J'avais entendu le plus grand bien de cette saga et je m'étais décidée à attendre d'avoir du temps devant moi pour pouvoir savourer ma lecture du premier tome. Verdict : Anita Blake est une très très grosse déception.

Premièrement parce que je m'attendais à un roman beaucoup plus sulfureux. Je n'ai trouvé aucun passage qui pourrait qui pourrait vraiment être destiné aux adultes si vous voyez ce que je veux dire. On reste dans la même veine que les romans pour adolescents du moment. A la limite, il y a un peu plus de sang et un peu moins de métaphore pour ne pas choquer. Mais ce n'est pas suffisant. Je vouais une histoire à la true blood, j'ai eu un roman à la Twilight. Est-ce que dans ces conditions, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a une femme à poil en couverture de tous les tomes ? Cette couverture pourrait expliquer éventuellement le titre mais dans ce cas pourquoi ce titre ? le club « plaisirs coupables » n'occupe pas une place prépondérante dans l'histoire j'ai trouvé.

Ensuite, je n'ai accroché à aucun des personnages. Il n'y a pas assez de descriptions physiques des personnages si bien que je n'arrive même pas vraiment à me les représenter. Et surtout, il manque des descriptions des sentiments des protagonistes. Aux morts de Phillip, on ne sait pas vraiment clairement ce que ressentait Anita pour lui. Leur relation n'est pas claire, idem avec Jean-Claude et Edward. C'est un ressenti très personnel. Peut-être que parce que depuis le début je n'ai pas accroché, je ne me suis pas imprégné de ma lecture et j'ai donc loupé des choses…

Enfin, je déteste les rats garous. D'où est ce que LK Hamilton sort des créatures pareilles ? J'ai bien essayé de m'imaginer un rat géant debout sur ses pattes avec la queue entre les jambes mais rien n'y fait. de un, je n'arrive pas à me représenter la chose, de deux l'idée me répugne. Je ne saisis même pas pourquoi moi-même.

Voilà pour l'histoire. La structure du livre m'a parue déséquilibrée. Il y a de temps en temps des chapitres de seulement une ou deux pages et on ne comprend pas bien pourquoi ils sont ainsi détachés du reste de l'histoire surtout que d'autres chapitres font 15/20 pages. le découpage est mal fait.

En point positif, je dirai simplement que le style d'écriture est passable et que la couverture est vraiment jolie. J'ai déjà acheté les trois tomes suivants donc je les lirai mais sans aucune attente.

Voici le premier opus des aventures d'Anita Blake, chasseuse de vampires. Employée dans une PME, elle est contrainte à relever les morts la nuit. le jour, celle-ci, en contribution avec la police, doit enquêter sur un tueur de vampires. Mais ce sera une chose bien délicate: Anita déteste ces créatures de la nuit.

Je n'ai jamais lu de livre de ce genre. On dirait de la bit-lit qu'on lit dans le metro. Très contemporain, on obtient un curieux mélange de surnaturel, de policier et de romance. D'après la couverture, je m'attendais à un "50 nuances de Grey" version vampires. Et bien, j'ai été franchement déçue. Aucune scène de romance. On a une succession de mecs: vampires, humains, chasseurs, en chaleur. Mais rien ne se passe. J'ai lu cet ouvrage assez rapidement car je voulais connaître la fin. Mais bon, le combat tant attendu se termine en trois pages. Je ne sais pas encore si je lirais la suite. Je retiens juste l'héroïne assez atypique, au caractère bien trempé... Trop d'hormones et de sang, c'est usant !
Une déception dans tous les sens du terme, 2 points pour l'effort auquel je n'ai pourtant pas du tout été sensible (mais un peu d'objectivité quand même ! Zéro ce serait de l'acharnement pour un livre qui ne m'a juste pas plu, mais qui n'est pas non plus une bouse finie.)

Le mot qui résume mon avis : Cliché !

Le moins que l'on puisse dire concernant l'alchimie entre ce roman et moi, c'est qu'elle n'a pas pris du tout.
Pour ainsi dire, je n'ai rien aimé dans cette lecture, et elle fut pour moi longue et totalement dénuée d'intérêt. 8 jours pour lire 380 pages, ça me paraît un excellent indicateur de la peine que j'ai eue à rentrer dans cette histoire lire phrase après phrase.

Evidemment, on ne peut pas tout aimer. Cela étant, j'ai toujours su qu'entre la Bit-Lit et moi, ce ne serait jamais une histoire d'amour. Pourquoi avoir lu Anita Blake dans ce cas, me direz-vous ? (et vous n'aurez pas tort !)
Tout d'abord, histoire de vous montrer que je ne suis pas totalement maso, et que je n'avais pas non plus juste envie d'une lecture à incendier sur mon blog, ce livre m'a été offert. Je ne l'ai pas acheté, il n'était pas non plus dans mes envies « pour plus tard »… C'est ma partenaire Elo Marly qui a eu envie de me le faire découvrir. (Pour sa défense, elle ne l'a pas lu non plus, et s'est donc certainement fiée aux avis des blogueurs qui l'ont encensé… Pourquoi, mais pourkwaaaaa ???!!) Mais enfin, cela n'excuse pas, j'aurais tout aussi bien pu le laisser dans ma bibliothèque et ne pas y toucher. Oui mais non, le petit Crouton en a décidé autrement lors du challenge des 20 livres imposés. « Cali, tu liras ce livre pourri, je te l'ordonne ! » (bon "pourri", j'y vais un peu fort, il ne m'a pas plu c'est certain mais je comprends qu'il ait pu plaire à d'autres.)

Du coup, pas le choix (tout ça pour très certainement foirer mon challenge tout de même hein, vous remarquerez quand même à quel point je suis consciencieuse…)

Bon, alors ? Quid ?

Ce livre est donc vraiment si mauvais ? Non, ce serait vraiment abusé de ma part de dire ça. Il est écrit dans un français clair et compréhensible. Il n'y a pas spécialement de fautes, de phrases tarabiscotées, d'incohérences… Pour ça, je lui ai mis 1 point.
Le 2ème point vient du fait que je découvre cette saga fortement sur le tard. J'ai essayé tout au long de ma lecture de ne pas oublier qu'il s'agissait là d'un des précurseurs de la Bit-lit, celui qui a essuyé les plâtres, et que ce qui m'a paru fortement « convenu » était peut-être (sûrement même) à l'époque über original. (on parle quand même d'un roman écrit en 1993 et édité en France en 2009). Ça nous fait donc 2/5.

2 petits points donnés de façon totalement objective et absolument pas en rapport avec les sentiments que m'aura inspirés ce roman. Et ce sera tout, mon bon monsieur.

Oui alors parce que quand on va vers le plus subjectif (qui constitue pour de bon mon avis, donc), je n'ai absolument RIEN aimé. Ni l'histoire, ni le style, ni les personnages. J'ai eu un mal fou à avancer et à terminer ce roman, qui n'est pourtant pas spécialement bien long. Et encore normalement, je suis quand même globalement bon public en littérature, je trouve toujours du bien à dire pour nuancer les choses un peu moins sympas.

Mais là, et je suis désolée pour tous ceux qui l'ont adoré, non quoi ! Il n'y a rien à retenir dans ce livre, pour moi ! C'est d'un cliché, mais d'un cliché ! Et non, je ne trouve pas ça cliché parce que je le lis tard après bien d'autres lectures du même genre, alors qu'il a été écrit avant. J'ai lu peu de Bit-lit, justement parce que rien que la catégorie est un cliché en elle-même en général (y a quand même quelques bonnes exceptions dans le genre, je pense à Sophie Jomain et à sa Félicity Atcock, à Mercy Thompson, qui étaient loin de m'avoir déplu,) je ne fais donc pas vraiment de comparaisons avec d'autres du genre. Il s'avère surtout que ce roman contient absolument tout ce que je pouvais m'attendre qu'il contienne. Tu penses Bit-lit, tu visualises certaines choses, et tu retrouves absolument tout ce qui t'est venu en tête dans Anita Blake.

Moi qui aime me faire « surprendre » par mes lectures (au sens figuré hein, je n'aimerais pas du tout qu'un de mes livres me saute dessus dans le noir avec une tronçonneuse, même si cela me surprendrait clairement.) pour le coup, c'est complètement foiré. Il n'y aura eu aucun élément inattendu, et j'aurais déjà eu cette sensation si je l'avais lu à sa parution, puisque dès l'émergence du genre, tout ce qui sortait me paraissait cliché et attendu. La bit-lit n'est pas faite pour moi, à part quelques bonnes surprises, mais vraiment trop peu nombreuses pour que je finisse par "aimer ce genre".

Dans le détail, allons-y gaiement.

- La couverture : Franchement bof. Pas moche, mais pas spécialement attrayante. Et alors, le rapport avec le contenu ? Je passe, je n'en ai aucune idée. le titre m'avait horrifiée tant il semblait souligner la vulgarité et le cliché (encore une fois) que toute bit-lit doit apporter sa touche d'érotisme bien vulgaire. Il s'avère que sur ce point-là, même si je n'avais pas tort sur l'idée que je me faisais du contenu, le titre fait référence à quelque chose de bien particulier dans le livre, donc bon, soit.

- le style : Ce n'est pas qu'il soit mauvais. C'est qu'il ne m'a pas parlé DU TOUT. Une par une, les phrases sont correctes, ni trop longues, ni trop courtes, ni trop complexes ni trop simplettes, mais je ne sais pas par quel miracle, l'ensemble m'est apparu comme vraiment indigeste, pas naturel. Anita Blake fait des petites remarques censées être humoristiques et elle me sont tombées complètement à plat, je n'ai pas adhéré à la plume, à l'humour, aux dialogues de l'auteure qui m'ont vraiment paru totalement dépourvus d'intérêt. Bref, ça partait plutôt mal. Mais c'est là mon avis très personnel, il se peut que ça ne vous fasse pas du tout le même effet !

- L'histoire : Dans le cas où vous ne vous retrouvez pas trop dans le style d'écriture d'un auteur, c'est déjà bien mal parti pour apprécier le roman, mais avec un peu d'espoir (et une bonne dose de miracle) on peut encore trouver tellement d'intérêt à ce qui est raconté que ça peut encore se finir pas trop mal.

Encore une fois, plutôt raté ici, puisque cette histoire m'a vraiment ennuyée. Je n'y ai rien découvert d'intéressant, pas la plus petite pointe d'intérêt pour un élément en particulier, et pour l'ensemble, encore moins. J'ai survolé cette histoire sans jamais parvenir à y entrer (comme si je n'avais pas trouvé la porte et erré des jours durant en longeant la muraille à la recherche de cette p... de porte !!)

Déjà, on apprend qu'Anita est une « releveuse de morts », elle peut ramener les décédés à la vie, enfin à la non-vie plus exactement puisqu'elle en fait des zombies. Premier mauvais point, la vision des zombies donnée dans ce roman ne correspond à aucun des codes établis. Alors oui, faire une création personnelle avec un mythe, d'habitude j'adore ça et j'ai l'esprit très ouvert, on peut parfaitement s'éloigner des sentiers battus et exposer des théories (plus ou moins fumeuses) sur telle ou telle partie de la légende. Mais pas tout quand même ! Des zombies qui parlent, se souviennent, aident, voire survivent au milieu des humains, tranquillous, relevés d'entre les morts par des techniques vaudous/indiennes/wicca on ne sait pas trop, qui se laissent martyriser en jappant comme des chiots à qui ont met une fessée euhhhh… non, là c'est trop d'originalité. A ce moment-là, pour partir sur ce genre de délire, il aurait fallu les appeler carrément autrement. Ces zombies n'ont rien de zombies ! Je m'insurge. (merde je suis quand même super méga fan des zombies, fallait pas merder sur ce point-là !). On ne sait même pas dans quel but Anita fait son métier. On ne comprend pas pourquoi les familles des morts viennent la trouver, elle et son agence « réanimator inc. » (WTF ?) pour ramener quelqu'un à la vie. Ce quelqu'un n'étant plus du tout le même, et voué à ne pas « survivre » bien longtemps, pourquoi voudrait-on s'infliger ça ? A part régler peut-être une question ou un problème qui n'a pas pu l'être à temps avant le décès… Mais enfin, ça ne justifie pas des agences de réanimateurs, etc. Enfin bref, pour moi, j'ai déjà commencé ce roman en me demandant ce que je foutais là. Puis quand on mélange vampires, goules, zombies, et que comme par hasard, Anita a de quoi faire face à tout ce petit monde, c'est trop pas crédible.

- Les personnages : Je dis « les » mais il est bien évident qu'un livre superficiel comme celui-ci, s'attache surtout à UN personnage, le principal. Anita Blake donc. Elle m'a soulée. Elle ne m'a pas convaincue, elle ne m'a pas plu. Pourtant, les personnages au sale caractère, qui disent des gros mots, et ne se laissent pas faire, normalement, c'est ma came. Mais Anita, elle arrive juste à être vulgaire. On dirait qu'il n'y a qu'un hémisphère dans son cerveau et que c'est celui qui tourne autour du cul. Pourtant pas une seule scène olé olé dans ce livre, non, tout se passe dans sa tête. Elle est persuadée que tout le monde essaie de l'aguicher, ou qu'elle doit aguicher tout le monde pour avancer dans la vie, que tout ce que font les autres n'a qu'un but : obtenir le sacre suprême : une bonne partie de jambes en l'air avec l'irrésistible Anita Blake.
Bref, un perso sans saveur, qui évolue (n'évolue pas, en fait) tout au long de l'histoire avec une humour insipide et la forme la plus « cliché » (encore !) d'un caractère rebelle. Totalement inintéressante en ce qui me concerne.

Les autres personnages sont principalement des mâles, bien bâtis et qui devraient faire envie, mais nada pour ma part. Y a peut-être éventuellement le Jean-Claude, mais on le voit trop peu dans ce tome 1 pour se faire vraiment une idée, peut-être prend-il de l'ampleur dans les tomes suivants, mais je ne le saurai jamais.
Philippe m'a un tout petit peu plus plu, mais vu ce qui lui arrive à la fin, ça calme, je pense que notre histoire naissante ne peut que s'arrêter-là.
De toute façon, il y a beaucoup trop de personnages dans ce livre, et pas du tout assez approfondis pour que je m'attache à l'un d'eux.

- Edition : Là ça fait partie du premier bon point : l'effort. Je n'ai rien à reprocher au livre en lui-même. C'est écrit correctement, même si le style m'a laissée totalement insensible. C'est corrigé correctement aussi, à part une ou deux coquilles (mais tous les livres en contiennent. Il paraît qu'on considère qu'un livre est bien corrigé s'il contient moins de 7 fautes. On est dans les clous donc.) Une couverture qui ne m'a pas parlé non plus, mais dont on ne peut pas dire qu'elle soit ratée, c'est juste ma sensibilité qui ne me permet pas de l'apprécier outre mesure.

En bref, vous l'aurez compris, voilà un roman que je ne vous conseille absolument pas. Encore une fois, il faut vraiment faire la différence entre un bon roman fantastique (qui peut traiter des vampires sans problème) : La saga des vampires d'Anne Rice, Les larmes rouges de Georgia Caldera, Salem de Stephen King, Dracula de Bram Stocker évidemment, Rose Morte, mon chouchou, de Céline Landressie ou Even dead things feel your love de Mathieu Guibé pour ne citer qu'eux, sont d'excellents romans sur base de vampirisme, à ne surtout pas mettre dans le même panier que la bit-lit, genre dans lequel ils sont souvent catégorisés. Grossière erreur, ça reviendrait vraiment à dire que Jane Austen et un roman Harlequin font partie de la même catégorie quoi… Il y a juste TOUT UN MONDE entre ces publications, qui pourtant partent du même sujet au départ. Mais la façon d'aborder le sujet, le but de l'histoire, et le travail sur la plume font toute la différence, et font un bon roman fantastique à découvrir, ou un pauvre bit-lit de plus sans charme et sans saveur. (ne me faites pas les gros yeux, j'ai le droit de ne pas aimer ça :p je rappelle tout de même à ceux que je vois monter sur leurs grands chevaux que certains romans bit-lit ont à mes yeux relevé un peu le niveau, je ne suis donc pas butée sur la catégorie, je constate juste que pour la grande majorité, je les referme avec le sentiment d'avoir perdu mon temps. Mais pas tous !)
Maintenant, si des lecteurs y trouvent leur bonheur, ma foi, très bien, c'est leur droit le plus total, j'ai aimé des romans que bien des gens ont jugés pourris ou dénués d'intérêt, en young-adult notamment, dont on pourrait bien penser la même chose, et chacun a le droit d'avoir son avis sur la question.

Pour ma part, Anita Blake (le livre, pas le perso) est aussi vulgaire que Rose Morte (pour ne citer que lui) est délicat et raffiné. Et je ne parle pas de gros mots, j'aime beaucoup les héroïnes imparfaites qui disent des gros mots, j'en dis moi-même énormément, non je parle d'une ambiance vulgaire, d'un perso vulgaire dans son comportement, dans sa façon de penser, dans ses états d'âmes… La même « vulgarité » que peut avoir une salade de museau par rapport à un foie gras de qualité, si vous voyez où je veux en venir… Ou un sac Tati par rapport à un Louis Vuitton, ou un chanel… (non je m'en fous des sacs de luxe, c'est pas la question !)

Enfin voilà quoi, Anita Blake ne m'a vraiment pas fait passer un bon moment, je m'y suis ennuyée et j'ai eu bien du mal à l'avaler, je ne lirai certainement pas la suite (surtout qu'il paraît que la saga perd de son intérêt au fur et à mesure des tomes, eh ben qu'est-ce que ça doit être au tome 22 !!) et je suis certaine que, même au rayon bit-lit, je peux trouver des choses plus sympathiques que ça. Je pense notamment à mon prochain (toujours offert, et toujours imposé par le challenge des 20 livres imposés, on m'en veut ! lol) Succubus Blues, qui apparemment, devrait mieux s'en sortir à mes yeux vilains de méchante lectrice. :p (si on m'a menti je vais faire un scandale !)

J'espère n'avoir vexé personne, je répète que chacun lit et aime ce qu'il veut, et trouve son plaisir dans des genres bien différents, c'est bien normal. (y en a bien qui me regardent comme une attardée parce que je me complais dans la jeunesse et l'imaginaire, lol)
A très bientôt !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Deux ans !!! Voilà deux ans que j'ai commencé ce livre !!! J'ai eu le plus grand mal à rentrer dans l'univers d'Anita Blake. Mais finalement, et à ma grande surprise, il ne m'a fallu que quelques heures pour lire les 42 chapitres restants (sur 48) et ainsi retirer un livre de plus de ma trop longue liste "en cours".

Mais pourquoi ai-je eu autant de mal ?
*Premièrement parce que je n'ai pas accroché au personnage d'Anita. Je la trouve plutôt antipathique et doté d'un humour à deux balles ! C'est pas de chance pour elle, mais c'est comme ça !
*Deuxièmement, parce que c'est assez mal écrit ! le rythme est mal géré, les chapitres sont tellement cours qu'ils se contentent d'aller à l'essentiel et par moment on se demande même quelle peut être leur utilité.
*Troisièmement, parce que la couverture, très belle soit dit en passant (d'où ma seconde étoile !), et le titre, plutôt aguicheur faut le dire, sont trompeurs et annoncent un produit qui n'est pas. En somme, exit la sensualité, le sexe, l'érotisme (ce que je pensais trouver comme c'est le cas dans la plupart des romans bit-lit adulte). Que nenni ! Anita est plutôt du genre prude !
Quatrièmement, parce que l'intrigue tient pas vraiment la route...

Allons-y ! Plongeons-nous dans le monde d'Anita !!
Cette chère Anita est réanimatrice ! Non, non, rien de médical là-dedans. Elle se contente de ranimer les morts. C'est son don et par la même occasion son job. Mais comme si cela ne suffisait pas à combler la vie trépidante d'Anita, cette dernière a aussi un loisir : chasser les vampires !
Mais il y a un hic ! (Of course !) Nikolaos (un des noms les plus moches du roman avec Jean-Claude !), le maître des vampires de Saint Louis, engage (par la force et maintes menaces) la belle Anita pour trouver et stopper un tueur en série qui tue...des vampires !!!
En fin de compte, ce qui est censé être l'activité principale d'Anita (la réanimation de cadavres) se transforme en activité annexe durant l'histoire et ce qui est "une passion" finit par être son job ! Quel est l'intérêt de nous offrir un personnage qui sort du commun grâce à son don si c'est pour au final n'en faire qu'une énième chasseuse de vampires ? C'est n'importe quoi !

Mais l'histoire se veut ironique. En effet, comme présenté un peu plus tôt, notre héroïne doit enquêter pour mettre la main sur un tueur en série de vampires.
Et quelle enquête !!! Anita se contente d'appeler tout ses contacts pour les mettre sur le coup, de farfouiller dans deux clubs et un bar et se permet de lancer des accusations à l'aveuglette, sans aucunes preuves. le comble de l'histoire, c'est qu'à deux reprises elle aille jusqu'à demander à des suspects s'ils sont le coupable ! Genre la personne va répondre "Oui, oui, c'est bien moi le tueur, vous n'avez aucune preuve, vous vous plantez à mort, mais j'avoue sans problème même si c'est pas moi !"
Et bien entendu, on atteint le fond lorsque Anita tombe enfin sur le véritable assassin ! Elle ne devine que c'est lui qu'au dernier moment, quand il essaye de la tuer en personne. Quelle perspicacité Anita !! Tu es vraiment la plus douée des détectives !!!! Whaou....j'en perds mes mots tellement je suis subjugué par ta prouesse !

Dois-je préciser que le final est encore plus désespérant ?! Non, hein ?! Et puis autant ne pas spoiler une histoire que je ne vous conseille pas de lire !

Pour conclure, je dirais que c'est mal écrit, mal structuré, que l'intrigue perd de son sens au fur et à mesure que l'on avance, mais aussi de sa crédibilité et de son potentiel réaliste. La réanimation n'est que peu exploitée alors qu'il aurait été beaucoup plus judicieux de la mettre en avant et au coeur de l'intrigue, plutôt que de tomber dans une banale histoire de vampire mal fagotée et dont j'aurais aimé me passer. Dommage ! Mais heureusement, bien que ce soit mauvais, ça se lit vraiment très vite ! (Est-ce une bonne chose ou pas du coup ?).

Bref, à la place, je vous conseille fortement de vous tourner vers Rebecca Kean !!! Il y a certes moins de romans pour l'instant, mais c'est de bien meilleure qualité !
Anita Blake est ma seconde tentative dans la découverte de la bit-lit. Ma première fut Femmes de l'Autremonde l'été dernier et ce fut un énorme coup de coeur ! Même si je n'attendais pas d'Anita Blake qu'elle égale cette saga (ce fut ma première, elle aura toujours une place spéciale dans mon petit coeur de lectrice), j'espérais au moins que ça soit une lecture pleine de punch.

Anita Blake est une réanimatrice au service d'une entreprise et tue des vampires à ses heures perdues. Ces derniers temps, des maîtres vampires sont retrouvés morts, un assassin rôde. Lorsque des vampires lui demandent de mener l'enquête sur cet assassin de vampires en échange de la vie sauve d'une de ses amies, Anita n'a d'autres choix que de collaborer avec ses ennemis jurés.

Si l'intrigue me plaisait assez au départ, j'ai trouvé que ça devenait très vite brouillon et que ce n'était pas assez creusé, développé. Tout va très (trop) vite et même si je n'aime pas particulièrement les enquête qui prennent trop leur temps, je n'aime pas non plus quand on a les réponses aux questions auxquelles on n'a même pas encore eu le temps de se poser.

Au niveau des personnages, ce n'est pas mieux. Je n'ai vraiment pas réussi à supporter Anita. Elle ne cesse de répéter qu'elle a peur de tout et de tout le monde, super le côté badass... En plus de ça j'ai trouvé sa répartie vraiment mauvaise. Je me demande encore comment elle réussit à faire fermer leur clapet aux gens avec une répartie pareille.
Quant aux personnages secondaires, même si je ne les ai pas trouvé irritants comme Anita, j'ai trouvé qu'ils manquaient tous cruellement de profondeur. Cela est aussi le cas pour les méchants qui du coup n'ont aucun charisme.

J'ai trouvé la plume de l'auteure extrêmement plate, sans émotions. Les passages d'actions ne sont pas excitants et les rencontres avec les méchants ne nous tiennent pas en haleine. Quant aux scènes d'émotions c'est pareil, je n'ai rien ressentis même à la mort de personnages.
Cela dit, les chapitres courts permettent une lecture facile et rapide sans véritable ennui.

Au final, le seul mot qui me vient à l'esprit quand je repense à ma lecture c'est "bof", j'ai trouvé que tout le livre manquait de développement. L'intrigue est trop rapide et survolée, les personnages manquent de profondeur et l'univers surnaturel manque de détails (j'aime connaître L Histoire, les hiérarchies des différentes créatures). Ajouté à cela une écriture qui ne m'a pas plu et vous obtenez une véritable déception.

Vous l'aurez donc compris, Anita Blake ne sera sûrement pas la seconde saga bit-lit que je vais suivre. Dans tous les cas, ayant l'intégrale, je compte bien lire les tome 2 et 3 pour être sûre de mon choix. Qui sait ? Je pourrai bien être surprise par la suite.
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
La série se déroule aux Etats-Unis dans un monde où se côtoient, humains, vampires, loups-garous, goules et autres personnages fantastiques. le personnage principal de Laurell K. Hamilton, Anita Blake, se démarque par son coté sombre et sensuel où l'aspect sado-masochiste est souvent présent.
Dans une longue série de livres que sont les aventures d'Anita Blake, nous suivons sa vie. Cette dernière n'en est pas moins reposante et normale. Anita est en quelque sorte, à la fois réanimatrice de morts-vivants et exécutrice de vampires quand la situation l'exige. Ce personnage, plus qu'intriguant au premier abord, survit dans un monde semblable au nôtre à quelques exceptions près. Il n'y est, en effet, pas plus surprenant de croiser un humain qu'un vampire, une goule ou un lycanthrope, même si ces trois derniers ne sortent que la nuit. Notre héroïne sera, malheureusement pour elle, enrôlée dans une affaire de meurtre vampirique, dans laquelle ce ne sont point les vampires qui sont les assassins, mais plutôt les victimes… … Anita sera donc obligée de coopérer avec ces êtres qui l'effraient et qui lui répugnent.

Commençons par les principaux défauts que j'ai pu observer dans ce livre. Il faut tout de suite souligner le fait que l'on ne sait rien des personnages secondaires. En effet, mis à part leur nom et leur physique stéréotypé, aucune information sur leur passé ne nous est dévoilée. Il est d'ailleurs, au fil du récit, du plus en plus difficile de savoir qui est qui. Mais un point important étant l'intrigue principale, il est dommage qu'au bout de quelques chapitres, on s'en désintéresse rapidement pour se focaliser sur le personnage principal et ses plus proches compagnons.

Perpendiculairement à cette autoroute de difficultés, les points positifs semblent n'être qu'un dangereux passage piéton. le seul point vraiment notable est le frissonnant sentiment de peur qui est extrêmement bien retranscrit par l'auteur. A part cela, le livre est facile à lire, mais il ne faut pas le lire d'un seul trait, sinon il devient vite ennuyeux. Mieux vaut laisser passer quelques jours pour que l'envie de connaitre le dénouement de l'histoire reprenne place dans notre esprit.
J'ai eu l'occasion de lire un roman de bit-lit, ce genre mettant en scène des vampires et que j'ai trouvé à un certain moment très envahissant dans les rayons des librairies. Alors je me suis lancé dans un roman qui peut être considéré comme un classique de la bit-lit pour comprendre ce qui peut justifier un tel engouement.

Je vais le dire tout de suite, ça se laisse lire, ça se lit très vite. Mais l'ensemble est assez téléphoné. On a un héroïne qui est présentée comme une tueuse de vampires mais quand elle croise un, elle se met à flipper et à suer comme si elle faisait une pub pour Rexona. Les vampires et les esclaves vampiriques qu'elle rencontre sont rarement des laiderons, alors elle se retrouve attirée par leur physique mais les repousse en raison de leur nature.

En matière d'action j'ai eu mon compte. A chaque nouveau personnage rencontré il y a comme un déchainement de violence. Après je trouve cela compréhensible quand c'est un vampire parce qu'avec ce roman il y a de quoi trouver les les vampires méprisables. Par contre en ce qui concerne les personnages j'ai été un peu déçu car ils étaient un trop stéréotypés. Ou bien je devrais me rendre compte que je ne fais pas partie du lectorat visé.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Cela faisait un moment que j'entendais parler de la "fameuse" Anita Blake, alors quand je l'ai trouvé dans la PAL de ma partenaire Stéphanie, je lui ai évidemment proposé une lecture commune, pour enfin découvrir la tueuse de vampires!

Je suis comme toujours en retard pour ma chronique de LC mais il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Je n'ai pas accroché du tout avec Anita Blake et cela m'a semblé bien long pour arriver à la fin de ce premier tome!

La couverture plutôt suggestive nous laisse présager une lecture sous le signe de la sensualité, malheureusement ce ne fut pas le cas. Il y a bien quelques essais lors de la soirée dans la boîte de strip-tease mais personnellement je n'ai pas trouvé cela concluant. de ce côté là, la vie d'Anita n'a rien de vraiment palpitant!

Le style de l'auteur ne m'a pas vraiment plu, certaines scènes sont énormément détaillées sans que cela apporte un intérêt particulier à l'histoire. J'ai été tentée à de nombreuses reprises de sauter certains passages. de l'action, il y en a mais peut etre trop justement au détriment du reste de l'histoire. J'ai eu une impression de successions d'évènements sans réelle trame. J'ai dû à plusieurs reprises faire des retour en arrière pour me rappeler ce qui c'était passé précedemment, pourquoi elle était à tel endroit etc etc.. et en général ce n'est pas bon signe!

Côté histoire, je me suis assez ennuyée... Déjà vu le maitre vampire qui ressemble à une gamine de 10 ans, les " esclaves de sang". On est là dans une vision très basique du vampirisme: ils dorment dans des cercueils, se nourrissent du sang des humains, ils peuvent les hypnotiser, voler, les soumettre à leurs volontés. Ils craignent les crucifix, le soleil et l'eau bénite... Rien de bien original de ce côté là!

Le métier d'Anita sort de l'ordinaire, elle est tueuse de vampires mais surtout réanimatrice, c'est à dire qu'elle peut réveiller les morts et les faire revenir sous forme de zombie. C'est son travail, elle est payée pour ça bien que je n'ai pas vraiment compris l'intéret qu'on les gens à réanimer les défunts...

La trame principale de ce tome, à savoir trouver le tueur de vampires, a trainé en longueur, pour voir son dénouement plié en 2 lignes...et une Anita qui débarque et n'avait rien vu venir alors que je m'en étais doutée depuis longtemps...

Le personnage d'Anita ne m'a pas touchée, j'aurais aimé une héroine plus drôle, plus attachante. le seul autre personnage qui m'a un peu intrigué est Edward, l'autre tueur de vampire. Il est énigmatique, et sa relation avec Anita est assez complexe. Je me demande dans quel sens va évoluer leur relation par la suite.

Le seul élément que j'ai apprécié c'est ce lien qui se crée avec Jean-Claude ( et oui! c'est tellement glamour comme prénom que l'auteur (ou le traducteur je ne sais pas) l'a choisi pour incarner un vampire sexy... mouais...), et c'est la seule chose qui pourrait me donner envie de connaitre la suite de l'histoire, car pour le reste, je préfère découvrir d'autres sagas qui seront plus susceptibles de me charmer.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
C'est amusant, j'avais un bon souvenir de ce roman lu il y a très longtemps, à l'époque ou je découvrais le jeu de rôles Vampire, les romans d'Anne Rice et cet univers naissant de bit-lit. J'étais assez fasciné par cet univers assez morbide d'Anita Blake, mais je ne me souvenais que de quelques scènes épiques où notre héroïne bottait le cul à quelques méchants.
J'ai eu, hélas, la curiosité de rouvrir le livre presque 30 ans plus tard, et, la maturité aidant, je n'y ai pas trouvé la même saveur, pas du tout.
Je pense que l'ambiance d'oppression sexuelle, de domination, de viol, ne m'avait pas autant sauté aux yeux à l'époque mais l'univers décrit est réellement malsain, brutal et trouble. Ceci dit, c'est parfaitement cohérent avec ce que devraient être ces monstres en réalité. Et pour avoir rencontré des pervers narcissiques dans la vraie vie, le personnage de Jean-Claude, sauveur et bourreau à la fois, ne me fait ressentir que du dégoût. Fuyez, fuyez si vous croisez une telle personnalité!
Je ne trouve donc aucune satisfaction dans cette lecture, ayant plus l'expérience de la vie, et ayant gouté entre temps combien ces manipulations mentales entre humains sont hélas bien trop présentes. Par contre, je reconnais que c'est très facile à lire, avec des scènes de tension qui se succèdent, de la très bonne écriture facile à lire sans trop d'effort de concentration.

Alors allégorie intelligente des vraies horreurs de notre monde, à la manière d'un polar, ou délire malsain et grossier dans les bas-fonds de notre société? En tous cas, je me vanterais pas (sauf ici sur Babelio, ah ah) de l'avoir lu aujourd'hui.