AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 61 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
3 avis
Je n'achète plus les livres VO en version papier parce que l'auteur me déçoit trop souvent, je préfère avoir la version papier VF pour ma bibliothèque. Ici, la curiosité m'a poussé à me procurer ce dernier tome en numérique pour être à jour dans la saga... et bien je suis très contente de ne pas avoir débourser pour le papier !

J'ai mis un temps fou à le lire ! Je m'ennuyais, je n'arrivais pas à avancer dans l'histoire. Je pensais au début que c'était du au format (en numérique on ne peut pas constater sa progression de visu) mais en fait non... On nous dit qu'Anita doit aller en Irlande...soit, mais il faudra attendre environ 52% du livre pour qu'elle soit dans l'avion ! (oh et non, Damian n'est pas "kidnappé", elle l'emmène avec elle en Irlande pour qu'il l'aide et ... pour d'autres raisons)

Toute la première partie n'est constituée que de blabla... du sexe et de la psychologie de comptoir. Géré sa vie sentimentale n'était pas assez, elle doit maintenant gérer celle des autres et s'occuper de l'égo des gardes. Franchement, ça tourne à la farce.
Qu'elle soit franche et puisse parler avec les hommes de sa vie, comme le souligne Lianne, c'est plutôt une bonne chose. Trop de livres jouent sur le manque de communication, mais là ce n'est même pas la peine. Tout est toujours monté en épingle et c'est "simplement" fatiguant.

L'intrigue était moins attrayante que la précédente, mais bon. le fait d'être dans un nouveau pays, qui semblait très à part vis à vis des populations surnaturelles était intéressant ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le rapport des irlandais avec "leurs" vampires et leur folklore. J'aurai aimé que l'auteur creuse un peu plus en ce sens. Mais au final, l'intrigue se devine rapidement une fois Anita arrivé, il y a parfois des petites incohérences... et Anita ne fait rien !

On l'appelle pour participer à l'action mais, comme pour le tome précédent, elle n'enquête pas. Elle sert au mieux de catalyseur aux événements !
On devine rapidement le comment du pourquoi et l'auteur règle tout d'un coup de cuillère à pot. Pourtant elle avait tenté de faire d'Anita une héroïne qui ne pouvait compter que sur elle-même l'espace d'un instant... mais non.

On verra pour la suite, mais pour moi, cette excursion à l'étranger et le rappel d'Edward ne suffit pas à remonter ma note.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Bon, 2.5/5, la plus mauvaise note que j'ai pu donner à un Anita Blake... D'ailleurs, si j'étais honnête, je mettrais plutôt 1.5/5...
Quelle déception...

Quand j'ai reçu ce pavé de presque 1000 pages, avec la perspective d'un duo avec Edward, d'un voyage dépaysant en Irlande... Je voulais tellement passer un chouette moment de lecture, voir les personnages évoluer, avoir une bonne histoire de chasse aux vampires, une enquête digne de ce 25è tome...
Mais, page 200 : je m'ennuie un peu, entre les discussions interminables au sujet de l'utilisation incontournable du démêlant et des soins après-shampoing...Est-ce que l'auteure attend un partenariat publicitaire pour Anita et Nathanaël ? Parce qu'ils sont au top niveau soins capillaires, par contre j'attends toujours l'évolution d'une intrigue...
La page 300 : les discutions sont interminables et vides...J'apprécie la nouvelle maturité de Nathanaël, mais il était temps, et en fait je m'en fous, je veux un peu plus d'action, pitié...
A la p.400 : Anita patine. Pourquoi vouloir à tout prix faire traîner les choses en longueur ? Toujours les mêmes thèmes, Anita qui est si belle mais l'ignore, les hommes de sa vie qui sont si beaux et le savent, elle qui nie l'étendue de ses pouvoirs, les gros malabars terrifiants fous amoureux d'elles qui mendient une place dans son harem, le fait que c'est perturbant mais si épanouissant pour Anita d'avoir découvert-et-assumé-et-exploré son coté lesbien... Mais tout ça, en fait, je m'en fous vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup, parce que je le sais déjà...
OK, elle a des tas d'amoureux hyper bien foutus, Anita. Mais je ne suis pas obligée de me taper leur descriptif intégral à chaque fois que je lis un nouveau tome, si ? Parce que, sérieusement, personne ne va démarrer une saga au tome 25, alors un peu de respect pour la lectrice fidèle que je suis : je veux du neuf ! Parce que, là, si je retire du roman tout ce qui est une répétition des tomes précédents, il va tomber de 950 pages à 200, et le pire c'est que je n'exagère même pas...
Pourquoi pas un mémo avec les caractéristiques principales de chacun des personnages qui croise la route/couche/aime/nourrit/veut tuer Anita ? Et, tant qu'on y est, la liste des particularités de notre nécromancienne favorite, histoire de s'y retrouver entre ses dons occultes innés, ceux dont elle a hérité, et les diverses souches de lycanthropie qu'elle porte ?
Et pourquoi, tant que j'y suis, même les séances de jambes en l'air qui étaient plutôt marrantes sont devenues si...ennuyeuses ? Comme des séquences de films pornos décortiquées : c'est pas excitant. Si j'en suis à sauter les passages chauds, c'est qu'Anita est foutue pour moi...
P.580. La chasse aux vampires n'a pas encore commencé. On a eu une séance de baise (ennuyeuse donc, et désolée mais c'est le seul terme approprié), pas mal de problèmes de couples, beaucoup de discussions stériles pour rassurer les égos des uns et des autres sur leur importance dans la vie d'Anita... Et des tas de constatations oiseuses d'Anita sur la masse musculaire des uns et des autres. J'ai envie de pleurer...
p.958 : les 200 dernières pages auraient suffies. A elles seules elles m'ont rappelées pourquoi j'aimais cette saga avant qu'elle ne se dilue. Peut-être l'auteure ne voit-elle plus d'intérêt dans son personnage, ce qui est dommage parce que j'entrevoyais un tournant des plus intéressants dans le tome précédent. Mais Anita m'a vraiment déçu ce coup-ci.
Et pour ce qui est du dépaysement, je n'ai rien vu de l'Irlande, ou si peu. Presque tout se déroule dans un van, un bunker, une chambre d’hôtel ou un donjon...
Je m’attendais à une lutte épique avec la grande entité cruelle, mais ça a été rapide et presque "plat".
Oh, j'oubliais...Anita, la narratrice, utilise un langage de plus en plus infantile, recourt à des métaphores peu élaborées, bref : j'ai souvent eu l'impression que c'était une gamine de 8 ans qui s'exprimait, c'est simpliste et imagé (non que je souhaite insulter les gamines de 8 ans...Elles s'expriment sans doute de façon plus diversifiée qu'Anita). Je suis tout de même en capacité de comprendre des phrases un poil plus élaborées, et je pense qu'il en est de même pour tous les lecteurs de Mme Hamilton...

Anita, je vais vraiment réfléchir avant d'ouvrir le tome 26. Et si je le fais, il va falloir m'éblouir...
Commenter  J’apprécie          100
Nul! Une horreur! C'était lamentable pour résumer quelques-uns des nombreux problèmes du livre:
- Anita est devenue con comme ses pieds (elle pose des questions sur des évidences),
- La plupart du temps on a des scènes de baise, nulles, orgiaques et planifiées de manière profondément ennuyeuses, genre il faut trois page pour savoir avec qui elle va baiser...
- Quand ce n'est pas des scènes de sexe, c'est des descriptions interminables des cheveux et des yeux des personnages avec une obsession très marquée pour les tailles et les musculatures, c'est en risible!
- iels parlent de faire un gosse (ils en sont quand même au stade où iels vivent dans une caverne sous terre et sont obligé·es d'avoir plusieurs gardes armés devant les portes de leurs chambres et les accompagnant tout le temps alors qu'iels sont dans une forteresse)
- L'intrigue doit commencer vers les plus des deux tiers du livre, avant ce n'est que de la gestion de "couple" polyamoureux/baise. Iels doivent mettre au moins 50 pages à aller prendre une douche.
- On sait depuis longtemps qu'Anita est une Marie Sue mais là c'est ridicule. Elle est si jolie, si belle, mais ne le sait tellement pas, et tout le monde veut tellement coucher avec elle, et elle a tellement de pouvoirs!
- Nathaniel devient un connard, il veut virer dominant en version... connard.
- Des viols ne sont pas clairement identifiés en tant que tels et pardonnés vite fait et excusés. Tellement de choses malsaines au point de vue du sexe que je ne veux même plus y penser.

En gros j'ai dit plusieurs fois que c'était le dernier Anita Blake que je lisais... je viens de voir que la note moyenne du suivant est moins mauvaise, mais franchement j'en ai marre de l'inconstance de l'autrice, de son obsession pour les descriptions de cheveux, yeux, taille et musculature et des dialogues chiants.
Commenter  J’apprécie          92
Anita est une nouvelle fois au coeur d'une guerre de pouvoirs, mais cette fois-ci, l'action se passe en Irlande. Edward lui demande son aide pour résoudre l'enquête particulièrement sale concernant une série d'attaques de vampires nouveaux nés à Dublin. Cependant, l'Irland est une terre réputée trop vivante pour qu'aucun vampire ne puisse y voir le jour.
Edward va devoir user de tout son charme pour convaincre les autorités irlandaises qu'Anita est indispensable pour enquêter sur cette affaire.

Quoi dire... Pour la première fois, j'appréhendais de lire un nouveau volume de la série des Aventures d'Anita Blake.... et à raison pour une grosse majorité du roman.

Comment dire.... j'ai l'impression de me faire un petit peu flouter depuis un certain nombre d'épisodes de la série, mais jamais autant jusqu'à présent.

Encore une fois Laurell K Hamilton nous vend une enquête policière qui n'en est pas une, ou si peu... .

Jusqu'à présent j'ai réussi à m'accrocher à la série car j'étais, malgré les intrigues beaucoup trop portées sur le sex à plusieurs et le BDSM, tout de même heureuse de retrouver l'univers de l'auteure et ses personnages.
Cette fois-ci, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver ne serait-ce que ça.
Laurell K. Hamilton a très vite écarté Micah et centré la première partie du roman (beaucoup trop importante à mon avis) directement sur Damian, qui était déjà très agaçant dans les précédents volumes avec ses problèmes de couples et Nathaniel que jusqu'à présent j'aimais beaucoup. Or, dans ce nouveau volume je ne l'ai qu'à peine reconnu. Il a pas mal hérité du caractère geignard d'autres personnages à tel point que ça ne collait plus, pour moi, à la psychologie du personnage.

D'ailleurs, je dois bien avouer qu'il en a été de même pour Anita. A force de lui faire gagner en capacités métaphysiques et physiques et en lui donnant un peu du caractère de ses amants, elle m'a parût fadasse et niaise. J'aime que les personnages évoluent mais pas qu'il virent complètement de bord (et je ne parle pas des relations homosexuelles de la dame). A quel moment l'auteure a-t-elle cru qu'il serait une bonne idée de rabâcher lourdement au lecteur que l'amour, la communication et le partage fait le bonheur et que c'est la voix qu'il faut suivre ?? Franchement j'ai eu l'impression de lire un livre de développement personnel type "Comment être heureux en situation de polyamour?".

Le polyamour en soit ne me dérange pas. ce qui me dérange par contre c'est que depuis un certain nombre de tome la série a viré dans le documentaire sur le BDSM et les expériences sexuelles particulières.

Il aura quand même fallut attendre 356 pages très exactement pour qu'Anita monte dans ce foutu avion qui l'emmènera en Irlande ! 356 pages où ça tourne en rond, oùAnita va passer son temps à rencontrer un problème en rapport avec ses relations sexuelles et à se tourner vers Jean-Claude pour lui demander ce qu'il en pense .... sans qu'il ne donne de réponse ou de remarque pertinente ou juste satisfaisante... 356 pages sur 742 ! Alors pour une intrigue principale, je trouve ça un peu fort de café quand l'on prend conscience, encore une fois, que l'enquête ne doit être traitée qu'en 200 pages grand maximum.

Encore une fois, l'enquête est prenante, intéressante, mais j'aurai voulu qu'elle prenne le pas sur les problèmes d'ordre sexuels. Car à vouloir trouver de nouveaux problèmes métaphysico-sexuels à Anita, c'est comme si on prolongeait un premier volume d'introduction encore et encore.

En bref, je suis déçue pour ne pas dire autre chose car avec ce volume, j'ai peut-être lu le volume de trop. Quand on lit le nouveau volume de sa série préférée, qu'on appréhende et qu'au finale on se jète à l'eau et qu'on se demande si on va pas sauter quelques pages, voir, quelques chapitres pour avancer parce que, vraiment, c'est chiant alors qu'un certains passages sont sympas, presque à la hauteur des premiers romans de la série, c'est peut-être qu'il faut s'arrêter là...
Commenter  J’apprécie          60
Je ne vais pas résumer quoi que ce soit, parce que pour arriver au vingt-cinquième tome d'une série, il faudrait vraiment un gros résumé et un index à peu près aussi gros que ce pavé pour lister tous les personnages et les liens qui les unissent... et aussi tous les titres de cette chère Anita, ainsi que les pouvoirs qu'elle a récupérés et la liste de ses amants/amoureux/fiancés/partenaires/maîtresses/amoureuses/fiancées/triumvirat (en gros, un trouple avec du pouvoir un peu métaphysique, qui mêle du vampire et du métamorphe).

Rhä la la, cette chère Anita, toujours aussi magnifique, fabuleuse, bougonne, colérique, susceptible, qui avance joyeusement son flingue à la main et sa culotte dans l'autre, bref, Anita qui est de plus en plus agaçante à douter toujours de tout et d'elle-même (quand même, au bout de 25 tomes, il serait temps qu'elle ait des lueurs), de ses pouvoirs (la liste est longue)... mais qui se fait avoir comme une débutante parce qu'elle est tellement obnubilée par son mariage avec ses hommes (et oui, il y en a plusieurs), par un futur bébé, par le fait qu'elle n'arrive pas à satisfaire toutes celles et ceux qu'elle doit satisfaire pour garantir la sécurité de tout le monde, qui se laisse distraire parce qu'elle pense pouvoir en apprendre un peu plus sur le passé de ce cher Edward, bref. On sait bien en lisant Mort écarlate que ça va péter, on sait bien qu'elle va se faire avoir et sait bien qui est son point faible sur cette aventure irlandaise... même elle le sait d'ailleurs, mais ça n'empêche.

Ceci dit, elle s'améliore, dans ce tome, il aura fallu attendre le chapitre 29 pour qu'elle s'envoie joyeusement en l'air pour la première fois du roman et globalement, les scènes de sexe sont finalement moins nombreuses, Anita et le harem qu'elle emmène en Irlande passant finalement plus de temps à en parler qu'à le faire réellement.

Ce que je trouve amusant avec cette série, c'est que l'héroïne m'agace prodigieusement, mais que j'aime beaucoup les hommes qui l'entourent, Nathaniel, Damian, Jean-Claude, Dem, Nicky, Rafael, Jason, les Arlequin, Richard (non en fait, Richard me tape encore plus sur le système qu'Anita), et j'ai un (gros)petit crush pour Micah et Edward.

Et je ne me suis pas farci les 25 premiers tomes de la série pour arrêter maintenant, je suis têtue et curieuse de voir jusqu'où l'auteur va aller...
Commenter  J’apprécie          52
En format poche, le roman fait 959 pages et Anita et son boys's , non pardon, son girls and boys' band touchent le sol d'Irlande à la page 509... Heureusement qu'il s'agit d'une enquête irlandaise! Et si vous voulez mon avis on pouvait largement se passer de la première moitié du livre, parce qu'à force de négocier avec tout le monde pour savoir qui pourra coucher avec qui et dans quelle position; l'auteure devient d'un ennui! Sérieusement elle parvient le tour de force de donner dans le sexe, on va dire, marginal (je n'ai rien contre le polyamour, le bondage, SM etc mais c'est quand même pas le goût du plus grand nombre) et en même temps, des platitudes du genre l'importance de l'écoute, du partage au sein du couple... On dirait le courrier du coeur des magazines chers à ma grand-mère. le pire c'est qu'il y a tellement de personnages que parfois même la romancière s'y perd "Nolan faisait les cent pas devant Nolan"? C'est lui qui se dédouble ou c'est moi qui devient schizophrène ? Sincèrement, je suis suffisamment déçue cette fois pour que ce soit sans doute le dernier que j'achète.
Commenter  J’apprécie          41
Voici venir encore un tome intéressant et prenant.

Anita va devoir, accompagnée de certains de ses amants se rendre en Irlande. Des vampires s'attaquent à la population. Ce qui pose problème aux autorités car officiellement « IL N'Y A PAS DE VAMPIRES EN IRLANDE ».

Elle va devoir cette fois encore faire face aux préjugés habituels mais agrémentés cette fois de nouveaux concernant sa nécromancie et sa violence. C'est Edward qui fait appel à elle mais pour la première fois depuis longtemps il va avoir du mal à tenir son rôle de Marshall Forrester. Quelque chose le tient à cran là-bas et ce n'est pas simplement le fait que les autorités refusent tout d'abord la venue d'Anita. L'in de ses anciens coéquipiers est sur place. Ils ont un passé commun et fait des choix diamétralement opposés plus jeunes qui les a totalement éloignés. L'ambiance est donc lourde.

L'Irlande est un pays à part magiquement du fait de la présence quasi séculaire du petit peuple. Cela a un effet particulier sur cette terre et sur la magie qui peut s'y développer. C'est pourquoi la nécromancie d'Anita n'est pas sensée y fonctionner. La magie de mort ne semble pas avoir d'effets sur cette terre particulière.

C'est un tome vraiment intéressant car il va nous permettre d'avoir un aperçu du passé de Ted, de sa vie avant. C'est édifiant et en même temps ça laisse présager plein de nouvelles interrogations car Ted reste Ted. La Mort garde ses secrets.

Ce tome va aussi remettre en cause certains fondements du mode de pensée de nos deux acolytes envers les vampires. Ted et Anita ont une conception assez particulière due à leurs missions d'extermination aux Etats-Unis qui ne correspond pas à la manière de voir des Irlandais. Beaucoup de questions vont ainsi être posée sur le bien-fondé de tuer des vampires par ex. Sur le fait de ne les voir qu'en agresseurs et non en victimes. L'Irlande et ses forces de police ont pour cela une façon bien particulière d'appréhender les choses qui vont fortement compliquer la vie de nos deux cavaliers de l'Apocalypse, la Mort et la Guerre que sont Edward et Anita.

On va aussi voir se développer des relations laissées en suspens depuis quelques tomes et des grandes décisions émerger aussi.

Encore un tome à la fois psychologique et purement sanglant.
J'ai vraiment apprécié entrer enfin dans la vie d'Edward, dans son passé et de voir certaines choses avancer dans les relations d'Anita. On sent la tension et une ambiance lourde. Les évènements d'Irlande apportent une image des conséquences des choix qu'ont faits Jean-Claude et Anita depuis qu'ils gouvernent les vampires des Etats-Unis. Cela explique aussi certaines des relations compliquées qu'ils ont encore avec les Harlequins. Beaucoup de remise en question donc pour plusieurs de nos amis.
Mais j'ai particulièrement apprécié voir mis en avant Nathaniel et Damian dans ce tome. Leur triumvirat avec Anita prend enfin son envol pourrait-on dire ou du moins essaient-ils tous de le mettre vraiment en place.

Une série qui parfois laisse à désirer sur certains tomes mais qui dans la majorité me tient en haleine et me rend accro. Un bon tome à lire pour en découvrir plus.
Commenter  J’apprécie          40
Anita Blake est une idée de série très bonne. Un personnage principal qui se démarque pas mal des autres (du moins de ceux dont j'ai l'habitude) et un univers pas cul-cul la praline surtout quand on parle de vampires et d'autres êtres surnaturels.
Mais, et il y en a un gros, c'est que l'auteure tourne en rond. Tombe dans le facile. Et nous nous retrouvons avec une série qui traîne en longueur alors qu'il y a encore pas mal d'idées à développer.
Je continue à acheter les livres parce que j'aime connaître la fin et je n'aime pas avoir une série incomplète, mais depuis plusieurs tomes j'attends de les trouver d'occasion.

Avant de le lire j'ai lu toutes les critiques que j'ai trouvé. Je savais donc que le livre était proche du catastrophique. Mais j'aime quand même me faire ma propre opinion. Et je rejoins tout ce que j'ai lu à son sujet. le livre traîne en longueur, l'enquête de police est bâclée. Mais une différence est à noter par rapport aux autres tomes: Anita est devenue insupportable. Tout d'abord son caractère avec la difficulté qu'elle a de se trouver belle, mais surtout qu'elle soit irrésistible pour tout le monde... Quelque chose me dérange: tout le monde est subjugué par sa soit disant beauté. A ce rythme c'était sirène qu'il fallait la faire. Elle en devient réellement ennuyante. de plus son côté méchant et hypocrite ressort beaucoup, elle se permet de critiquer les personnes monogames ou complètement hétérosexuelles. Je trouve ça dommage de critiquer un choix de vie différent alors que c'est ce qu'elle prône. J'ai surtout l'impression qu'Anita Blake est devenue un exécutoire pour l'auteure qui y déverse toute sa frustration sexuelle ou qui parce qu'elle fait un choix de vie différent se permet de dire que c'est comme ça qu'il faut vivre sa vie. Hors, une vie sexuelle débridée va de paire avec un traumatisme et des névroses. On peut aimer le SM, le polyamour etc.. mais à un moment donner faut également être honnête avec soi même. Surtout qu'on se rend compte que ce choix de vie pèse sur Micah et même sur Anita (notamment lorsqu'elle dit qu'elle préférait se marier qu'avec JC, Micah et Nat), on sent bien que Micah est sa véritable âme soeur et que même les deux autres ne sont que des conséquences de ses pouvoirs. Anita n'est plus crédible, elle n'est pas en accord avec elle même. Et je trouve ça insupportable que l'auteur répète tout le temps la même chose...

Il y a de fortes chances que le prochain volume traite d'une quelconque grossesse.... je l'achèterai quand même mais il serai temps que l'auteure finisse la série.
Commenter  J’apprécie          40
Apparemment de terribles choses sont en marche à Dublin. Damian, le vampire servent d'Anita, originaire de la bas ou vit encore son ancienne maitresse, se met à faire des cauchemars alors qu'il devrait comme tout vampire dormir du sommeil du mort pendant la journée, et un nombre très important de meurtres ont lieu.
Anita décide donc d'aller sur place pour enquêter et découvrir ce qu'il s'y passe et pourquoi l'ancienne maitresse de Damian n'arrive plus a tenir ses troupes alors qu'elle était l'une des vampires les plus puissantes de la planète.

J'ai trouvé que ce tome était vraiment un cran en dessous du précédent qui m'avait bien plu. Au final ils mettent plus de la moitié du livre a se décider a enfin partir, passant un temps qui semble infini dans les discutions et problèmes d'autorités et de gardes habituels (enfin depuis qu'Anita est la compagne officielle de Jean-Claude et qu'ils ont pris le pouvoir). Je n'ai rien contre un peu d'à coté de temps en temps, car certains problèmes méritent d'être abordés et je trouve sympa qu'ils parlent vraiment ouvertement de leurs relations. Mais j'ai trouvé que dans ce tome ça tournait presque à la session chez un psy, au niveau de l'analyse que chacun fait des autres et des problèmes qu'ils règlent.
En fait c'était juste trop long dans ce tome. Car même une fois que l'action début enfin, il y a encore pas mal de blabla relationnel. Enfin j'exagère un peu, si il n'y avait eu que celui de la seconde partie ça serait passé sans problème je pense, mais c'est l'accumulation avec la première partie qui m'a énervée un peu et donc je ne pouvais que les remarquer et être exaspérée.
D'autant plus que la fin m'a vraiment attristée, et me laisse un goût un peu amer ....

Bref, pour moi ce tome n'est pas le meilleur de la série et on passe rapidement !

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Je rouspète après chaque lecture d'un nouveau tome d'Anita Blake, et je m'évertue pourtant à poursuivre la saga...

Cet opus est plus réussi que les derniers (ce qui, en passant, n'est pas bien difficile à réaliser), j'ai apprécié la tournure imprévisible que prennent les évènements et l'incapacité totale d'Anita à maîtriser certaines situations : les nouveaux pouvoirs de Nathaniel rétablissent un peu la balance. Mais l'on se perd toujours en circonvolutions relationnelles, questions existentielles (un bébé, pas de bébé, avec qui, pour qui...) et l'indémodable "je ne suis pas belle" "c'est bien la seule femme qui n'a pas conscience de sa beauté". On aurait pu supprimer quelques centaines de pages sans nuire à l'intrigue, et le sujet irlandais/celtique aurait mérité d'être un peu mieux creusé et un peu plus exploité.

Finalement, Anita collectionne une telle ribambelle d'amants que l'on se rend compte que tous ne sont pas nécessaires, et que quelques sacrifices seraient bienvenus pour recentrer l'intrigue autour des plus appréciables.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Anita Blake ???

Quel est le nom de famille d'Anita

Black
Smith
Blake
Summers

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Laurell K. HamiltonCréer un quiz sur ce livre

{* *}