touchant et rugueux, où l'histoire de la vie d'un enfant, devenu homme puis "vieillard" nous est racontée... Personnage principal fabuleux, puisque c'est vous, oui vous, lecteur, qui jouez ce rôle central, de ce livre de "développement personnel" qui n'en est pas un. Humble et modeste, lecture à portée de tous à l'écriture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un jeune homme que l'on va suivre de sa naissance à sa vie de vieillard, dans l'Asie de nos jours. Avec une écriture particulièrement originale l'auteur nous prend à témoin de cette vie d'homme, de son destin et de ses amours. Je suis encore sous le charme de cette histoire contée avec grâce, humour, et amour pour la "jolie fille" héroïne résolument féministe des temps modernes. Ce livre condense fort bien toute une vie somme toute ordinaire et c'est cela qui rend ce roman si attachant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
un bon livre qui nous rappelle l'importance de l'amour, la paternité, la mort bref la vie, bien loin de la seule quête de richesse!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20284 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}