Eyrolles (02/11/2017)
4.4/5   5 notes
La pédagogie Montessori permet d'accompagner le développement naturel de l'enfant en lui proposant un environnement préparé, adapté à ses pouvoirs et à ses besoins.
Pour la tranche d âge 6-12 ans, les principaux objectifs sont de développer chez chaque enfant la confiance en soi, l'autonomie, l'auto-éducation ; le sentiment de liberté conjugué à celui de responsabilité.
Tous trois éducateurs Montessori, les auteurs partagent dans ce livre richement i... >Voir plus
Que lire après Montessori de 6 à 12 ans : Apprends-moi à penser par moi-mêmeVoir plus
Encore un merveilleux livre sur la méthode qui a fait le tour du monde parfois victime de ses bons principes et bons discours trop souvent détournés à mauvais escient... et pourtant, Maria Montessori est dans le vrai : c'est par l'éducation que nous régleront la mangeure partie des problèmes, il serait temps de l(admettre, pour vivre le plus paisiblement possible (même si on éradiquera pas hélas toute les guerres) dans un monde écologique et économique à peu près stable. On pourra si on le peut regarder 'excellant documentaire Notre planète (in)habitable, qui parle de résoudre les problèmes écologiques sans trop de déséquilibre économique, et en limitant les intox (notamment la ridicule prétention de vivre sur mars!)
Et là nous sommes dans l'âge des 6-12 ans; et si avant l'enfant était centré sur lui-même pour apprendre à survivre dans notre monde (voir les livres Montessori, de la naissance à 3 ans, et Apprends- moi à faire tout seul [pour les 3 à 6 ans], nous sommes ici confronté à l'enfant qui s'extériorise, qui veut des réponses concrètes aux phénomènes qu'il observe, s'interroge sur le bien et le mal, bref, un enfant qui veux des réponses concrètes à l'approche de l'âge de raison (7 ans!) où il peut comprendre l'intérêt commun qui est à développer pour ne pas en faire un enfant roi... en ne e couvrant pas de cadeau, mais en étant disponible autant que possible pour lui donner des réponses exactes... même si on prend un peu de temps pour lui donner une réponse concerte au lieu de dire je sais et de raconter n'importe quoi... C'est le moment des contes, des histoires réelles où inventées du moment qu'on guide son questionnement à la recherche de la réalité... Bref, comme devrait être l'éducation... ce qui permettrait de rendre nos écoles moins culpabilisante à bien des égards...
Alors Maria Montessori, pour mené à bien se recherche d'une éducation scientifique (et pas forcément d'une méthode), a regarder ce qu'il y avait de commun à tous es hommes, pour inciter les enfants à chercher cela comme modèle, en se moquant des différences culturelles, mais en s'y intéressant toutefois... Une vision si moderne... et pourtant la méthode a encore ses détracteurs, qui n'ont bien souvent même pas pris la peine de s'informer sur le sujet.... et parfois par l'erreur de certains prescripteurs qui ne savent même pas de quoi il s'agit... on leur a dit que c'était bien... et pourtant quand on lit, en étant honnête sur son vécu d'enfant, sur les bons et mauvais aspects de sa propre éducation, on ne peut que dire... mais que Maria Montessori, il y a déjà un sicle, avait raison... et sa vision était bien d'instruire des gens de leur naissance jusqu'à 24 ans.... et pourtant i faut déjà trouver une école pour 'appliquée de 0 à 12 ans même là... ce n'est pas toujours évident...
Après une biographie sur l'auteur on nous explique la philosophe Montessori et ses fondements scientifiques, puis comment marche une école Montessori pour les 6 -12 ans, suivie de nombreux témoignages et conseils (surprenant la quantité de témoignages positifs d'ailleurs sur cette méthode, n'en déplaisent à certains professeurs des écoles rétrogrades et étroits d'esprit, et pour finir, comment on peut intégrer les principes Montessori dans une école primaire plus classique. A la fin, de l'ouvrage en annexe, de nombreuses fiches pédagogiques sont fournies..., Consternant quand on voit qu'une de mes profs de math a dit à ma mère, la pédagogie, cela ne s'apprend pas... Il était évident que ma mère s'interrogeant, voulant apprendre, était bien pus pédagogue qu'elle, et pourtant le CAPES pratique, on le lui a refusé... Consternant aussi leurs fameuses journées pédagogiques... qui n'ont visiblement rien de pédagogiques... puisque non basé sur l'information de nos instituteurs et professeurs en pédagogie... Bref, 100 ans après Montessori;, ils font de la pédagogie sans la connaître... et ne rêvez pas, c'est tout le système d'éducation qu'il faut changer en la matière, quoiqu'ils en disent... à commencer par la sélection des professeurs... des écoles... comme des collèges et des lycées... Parents, ne vous voilez plus la face avec de beau discours... informez-vous... pour vos enfants, il est grand temps! Vraiment à lire pour tout parent qui veux une bonne éducation, disponible pour tous....
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio qui m'a permis de découvrir le guide Montessori de 6 à 12 ans.

Adepte de la méthode Montessori principalement en maternelle, je me suis également intéressée à l'approche à privilégier pour les 6 - 12 ans. Celle-ci est assez peu traitée de manière générale.

Ce guide permet de mieux comprendre la pédagogie et ses valeurs sans forcément se concentrer sur le matériel.

Il s'agit d'aider l'enfant à se développer, à s'instruire par lui-même en le guidant via un environnement riche et de confiance.

Ce livre est une belle découverte. J'aurais aimé une approche un peu plus technique par moment et parfois davantage de précisions sur les différents outils possibles.

Toutefois je le recommande chaudement à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à Montessori.
Si l'approche Montessori est devenue la star vertueuse des méthodes pédagogiques pour la petite enfance, il apparaît également qu'elle se révèle applicable à la fourchette charnière des 6-12 ans. C'est le parti pris de cet ouvrage : rappeler la philosophie de Maria Montessori, le pourquoi, et comment cette approche peut être bénéfique aux enfants qui ont déjà appris à faire beaucoup de choses par eux-mêmes, mais pour lesquels la conquête de l'autonomie de pensée et d'organisation est une vraie richesse pour l'adulte qu'il deviendra.

Dans la jungle toujours florissante en librairie, voici un énième nouveau-né, une nouvelle parution autour de ce filon qu'on ne cesse d'exploiter : la méthode Montessori pour une éducation contemporaine. Montessori à l'école, Montessori à la maison, Montessori à la plage, Montessori à la montagne.... Je m'égare ;-)

Forcément, le livre s'ouvre avec la biographie de Maria Montessori, puis une présentation de la philosophie Montessori. le principal intérêt du livre réside en cette présentation, dans cet axe de lecture qu'il faudrait envisager pour les apprentissages.

Pour cette tranche d'âge, les auteurs mettent l'accent sur le principe de l'éducation cosmique développé par Maria Montessori. Cette éducation où l'on projette l'humain dans un tout permet de répondre aux interrogations de l'enfant sur tous les phénomènes naturels. Par exemple, on parle du travail des entités, du rôle des tiges, racines pour la botanique, pour repenser des unités interdépendants qui contribuent au "tout". Et ceci sur un double axe : l'axe synchronique (ce qui se passe au même moment) et l'axe diachronique (ce qui s'est produit eu fil du temps pour aboutir à ces réalisations, ces savoirs....)

On pourra regretter la mauvaise qualité des photos d'illustration qui sont assez sombres, et rarement légendées, et jamais citées dans le texte (pourtant, on est chez Eyrolles !). La police de caractères est très petite des textes dans les encadrés colorés (témoignages).

La partie pratico-concrète n'est abordée qu'au 5e et dernier chapitre, suivi d'annexes très appliquées.

Cet ouvrage, Montessori de 6 à 12 ans est intéressante pour acquérir les bases d'une approche globale, autonomisante mais cadrée, à appliquer au cours de l'éducation de l'enfant. Non pas une méthode, mais un regard.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Montessori de 6 à 12 ans est un guide pour tout parent qui souhaite en découvrir plus sur la pédagogie de Maria Montessori appliquée aux enfants d'âge scolaire. Ici il n'est pas question de donner des exercices tout préparés à appliquer à la maison (on y trouve tout de même quelques présentations en fin d'ouvrage). Non, il s'agit d'avantage d'un guide qui permet de comprendre l'intérêt pédagogique et les valeurs véhiculées par ce courant éducatif qui poussent l'enfant à se construire par lui-même. Pour ce faire, le parent, au même titre que l'éducateur, doit savoir créer un environnement adapté et donner les clés à l'enfant qui pourra développer sa confiance en lui, le respect, la coopération…
Le texte, écrit à six mains par des éducateurs Montessori, est limpide et précis. Enrichi de quelques photos d'ambiance et de nombreux témoignages, il apporte un regard éclairé sur une tranche d'âge peu représentée en librairie au rayon des pédagogies alternatives. Encourager les enfants à penser par eux-même, c'est leur donner l'opportunité de s'ouvrir au monde et répondre à leurs besoins réels. Encourager les enfants à développer leur individualité et l'autonomie, c'est leur donner les outils pour bâtir un monde meilleur.

Je remercie les éditions Eyrolles et Babélio pour l'envoie de cet ouvrage très instructif.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

Mais de la même manière qu'un enfant de trois ans pour lequel on a toujours fait tend la jambe pour qu''on l enfile ses chaussures, l'enfant à qui on explique trop ou trop peu risque d'être inerte sur le plan intellectuel, attendant passivement qu'on le remplisse de connaissance. Les découvertes de l'enfant ont besoin d'être des conquêtes qui répondent à ses intérêts, remportés grâce à des expériences de lectures, des conquêtes auprès des spécialistes, etc. : l'enfant apprend mieux quand il est acteur de la construction de son savoir, avec le rôle principale.
[note de Pégase Shiatsu : posons nous la question, est-ce que nous devenu adulte, à un moment donné, soit au Lycée, au collège voir pire, par manque même de dégradations des programmes du bac, nous ne sommes pas dit, mais je fait comment? En université, c'est à cause du fossé entre le Lycée et les Etudes supérieurs, et dans toutes les périodes d'apprentissages, c'est certainement un manque àà la fois de motivation (note, rature du prof à l'encre rouge! redoublement arbitraire ! que les soi-disant activité "pédagogiques" du système classique ne résolvent pas, parce que tout simplement... on ne nous laisse chercher par nous même trop brutalement à la fac, sans base correcte.... On ne sait plus chercher... et l'on est pénalisé après e bac, où cela devient une nécessité, surtout pour la recherche, qu'elle soit littéraire ou scientifique! Faisons l'examen de notre propre parcourt pour comprendre ce qui nous est arrivé? ]
Maria Montessori n'a jamais voulu contrôler sa "méthode", en être la seule contributrice, cela aurait été contraire à l'idée qu'elle avait d'une pédagogie scientifique. Elle ne pensait pas que cette "méthode" lui appartenait. De la même manière qu'Einstein n'aurait pas souhaité que sa théorie de la relativité ne lui survive pas, tout scientifique sait qu'il contribue à l'ensemble du savoir de l'humanité ; et même s'il est légitime que sa contribution soit reconnue, il sait que son travail n'est qu'un maillon d'une chaîne. [note de Pégase Shiatsu : c'est bien pour cela qu'il faut faire taire l'intox que les scientifiques sont bien payés, bien souvent leur production littéraire sont pour un public restreint, et si c'est de la recherche pure, sans application, ils ne font pas fortune... arrêtons les délires sur les diplômés qui ne sont pas tous non, des patrons de start up, c'est le cas d'une infime minorité d'entre eux... et beaucoup sont même sous payés!, et maintenant chômeur à cause de cette intos monumentale!]
Pour la plupart des parents, la méthode Montessori est associée à l’école maternelle. Cette perception s’explique par le fait que les écoles dites Montessori sont, pour la plupart, des écoles maternelles.
Et pourtant, en lisant ce livre, on découvre que la méthode élaborée par Maria Montessori était bien plus ambitieuse. Son objectif n’est alors rien moins qu’une « éducation pour la vie ». En évoluant de la naissance à
l’âge adulte, l’enfant se transforme progressivement sous l’influence des lois biologiques qui gouvernent son développement. Ce parcours n’est pas uniforme : il traverse des périodes particulières qui font appel à des talents spécifiques qu’il possède sous forme embryonnaire. Il importe que lors de ces périodes l’enfant soit soutenu et stimulé par un environnement et un encadrement approprié. Organiser ce soutien et cette stimulation constitue le cœur de la démarche Montessori.
Historiquement, l'idée que tout est écrit à la naissance a longtemps dominé, jusqu'à la Renaissance tardive. [Hélas il y a encore des rétrogrades, qui prétendent que le Q.I. ils peuvent le mesurer à 4 ans... en adaptant à l'âge et à la culture... si c'est vrai, comment ce fait-il qu'ils sont obliger d'adapter le test! Parents, posez -vous la question... c'est ridicule! Je l'ai entendu il y a environ un an à a télé, j'étais furieuse!Cela dépend de vos choix et de l'éducation à votre disposition : Maria Montessori a rencontrer un enfant qui était trop âgé pour apprendre à marche! Si c'est vrai pour la marche, purement mécanique, qu'en est-il de l'intelligence? Ce que l'on sait, c'est qu'il ne vaut mieux pas rater des étapes entre 0 et 6 ans, plus particulièrement entre 3 et 6 ans! A part quelques rares Mozart, i n'y a pas de génie hors normes en quantité... Alors ne mettons pas de tels pressions sur nos enfants... et même sur les parents!] Les Jésuites sont les premiers a avoir promus l'idée de responsabilité individuelle, donc l'importance de l'éducation. Ignace de Loyola s'est vu attribuer la fameuse citation "Donnez-moi un enfant jusqu'à ses sept ans, je vous donnerait l'homme" qui témoigne d'une croyance profonde dans le pouvoir de l'éducation.
Pour Maria Montessori, le travail ne se réduit en aucun cas à la profession : le travail est cette tendance de l'humain à agir et à s'engager. Dans ce sens là le travail est une grande source de jie et de plaisir [note de Pégase Shiatsu : à condition qu'on ne détourne pas comme trop souvent comme aujourd'hui à une obligation sans paye cumulée à un non accès imposé à l'emploi d'une personne seule qui en ressort fragilisé dans un monde occidental] [...] Travailler est un besoin naturel qu'il ne faut pas dénaturé en labeur douloureux. [note de Pégase Shiatsu : c'est pourtant ce qui est fait dans les PME actuellement! Demande excessive de la disponibilité sans pouvoir conjuguer problème familiaux, formation professionnelle avec des travailleurs de plus en plus en situation précaire! Dans les emplois saisonniers, CDD, ou intérimaire, quand ce n'est pas du travail au black, profitant de chômeur... on le voit, ce discours sain, a pourtant été détourné !]